PSS

Ancienne Fonderie de cuivre du Palais - Magasin

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #97843
Nom Ancienne Fonderie de cuivre du Palais - Magasin
Noms alternatifs Société Hydro-électrique du Palais, Compagnie Générale d'Électrolyse du Palais, Usine Valdi
Adresse(s)
  • avenue Maryse Bastié
  • rue Joule
Statut

Détruit

Réalisation ≈1929
Démolition 2018
Fonction(s) Industrie
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Hauteur totale estimée

≈8,00 m

Hauteur du toit estimée

≈8,00 m

Surface du terrain 100 789 m²
Vers 1929 Construction
  • Maître d'ouvrage :
    • CGEP
2018 Démolition

LaLa fonderie de cuivre du Palais fut construite entre 1917 et 1929 sous l'impulsion de la Société Métallurgique de Dives (SEMD) et exploitée par cette dernière sous le nom de Compagnie Générale d'Électrolyse du Palais (CGEP). Elle sera complétée entre 1928 et 1931 par une cité ouvrière.

Ce bâtiment abritant le magasin de matières premières nécessaires à la production a été construit dans le cadre de la deuxième tranche (1927-1929)1.

L'ensemble est en grande partie démoli entre 2014 et 2018, seuls le château d'eau et le bâtiment administratif / laboratoire ont été conservés par la municipalité.


Localisation


Notes et références

  1. Inventaire Général du Patrimoine Culturel de Nouvelle-Aquitaine : Fonderie de cuivre du Palais.

À propos de cette fiche

Ajoutée par Axel Toussaint le 10/08/2025

Copyright © 2006-2025 PSS-archi