Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Détruit
≈15,00 m
La cité des Plaines se trouvait dans le quartier de Grand-Camp, un des deux grands quartiers des Abymes faisant l'objet d'une rénovation urbaine (RUZAb, pour Rénovation Urbaine des Abymes).
Les résidences des Plaines furent construites en 1975-76 pour loger les populations travaillant à Pointe-à-Pitre et désireuses d'être proches de leur lieu de travail. Elles ont été réalisées pour le compte de la Société Immobilière de la Guadeloupe (SIG), un des principaux bailleurs de logements sociaux de l'île, dont le siège se trouve à proximité, dans le centre commercial de la Rocade (nommé ainsi en raison de la rocade contournant Pointe-à-Pitre)
Les derniers locataires ont quitté les immeubles des Plaines en septembre 2010. Suivit une période de déconstruction (désamiantage, vérification anti-termites, démontage des circuits électriques, de la menuiserie, des balcons et des fenêtres) entre octobre 2010 et janvier 2011.
Le 31 janvier 2011, la démolition des Plaines fut officiellement lancée. L'immeuble Gommier fut le deuxième immeuble à avoir été démoli par grignotage entre mars et avril 2011.
Publicité