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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Logements, Commerces et activités | 45.00 m | R+14 | 2029 |
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Logements, Commerces et activités | 37.00 m | R+10 | 2027 |
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Bureaux, Laboratoire | 37.60 m | R+7 | 2027 |
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Bureaux, Commerces et activités, Logements, Hôtel | 37.28 m | R+11 | 2026 |
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Logements, Commerces et activités, Transports | 49.60 m | R+15 | 2026 |
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Logements, Commerces et activités | 50.00 m | R+15 | 2025 |
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Logements, Éducation, Commerces et activités | 35.51 m | R+9 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 41.00 m | R+12 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 58.03 m | R+16 | 2024 |
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Logements, Hôtel, Commerces et activités | 42.00 m | R+13 | 2024 |
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Logements, Commerces et activités | 37.00 m | R+11 | 2024 |
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Bureaux, Commerces et activités | 45.50 m | R+12 | 2024 |
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Logements | 34.90 m | R+13 | 2023 |
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Logements | 34.00 m | R+12 | 2023 |
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Logements, Culture, Musée, Commerces et activités | 49.81 m | R+15 | 2022 |
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Hôtel, Commerces et activités, Culture | 33.02 m | R+9 | 2022 |
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Logements, Éducation | 36.00 m | R+11 | 2022 |
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Hôtel, Commerces et activités | 37.00 m | R+10 | 2022 |
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Logements, Commerces et activités | 36.00 m | R+11 | 2022 |
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Logements | 37.00 m | R+11 | 2021 |
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Logements, Éducation, Commerces et activités | 57.31 m | R+16 | 2021 |
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Logements, Commerces et activités, Éducation | 57.00 m | R+18 | 2020 |
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Bureaux, Commerces et activités | 37.00 m | R+8 | 2020 |
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Parking public, Sports | 6.20 m | 2020 | |
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Logements, Commerces et activités | 51.00 m | R+16 | 2020 |
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Logements, Commerces et activités | 31.22 m | R+9 | 2020 |
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Logements, Bureaux, Commerces et activités | 37.00 m | R+11 | 2019 |
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Logements, Commerces et activités, Éducation | 36.00 m | R+11 | 2018 |
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Commerces et activités, Culture | 12.50 m | R+2 | 2018 |
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Bureaux, Commerces et activités | 35.10 m | R+8 | 2018 |
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Bureaux, Commerces et activités | 37.00 m | R+9 | 2018 |
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Logements, Bureaux, Commerces et activités | 37.32 m | R+11 | 2018 |
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Bureaux, Commerces et activités | 36.95 m | R+8 | 2017 |
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Bureaux, Commerces et activités | 36.06 m | R+8 | 2017 |
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Logements, Commerces et activités | 37.19 m | R+11 | 2017 |
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Logements, Commerces et activités | 36.15 m | R+11 | 2017 |
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Bureaux, Administration, Commerces et activités | 37.00 m | R+8 | 2016 |
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Logements, Commerces et activités, Éducation | 48.95 m | R+17 | 2016 |
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Logements, Commerces et activités | 50.00 m | R+16 | 2015 |
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Logements, Éducation | 36.00 m | R+11 | 2015 |
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Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2015 |
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Bureaux, Commerces et activités | 36.80 m | R+8 | 2014 |
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Logements, Commerces et activités | 37.79 m | R+11 | 2014 |
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Logements, Commerces et activités | 28.70 m | R+8 | 2014 |
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Industrie | 37.00 m | 2014 | |
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Logements, Éducation, Commerces et activités | 28.70 m | R+8 | 2014 |
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Logements, Commerces et activités | 31.38 m | R+9 | 2013 |
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Administration, Commerces et activités | 33.00 m | R+8 | 2013 |
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Éducation, Sports | 46.49 m | R+8 | 2012 |
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Logements, Commerces et activités, Sports | 32.00 m | R+9 | 2012 |
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Logements, Commerces et activités, Administration | 32.00 m | R+12 | 2012 |
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Éducation, Commerces et activités | 46.00 m | R+8 | 2012 |
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Éducation, Logements, Commerces et activités | 30.40 m | R+7 | 2012 |
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Logements, Éducation | 23.00 m | R+7 | 2011 |
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Éducation, Culture, Commerces et activités | 24.50 m | R+6 | 2011 |
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Bureaux | 31.64 m | R+7 | 2011 |
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Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2010 |
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Hôtel | 23.00 m | R+7 | 2010 |
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Bureaux, Commerces et activités | 31.50 m | R+8 | 2010 |
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Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2009 |
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Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2009 |
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Logements, Commerces et activités | 36.80 m | R+11 | 2009 |
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Éducation | 33.00 m | R+8 | 2008 |
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Pont | 12.00 m | 2008 | |
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Logements, Éducation, Commerces et activités | 39.20 m | R+12 | 2008 |
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Logements | 36.00 m | R+11 | 2008 |
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Logements, Commerces et activités | 36.00 m | R+11 | 2008 |
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Logements | 30.00 m | R+9 | 2008 |
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Logements, Commerces et activités | 36.00 m | R+11 | 2007 |
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Éducation | 36.00 m | R+8 | 2007 |
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Éducation | 21.00 m | R+6 | 2007 |
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Éducation | 40.00 m | R+10 | 2007 |
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Logements | 36.00 m | R+11 | 2007 |
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Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2006 |
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Logements, Santé | 24.00 m | R+7 | 2006 |
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Logements | 30.00 m | R+9 | 2006 |
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Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 2006 |
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Bureaux, Commerces et activités | 36.84 m | R+8 | 2005 |
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Bureaux | 31.50 m | R+8 | 2005 |
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Bureaux, Commerces et activités | 35.15 m | R+7 | 2005 |
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Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 2005 |
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Bureaux | 34.10 m | R+9 | 2005 |
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Bureaux, Commerces et activités | 24.50 m | R+6 | 2005 |
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Administration, Commerces et activités | 32.80 m | R+8 | 2004 |
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Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 2004 |
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Logements | 30.00 m | R+9 | 2004 |
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Bureaux, Commerces et activités | 36.90 m | R+10 | 2003 |
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Logements, Éducation | 29.60 m | R+8 | 2003 |
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Logements, Éducation | 24.00 m | R+7 | 2003 |
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Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2003 |
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Commerces et activités, Culture, Hôtel | 13.13 m | R+3 | 2003 |
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Bureaux, Commerces et activités | 36.00 m | R+8 | 2003 |
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Logements | 33.00 m | R+10 | 2003 |
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Logements, Bureaux | 30.00 m | R+9 | 2003 |
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Logements, Commerces et activités, Administration | 35.00 m | R+11 | 2003 |
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Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 2002 |
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Logements, Bureaux | 27.00 m | R+8 | 2002 |
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Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 2002 |
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Éducation, Logements | 21.00 m | R+6 | 2002 |
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Bureaux | 35.00 m | R+9 | 2002 |
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Bureaux, Commerces et activités | 35.56 m | R+8 | 2001 |
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Bureaux, Commerces et activités | 31.50 m | R+8 | 2001 |
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Bureaux | 35.65 m | R+8 | 2001 |
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Bureaux | 35.00 m | R+9 | 2001 |
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Logements, Commerces et activités, Éducation | 24.00 m | R+7 | 2000 |
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Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2000 |
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Logements, Éducation | 24.00 m | R+7 | 1999 |
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Édifice religieux | 20.00 m | 1999 | |
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Bureaux | 31.50 m | R+8 | 1998 |
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Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 1997 |
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Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 1997 |
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Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 1997 |
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Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 1997 |
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Logements, Commerces et activités, Éducation | 30.00 m | R+9 | 1997 |
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Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 1996 |
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Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 1996 |
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Administration, Logements | 21.00 m | R+5 | 1991 |
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Bureaux | 21.00 m | R+4 | 1990 |
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Logements, Commerces et activités | 49.80 m | R+17 | 1972 |
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Industrie | 35.00 m | R+2 | 1968 |
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Logements | 21.00 m | R+6 | 1956 |
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Logements | 21.00 m | R+6 | 1956 |
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Logements, Commerces et activités | 29.00 m | R+9 | 1956 |
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Logements, Commerces et activités | 12.00 m | R+3 | 1950 |
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Éducation | 18.00 m | R+5 | 1950 |
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Culture, Éducation | 27.00 m | R+8 | 1921 |
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Autre | 30.00 m | R+5 | 1919 |
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Éducation, Industrie, Cheminée | 45.00 m | 1891 | |
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Culture | 12.00 m | R+1 | 1870 |
Je reconnais ce rendu... En grand, il n'est pas mal, même si le projet est nettement parallèlépipèdique... Merci pour la recherche docu, Sticky !
