Publicité
Construit
≈22,00 m
La Cité Marat-Robespierre à Ivry-sur-Seine est un ensemble d'édifices à cour commune réalisé par les architectes Henri et Robert Chevallier1 pour le compte de l'Office public des Habitations Bon Marché (HBM) d'Ivry.
Construite sur une ancienne ferme rachetée par la municipalité, elle ne sera complètement terminée qu'après la Seconde Guerre mondiale, les travaux ayant été suspendus en 19392.
Les deux premières phases de construction, menées entre 1936 et 19393, ont permis l'édification des logements situés dans la partie basse de la cité, du côté de la rue Marat. Après la Seconde Guerre mondiale, les travaux reprennent entre 1948 et 1950, avec la construction de logements supplémentaires dans la partie haute, du côté de la rue Robespierre. La cité a fait l'objet d'une rénovation entre 2006 et 2010.
L'ensemble comprend également 18 commerces.
Pendant la guerre, un grand nombre d'habitants de la cité, pour la plupart résistants, sont fusillés tandis que d'autres meurent en déportation.
Cette fiche concerne le bâtiment n°12 d'un ensemble de 13 bâtiments4, situé au 42, rue Marat. Le bâtiment comprend également 3 surfaces commerciales.
Publicité