Publicité
Construit
≈9,00 m
Approuvée en conseil municipal en 1932, la construction du groupe scolaire ne sera achevée qu'en 19371. Les derniers travaux (maçonnerie, ameublement, fresques et plantations) seront exécutés au printemps 1938, après l'inauguration officielle du 1er mai 1938 par le maire de l’époque, Georges Marrane.
Occupant un îlot rectangulaire orienté nord-sud, le bâtiment est bordé de chaque côté par une voie nouvelle. En sous-sol, d'anciennes carrières souterraines ont nécessité d'importants travaux de consolidation.
À l'origine, il est séparé en trois zones : l'école des garçons côté rue Alexis Chaussinand, l'école des filles côté rue Georgette Rostaing et la maternelle côté rue Eugène Duchauffour.
En 1939, un abri destiné aux habitants du quartier, en cas d'attaque aérienne, est établi dans le sous-sol de l'école des garçons2.
Les trois préaux du groupe sont ornés de toiles peintes et marouflées par le peintre Georges Delplanque, assisté de Louis Delpech. Les contes et fables de La Fontaine ont inspiré les décors du préau de la maternelle. Dans les écoles primaires, les fresques représentent les métiers à l'époque destinés aux des garçons d'une part, et aux filles d'autre part.
Publicité