En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Centre commercial Family Plaza1

© nyc971
Identifiant PSS #51578
Nom Centre commercial Family Plaza
Adresse(s)
  • ZAC de Providence-Sud
  • ZAC de Dothémare
Statut

Construit

Construction 2019
Fonction(s) Commerces et activités
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Surface de plancher 42 000 m²
Surface du terrain 70 569 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par nyc971 le 03/03/2016
Dernière mise à jour par nyc971 le 29/07/2019
Maître(s) d'ouvrage
  • Caribbean Cinemas
  • Distrimo

Le centre commercial Family Plaza est un projet de grande envergure situé dans le quartier abymien de Providence/Dothémare, juste derrière le centre commercial Milénis.

Il est adjacent à l'unique multiplexe cinéma de Guadeloupe (10 salles), Cinestar, qui a ouvert ses portes en juin 20171.

Ce projet, imaginé à partir de 2008, est réalisé par le Groupe Caribbean Cinémas qui gère la diffusion de films dans les îles anglophones de la Caraïbe depuis 1951, ainsi que le promoteur Provimo, dirigé par André Saada.

La première pierre de l'édifice a été posée le 9 janvier 2014, les travaux ont débuté au 1er semestre 2015 et son ouverture a d'abord été fixée pour le courant du 2e semestre 2015. Mais en raison du retard du chantier, cette dernière a été repoussée à 2016 puis 2017, mais c'est finalement en 2019 que le complexe a fini par être achevé.

Le maire des Abymes, Éric Jalton, a déclaré à propos du Family Plaza, lors de la pose de la première pierre, que « l'implantation de ce lieu mariant activités commerciales et culturelles est très attendu par la Guadeloupe ».

Les chiffres liés à la construction de ce complexe commercialo-culturel sont les suivants :
- 500 emplois durables dont 200 qui doivent être créés ;
- un bâtiment à destination hôtelière de catégorie 3 comportant 60 chambres et 1 restaurant avec vue panoramique ;
- plus de 40 entreprises implantées dans le complexe avec plus de 250 personnes en activité ;
- le projet totalise près de 42 000 m² de surfaces, dont 20 377 m² de surfaces de vente ;
- estimation de l'investissement du projet : 71 118 744 euros T.T.C. (hors foncier).

Le complexe est d'ores et déjà considéré comme partie intégrante du deuxième poumon économique de la Guadeloupe après la zone industrialo-commercialo-portuaire de Jarry à Baie-Mahault2.

Néanmoins, le projet du complexe Family Plaza a du faire face à la décision du Conseil d'État de refuser l'autorisation de la création d'un cinéma de 10 salles et de 2 600 places, sous l'enseigne CLC aux Abymes prise en décembre 2014, ce qui a créé quelques confusions. Cette dernière n'a fait que confirmer celle prise par la Commission Départementale d'Aménagement Commercial (CDAC). De plus, certains ont fait l'amalgame avec un autre projet du même type, qui devait être réalisé de l'autre côté de la piste de l'aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes, par la société Médiagestion basée à Schoelcher (Martinique) et qui a finalement été refusé3.

Le cinéma multiplexe adjacent au centre commercial a ouvert ses portes le 28 juin 2017, mais la construction du Family Plaza, qui abritera plusieurs enseignes de grandes surfaces, s'est poursuivie jusqu'en 2019.

Il s'agit d'un « retail park », c'est-à-dire un centre commercial à ciel ouvert avec un parking commun de quelque 1 500 places pour différentes enseignes. Il sera géré par un opérateur unique, la société Distrimo (nouveau nom de la société Provimo, dirigée par André Saada)4.

La première tranche du centre commercial (partie sud) fut achevée fin 2017 et comprend le magasin de bricolage Weldom qui s'est vu offrir la plus grande surface de bricolage de l'archipel guadeloupéen. Puis en 2019, la deuxième tranche fut achevée à son tour et il s'agit de la plus grande partie du complexe commercial comprenant le nouveau magasin Darty de Dothémare, ainsi qu'une salle et une boutique de gym, un magasin Centrakor (spécialisé dans la décoration d'intérieur), ou encore une succursale bancaire de la BNP Paribas Guadeloupe. D'autres magasins vont ouvrir d'ici la fin de 2019.



Notes et références

  1. Voir la fiche du Multiplexe Cinestar Guadeloupe sur PSS.
  2. Consulter cet article : Guadeloupe, Un grand complexe à Providence - DOMactu, 11 janvier 2014 .
  3. Consulter cet article publié le 19 février 2015 dans le journal France-Antilles Guadeloupe : Family Plaza : le projet n'est pas mort.
  4. Consulter cet article publié le 26 septembre 2016 dans le journal France-Antilles Guadeloupe : Ouverture du cinéma multiplexe prévue en mars 2017.

photo
Complexe Family Plaza
© Caribbean Cinemas / Provimo

Pied de page du site

Copyright © 2006-2022 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact