Publicité
Construit
≈33,00 m
Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Pointe-à-Pitre/Les Abymes, situé sur le Morne Jolivière dans la commune des Abymes, est l'un des principaux hôpitaux de la Guadeloupe. Il a été construit en 1978.
En raison de sa vétusté et de son caractère obsolète qui se remarque à la fois à travers sa structure interne et son fonctionnement, le bâtiment actuel du CHU de Pointe-à-Pitre/Les Abymes a été promis à la démolition car il ne répond pas aux normes parasismiques et anticycloniques actuelles. En 2007, le conseil d'administration de l'établissement a pris la décision de le reconstruire sur le site de Perrin, à proximité du centre-ville des Abymes. Le chantier de construction de la nouvelle structure a débuté en 2015, en vue d'une livraison prévue initialement pour 20201, avant d'être reportée à 20212.
Le devenir de la structure actuelle est encore incertain, aucun projet précis n'ayant été proposé. On sait en revanche que le CHU devra procéder à la déconstruction du site, mais on ne sait pas à qui il devra être cédé. La communauté d'agglomération Cap Excellence (qui regroupe Pointe-à-Pitre, Les Abymes et Baie-Mahault) se propose de reprendre ce dernier. Il faut noter que l'hôpital Ricou ne sera pas concerné par ce projet de déconstruction, de même que certains services comme la psychiatrie (qui compte 75 lits) qui ne devrait pas déménager, d'autant plus que les locaux ont été construits il y a une dizaine d'années à peine3.
Le 28 novembre 2017, un violent incendie s'est déclaré au CHU de Pointe-à-Pitre/Les Abymes. L'origine de cet incendie se trouve dans un local technique situé dans le bâtiment principal. Aucune victime n'a été à déplorer, mais cela a entraîné une évacuation massive d'environ 700 patients (450 hospitalisés et 250 en consultation) vers d'autres structures hospitalières de la Guadeloupe, ainsi qu'environ 500 personnes du personnel médical, plus des visiteurs. L'incendie a toutefois a été circonscrit très rapidement par les sapeurs-pompiers locaux4.
Publicité