Publicité
Construit
109,00 m
105,00 m
4,00 m
Connue sous les noms de Tour Nobel, Tour Hoescht Marion Roussel, Tour Aventis, la Tour Initiale fut approuvée par l'État dans la foulée du premier plan d'aménagement de La Défense en 1964 ; elle fut achevée en 1966.
Première tour de La Défense1, elle l'est au moins à deux titres : de par sa position à quelques mètres de la Seine et du Pont de Neuilly en bordure de l'Axe Historique, mais aussi de par sa symbolique forte, puisqu'elle symbolise l'essor à venir du quartier en étant la première à sortir de terre. Elle s'inscrit ainsi dans le strict respect des gabarits imposés par le règlement de construction : 100 m de hauteur pour une base de 42m x 42 m.
S'il s'inspire du modèle américain - et notamment de la Johnson Research Tower2de Frank Lloyd Wright, Jean de Mailly (l'auteur du CNIT3 achevé en 1958) dépasse l'original et apporte moult innovations technologiques : charpente en acier associée à un noyau central en béton (solution mixte qui deviendra typique des tours françaises), mur rideau en façade incluant un système complexe de joint tournants, d'attaches articulées, de vitrages curvilignes, plateaux libres de 1 000 m² permettant la mise en place de cloisons mobiles ou encore réseau électrique intégré...
De 2001 à 2003, la tour a subi une rénovation-réhabilitation lourde, un désamiantage à l'intérieur, une mise aux normes de sécurité ainsi qu'un rafraîchissement de sa façade, tout en gardant son aspect original. Cette rénovation fut menée par le cabinet Valode & Pistre sous la maîtrise d'ouvrage de Nexity Entreprises et Icade Tertial pour un budget avoisinant les 58 M€ H.T. Son éclairage la nuit est désormais très brillant, à la manière de Cœur Défense ou Opus 124. Le promoteur Sari/Nexity a emménagé dans la tour en 2005.
Publicité