Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈18,00 m
A l'origine, ce vaste bâtiment Néo-classique a été commandé par l'Union de Limoges, une coopérative ouvrière qui souhaitait construire une salle pour accueillir les assemblées générales et les fêtes qu'elle organisait. Le bâtiment conçu par Jean-Baptiste Blanc en 1910 ouvrira ses portes l'année suivante. Très vite, Pathé est associé à la vie du bâtiment qui, selon l'Union, ne doit pas être improductif lorsqu'il ne l'utilise pas directement. Divers spectacles y sont ainsi organisés en parallèle jusqu'en 1971, date à partir de laquelle le bâtiment est laissé à l'abandon.
En 1986, la ville le rachète et fait appel à l'architecte et scénographe Yves Le Jeune pour le transformer en centre dramatique national du Limousin. La salle passe alors de 2 200 places assises (6 000 debout) à seulement 360, mais conserve ses caractéristiques architecturales très "Beaux-Arts", notamment son décor de pierres de taille sur une structure mixte novatrice - béton armé et ossature métallique. Le théâtre est inauguré le 20 novembre 1989 après plus de 2 ans de travaux.
Le bâtiment bénéficie depuis 2002 du label "Patrimoine du XXe siècle" et est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 19 avril 20191.
Publicité