- avenue du Colonel Fabien
Construit
- Architecture contemporaine remarquable
- Patrimoine du XXe siècle
Données techniques
≈21,00 m
≈18,00 m
À propos de cette fiche
- Plaine Commune Habitat
La cité Auguste Delaune a été conçue selon les principes de l'école fonctionnaliste par l'architecte André Lurçat (architecte en chef) associé à Albert Michaut, Marc Solotareff et Léo Solotareff (architectes d'opération). Elle illustre la politique sociale volontariste initiée par le maire Auguste Gillot pour venir à bout de la grave crise de logements d'après-guerre.
Sa construction, entièrement réalisée en briques, s'est déroulée en trois tranches de 1956 à 1962. Elle se compose 189 logements répartis en 10 bâtiments (5 R+4 et 5 R+5).
Une première fois réhabilité en 1996 avec un changement des huisseries et une modernisation des intérieurs, l'ensemble de la cité a bénéficié d'une nouvelle réhabilitation menée par l'agence RVA en 20201. Une isolation thermique par l'extérieur a été réalisée avec des plaquettes de parement se rapprochant des teintes d'origine afin de conserver l'œuvre originale.
La cité a obtenu le label « Patrimoine du XXe siècle » en 20082 (remplacé par le label « Architecture contemporaine remarquable » en 2017).
Notes et références
- ↑ Voir le projet sur le site des architectes.
- ↑ Base Mérimée : notice n° ACR0000754.