PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : LimogesImmeuble : Collège And…

Collège André Maurois

Identifiant PSS #20219
Nom Collège André Maurois
Adresse(s)
  • 1, allée André Maurois
Statut

Construit

Construction ≈1970
Fonction(s) Logements

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur totale estimée

≈14,00 m

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 04/09/2009
Maître(s) d'ouvrage
  • Conseil Général de la Haute-Vienne

La vaste ZUP de l'Aurence fut décidée en 1961 et réalisée entre 1965 et 1970. Limité au Nord par la zone de loisirs de Beaublanc et au Sud par la voie ferrée, le quartier du Val de l'Aurence s'étend sur près de 2,3 km et se caractérise par des barres et des tours jalonnant les coteaux Ouest de Limoges.

Typique de l'urbanisme de grand ensemble, son plan général est dessiné comme un orchestre architectural jouant une partition à l'échelle de la ville : la symphonie urbaine qui en résulte alterne ainsi scansions, solos, thèmes, chœur ou même canon...


Ainsi, on peut distinguer les diverses typologies suivantes comme autant d'instruments de musique :

- La dalle Corgnac se situe au centre du quartier : sur un soubassement comportant un étage et renfermant commerces, activités et parkings sont implantées deux tours en R+18. Au total l'ensemble culmine environ 66 m au-dessus de l'avenue du président René Coty. A proximité sont regroupés des équipements à l'échelle de l'agglomération, dont le centre commercial éponyme.

- Trois grappes de tours (tours de Corgnac*, de l'Aurence et de Mas-Jambost) forment des repères dans le paysage du quartier entier. Implantées de façon systématique comme autant d'angles à un pentagone-leitmotiv, chaque grappe est composée de 5 tours en R+15 de facture identique.

- Des kyrielles de tourettes de gabarit intermédiaire (R+7 à R+11) viennent ensuite rythmer le quartier au gré des ensembles Kahn, Schmidt, Auriol (dont fait partie cette tour), Le Bail, d'Esperey.

- Au nord, centre et sud du site se retrouvent des enchaînements de barres incurvées qui suivent les circonvolutions des axes principaux de circulation (ensembles Juin, Foch et Coty).

- Enfin viennent également s'intercaler des groupements de barres droites plus classiques (ensembles Samain, Serres, David, Madoumier, Dutreix et Jolliot-Curie).


Ce collège fait partie des nombreux équipements scolaires liés à cette urbanisation massive. Situé de l'autre côté du boulevard de La Borie, il est de type "Pailleron"**. Le collège André Maurois bénéficiera en 1999 de l'intervention des architectes Éric Dubosc et Marc Landowski qui le vêtiront d'une sorte de gangue métallique rouge anodisé enjambant le boulevard par une passerelle donnant accès aux secteurs d'habitation du quartier.



______

* Rénovées en 2005, les tours de l'ensemble Corgnac comptent à elles seules 327 logements.

** Construit à la chaîne partout en France, ce modèle subira plusieurs incendies meurtriers qui mettront en exergue un sévère défaut de conception. Peu à peut tous les collèges de ce type feront l'objet une nécessaire réhabilitation en profondeur.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact