En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Dalle Corgn…

Dalle Corgnac - Bât. 1

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Ajouter une photo

Identifiant PSS #20087
Nom Dalle Corgnac - Bât. 1
Adresse(s)
  • rue Marcel Cerdan
Statut

Construit

Construction ≈1970
Fonction(s) Logements, Commerces et activités

Données techniques

Niveaux R+18
Hauteur totale estimée

≈66,00 m

Hauteur de la dalle

6,00 m

Surface du terrain 4 228 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 04/09/2009
Dernière mise à jour par tertiaire le 16/05/2010
Nombre de vues : 706
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

La vaste ZUP de l'Aurence fut décidée en 1961 et réalisée entre 1965 et 1970. Limité au Nord par la zone de loisirs de Beaublanc et au Sud par la voie ferrée, le quartier du Val de l'Aurence s'étend sur près de 2,3 km et se caractérise par des barres et des tours jalonnant les coteaux Ouest de Limoges.

Typique de l'urbanisme de grand ensemble, son plan général est dessiné comme un orchestre architectural jouant une partition à l'échelle de la ville : la symphonie urbaine qui en résulte alterne ainsi scansions, solos, thèmes, chœur ou même canon...


Ainsi, on peut distinguer les diverses typologies suivantes comme autant d'instruments de musique :

- La dalle Corgnac se situe au centre du quartier : sur un soubassement comportant un étage et renfermant commerces, activités et parkings sont implantées deux tours en R+18, dont celle-ci. Au total l'ensemble culmine environ 66 m au-dessus de l'avenue du président René Coty. A proximité sont regroupés des équipements à l'échelle de l'agglomération, dont le centre commercial éponyme.

- Trois grappes de tours (tours de Corgnac*, de l'Aurence et de Mas-Jambost) forment des repères dans le paysage du quartier entier. Implantées de façon systématique comme autant d'angles à un pentagone-leitmotiv, chaque grappe est composée de 5 tours en R+15 de facture identique.

- Des kyrielles de tourettes de gabarit intermédiaire (R+7 à R+11) viennent ensuite rythmer le quartier au gré des ensembles Kahn, Schmidt, Auriol, Le Bail, d'Esperey.

- Au nord, centre et sud du site se retrouvent des enchainements de barres incurvées qui suivent les circonvolutions des axes principaux de circulation (ensembles Foch, Coty et Joffre).

- Enfin viennent également s'intercaler des groupements de barres droites plus classiques (ensembles Samain, Serres, David, Madoumier, Dutreix et Jolliot-Curie).



______

* Rénovées en 2005, les tours de l'ensemble Corgnac comptent à elles seules 327 logements.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact