En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Tour de Rosny 2

© Sinha
Identifiant PSS #803
Nom Tour de Rosny 2
Noms alternatifs Centre d'affaires Rosny 2, Centre d'activités tertiaires de Rosny-sous-Bois
Adresse(s)
  • rue Léon Blum
  • rue Louise Michel
Statut

Construit

Construction 1975
Fonction(s) Bureaux
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+14
Hauteur totale

58,00 m

Hauteur du toit estimée

≈50,50 m

Surface de plancher 24 800 m²
Surface du terrain 10 937 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par Sinha le 25/05/2007
Dernière mise à jour par Q_DC le 01/08/2020
Nombre de vues : 3 193
Maître(s) d'ouvrage
  • AFTRP

Lorsque l'on a présenté le projet du centre d'activités tertiaires de Rosny en 1964 pour le compte de la ville, celui-ci prenait la forme d'un complexe de trois tours de 50 étages représentant au total 225 000 m² de bureaux, afin de proposer un centre d'affaires pour l'Est parisien en compétition avec La Défense. Puis en novembre 1965, le projet est modifié une première fois, alors que l'Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne (AFTRP) l'a repris en main. Il prend alors la forme de six tours de bureaux de 30 étages (144 000 m² de surface) qui jouxteraient une galerie commerciale de 22 000 m² et bénéficiant de 6 900 places de parking, tel qu'imaginé par l'architecte Jean de Mailly. Il est à nouveau revu au printemps 1967, afin que l'ensemble commercial soit relié au reste de Rosny-sous-Bois tout en répartissant les surfaces de programmes par zone. Et lorsque le projet fut revu pour la quatrième fois en 1969, la partie bureaux fut réduite à cinq tours situées aux extrémités nord et sud de l'emprise pour 100 000 m² de surface. Celle-ci va se réduire au fil des ans en raison de la nécessité de réserves foncières pour la DDE en 1972, puis de la crise économique de 1973-74 qui ne laissera plus qu'une seule tour de bureaux.

Le chantier de la tour du centre commercial Rosny 2 débuta peu après l'ouverture du centre commercial en 1973. La hauteur du bâtiment a été revue à la baisse, puisqu'elle est passée de 30 à 14 étages et parallèlement, son design a été modifié en profondeur puisqu'elle devait prendre la forme d'une structure métallique laissée apparente en façade, mais elle a pris la forme d'une construction en béton recouverte d'une façade lisse. De la fondation au plancher, en passant par les poteaux et les poutrelles, l'utilisation du béton est généralisée jusqu'au noyau central qui regroupe les fluides, ascenseurs, escaliers et sanitaires. L'esthétique initiale est néanmoins visible à travers les panneaux de façade composés de glace teintée, menuiserie aluminium et allège en béton qui sont tous en bronze teinté.

La version définitive de la tour de Rosny 2 se compose ainsi :
- un sous-sol abritant un parking de 2 niveaux et un restaurant interentreprises ;
- un rez-de-chaussée en mezzanine réservé à l'accueil et formant le socle de la tour ;
- 13 étages de bureaux et un étage technique.

Au total, la tour de Rosny 2 est haute de 58 mètres étage technique compris, et dispose d'une surface de 24 800 m². Elle est achevée en 1975.

Elle abrite plusieurs sièges ou antennes d'entreprises de divers secteurs économiques.

Source

Atlas de l'architecture et du patrimoine de Seine-Saint-Denis : « centre d'activités tertiaires de Rosny-sous-Bois, actuellement Rosny 2 ».


Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact