- 33, avenue Jean Jaurès

Construit
Données techniques
≈15,00 m
- Société Anonyme de Gestion des Eaux de Paris
Ce vaste bâtiment a été conçu pour accueillir toutes les installations techniques nécessaires au traitement de l’eau pompée dans la Seine afin de la rendre potable. Le processus comprenait une partie de traitement dans les bassins extérieurs avec une filtration réalisée avec du sable provenant du lit de la Loire et la seconde partie dans la Nef (ozonation et autres traitements/filtrations).
L'usine a été arrêtée en 2004. Un centre d'hébergement d'urgence a été installé en 2016/2017 sur le site, sous la gestion de Emmaüs Solidarité. L'emprise de l'usine a été retenue dans le cadre de l'appel à projets Réiventer la Seine, et le groupement Quartus a été déclaré lauréat en 2017, mené par l’architecte Wang Shu (prix Pritzker en 2012).
Dans ce projet la Nef est conservée, transformée en locaux permettant d'accueillir diverses activités. Au-dessus de celle-ci, seront réalisés de nombreux logements et bureaux. Les bassins extérieurs seront rasés pour être remplacés par de petits bâtiments en terre sur pilotis atteignant R+3/4.
De l'usine inaugurée en 1987, seul le laboratoire implanté en cœur de site conservera sa fonctionnalité.