En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : SevranImmeuble : Résidence B…

Résidence Belle Aurore - Tour 2

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #8777
Nom Résidence Belle Aurore - Tour 2
Adresse(s)
  • 4, allée Jan Palach
Statut

Construit

Construction ≈1975
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+17
Hauteur totale estimée

≈54,00 m

Hauteur du toit estimée

≈51,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Sinha le 12/09/2008
Dernière mise à jour par monmix le 09/09/2016
Maître(s) d'ouvrage
  • La Seimaroise SA HLM

La résidence Belle Aurore a été construite en 1975 par le bailleur social La Seimaroise dans le quartier sevranais de Montceleux/Pont-Blanc, non loin du centre commercial Beau Sevran, du parc d'activités Bernard Vergnaud et de la limite avec Villepinte. Elle regroupe 319 logements répartis à travers trois tours de 17 étages situées le long de l'avenue Ronsard et de l'allée Jan Palach, et qui sont gérées depuis 1997 par le bailleur social Batigère.

Malgré la proximité du centre commercial Beau Sevran, et sa desserte par des axes routiers (RN2, avenue Martin Luther King et rue Gabriel Péri) et de transports en commun (bus 147, 607 et 634 ; stations du RER B Sevran-Beaudottes et Sevran-Livry) qui rallient le quartier Montceleux/Pont-Blanc au reste de Sevran, aux communes voisines (Villepinte, Aulnay-sous-Bois et Livry-Gargan), ainsi qu'à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle et à Paris intra-muros, les tours, tout comme l'ensemble du quartier Montceleux/Pont-Blanc, sont enclavées en raison du fait que l'avenue Ronsard - qui constitue une boucle et qui sert d'unique porte de sortie à l'ouest (elle est reliée à l'avenue Salvador Allende) - n'est qu'une impasse, que la zone pavillonnaire avoisinant le quartier au sud est inaccessible aux automobiles et que la réserve foncière de 35 ha appartenant à l'AFTRP ainsi qu'à l'EPA Île-de-France ne fait que renforcer son isolement du côté est.

C'est pour cette raison que la mairie de Sevran, en collaboration avec l'ANRU, décide d'inclure Montceleux/Pont-Blanc dans les quartiers prioritaires en matière de rénovation urbaine1. Il est ainsi prévu la démolition des trois tours de la Belle Aurore à l'horizon 2014 en vue de l'aménagement d'un axe majeur censé désenclaver le quartier, mais aussi la construction de 82 nouveaux logements sociaux (individuels et collectifs).

Néanmoins, ce dernier fait partie des nombreux quartiers sensibles que compte la commune. Le 1er juin 2011, des coups de feu ont retenti à proximité de ces trois tours, ce qui a contraint des élèves de l'école primaire Montaigne voisine à se confiner durant la récréation. Depuis cet incident, la majorité des habitants des tours veut partir, mais d'autres préfèrent y rester pour garder des liens avec des proches qu'ils ont connus sur place2.

Finalement, le projet de rénovation urbaine du secteur a été mis en route, et la tour 1 située au 2, allée Jan Palach a été démolie entre août et octobre 2016. Ses locataires ont relogés dans d'autres bâtiments résidentiels existants ou dans des immeubles neufs. Sa démolition permettra de désenclaver le quartier de Montceleux/Pont-Blanc, puisqu'elle permettra le prolongement de l'avenue Ronsard jusqu'au rond-point Martin-Luther King, ainsi qu'une jonction directe avec l'avenue Salvador Allende en direction de la gare Sevran-Beaudottes du futur Grand Paris Express3.


La tour 2 occupe le numéro 4 de l'allée Jan Palach. C'est donc la plus au centre des trois tours de cet ensemble résidentiel. Elle doit être démolie dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier Montceleux/Pont-Blanc menée par la mairie de Sevran et l'ANRU.



Notes et références

  1. Voir ce document sur la rénovation du quartier Montceleux/Pont-Blanc publié par la ville de Sevran.
    Voir également cette étude de prospective territoriale concernant les quartiers Nord de Sevran, publiée par le Ministère de la Ville.
  2. Voir cet article publié dans Le Parisien du 2 juin 2011 portant sur les coups de feu tirés à proximité des trois tours., ainsi que cet autre article publié dans l'édition du 13 mars 2012 et portant sur les sentiments des habitants du quartier après cet incident.
  3. Consulter ce document sur le site web de la mairie de Sevran, commune du Grand Paris : Démolition de la tour 2 Palach - Sevran, commune du Grand Paris.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact