En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Centre commercial Westfield Rosny 2

© Q_DC
Identifiant PSS #48858
Nom Centre commercial Westfield Rosny 2
Adresse(s)
  • avenue du Géneral de Gaulle
Statut

Construit

Construction 1973, 1989, 1997, 2018
Fonction(s) Commerces et activités
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur du toit estimée

≈20,00 m

Surface du terrain 256 000 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par nyc971 le 17/05/2020
Dernière mise à jour par nyc971 le 16/10/2020
Maître(s) d'ouvrage
  • Unibail-Rodamco

Le centre commercial Rosny 2 est le deuxième centre commercial de l'Est parisien en termes de taille et de chiffres d'affaires après celui de Créteil Soleil. Il regroupe notamment un hypermarché Carrefour, un grand magasin Galeries Lafayette, 192 commerces divers, un magasin FNAC de 4 400 m² de surface commerciale, à l'emplacement de l'ancien BHV -Déco, ainsi qu'un Apple Store. Il se situe sur l'avenue du Général de Gaulle (qui porte la route départementale 116), dans le quartier Le Bois-Perrier - Les Marnaudes.

La construction du centre commercial débuta en août 1971, alors que la commune de Rosny-sous-Bois fut dirigée par le maire Roger Daviet, dans la France de Georges Pompidou. On peut dire que le centre commercial fut construit durant l'apogée des Trente Glorieuses, puisqu'il a été livré peu avant le choc pétrolier de l'hiver 1973-74. À l'époque de son inauguration, Rosny 2 fut considéré comme le premier centre commercial de l'Est parisien par rapport à son volume, son architecture, ainsi qu'à la présence conjuguée de 2 grands magasins que sont La Samaritaine et le B.H.V.

Il fut un précurseur en la matière. Il n'y eut cependant pas encore d'hypermarché à cette époque-là, jusqu'à ce que Euromarché s'y installe officiellement le 28 août 1984, soit 11 ans après l'ouverture du centre commercial, à l'emplacement aujourd'hui occupé par Carrefour.

Le concept original de Rosny 2 fut un centre commercial renfermé sur lui-même, puisque malgré l'absence de lumière, c'était un petit monde où il faisait toujours beau. En effet, sa décoration s'inspirait des trottoirs de la célèbre plage Copacabana de Rio de Janeiro (Brésil), avec un effet de vagues sur le sol comme sur le plafond.

Le centre commercial dispose d'un atout majeur : il occupe, dans son ensemble, une surface de 256 000 m² dont 100 000 m² pour le parking. Ceci représente une aubaine pour les visiteurs qui s'y rendent en voiture, puisqu'ils peuvent garer facilement leur véhicule à proximité de leurs boutiques préférées, ce qui n'est pas forcément possible dans d'autres centres commerciaux de la région parisienne.

En 1997, le centre commercial subit une rénovation, afin de favoriser l'entrée de la lumière du jour qui est devenu un impératif pour le bien-être de ses visiteurs. Ceci a poussé les architectes en charge du projet à éventrer le toit afin d'y installer une grande verrière sur toute la longueur du mail et de créer deux places latérales, ainsi qu'une place centrale dotée d'un ascenseur. Aidé par le reflet de miroirs judicieusement localisés, le soleil inonde enfin les allées de Rosny 2. La décoration fut parallèlement repensée, du sol au plafond, de même que les entrées extérieures, dans l'objectif d'apporter une touche ludique, colorée et festive à ce qui est devenu la "nouvelle" référence du shopping en région parisienne.

Par ailleurs, un cinéma multiplexe de 15 salles, l'UGC Ciné-Cité fut mis en service durant cette même année. Il est depuis devenu le 4e plus grand cinéma de tout le territoire français en termes d'affluence, avec 2 308 000 entrées en 2004. 

Dans les années 2000, Rosny 2 fut "l'adresse shopping" de l'Est parisien. Cette image a été renforcée par l'arrivée de nouvelles tendances et l'apparition d'enseignes référentes et modernes comme :
- Newlook, un nouveau concept qui fit ses premiers pas en France ;
- les Galeries Lafayette qui s'y installèrent suite au départ de BHV ;
- la FNAC depuis 2012 ;
- Forever 21 y a ouvert ses portes la même année
- Free y a ouvert sa toute première boutique dans un centre commercial en 2013 ;
- un Apple Store y a fait son entrée la même année1.

Le centre commercial Rosny 2 fait de nouveau l'objet de travaux de rénovation entre 2015 et 20182. Le 17 septembre 2019, il devient Westfield Rosny 23.



Notes et références

  1. Consulter le site web de Rosny 2 pour plus d'informations : Rosny 2 - Histoire du Centre.
  2. Voir cet article : Centre d'activités tertiaires de Rosny-sous-Bois, actuellement Rosny 2 - Atlas du patrimoine et de l'architecture de Seine-Saint-Denis.
  3. Consulter l'article de Wikipédia sur le centre commercial : Rosny 2 - Wikipédia.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact