PSS

Le Cosmoscope

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License Benoît Prieur
Identifiant PSS #16209
Nom Le Cosmoscope
Noms alternatifs L'Aquascope
Quartier Futuroscope
Adresse(s)
  • Parc du Futuroscope
Statut

Construit

Construction 1994
Fonction(s) Culture
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Hauteur totale estimée

≈18,00 m

Liens associés

Site officiel futuroscope.com Lien externe

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 12/06/2009
Dernière mise à jour par Nekobasu le 20/02/2022
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Conseil Général de la Vienne

Le parc du Futuroscope ouvre ses portes le 31 mai 1987, soit six années après que le Conseil Général de la Vienne, sous l'impulsion de René Monory, ait lancé le projet de Cité du Futur. Situé sur les communes de Jaunay-Clan et Chasseneuil-du-Poitou, il comporte une vingtaine de pavillons et une gare TGV. Avec 1,9 million de visiteurs en 2019, c'est l'un des parcs de loisirs les plus fréquentés de France.

Les pavillons, de formes géométriques et simples, sont censés faire basculer le visiteur dans un monde parallèle faisant la part belle à l'imaginaire d'anticipation. Cependant, leurs dimensions restent modestes, ne dépassant pas une trentaine de mètres de hauteur. En moyenne les pavillons avoisinent une surface de 1000 à 1500 m². Conçus par l'architecte français Denis Laming – auteur également du projet d'aménagement urbain du Parc comme de la Technopole éponyme qui le jouxte –, ils s'égrainent dans un parc très années 80, alternant lignes anguleuses et courbes, plans d'eau et esplanades minérales.

Ouvert initialement en 1994 sous le nom d'Aquascope, il fut profondément transformé en 2002 et rebaptisé Cosmoscope. C'est le plus grand planétarium de France avec celui de la Géode.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact