En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Santiago Calatrava Valls

Réalisations et projets

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier les fiches des immeubles)

NomVille / PaysFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Mons Mons (7000), BelgiqueTransports, Commerces et activités15.00 mR+22019
Gare de Liège-Guillemins Liège (4000), BelgiqueTransports, Commerces et activités35.00 m2009
Gare de Lyon - Saint-Exupéry TGV Colombier-Saugnieu (69124), FranceTransports, Commerces et activités39.00 m1994
Passerelle Oudry-MeslyCréteil (94000), FranceAutre10.00 m1988

#1 04-02-2007 11:29:57

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Santiago Calatrava Valls

Santiago Calatrava Valls
Santiago Calatrava Valls est un architecte, artiste et ingénieur espagnol, né le 28 juillet 1951 à Valence (Espagne).

Biographie

Architecte, artiste, et ingénieur, Santiago Calatrava Valls est mondialement connu sous le nom de Santiago Calatrava. Ses antécédents sont éclectiques. Calatrava est un nom aristocratique, héritier d'un ordre de chevaliers médiévaux. Sa famille, des deux côtés, pratiquait le commerce international de produits agricoles, ce qui leur donna une ouverture internationale, chose rare durant la dictature de Franco.

Calatrava a suivi des études primaires et secondaires à Valence. À 8 ans, il est entré dans une école des Beaux-Arts pour y apprendre le dessin et la peinture. Quand il eut 13 ans, sa famille rofita de l'ouverture des frontières pour l'envoyer à Paris dans le cadre d'un échange étudiant. Plus tard, il a églement voyagé et étudié en Suisse. Après ses études secondaires à Valence, il partit pour Paris dans l'intention de 'inscrire à l'École des Beaux-Arts ; mais lorsqu'il arriva en juin 1968, il dut renoncer à son projet. Il retourna à Valence t s'incrivit à l'Escuela Tecnica Superior de Arquitectura, une institution relativement récente, où il obtint un diplôme d'rchitecture et suivit un cours d'urbanisme. Pendant sa scolarité, il entreprit aussi des projets indépendants avec un goupe de condisciples, publiant deux livres consacrés à l'architecture indigène de Valence et d'Ibiza.

Attiré par la rigueur mathématique de certains grands ouvrages de l'architecture historique, et sentant que ses travaux à Valence ne lui donnaient pas d'orientation claire, Calatrava décida de poursuivre des études de 3e cycle en génie civil et s'inscrivit en 1975 à l'ETH (Institut fédéral de technologie) à Zurich. Il obtint son diplôme d'ingénieur en 1979. C'est à cette époque qu'il rencontra puis épousa sa femme, qui était étudiante en Droit à Zurich.

Après ses études, Calatrava occupa un poste d'assistant à l'ETH et commença à accepter de modestes commandes de génie civil, telles que la conception du toit d'une bibliothèque ou d'un balcon pour une résidence privée. Il commença également à répondre aux concours, persuadé que c'était le meilleur moyen de s'assurer des commandes. Il gagna son premier concours en 1983, pour la conception et la construction de la gare de Stadelhofen à Zurich, la ville où il installa son bureau.

En 1984, Calatrava, a dessiné et construit le Pont Bach de Roda, commandé pour les Jeux Olympiques de Barcelone. Ce fut le début des projets de ponts qui établirent sa réputation internationale. Parmi les autres ponts remarquables qui suivirent, il y eut :

    * le pont Alamillo Bridge et le viaduc, commandés pour l'Exposition universelle de Séville (1987-1992) ;
    * le Campo Volantin Footbridge à Bilbao (1990-1997) ;
    * le pont Alameda et une station de métro à Valence (1991-95).

Calatrava inaugura le deuxième bureau de son cabinet à Paris, en 1989, alors qu'il travaillait sur le projet de la gare de Lyon-Saint-Exupéry TGV (1989-94). Il ouvrit son troisième bureau, à Valence, en 1991 pour faciliter ses travaux sur un concours, celui de la Cité des Arts et des Sciences à Valence (en cours), un très grand projet de complexe culturel et d'intervention urbaine. Parmi les autres projets publics importants, de la fin des années 1980 au milieu des années 1990, on peut citer

    * le BCE Place mall à Toronto (1987-1992) ;
    * la gare d'Orient à Lisbonne (1993-1998, commandée pour l'Expo 98) ;
    * et sa proposition retenue, mais le projet n'a pas été réalisé, pour la cathédrale Saint John the Divine à New York (1991),

Les expositions des œuvres de Calatrava commencèrent en 1985, avec la présentation de neuf sculptures dans une galerie d'art de Zurich. Une nouvelle étape dans la reconnaissance de son art fut marquée par deux expositions en solo : une rétrospective à l'Institut royal des architectes britanniques (Royal Institute of British Architects), à Londres, en 1992, et l'exposition Structure and Expression au Museum of Modern Art de New York, en 1993. La dernière exposition comprenait l'installation dans le Sculpture Garden of Shadow Machine du musée d'une sculpture monumentale avec des « doigts » ondulants en béton. L'exposition la plus complète consacrée à son œuvre fut Santiago Calatrava : artiste, architecte, ingénieur, présentée au Palais Strozzi à Florence, en Italie (2000-2001). Des expositions comparables furent montées en 2001 à Dallas, au Texas (à l'occasion de l'inauguration du nouveau Meadows Museum) et à Athènes, à la Galerie nationale, Musée Alexandro Soutzos.

Récompenses et prix

Parmi les nombreux récompenses et prix attribués à Santiago Calatrava, on peut citer :

la médaille d'or de l'Institute of Structural Engineers, Londres ;
le prix City of Toronto Urban Design Award ;
la nomination au titre de Global Leader for Tomorrow par le Forum économique mondial de Davos ;
la Creu Sant Jordi, Barcelone ;
la Médaille d'or du Mérite des Beaux-Arts, Ministère de la Culture, Espagne ;
chevalier des Arts et Lettres, Paris ;
le prix Algur H. Meadows Award for Excellence in the Arts (Meadows School of the Arts) ;
la médaille d'or du Circulo de Bellas Artes, Valence ; le titre Best of 2001 décerné par le magazine Time pour l'extension du Milwaukee Art Museum ;
la médaille Sir Misha Black Medal, Royal College of Art, Londres ;
la médaille Leonardo da Vinci, Société pour la Formation des Ingénieurs ;
et le prix Principe de Asturias Art Prize ;
la grande médaille d'or d'architecture de l’Académie d’architecture, Paris ;
les prix Silver Beam Award de l'Institut suédois de construction en acier et International llumination Design Award of Merit de l'Illuminating Engineering Society of North America pour l'éclairage intérieur de l'extension du Milwaukee Art Museum.

De plus, à ce jour, Santiago Calatrava a reçu douze titre de docteur honoris causa.

Une partie de ses projets mondialement connus:

1-1994  avec  l'Agence des Gares  ex Satolas, D29, D571e,  Colombier Saugnieu, Aéroport Lyon Saint Exupéry, Lyon

Située sur le contournement de Lyon pour permettre la correspondance avec l'aéroport de Lyon St Exupéry, la gare du même nom est signée par Calatrava et l'Agence des Gares. On retiendra surtout l'écriture architecturale de Calatrava (lauréat du concours lancé par la Région Rhône-Alpes) et l'envolée lyrique de son hall. Cet oiseau de métal compose avec la structure de béton blanc qui supporte la couverture des quais, un ensemble dynamique et majestueux mais longtemps disproportionné par rapport à sa fréquentation.
http://img114.imageshack.us/img114/363/1lyonstexca03zp5.jpg

2-le pont Zubizuri à Bilbao (1997)
http://img187.imageshack.us/img187/967/2calatravabilbaojo8.jpg

