PSS

Parc de Béarn1

Identifiant PSS #20739
Nom Parc de Béarn
Noms alternatifs Résidence (du) Parc de Béarn
Quartier Centre
Adresse(s)
  • rue du Calvaire ; parc de Béarn ; avenue André Chevillon
Statut

Construit

Construction 1967
Fonction(s) Logements

Données techniques

Niveaux R+13
Hauteur totale estimée

≈44,50 m

Surface du terrain 23 240 m²

Liens associés

Site officiel parcdebearn.fr Lien externe

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 19/09/2009
Dernière mise à jour par Chéricutz le 23/09/2009
Maître(s) d'ouvrage
  • SCI Résidence du Parc de Béarn

"Le Parc de Béarn est le dernier site d’où l’on puisse encore découvrir le panorama qui vous est offert : dans l’embrasure de votre fenêtre les perspectives s’ouvrent sur le Bois de Boulogne depuis les lointains de Neuilly jusqu’aux riantes collines de Meudon.

Ce n’est pourtant pas le seul privilège promis à ceux qui auront la bonne fortune de venir s’établir ici. Ils auront choisi l’espace et la lumière avec la campagne et la forêt à leur porte … Loin des quartiers encombrés et bruyants, mais aussi proche de la Tour Eiffel que l’est Montmartre, les résidents de Béarn auront élu Paris-au-grand-air". (1)


Cette vibrante ode de la ville à la campagne chère à Frank Lloyd Wright est issue de la plaquette des promoteurs de cette résidence - de très grand standing - dont la construction débute en 1967, 4 ans après que la SCI Résidence du Parc de Béarn" ait rachetés les terrains à une firme anglo-saxonne. Celle-ci en était propriétaire depuis 1912 après que le dernier propriétaire habitant les lieux soit mort (2).

Constituée d'une série de 13 modules accolés, la résidence forme un long serpentin qui vient s'encastrer dans le coteau au gré de 21 entrées distinctes. L'épannelage, discret en raison de la topographie, s'échelonne de R+5 à R+13.



______

(1) Cette citation est tirée de l'historique de la résidence, à lire sur son site officiel.

(2) 2 châteaux successifs furent érigés ici par les Comtes de Béarn de Brassac. Le fut premier fut détruit lors du siège de 1870 et remplacé par un deuxième, plus modeste.

(3) Voir le plan de la résidence.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact