PSS

Cité Jean Mermoz - Bât. A2

Identifiant PSS #48796
Nom Cité Jean Mermoz - Bât. A2
Noms alternatifs Cité des Marnaudes - Barre A2
Adresse(s)
  • 1-3, rue Nungesser et Coli
Statut

Détruit

Construction 1960
Démolition 2010
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+10
Hauteur du toit estimée

≈33,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par nyc971 le 24/03/2020
Dernière mise à jour par nyc971 le 06/04/2020
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Logirep

La cité Jean Mermoz, également connue sous le nom de cité des Marnaudes (en référence au quartier de Rosny-sous-Bois dans lequel elle se trouve), a été construite au début des années 1960 dans ce quartier limitrophe de Villemomble.  Elle regroupait à l'origine 409 logements répartis dans 10 bâtiments (deux barres de 10 étages, trois tours de 14 étages et cinq barres de 4 étages) occupant une surface totale de 30 000 m². Ces bâtiments ont été construits par l'architecte Jean De Mailly, auteur du CNIT et sont gérés par la LOGIREP, filiale du groupe Polylogis.

Comme beaucoup de cités HLM construites en France, le bâti s'est dégradé au fil des ans et ses parties privatives et communes sont devenues inadaptées et vétustes. Sur le plan socioéconomique, ce grand ensemble rosnéen est habité par une population fragilisée. On y constate effectivement une surreprésentation de personnes seules et de ménages monoparentaux, puisque 60% des ménages disposent de ressources inférieures à 60% des plafonds HLM. Cela se conjugue à un important taux de chômage qui touche 26% des actifs.

La cité HLM dispose néanmoins de nombreux atouts comme des commerces, des équipements scolaires et sociaux, une salle de sports, mais aussi la proximité des transports en commun (bus 102, 121 et 229, gares de Rosny-sous-Bois et de Rosny-Bois-Perrier sur le RER E).

En décembre 2006, la mairie de Rosny-sous-Bois, en collaboration avec l'ANRU et la LOGIREP, met en place un projet de rénovation urbaine destiné à restructurer le quartier, mais aussi à le désenclaver, tout en densifiant le nombre de logements afin de favoriser la mixité sociale. Ce projet s'est étendu sur une période de 3 ans, de 2007 à 2010. Il prévoit :
- la démolition des barres A1 et A2 (10 étages chacune, 141 logements)
- la réhabilitation et la résidentialisation des huit autres bâtiments (soit 268 logements)
- la construction de 169 logements neufs avec des commerces au rez-de-chaussée
- la création de nouvelles voies de desserte interne en vue du désenclavement du quartier et du repositionnement des bâtiments par rapport à la rue
- le repositionnement de la place et des commerces côté rue Jean Mermoz en vue d'un renforcement de leur attractivité et de l'ouverture du quartier sur le reste de la ville
- l'aménagement d'une salle de sport au cœur de la résidence pour favoriser les échanges1.

La barre A2 (objet de cette fiche) fut l'autre barre de 10 étages que l'on retrouvait dans la cité Jean Mermoz et qui, avec la barre A1 regroupait 141 logements. Elle occupait les numéros 1 à 3 de la rue Nungesser et Coli Elle a été démolie en 2010, afin de laisser place à une nouvelle voirie, mais aussi à la résidence Le Saint-Exupéry comptant 43 logements en accession à la propriété répartis dans un immeuble de 4 étages construit par l'architecte Thierry Lanctuit et géré par LogiCap, filaile du groupe PolyLogis (la résidence a été livrée en octobre 2013), ainsi qu'à une salle de sports2.



Notes et références

  1. Voir ce document publié sur le site web de PolyLogis : Rosny-sous-Bois (93) - Jean Mermoz.
  2. Consulter la fiche de la résidence sur le site web de PolyLogis : Rosny-sous-Bois (93) - Le Saint-Exupéry (fiche).

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact