- place des Reflets
Annulé
Données techniques
203,60 m
194,96 m
Liens associés
- BNP Paribas Immobilier
- Bouygues Immobilier
Certaines tours pourtant emblématiques de la Défense commencent à devenir vieillissantes, et eu égard au fait que La Défense est située sur un périmètre très limité, il devient prégnant de construire de nouveaux projets à la place, plutôt que de retenter une restructuration en profondeur de la tour existante. C'est le cas pour la tour Aurore1, tour fort symbolique d'une époque, mais dont les normes obsolètes faisaient que de nombreux étages restaient désormais vides. Pourtant, les groupes BNP Paribas et Bouygues immobilier avaient imaginé deux projets, l'un de restructuration d'Aurore, l'autre de reconstruction, et c'est le plan de relance de l'EPAD qui a mis en commun les fonds pour ce projet unique, à la place d'Aurore. L'opération de démolition/reconstruction a alors été choisie.
Cette démolition/reconstruction devait être réalisée sous la houlette des cabinets Architectonica et Arte Charpentier, pour une surface globale de 75 000 m² et 203,60 mètres de haut par rapport au boulevard Circulaire (194,96 m depuis la place des Reflets au niveau de la dalle). C'était le groupe Carlyle qui devait racheter cette tour conçue selon la norme HQE et qui vise même une norme d'économie de consommation énergétique encore plus sévère, la norme THQE, pour une livraison envisagée aux alentours de 2019.
Le surnom de cette tour est « la Tulipe », à cause de sa silhouette évasée proposant des plateaux plus larges en haut qu'en bas de l'objet.
Ce projet a été annulé. La tour Aurore subira finalement une restructuration/surélévation.