Publicité
Construit
≈32,00 m
L'hôtel de ville d'Ivry-sur-Seine, inauguré le 19 avril 1896, est le siège de l'administration communale.
L'architecte parisien Adrien Chancel est sélectionné pour mener à bien la construction de l'hôtel de ville, adoptant un style Henri II (néo-Renaissance). Le bâtiment se distingue par son toit en ardoise surmonté d'un campanile et ses perrons symétriques en roche de Château-Landon1.
L'ornementation extérieure, réalisée par les sculpteurs Jean Hugues, Léon Fagel, Camille Lefèvre et Adolphe Geoffroy, met en valeur l'activité industrielle d'Ivry, notamment à travers six statues allégoriques représentant la Terre-cuite, l'Électricité, le Fer, le Bois, la Pierre et l'Eau. Cette exaltation du monde du travail s'accompagne d'une affirmation des valeurs républicaines.
L'intérieur de l'hôtel de ville s'enrichit de nombreuses œuvres d'art. En 1903 et 1904, quatre toiles d'Albert Girard et Victor Menu, illustrant la ville d'Ivry au début du 20e siècle, sont installées le long de l'escalier d'honneur et sur le palier de la salle des fêtes. En 1906, une immense fresque de Géo Roussel, représentant la réception des vainqueurs de la Bastille par l'Assemblée nationale le 15 juillet 1789, est accrochée dans la salle des mariages. Entre 1940 et 1943, plusieurs sculptures aux thèmes antiques, offertes par la direction des Beaux-Arts de la Ville de Paris, sont disposées dans l'escalier d'honneur. Depuis 1983, la salle des fêtes et du conseil municipal abrite quatre panneaux de Fernand Léger, réalisés en 1953 et inspirés du poème "Liberté" de Paul Éluard. Ces œuvres sont classées Monuments historiques depuis 2000.
Publicité