3-Gare d'orient,1998 av de Berlim, av Recíproca, av Dom Joao II, Parque das Naçoes (site expo 98),  Lisbonne , Portugal
Cette gare construite pour l'Expo 98 deviendra la première gare de Lisbonne, formant un pôle multimodal qui accueillera les trains, les bus, le métro. Le vocabulaire employé ici par Calatrava a déjà été éprouvé notamment à la gare de Lyon Satolas : les structures métalliques blanches, le travail sur le béton ...mais cette fois-ci poussé à un extrême lyrisme et une finesse inégalée.
http://img521.imageshack.us/img521/2632/3gareorientqe5.jpg

4- le premier bâtiment de Calatrava aux États-Unis, la célèbre extension du Milwaukee Art Museum (2001).
http://img156.imageshack.us/img156/8806/4milwakeeartmuseumah3.jpg


5-Le puente de la Mujer (pont de la Femme) (2001) à Puerto Madero, Buenos Aires.
Il s'agit d'un pont piétonnier de 160 mètres de long sur 5 mètres de large divisé en trois sections : deux sections fixes sur les deux berges du dock et une section mobile qui tourne sur un pilier conique de béton blanc, et permet en moins de deux minutes le passage d'embarcations. Cette section centrale est soutenue par une aguille d'acier avec épine de ciment de 39 mètres de hauteur. L'aiguille d'acier est disposée en diagonale, et d'elle pendent, à la manière d'un pont suspendu, les cables qui supportent la section tournante.
Lorsque la section mobile du pont a affectué sa rotation, elle va reposer sur un support disposé dans un axe perpendiculaire à celui de l'ouvrage.
http://img169.imageshack.us/img169/7087/5buenosairespuentedelamif7.jpg

6-La cité des arts et des sciences, Valence, Espagne (2002)
http://img147.imageshack.us/img147/4838/6artsetsciencesvalencegy6.jpg

7-l'opéra de Tenerife, Santa Cruz, Îles Canaries (septembre 2003)
http://img169.imageshack.us/img169/8636/7tenerifemf8.jpg

8-le complexe sportif des Jeux Olympiques d'Athènes (OAKA, été 2004)
http://img167.imageshack.us/img167/4688/8athensce8.jpg

9-Turning Torso, à Malmö, Suède (2005)
http://img167.imageshack.us/img167/6467/9suedetorsowj4.jpg

10-la gare TGV de Liège-Guillemins à Liège, Belgique (2007)
http://img167.imageshack.us/img167/586/10calatravaliegeuf1.jpg


Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Santiago_Calatrava_Valls
http://archiguide.free.fr/AR/calatrava.htm
http://fr.structurae.de/persons/data/in … ID=d000003
http://www.arcspace.com/architects/cala … atures.htm
http://www.calatrava.info/

Agence:
http://www.calatrava.com/main.htm

Hors ligne

 

#2 04-02-2007 14:38:16

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18837
Immeubles: 860
Photos: 1192
Site web

Re: Santiago Calatrava Valls

J'aime beaucoup la tour olympique qu'il a dessiné sur le site de Montjuic à Barcelone (1992) :

http://farm1.static.flickr.com/148/369296794_4b71e1be30_b.jpg


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#3 15-02-2007 06:00:13

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7000

Re: Santiago Calatrava Valls

Je trouve l'architecture de Calatrava trop répétitive, avec l'utilisation trop souvent des mêmes matériaux et formes. Je ferais le même reproche à Gerhy, qui a part faire et refaire du Bilbao, n'a pas grand chose d'autre à proposer. Est-ce une panne d'inspiration ou est ce que ce sont les clients des ces architectes qui attendent d'eux une même lignée?

Qu'est ce qu'un bon architecte? quelqu'un qui garde une constance en terme de qualité dans son travail ou quelqu'un qui peut exceller comme décevoir?


Ceci dit, j'aime quand même ce qu'il fait. La turning torso est magnifique et l'opéra de Valence (palau reina sofia), sans doute, sa plus belle oeuvre.

http://img240.imageshack.us/img240/5559/palau0lg.jpg

http://img103.imageshack.us/img103/3638/ciutatdelesartsidelescincies05.jpg


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#4 15-02-2007 08:46:26

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Santiago Calatrava Valls

Jack de mars a écrit:"Je trouve l'architecture de Calatrava trop répétitive, avec l'utilisation trop souvent des mêmes matériaux et formes. Je ferais le même reproche à Gerhy, qui a part faire et refaire du Bilbao, n'a pas grand chose d'autre à proposer. Est-ce une panne d'inspiration ou est ce que ce sont les clients des ces architectes qui attendent d'eux une même lignée?

Qu'est ce qu'un bon architecte? quelqu'un qui garde une constance en terme de qualité dans son travail ou quelqu'un qui peut exceller comme décevoir?"

Jack, tu as répondu toi-même à tes interrogations.
Je vais expliquer un peu plus, en fait en architecture comme en écriture, etc... il y a des gens qui choisissent une école pour s'intégrer totalement à un style particulier, ce qui est effectivement le cas de Calatrava, Gehry, Hadid, Koolhaas,etc... Et il y a ceux qui veulent montrer que l'architecte est polyvalent et peut changer de styles, matériaux, design, etc...tout en gardant une petite touche personelle pour se démarquer des autres.
Maintenant, c'est qui le bon et le mauvais, personne ne sait, il y a des projets qui témoignent de la capacité de chaque architecte et ça dépend de l'opinion que les gens ont sur certains...

Hors ligne

 

#5 10-03-2007 23:56:48

YKLD
Grande Arche
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 23-05-2005
Messages: 274
Site web

Re: Santiago Calatrava Valls

Calatrava est un génie, j'apprécie un nombre très important de ses réalisations. Il a un don, celui de suscité des interrogations quand on se retrouve face à une de ses oeuvres. Loin de lui les cubes, lignes, et angles-droit, semblants tous pourtant inévitables dans toute construction. Les courbes et le rythme sont les premières grands signes qui peuvent étonner, mais c'est à mon sens son travail constant sur les tensions, les équilibres, et les dualités entre masse et légèreté, mais aussi plein et vide et la relation inhabituelle qui peux se tisser entre deux matériaux. Le blanc fait aussi partie de sa signature, telles des maquettes de concours d'architecture, ses réalisations sont pures, étincellantes. Tout ce qu'il fait semble vivre, bouger, et respirer à plein poumons l'air qui les entourent.


YKLD

Hors ligne

 

#6 11-03-2007 00:41:46

YKLD
Grande Arche
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 23-05-2005
Messages: 274
Site web

Re: Santiago Calatrava Valls

Source : www.lemoniteur-expert.com :

New York redécouvre une île à quelques centaines de mètres de Manhattan

La ville lance un appel aux idées "les plus visionnaires" pour la reconversion de Governors Island, une île longtemps oublié au pied des gratte-ciel qui devrait être reliée à Manhattan par un réseau de téléphériques conçu par l’architecte Calatrava.

Centre de recherche, institutions culturelles, hôtels... les options restent ouvertes pour ces 70 ha de terrain d'une valeur immense, jusqu'ici plantés de bâtiments militaires inoccupés. Seules conditions pré-imposées, la préservation des constructions historiques et la création de 16 ha de parcs ouverts au public.
"C'est l'occasion de créer quelque chose d'inestimable", a dit le maire Michael Bloomberg, en lançant mercredi un appel aux projets les plus "ambitieux". "New York abrite des douzaines de sites de renommée mondiale, Central Park, le Rockefeller Center, la statue de la Liberté... Je crois que Governors Island peut aussi devenir une des destinations les plus populaires au monde".
"L'endroit est unique", insiste Daniel Doctoroff, président de l'institution chargée de développer les lieux. "Les candidats devront dépasser l'ordinaire pour atteindre l'extraordinaire, un lieu typiquement New York et en même temps très différent de ce que les New-Yorkais ont vu jusqu'ici".
Si les propositions restent à faire, les pouvoirs publics ont en revanche déjà en mains un spectaculaire projet provisoire pour desservir l'île: un réseau de téléphériques suspendus, reliant Governors Island à Manhattan d'un côté (en quatre minutes) et à Brooklyn de l'autre (quatre minutes également).
Le système a été conçu par Santiago Calatrava, l’architecte Catalan installé à New York, déjà créateur de la station de métro du nouveau World Trade Center.
"Nous voulons exprimer à la fois le goût du jeu et la rigueur", a expliqué l'architecte, comparant la modernité de son projet à celle du pont de Brooklyn au moment de son inauguration, en 1883.
A quelques centaines de mètres de la pointe de Manhattan, avec sa vue imprenable sur la baie et la Statue de la liberté, Governors Island a joué un grand rôle dans l'histoire américaine, de la guerre de révolution à la guerre civile en passant par la guerre du Golfe.
D'abord vendue par la tribu indienne de Manahatas aux Hollandais en 1637, l'île est ensuite passée aux Britanniques (pour héberger les gouverneurs de Sa Majesté, d'où son nom), avant de devenir une base militaire en 1812 et de se doter de quelque 200 fortifications, arsenal, résidences...
C'est là aussi qu'un vaste pan de Guerre froide fut enterré, avec le sommet Reagan-Gorbatchev sur le désarmement en 1988.
Mais en 1997 les Gardes-côtes quittaient les lieux et depuis l'île inoccupée s'apparentait à un territoire fantôme, en dépit d'abords entretenus avec soin.
Début 2003 finalement, le terrain était cédé par Washington à la ville et à l'Etat, afin qu'il soit rendu au public.
Les propositions de reconversion sont à soumettre avant le 10 mai. Le choix du projet final aura lieu avant la fin de l'année, et les travaux pourraient débuter début 2008.
Dans l'immédiat, les pouvoirs publics ont prévu plus de 120 millions de dollars de fonds, appelant aussi à la bonne volonté d'investisseurs. Les téléphériques de Calatrava sont en outre estimés à quelque 125 millions de dollars.
Catherine Hours (AFP)

(16/02/2006)

Source photos : Google :

http://perso.numericable.fr/ydelavau/ykld/cala_gov_01.jpg
http://perso.numericable.fr/ydelavau/ykld/cala_gov_02.jpg


YKLD

Hors ligne

 

#7 11-03-2007 00:44:19

YKLD
Grande Arche
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 23-05-2005
Messages: 274
Site web

Re: Santiago Calatrava Valls

Toujours à NYC, un projet d'une Tour de Logement (12 cubes suspendus dans le vide... avec Terrasses) près du Brooklyn Bridge, au pied de "SeaPort"

http://perso.numericable.fr/ydelavau/ykld/cala_south_01.jpg
http://perso.numericable.fr/ydelavau/ykld/cala_south_02.jpg
http://perso.numericable.fr/ydelavau/ykld/cala_south_03.jpg


YKLD

Hors ligne

 

#8 28-07-2007 20:34:25

YKLD
Grande Arche
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 23-05-2005
Messages: 274
Site web

Re: Santiago Calatrava Valls

Projet d'une double liaison par "capsules" (du même type que les capsules de verres de la GrandeRoue de Londres)
entre la Governors Island, Manhattan et Brooklyn !

http://perso.numericable.fr/ydelavau/ykld/cala_gov_03.jpg
http://perso.numericable.fr/ydelavau/ykld/cala_gov_04.jpg
http://perso.numericable.fr/ydelavau/ykld/cala_gov_05.jpg
http://perso.numericable.fr/ydelavau/ykld/cala_gov_06.jpg


YKLD

Hors ligne

 

#9 28-07-2007 20:37:00

YKLD
Grande Arche
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 23-05-2005
Messages: 274
Site web

Re: Santiago Calatrava Valls

Exemple de Capsules :
http://perso.numericable.fr/ydelavau/ykld/cala_capsules.jpg


YKLD

Hors ligne

 

#10 28-07-2007 23:05:17

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 200
Photos: 893

Re: Santiago Calatrava Valls

Pas mal. C'est un genre de télécabine comme dans les stations de ski ?

Hors ligne

 

#11 29-07-2007 23:19:24

YKLD
Grande Arche
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 23-05-2005
Messages: 274
Site web

Re: Santiago Calatrava Valls

Oui dans le même genre, avec donc des stations d'embarquement à chacune des 4 extrémités


YKLD

Hors ligne

 

#12 04-10-2007 04:40:36

apc_agency
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 18-03-2006
Messages: 1168
Immeubles: 44
Photos: 10

Re: Santiago Calatrava Valls

http://img76.imageshack.us/img76/6915/petahgc2.jpg

Santiago Calatrava recently dedicated his first project in Israel- a footbridge in Petah Tikvah a suburb of Tel Aviv. The 164 feet long span Y-shaped cable-stayed bridge will connect Rabin Hospital to a major shopping mall, a residential development and a public park. The structure is supported from a 95-foot high inclined steel pylon, which is situated where the three spans intersect. Light in construction, the bridge is built principally of steel with a glass-paved deck. Calatrava notes that he got the commission with Azorim Proprieties after the developer saw an exhibition of the Architect’s work at the Technion Museum in Tel Aviv. A second project in Israel by Calatrava, the Jerusalem Light Rail Bridge, is currently underway.

Un pont suspendu à l'entrée de Jérusalem ouest

Conçu par l'architecte espagnol Santiago Calatrava, le pont suspendu en forme de harpe a été dressé sur le boulevard Hertzl. La structure de 4.300 tonnes d'acier s'étire sur 360 mètres à une hauteur atteignant jusqu'à 120 mètres. Une ligne de tramway, encore en construction, devrait entrer en fonction d'ici à 2009. Le pont est également destiné aux piétons.

The bridge is designed to cut an S-shaped curve between Jaffa Road and Herzl Boulevard in Jerusalem. A glass embankment running along the bridge’s eastern side will serve as a pedestrian walkway. “This is the first [cabled-stayed] bridge with a curvature of 90° ever built for use by light rail,” says Dan Ben-Amram, planning manager for Moriah.  “Initially, Calatrava had proposed using welded steel plates to link the vertical and horizontal parts, but we decided to opt for steel casting on the  advice of Cimolai.” Italy-based Cimolai Technology SPA is one of the span’s deck manufacturers on behalf of the contractor, a joint venture of Israel’s Koors Metals and Ramet Ltd.

Cimolai is welding the two deck sections at either end of the bridge. The end sections are 15 m wide, 30 m long and 200 millimeters thick, and are curved to create the bridge’s sinuous profile.

Cimolai also is manufacturing the pylon, located in the middle of the S curve, in 12 sections of about 10 m each.  Each segment is welded on site using steel plate up to 200 mm thick with full penetration welds.

The bridge sits on concrete supports at either end. These are supported by concrete foundations drilled using the largest micropile available in Israel. Crews drilled some 70 holes, each with a radius of between 60 to 90 centimeters, to depths of 25 m, Ben-Amram says.

Workers are placing 70 cables that give the bridge its harp-like  appearance. Thirty-three are connected to one side of the deck, with an equal number linked to the southern steel concrete support. The four largest cables are connected to the steel pylon’s base to provide balance

http://img515.imageshack.us/img515/3918/illustrationbigft4.jpg

http://img520.imageshack.us/img520/18/jerusalemchordsbridgexb4.jpg

http://img123.imageshack.us/img123/469/53712649zv3.jpg

Dernière modification par apc_agency (04-10-2007 14:52:37)

Hors ligne

 

#13 04-10-2007 10:18:00

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Santiago Calatrava Valls

Vu la gueule du pont, je me demande si c'est pas plutôt l'ingénieur qui l'a calculé, qu'on devrait féliciter...

Hors ligne

 

#14 04-10-2007 11:02:36

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Santiago Calatrava Valls

Lupus a écrit:

Vu la gueule du pont, je me demande si c'est pas plutôt l'ingénieur qui l'a calculé, qu'on devrait féliciter...

Pour des grands travaux, il y a toujours un bon ingénieur derrière l'architecte, bien que les architectes ont parfois du mal à l'avouer... B3

Hors ligne

 

#15 04-10-2007 13:05:45

plut
Grande Arche
Date d'inscription: 08-06-2007
Messages: 366

Re: Santiago Calatrava Valls

archimonde a écrit:

.... Calatrava décida de poursuivre des études de 3e cycle en génie civil et s'inscrivit en 1975 à l'ETH (Institut fédéral de technologie) à Zurich. Il obtint son diplôme d'ingénieur en 1979....

après, est ce qu'il calcule lui même ses structure, je sais pas.... B5
Je suis pas particulièrement fan de l'architecture de Calatrava, mais pour le coup, faut lui reconnaitre que ses projets on toujours une certaine cohérence technique, avec à chaque fois une vraie réflexion structurelle.

Hors ligne

 

#16 04-10-2007 14:16:48

apc_agency
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 18-03-2006
Messages: 1168
Immeubles: 44
Photos: 10

Re: Santiago Calatrava Valls

Les architectes ont des connaissances plus poussé en "art", mais les deux se complètent très bien, d'un coté les architectes qui imaginent des formes toujours plus complexes a construire, et de l'autre les ingénieurs toujours partant pour relever ces nouveaux défis. D'un autre coté c'est parce que les ingénieurs créés de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques de construction que les architectes peuvent créer ces formes et laisser libre cours leurs idées.

Dernière modification par apc_agency (28-10-2007 15:15:45)

Hors ligne

 

#17 15-11-2007 22:32:49

mutchix
Membre
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 2

Re: Santiago Calatrava Valls

Certains grands architectes sont également ingénieurs...voire l'étaient avant d'étudier l'architecture. Cela se ressent indéniablement dans leurs réalisations, car souvent le souci de recherche technique est intégré dès la phase de conception du projet.

Hors ligne

 

#18 15-11-2007 22:58:33

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 218
Photos: 280
Site web

Re: Santiago Calatrava Valls

Exact, Mutchix. De très bons architectes possèdent toutes les facettes du process, de l'ingénierie à la maîtrise d'oeuvre, et ils sont souvent recherchés pour leurs solutions réalistes d'un point de vue budgétaire et leur manière de piloter le projet... Ceci dit, certains architectes sont aussi seulement artistes (regarde Zaha Hadid...) et font aussi de très belles prestations, même si elles sont souvent revues à la baisse il est vrai lors de leur opérationnalisation...

Bienvenue, au fait  F5


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#19 16-06-2009 22:57:57

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2111
Photos: 2545

Re: Santiago Calatrava Valls

World Architecture News, 16/06/2009

Calatrava chosen for Polytechnic Campus


Florida's only polytechnic will receive design to stand apart

The University of South Florida Polytechnic (USFP) has commissioned acclaimed architect Santiago Calatrava to design the first building for the school’s new campus in Lakeland, Florida and update the campus master plan, it was announced today.

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/pontLakelandFlorida.jpg?t=1260894839

http://www.worldarchitecturenews.com/in … d_id=11795

Dernière modification par micou (15-12-2009 17:35:34)

Hors ligne

 

#20 11-12-2009 15:33:36

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2111
Photos: 2545

Re: Santiago Calatrava Valls

Worldarchitecturenews, 11/12/2009

Long awaited Samuel Beckett Bridge opens

Dubliners took their first steps across the Samuel Beckett Bridge yesterday following its official inauguration. The six-laned bridge is Santiago Calatrava's second in the Irish capital city being preceded by the James Joyce Bridge which was completed in 2003.

[...]

http://www.worldarchitecturenews.com/in … d_id=12965

Hors ligne

 

#21 19-12-2009 19:03:39

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2111
Photos: 2545

Re: Santiago Calatrava Valls

e architect, 15/12/2009

SANTIAGO CALATRAVA'S SAMUEL BECKETT BRIDGE OPENS
IN TIME FOR CHRISTMAS CHEER


Dublin Celebrates Inauguration of Second Signature Bridge

[...]

http://www.e-architect.co.uk/dublin/sam … bridge.htm

Hors ligne

 

#22 20-12-2009 12:26:05

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Santiago Calatrava Valls

Merci pour l'info! Ca a sacrément changé, par là! Quand j'ai quitté Dublin, il y a un an et demi, le chantier n'avait même pas débuté, et il n'y avait que la structure métallique de construite pour le grand bâtiment traversé par un cylindre en arrière plan...

Comme quoi, malgré la crise monstrueuse qui s'est abattue sur ses côtes, l'Irlande arrive encore à bouger un peu...

Hors ligne

 

#23 26-02-2012 10:40:34

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2111
Photos: 2545

Re: Santiago Calatrava Valls

Octavio Domosti | Jot Down | Espagne
01-05-2011
Adapté par : Jean-Philippe Hugron, Le Courrier de l'Architecte, 22-02-2012

Espagne | Calatrava, à faire vomir une chèvre ?

Octavio Domosti, dans le magazine culturel espagnol Jot Down, un brin décalé, présente en mai 2011 une critique acerbe de la starchitecture espagnole. En ligne de mire, Santiago Calatrava. Malfaçons, surcoûts, procès, rien n’échappe à l’auteur.

(...)

http://lecourrierdelarchitecte.com/article_2873

Hors ligne

 

#24 03-03-2016 09:59:45

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 20935
Immeubles: 810
Photos: 1688

Re: Santiago Calatrava Valls

La Libre Belgique :

La gare la plus chère du monde, de l'architecte Calatrava, inaugurée jeudi à New-York

Belga   Publié le  jeudi 03 mars 2016 à 06h25  - Mis à jour le  jeudi 03 mars 2016 à 09h18   

International 

La gare du World Trade Center où a eu lieu l'un des attentats du 11-Septembre ouvre ses portes jeudi, un projet de douze ans qui s'est révélé le plus cher au monde.

L'architecte en charge du projet est l'Espagnol Santiago Calatrava qui est aussi derrière les nouvelles gares de Liège et Mons. Il n'y aura pas de cérémonie officielle avant l'ouverture des portes de cette nouvelle station new-yorkaise construite autour du site des tours jumelles, désormais transformé en mémorial. La gare ne sera pas complètement fonctionnelle, la partie nord-est étant pour l'instant condamnée. Un événement officiel est prévu pour l'ouverture de cette issue, qui devrait intervenir "au début du printemps", a indiqué à l'AFP une porte-parole du cabinet de l'architecte en charge du projet, Santiago Calatrava.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Photos de chantiers à Bruxelles : Siège de BNP Paribas Fortis - Tour De Brouckère - Quatuor Brussels - Manhattan Center (102m) - Tours Möbius (98 et 73m) - Tour Silver (136m) -

Hors ligne

 

#25 11-10-2016 13:10:57

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 20935
Immeubles: 810
Photos: 1688

Re: Santiago Calatrava Valls

RTBF :

Dubaï construit la tour "la plus haute du monde", conçue par Calatrava

AFP 
   le mardi 11 octobre 2016 à 12h41 

Dubaï a lancé lundi la construction d'une tour encore plus haute que Burj Khalifa, le plus haut gratte-ciel du monde, qui culmine à 828 mètres dans cet émirat du Golfe.

Le souverain de Dubaï, cheikh Mohamed ben Rached Al-Makhtoum, a donné le coup d'envoi des travaux de construction de la tour de Dubai Creek Harbor, au centre de la cité-Etat.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Photos de chantiers à Bruxelles : Siège de BNP Paribas Fortis - Tour De Brouckère - Quatuor Brussels - Manhattan Center (102m) - Tours Möbius (98 et 73m) - Tour Silver (136m) -

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Gare de Liège-Guillemins
Creative Commons Licensemicou
Gare de Liège-Guillemins
Creative Commons Licensemicou
Gare de Mons
© Le Bruxellois
Gare de Mons
© Le Bruxellois
Gare de Lyon - Saint-Exupéry TGV
© monmix

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact