Publicité
Construit
Le Pont mobile de l'Alliance est avec le Pont de la Gabarre, l'un des deux ponts ralliant la Basse-Terre et la Grande-Terre (les deux îles formant la Guadeloupe proprement dite) tout en franchissant la Rivière Salée.
Il a été inauguré le 27 septembre 1997 après trois années de construction. La RN 11 qui constitue la rocade Nord de Pointe-à-Pitre passe par ce pont tout en reliant Baie-Mahault aux Abymes et donne accès à l'aéroport Guadeloupe-Pole Caraïbes.
La rocade Nord a l'originalité d'avoir reçu le statut d'avenue pour chacune de ses deux parties tout en portant le nom d'hommes politiques guadeloupéens du XXe siècle: la partie baie-mahaultienne porte le nom d'Avenue Lucien Bernier, alors que la partie abymienne porte celle de Frédéric Jalton. Mais on a abandonné cela dans les années 2000.
En 2011, on a estimé que 40 000 véhicules franchissent le pont chaque jour.
Certains jours, entre 4h30 et 5h30 du matin, le pont peut s'ouvrir automatiquement pour faciliter le passage de navires dans les deux sens de circulation, alors que d'autres jours, ils demandent l'autorisation de la DDE Guadeloupe pour le faire1.
Publicité