En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Cité des Ca…

Cité des Capitaines - Immeuble Capitaine Laffite

Identification
Identifiant PSS#43245
NomCité des Capitaines - Immeuble Capitaine Laffite
PaysFrance
RégionGuadeloupe
Aire urbainePointe-à-Pitre - Les Abymes
CommuneLes Abymes (97139)
QuartierGrand-Camp
Adresse(s)boulevard de la Concorde
Coordonnées16° 15’ 0” N -61° 7352’ 14” E
Statut Détruit
Construction1972
Démolition2019
Fonction(s)Logements
Style architecturalMouvement moderne
Maître(s) d'ouvrage
  • Société Immobilière de la Guadeloupe (SIG)
Données techniques
NiveauxR+6
Hauteur du toitenv. 21.00 m

© nyc971

La Cité des Capitaines, située à flanc de colline, domine le quartier de Grand-Camp. Elle a été construite au début des années 1970 pour le compte de la SIG (Société Immobilière de la Guadeloupe) afin de loger les personnes à revenus modestes travaillant à Pointe-à-Pitre. Il faut noter que les immeubles de cette grande cité des Abymes devaient au départ servir de logements pour les militaires en service au Camp Dugommier situé non loin de là (plus exactement dans le quartier de la Jaille à Baie-Mahault) d'où le nom « Les Capitaines ».

Ce grand ensemble de logements sociaux regroupe huit bâtiments ayant entre 4 et 8 étages de haut. Sept d'entre eux sont reliés par des passerelles surplombant des dalles qui les séparent. Comme de nombreuses cités HLM, les Capitaines sont rongés par un fort taux de chômage, une insécurité grandissante, une dégradation du bâti existant, auxquels il faut ajouter une vulnérabilité des bâtiments en cas de séisme ou de cyclone, ainsi qu'un environnement dégradé par la présence de déchets (dont des carcasses de voitures).

Dans le cadre de la rénovation urbaine menée par la mairie des Abymes (RUZAb) et en collaboration avec le bailleur social qu'est la SIG, la cité des Capitaines a été promise à la démolition. Les premiers bâtiments qui sont amenés à disparaître du paysage du quartier de Grand-Camp sont les immeubles Capitaine Grassin, Laffite (objet de cette fiche) et Point. Le chantier qui a débuté en novembre 2017 est actuellement à la phase de la déconstruction et du désamiantage de ces trois bâtiments. Le chantier a débuté en novembre 2017 et il s'est terminé en avril 201912.

La démolition des bâtiments restants suivra ensuite. Une fois que ce grand ensemble HLM sera totalement
rasé, un éco-quartier avec des voies piétonnes destinées à relier le secteur au reste de ce grand quartier, ainsi qu'à Pointe-à-Pitre, sera aménagé.

L'immeuble Capitaine Lafitte est le bâtiment le plus au sud-est de la cité des Capitaines. Il avoisine les anciens studios de RFO Guadeloupe (devenue depuis Guadeloupe 1ère). Il est relié à son voisin du nord, l'immeuble Capitaine Point, par des passerelles surplombant une dalle.

Il fait partie, avec les immeubles Capitaine Grassin et Point voisins, des trois premiers bâtiments de ce grand ensemble qui ont été démolis par grignotage entre janvier et avril 2019.



Notes et références

  1. Consulter ces articles pour plus d'informations :
    - Immeubles "Capitaines" de Grand-Camp : désamiantage en cours (RCI Guadeloupe, le 29 mars 2018) ;
    - Les immeubles "Les Capitaines" au crépuscule de leur vie (Guadeloupe La 1ère, le 30 mars 2018) ;
    - 50 ans d'histoire vont s'effondrer (France-Antilles Guadeloupe, le 25 janvier 2019).
  2. Voir également la vidéo du début de la démolition de ces immeubles : Retour sur le début de la démolition des Capitaines à Grand-Camp du 24/01/2019 (Ville des Abymes, le 27 février 2019).
Fiche ajoutée par nyc971 (1117)   |  Modifiée par monmix (7476) et nyc971 (1117)  |  Voir l'historique des modifications

Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact