PSS

CHU de Pointe-à-Pitre/Les Abymes1

© nyc971
Identifiant PSS #43186
Nom CHU de Pointe-à-Pitre/Les Abymes
Noms alternatifs Centre Hospitalier Universitaire de Pointe-à-Pitre/Les Abymes
Quartier Morne Jolivière
Adresse(s)
  • route de Chauvel
Statut

Construit

Construction 1978
Fonction(s) Santé
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+11
Hauteur du toit estimée

≈33,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par nyc971 le 10/05/2013
Dernière mise à jour par nyc971 le 28/12/2017
Maître(s) d'ouvrage
  • Conseil Régional de la Guadeloupe
  • Ministère de la santé
  • Ville de Pointe-à-Pitre
  • Ville des Abymes

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Pointe-à-Pitre/Les Abymes, situé sur le Morne Jolivière dans la commune des Abymes, est l'un des principaux hôpitaux de la Guadeloupe. Il a été construit en 1978.

En raison de sa vétusté et de son caractère obsolète qui se remarque à la fois à travers sa structure interne et son fonctionnement, le bâtiment actuel du CHU de Pointe-à-Pitre/Les Abymes a été promis à la démolition car il ne répond pas aux normes parasismiques et anticycloniques actuelles. En 2007, le conseil d'administration de l'établissement a pris la décision de le reconstruire sur le site de Perrin, à proximité du centre-ville des Abymes. Le chantier de construction de la nouvelle structure a débuté en 2015, en vue d'une livraison prévue initialement pour 20201, avant d'être reportée à 20212.

Le devenir de la structure actuelle est encore incertain, aucun projet précis n'ayant été proposé. On sait en revanche que le CHU devra procéder à la déconstruction du site, mais on ne sait pas à qui il devra être cédé. La communauté d'agglomération Cap Excellence (qui regroupe Pointe-à-Pitre, Les Abymes et Baie-Mahault) se propose de reprendre ce dernier. Il faut noter que l'hôpital Ricou ne sera pas concerné par ce projet de déconstruction, de même que certains services comme la psychiatrie (qui compte 75 lits) qui ne devrait pas déménager, d'autant plus que les locaux ont été construits il y a une dizaine d'années à peine3.

Le 28 novembre 2017, un violent incendie s'est déclaré au CHU de Pointe-à-Pitre/Les Abymes. L'origine de cet incendie se trouve dans un local technique situé dans le bâtiment principal. Aucune victime n'a été à déplorer, mais cela a entraîné une évacuation massive d'environ 700 patients (450 hospitalisés et 250 en consultation) vers d'autres structures hospitalières de la Guadeloupe, ainsi qu'environ 500 personnes du personnel médical, plus des visiteurs. L'incendie a toutefois a été circonscrit très rapidement par les sapeurs-pompiers locaux4.



Notes et références

  1. Pour plus d'informations, consulter cet article de France-Antilles Guadeloupe du 30 septembre 2013 : Futur CHU : un projet immobilier majeur.
  2. Consulter cet article publié dans le France-Antilles Guadeloupe du 15 mai 2015 : Reconstruction du CHU : c'est déjà le chantier.
  3. Consulter cet article publié dans le France-Antilles Guadeloupe du 11 juillet 2016 : Construction du CHU : premiers coups de godets.
  4. Consulter cet article publié dans le journal Le Figaro du 29 novembre 2017 : Incendie au CHU de Pointe-à-Pitre.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact