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PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : Nice Côte… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Collège de Gattières | Éducation, Sports, Logements | 10.00 m | R+2 | 2030 |
MIN d'Azur | Commerces et activités, Bureaux | 8.50 m | R+2 | 2024 |
Cuisine centrale de Nice | Administration, Autre | 11.50 m | R+1 | 2019 |
Centre d'entraînement et de formation de l'OGC Nice | Sports, Éducation, Bureaux, Logements | 21.00 m | R+3 | 2017 |
Bassin olympique Camille Muffat | Sports | 6.29 m | R+1 | 2013 |
Mika 1 a écrit:
Je suis trop content car cette famille a abusée de la situation , manipulée malheureusement par un parti politique. Désormais leur maison va se retrouvée au milieu d'un rond point, et sera invadable, alors que la métropole leur avait proposé une autre villa beaucoup plus grande et confortable. On pourra leur jeter quelques cacahuetes quant on passera en voiture.
La situation est peut être un peu plus complexe même s'il est certain que ces vieilles personnes, attachées viscéralement à leur maison familiale comme peuvent l'être des gens qui ont vécu de la terre, ont en effet été instrumentalisés par des gens qui mènent un combat politique qui les dépasse...
Après, dire que leur maison va devenir invendable du fait de ces nouveaux aménagements est faux puisque leur expropriation a déjà été prononcée... et le prix déjà fixé (environ 700 KE). Ce qui se joue au Tribunal en ce moment ce n'est plus la question de leur expropriation mais la question de leur expulsion et donc de leur relogement (ils refusent les propositions qui leur ont été faites à ce sujet).
Juridiquement, ce n'est plus qu'une question de mois, mais ils devront partir.
Médiatiquement, c'est une autre histoire, et il est pas dit que la métropole n'abandonne pas le combat à un moment donné...
Dernière modification par Menica (29-09-2015 11:05:39)
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bonjour, je suis étudiante en architecture et urbanisme, le plan que vous venez de poster du giratoire "Venturino" fait il parti d'un projet en cours d'examen? d'après ce que j'ai pu lire, il y a une contestation en appel sur l'actuelle DUP dans laquelle le juge n'a pas statué sur sa validité, et je me demandais si ce giratoire avait déjà été intégré au projet initial?
Une autre question: que se passerait il si les cessibilités et la DUP venaient à être déclarées illégales? Les propriétaires expropriés ne seraient ils pas en droit à ce qu'on leur rende leurs propriétés?
C'est un peu compliqué tout ça.
Merci.
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Menica a écrit:
Mika 1 a écrit:
Je suis trop content car cette famille a abusée de la situation , manipulée malheureusement par un parti politique. Désormais leur maison va se retrouvée au milieu d'un rond point, et sera invadable, alors que la métropole leur avait proposé une autre villa beaucoup plus grande et confortable. On pourra leur jeter quelques cacahuetes quant on passera en voiture.
La situation est peut être un peu plus complexe même s'il est certain que ces vieilles personnes, attachées viscéralement à leur maison familiale comme peuvent l'être des gens qui ont vécu de la terre, ont en effet été instrumentalisés par des gens qui mènent un combat politique qui les dépasse...
Après, dire que leur maison va devenir invendable du fait de ces nouveaux aménagements est faux puisque leur expropriation a déjà été prononcée... et le prix déjà fixé (environ 700 KE). Ce qui se joue au Tribunal en ce moment ce n'est plus la question de leur expropriation mais la question de leur expulsion et donc de leur relogement (ils refusent les propositions qui leur ont été faites à ce sujet).
Juridiquement, ce n'est plus qu'une question de mois, mais ils devront partir.
Médiatiquement, c'est une autre histoire, et il est pas dit que la métropole n'abandonne pas le combat à un moment donné...
Merci pour vos renseignements, dans le cas ou la métropole abandonnerai le projet, est ce que ça peut remettre en question la 3 éme ligne de tram qui devait passer dans le quartier.?
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rastapignata a écrit:
bonjour, je suis étudiante en architecture et urbanisme, le plan que vous venez de poster du giratoire "Venturino" fait il parti d'un projet en cours d'examen? d'après ce que j'ai pu lire, il y a une contestation en appel sur l'actuelle DUP dans laquelle le juge n'a pas statué sur sa validité, et je me demandais si ce giratoire avait déjà été intégré au projet initial?
Une autre question: que se passerait il si les cessibilités et la DUP venaient à être déclarées illégales? Les propriétaires expropriés ne seraient ils pas en droit à ce qu'on leur rende leurs propriétés?
C'est un peu compliqué tout ça.
Merci.
Bonjour,
Ce "giratoire provisoire" autour de la propriété Venturino est strictement limité aux emprises foncières acquises par la Métropole et qui devaient de toute façon accueillir la voie des 40 mètres dans sa configuration normale. Le fait de modifier le tracé de la voie en une seul point singulier n'a donc, à mon sens, aucun impact sur la DUP.
Pour la 2e question n'étant pas juriste je ne sais que répondre, par contre je vois mal un juge déclarer illégale une DUP après la réalisation de tels travaux, surtout lorsque toutes les expropriations hormis une seule se sont passées tout à fait normalement.
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On marche quand même un peu sur la tête avec cette histoire...
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Autre que on marche sur la tête. On leur propose une maison rénovée à coté de leur ancienne maison (certainement à la location) + une enveloppe de 710000 €.
Dans tous les cas je pensais quand même que toutes les expropriations avaient faites en amont du début des travaux...
Pour l'Euro 2016 il n'y aura pas de soucis puisqu'il y aura les voies routières qui contournent cette maison par contre pour le futur tram...
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Une "petite" précision concernant le "giratoire provisoire" que la Métropole va faire aménager autour de la propriété Venturino : une délibération du dernier Bureau Métropolitain (1er octobre) nous apprend que ce contournement nécessite l’occupation à titre temporaire de certaines parties de 7 parcelles privées (soit 4 propriétaires différents). Les conventions passées avec les propriétaires portent sur une durée de 15 mois (!) et représentent un montant total de 127 890 € . . .
Ce blocage juridique et cette solution par défaut ne sont donc pas sans conséquence financière, même si ça reste très faible par rapport au coût total de la V40.
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TPBM, 26/10/2015
L'EPA Plaine du Var cherche un urbaniste pour le grand secteur des Iscles
(...)
Entre le parc d'activités et la future plateforme agroalimentaire, le secteur des Iscles est pétri de contraintes. A travers les 75 hectares de la zone d’aménagement différé (ZAD pour un périmètre de réflexion de 277 hectares), il faudra composer avec la forme des espaces naturels - vallons, canaux -, la loi Littoral, le plan de prévention des risques d’inondation, les multiples servitudes d'utilité publique - électrique, radioélectrique, champs captant...
(...)
http://www.tpbm-presse.com/l-epa-plaine … -1210.html
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Un nouveau parc naturel dans l’Eco-Vallée : les Rives du Var
in nice premium: http://www.nice-premium.com/actualite,4 … 17864.html
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L'EPA a lancé une mission d'étude des potentialités d'aménagement sur le secteur des Plans à Carros.
> http://epa-plaineduvar.e-marchespublics … 16583.html
Le périmètre directement concerné par l'étude est entouré de rouge sur le plan suivant :
Le secteur à étudier, territoire plan reliant les coteaux et la Zone d’Activités Economiques Carros-Le Broc (ZAE), est inscrit comme secteur à enjeux dans le Programme Prévisionnel d’Aménagement (PPA) du PSO, validé en conseil d’administration de l’EPA le 09 juillet 2015.
Ce secteur fait partie des orientations particulières détaillées dans le projet d’aménagement et de développement durable du PLU de Carros. Une étude de potentialités d’aménagement sur ce site permettra d’envisager des solutions d’aménagement à la hauteur des ambitions de l’Éco-Vallée pour créer un quartier mixte en lien avec l’urbanisation existante et la zone d’activités et poursuivre le développement harmonieux du secteur.
L’aménagement futur des Plans doit, tout en visant les objectifs de réalisation d’un Éco Quartier, permettre d’en conserver les caractéristiques, « l’âme ». Il doit optimiser et rationaliser l’occupation et l’utilisation de l’espace : densification, coup d’arrêt à l’étalement urbain et création de coupures d’urbanisation s’appuyant résolument sur la trame des vallons, le maintien des oliveraies existantes et le développement d’une agriculture urbaine.
L’étude de ce secteur sera l’occasion d’imaginer des typologies immobilières plus qualitatives, plus denses et plus diversifiées, comprenant des logements, des équipements publics, de l’activité économique, de l’agriculture.
Aussi, l’EPA, la Métropole Nice Côte d’Azur et la Commune, partageant la même volonté de développer sur les Plans une nouvelle centralité garante de qualité de vie dans l’Éco-Vallée, décident d’engager une étude de potentialités urbaines qui permettra d’évaluer la faisabilité, les partis d’aménagement et les modalités temporelles et opérationnelles d’un projet global sur ce secteur. Le maître d’ouvrage de la mission d’étude urbaine est l’EPA Plaine du Var. Un comité de pilotage (COPIL), réunissant des représentants de la Commune, de la Métropole et de l’EPA assurera le suivi et les orientations de la mission.
À noter que sur ce secteur (à peu près au niveau du secteur UCa du plan ci-dessus), deux programmes immobiliers d'envergure sont déjà réalisés ou en cours d'étude :
- Le Village Saint-Pierre par Kaufman & Broad (215 logements)
- Le Park Saint-Estelle par Gambetta (167 logements)
+ un futur programme par Promogim un peu plus au nord (38 logements)
Il est donc temps, à mon avis, de réguler tout ça et d'organiser une vraie réflexion d'ensemble pour que les constructions nouvelles, en plus d'être qualitatives et "intelligentes", soient aussi accompagnées de tous les équipements et services nécessaires, notamment au niveau des voiries et des réseaux.
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Les choses progressent également du côté de deux autres secteurs d'aménagement, pour lesquels l'EPA vient de publier un appel d'offres pour la réalisations des études d'impact environnementale, préalables à la constitution des dossiers de réalisation de chaque future ZAC.
> http://epa-plaineduvar.e-marchespublics … 15973.html
1. Secteur des Bréguières à Gattières
Le secteur des Bréguières se situe au Nord-Est de la commune de Gattières et dans le périmètre de l’Opération d’Intérêt National Éco-Vallée. La volonté d’urbaniser le site des Bréguières, sur environ 9,5 hectares, est partagée par la Commune et par les partenaires (Etat, Métropole Nice Côte d’Azur, Etablissement Public Foncier PACA). L’ensemble de ces partenaires a participé à l’étude de faisabilité pilotée par l’EPA. L’EPA porte notamment l’ambition :
- de donner à ce site en continuité de l’urbanisation existante une approche urbaine globale associée à une politique locale de l'habitat valorisant la mixité sociale,
- de créer un cadre de vie qualitatif, notamment en matière d’aménagements publics,
- d’appliquer une démarche respectueuse de l’environnement.
Dans ce contexte, l’étude menée de 2013 à 2014, par le groupement de bureaux d’études Kern, Adéquation, Horizons Conseils et Itinéraires, a permis d’évaluer l’opportunité de réaliser une opération aux Bréguières en proposant plusieurs alternatives fondées sur des partis d’aménagement différenciés, d’en mesurer les contraintes, et d’établir la faisabilité économique et les modalités de montage d’un projet de développement de ce secteur de Gattières. L’étude a démontré l’intérêt d’un lien de plaine à coteaux qui permettrait de desservir l’urbanisation future en continuité de la centralité secondaire du quartier de La Bastide actuellement accessible par la route des chemins de Provence saturée. Les orientations retenues pour ce secteur, identifié comme site à enjeux de développement dans le Programme Prévisionnel d’Aménagement du Projet Stratégique et Opérationnel (PSO), sont :
- Une urbanisation raisonnée en « hameaux » afin de s’intégrer au paysage urbain et naturel,
- Un lien de desserte Est-Ouest entre la route de la Baronne et le chemin de Provence,
- Une mixité des fonctions associant la création d’environ 300 logements dont la programmation diversifiée doit permettre de répondre à la diversité des besoins et revenus associé et une offre d’équipements publics et privés.
Le projet accueille sur moins de 10 ha :
- Environ 300 logements dont 35% logements sociaux,
- Environ 5000 m² d’équipements publics et privés,
- Une zone d’accueil d’artisans et autres petites entreprises (2500m²),
- Plus de 1000 m² de commerces de proximité et services.
> Voir aussi le site de l'agence Kern & Associés : http://www.kern-architecte.com/kern-age … eille.html
--------------------------------
2. Secteur des Coteaux du Var à Saint-Jeannet
Par sa situation entre plaine et coteaux, le secteur des Coteaux du Var constitue un site illustrant parfaitement les problématiques propres aux communes du méandre de la plaine du Var (06). En effet, ce secteur concentre des enjeux en termes d’aménagement et de valorisation des vallons, de gestion des déplacements et des maillages est/ouest, d’intégration des espaces d’activités – ZA St Estève et ZA Fongéri -, de gestion des risques (inondation, feu de forêt) et de développement résidentiel.
Face à la complexité des enjeux, l’EPA a conduit une étude pré-opérationnelle sur le secteur des Coteaux du Var, périmètre d’études de 20hectares au Nord-Est de la commune de Saint-Jeannet en partenariat avec la Métropole Nice Côte d’Azur et cofinancée par la commune et l’EPA selon une convention signée en date du 23 juillet 2013. L’objectif était d’analyser l’opportunité et la faisabilité d’un quartier mixte répondant aux besoins en logements, notamment sociaux, de la commune tout en veillant à adopter une démarche environnementale de gestion des risques naturels.
Le scénario validé en comité de pilotage constitué de l’EPA et de ses partenaires (commune, Etat, Métropole, EPF) qui s’est tenu le 9 décembre 2014 permet de répondre aux enjeux stratégiques suivants :
- La diversification de l’offre de logements. Il est proposé de définir de nouvelles formes urbaines, compatibles avec le relief, et d’offrir des parcours résidentiels fluides répondant à la carence en logements sociaux identifiés dans la commune,
- L’intégration des espaces d’activités à leur environnement et leur cohabitation avec les programmes de logements.
Le développement urbain du site s’articule autour de la réalisation d’une voie nouvelle entre la route de la Baronne et le chemin de Provence proposant ainsi une solution de desserte du quartier et une réponse aux exigences du Plan de prévention des risques incendie de forêt (PPRif).
Le programme comprend environ 390 logements dont 33% de social soit une capacité constructive de près de 27.000 m² de surface de plancher.
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Bonjour à tous,
La construction du centre de formation et d'entrainement de l'OGC Nice à débuté, une grue est montée et des terrassements sont en cours !
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Cab'Z a écrit:
Bonjour à tous,
La construction du centre de formation et d'entrainement de l'OGC Nice à débuté, une grue est montée et des terrassements sont en cours !
Salut, si c'est le cas c'est une bonne nouvelle mais en es-tu sûr ?
Car il y a une grue depuis maintenant déjà plusieurs mois sur le terrain qui si je me souviens bien est utilisé pour stocker et manipuler les éléments préfabriqués du nouveau réseau d'évacuation lié aux travaux de la voie de 40 mètres...
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Menica a écrit:
Car il y a une grue depuis maintenant déjà plusieurs mois sur le terrain qui si je me souviens bien est utilisé pour stocker et manipuler les éléments préfabriqués du nouveau réseau d'évacuation lié aux travaux de la voie de 40 mètres...
Le terrain du centre d'entraînement était utilisé pour préfabriquer puis stocker les cadres du chantier de l'exutoire, effectivement. La préfabrication étant terminée depuis quelques semaines, tous les cadres restant à poser ont été déplacés sur le côté du terrain, et les emprises libérées pour que le chantier de l'OGC Nice puisse démarrer .
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monmix a écrit:
Menica a écrit:
Car il y a une grue depuis maintenant déjà plusieurs mois sur le terrain qui si je me souviens bien est utilisé pour stocker et manipuler les éléments préfabriqués du nouveau réseau d'évacuation lié aux travaux de la voie de 40 mètres...
Le terrain du centre d'entraînement était utilisé pour préfabriquer puis stocker les cadres du chantier de l'exutoire, effectivement. La préfabrication étant terminée depuis quelques semaines, tous les cadres restant à poser ont été déplacés sur le côté du terrain, et les emprises libérées pour que le chantier de l'OGC Nice puisse démarrer .
Le centre d'entrainement sera pleine propriété de l'OGCNice ? car il me semblait que le terrain appartenait à la ville ?
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dadounissart06 a écrit:
Le centre d'entrainement sera pleine propriété de l'OGCNice ? car il me semblait que le terrain appartenait à la ville ?
Je pense oui, en tous les cas c'est bien l'OGC Nice le maître d'ouvrage du projet.
Mais effectivement le terrain appartient bien à la Ville, qui va le louer au club. D'après cet article, la Ville a acheté ce même terrain 6,2 millions d'euros. Et elle va également donner une subvention pour la construction du bâtiment. C'est donc en partie du financement public...
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Nice-Matin, 25/02/2016
La famille Venturino a été expulsée ce jeudi
Depuis quatre ans la famille Venturino se bat pour conserver sa maison qui se trouve sur le tracé de la voie de 40 mètres à Nice. Ce jeudi matin, ces deux soeurs et le mari de l'une d'entre elle, ont été expulsés.
(...) A 10h30 ce jeudi matin, la maison des Venturino était vide. Seul un huissier était toujours sur place pour faire l'inventaire des affaires de la famille. A 11h, la maison commençait à être murée afin d'être détruite. Les engins de chantier sont arrivés dans le jardin pour donner les premiers coups de pelle. (...)
http://www.nicematin.com/faits-divers/l … eudi-26451
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Batiweb, 19/02/2016
Une centrale à béton nouvelle génération dans l'Eco-Vallée de Nice
A Nice, Lafarge construit une unité de production de béton, « unique en son genre » à proximité du prochain éco-quartier de la Plaine du Var. Le bâtiment, imaginé par l'agence ABC Architectures, se veut exemplaire et innovant dans sa réalisation. Visite du chantier de cette centrale hors norme, dont la mise en service est prévue en septembre prochain.
(...)
http://www.batiweb.com/actualites/eco-c … 27883.html
Batiactu, 19/02/2016
Ce cube ocre et gris abrite une centrale à béton
Afin de disposer d'une nouvelle unité de production au cœur de la future Eco-vallée de Nice, Lafarge a imaginé, avec le cabinet ABC Architectures, une centrale à béton haute qualité environnementale, intégrée au paysage urbain. L'édifice sert également de démonstrateur de l'étendue des possibilités techniques et esthétiques offertes par le matériau lui-même. Visite guidée.
(...)
http://www.batiactu.com/edito/ce-cube-o … -43785.php
Difficile malheureusement de faire des photos du chantier car l'un des meilleurs points de vue se situe depuis la fin de la 202 bis... Pour ceux qui y arrivent, la fiche est par là > http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-06088-33340.html
C'est en tous cas une très bonne chose que Lafarge puisse maintenir son activité sur le secteur (certes pas au centre de l'éco-vallée, sinon ça aurait été plus compliqué !) et réalise un bâtiment de cette qualité.
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Quelques photos - de mauvais qualité - prises récemment lors d'un passage devant le chantier du nouveau centre d'entraînement et de formation de l'OGC Nice :
Au fond, les installations actuelles au sud du chantier :
Derrière les premières fondations, un nouveau terrain de football, à la perpendiculaire de l'autoroute, déjà clôturé par des grillages, vient d'être créé et ensemencé, et on y accède depuis le stade de la plaine du Var (anciennement complexe des Francs Archers) :
La G1 et au nord les installations du stade de la plaine du Var:
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Merci pour les photos !
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A noter aussi la construction d' un stade d'athlétisme ( au fond du terrain derrière le stade hockey sur gazon).
Terrain qui va remplacer celui actuel qui va être surement détruit pour faire le terminal de la ligne T2.
Dernière modification par killounissa (04-03-2016 13:59:18)
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certains, je trouve, délirent complètement quant aux grands projets à l'Ouest de la Métropole:
exemple:
https://blogs.mediapart.fr/ficanas/blog … re-de-nice
et: https://blogs.mediapart.fr/ficanas/blog … re-de-nice
cela rejoint les articles qui disaient que la famille expulsée par la construction de la voie des 40 mètres ne l'était que pour le stade...
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La meilleure pub que l'on puisse faire à ce blog est justement de ne pas en faire
Désinformation totale, erreurs et approximations, en gros des cagades... Si au moins l'auteur portait un jugement sur les projets réels, au moins ça aurait le mérite d'introduire un débat. Mais là c'est du grand n'importe quoi !
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D'ailleurs la maison va pas être détruite de suite car elle est bourrée d'amiante
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Nice Premium, 18/04/2016
OGC Nice : Un nouveau centre de formation pour juin 2017
L'OGC Nice et son Président Jean-Pierre Rivère présentait ce lundi, l'avancement des chantiers du nouveau centre de formation et d'entraînement du club.
(...)
Le coût estimé des travaux s’élèverait à 15 millions d’euros. Une partie a été financé par le transfert de Jordan Amavi vers un club anglais l’été dernier. La transaction aurait rapporté au club 13 millions d’euros.
(...)
http://www.nice-premium.com/sports,2/og … 18879.html
Deux mondes : le transfert d'un seul joueur permet de financer quasiment entièrement un bâtiment de 6 000 m² !!!!!
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Façade côté Var © ABC Architectes / SASP OGC Nice |
Façade côté boulevard Jean Luciano © ABC Architectes / SASP OGC Nice |
Centre d'entraînement et de formation de l'OGC Nice © MastereStorm |
Cuisine centrale de Nice © Architectures Anne Démians / Didier Roman |
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