Publicité
Construit
≈8,00 m
≈8,00 m
La piscine municipale d’Ivry-sur-Seine, située au 8, rue Robespierre, est un équipement emblématique de la ville, inauguré en 1962. Elle incarne l’essor de la culture des loisirs dans la banlieue parisienne des années 1960. L’idée de doter la commune d’une piscine remonte au début du XXe siècle, avec un projet intercommunal avorté avec Alfortville. En l'absence d'équipement, les habitants se baignaient au Port-à-l’Anglais ou, à partir de 1958, dans un bassin-école installé près de la mairie.
Le projet prend forme dès 1950 sur la parcelle du Stade Clerville sous l’impulsion du conseil municipal, avec l’architecte municipal Ernest Durand en charge de la conception.
Après plusieurs modifications, les travaux commencent en 1959. Le bâtiment, aux lignes asymétriques et soutenu par de grands arcs en béton armé, abrite 75 cabines individuelles, deux collectives, 34 douches, un grand bassin équipé de trois plongeoirs et sept hublots permettant de filmer les nageurs. En été, les larges baies vitrées s’ouvrent sur une plage artificielle entourée d’espaces verts.
Inaugurée le 6 mai 1962 en présence de Venise Gosnat, premier adjoint au maire, et de René Rousseau, président de la Fédération sportive et gymnique du travail, la piscine connaît un moment de gloire lors de la visite de Youri Gagarine, le premier homme à avoir effectué un vol dans l’espace, le 30 septembre 1963. Ce lieu symbolique reste un témoin de l’ambition municipale en matière de sport et de bien-être à cette époque1.
Publicité