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C'est clair que ça serait intéressant dans le quartier. Il y a l'école d'architecture du quai d'Issy juste à côté, qui commence à prendre forme. Bref ça pourrait faire un quartier intéressant. J'aimerais juste qu'ils fassent une forme un peu moins "parallépipédique", voire plus élancée...
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il fait combien de haut?
105 mètres (ou 115) suivant ce que j'ai lu... Ca nous fait des étages à 3 mètres mini, c'est bien dans la norme actuelle !
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Moi je dirai 115m, à peu près comme une Mercuriale ou la premiere tour French Line, c'est pas mal si l'architecture suit. Pour ce projet, j'aime assez la base, pour la tour, il faudra que la façade soit à la hauteur. Mais peut-être que ce n'est qu'une représentation en volume pour la tour ?
Pff...
Aménagement des rues Watt et Jeanne Chauvin
Le vendredi 16 septembre, le jury présidé par Monsieur Blisko et auquel participaient Monsieur Caffet , Monsieur Lion, et Madame Tardivon (In Situ), s'est réuni afin de désigner le lauréat de la consultation initiée par la Semapa, ayant pour objet un marché de maîtrise d'½uvre d'espaces et d'ouvrages publics concernant les rues Watt, Jeanne Chauvin et de la Croix Jarry.
Depuis la rue du Chevaleret, la rue Watt participe à un cheminement permettant de relier les quartiers anciens du 13ème arrondissement - historiquement coupés du fleuve - à la Seine et a la particularité de passer sous le plateau ferroviaire de la gare d'Austerlitz. La lumière qui filtrait à travers les ouvrages à claire-voie de la SNCF a par le passé fréquemment suscité l'intérêt de photographes, cinéastes ou écrivains. Du fait du remplacement progressif de l'ancienne structure métallique en mauvais état, par des ouvrages opaques, la rue a perdu l'essentiel de son caractère original et s'est vue transformée en un tunnel sombre et peu accueillant.
Le projet de l'équipe lauréate, constituée par Messieurs Bruno Fortier, Jean-Thierry Bloch, Fernando Vega-Sanchez , Sylvain Dubuisson et les éclairagistes de Light-Cibles a restitué l'esprit du lieu, au moyen de " sculptures lumières ". Des sources lumineuses situées en partie haute de ces structures constituées d'un fut central en inox et d'une enveloppe ajourée suspendue, dessinent des entrelacs sur le sol.
Au débouché nord-est de la rue, les trois niveaux du site se dévoilent: l'avenue de France, le niveau des voies ferrées et la rue Watt. Cette ouverture dans l'épaisseur du site unique dans la ZAC Paris Rive Gauche permet la pénétration de la lumière naturelle jusqu'au niveau de la rue souterraine. De part et d'autre les anciennes colonnes en fonte sont réutilisées et un traitement unitaire des façades des locaux commerciaux est prévu. Elles sont habillées d'un parement de pierre, dans lequel s'ouvrent des baies serties d'aluminium.
http://www.parisrivegauche.com/
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Un projet guère visible, mais d'une taille assez impressionnante : le TIMA (tunnel Ivry-Masséna). Photo prise sur les quais, en face de l'école d'architecture en construction :
TIMA : un tunnel sous la Seine
pour lutter contre les inondations
En 2007, grâce à son diamètre exceptionnel, le tunnel Ivry-Massena (TIMA) pourra stocker par temps d'orage jusqu'à 80 000 m3 d'eaux usées qui seront acheminées, après un retour météo à la normale, vers l'usine d'épuration Seine-Amont à Valenton.
Début des travaux : juillet 2004
Mise en service : juin 2007
Diamètre du tronçon principal : 6,80 mètres
Longueur : 2 660 mètres
(source : SIAP : http://w2.siaap.fr/pro/01/pro_2_1_6_3_1.php : notez la différence sur la longueur)
Un rappel : le réseau des égouts est unitaire à Paris, c'est à dire que les eaux usées et les eaux de pluie suivent les mêmes canalisations, jusqu'aux usines d'épuration. Le problème, c'est que, en cas d'orages, le réseau est surchargé et il faut déverser le trop-plein dans la Seine, avec risque de pollution par les eaux usées.
Ce projet fait partie du Complexe des Cormailles, qui comprend un bassin de stockage (futur parc à Ivry) et plusieurs tunnels.
ARCHICOOL 29-11-2005 a écrit:
La “lentille” de la passerelle Bercy-Tolbiac, posée sur une barge de 123 m de long traversera Paris le 30 novembre au matin.
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37e pont de Paris et quatrième passerelle consacrée aux circulations douces, la passerelle « Bercy-Tolbiac » qui devrait prochainement prendre le nom de Simone de Beauvoir sera située entre les ponts de Bercy et de Tolbiac. Elle donnera un accès direct au parvis de la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand en rive gauche (13e) et au parc de Bercy en rive droite (12e), ainsi qu’aux quais François Mauriac et de Bercy.
Dans la dernière phase du parcours sur la Seine, le convoi a passé un certain nombre d’écluses dont celle de Notre-Dame de la Garenne (Eure) ce week-end, qui a nécessité un dispositif spécial compte tenu de son étroitesse.
Les barges, sur lesquelles se trouve la lentille, seront ballastées mardi 29 novembre de 8h00 à 16h00.
Dans la nuit de mardi à mercredi, le convoi se déplacera de Chatou au quai du Point du Jour (sur Boulogne Billancourt avant le pont du boulevard périphérique).
- Départ du quai du Point du Jour : mercredi 30/11 à 7h30.
- Passage aux ponts : de la Tour Eiffel (pont d'Iéna) : vers 8h00 ; de la Concorde : vers 8h30 ; Neuf : vers 9h00 ; de la Tournelle : vers 9h30 ; de Bercy (sur le site de construction) : vers 10h00.
Le hissage de la lentille est prévu fin janvier 2006 et s'effectuera de nuit.
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=1126
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Je pourrais peut être pas prendre de photos de la pause mais dans l'après midi j'essayerais
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La passerelle était à l'heure !
Photos dans un thread à part que je crée pour l'occasion : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=25313
Comment on site dans le nouveau forum ??
Bon dans le Monde d'aujourd'hui :
Le tribunal de grande instance va-t-il sauver la halle Freyssinet ?
Le palais de justice de Paris va peut-être sauver la halle Freyssinet, toujours sous la menace d'une amputation. Le tribunal de grande instance (TGI), à l'étroit sur l'île de la Cité, doit déménager d'ici à 2012 dans un palais tout neuf, mais encore virtuel. Or le conseil d'administration de l'établissement public du Palais de justice de Paris (EPPJP) s'est prononcé, mardi 29 novembre, pour une implantation sur le site de Tolbiac, dans le 13e arrondissement, après avoir examiné les études de faisabilité réalisées par les architectes Yves Lion sur le site de Masséna, Paul Chemetov derrière la gare d'Austerlitz et Bernard Reichen à Tolbiac.
Ce choix ajoute à l'enjeu judiciaire ceux de l'urbanisme (la naissance d'un quartier au pied de la Bibliothèque nationale de France), du patrimoine (le site de Tolbiac est occupé par la halle Freyssinet, fleuron de l'architecture industrielle) et de l'architecture (la construction du bâtiment du TGI).
Premier souci : les 11 hectares de Tolbiac ne sont pas tout à fait libres. A l'été 2004, au moment même où la Ville de Paris avalisait l'étude du site par le ministère de la justice, sa société d'économie mixte Semapa développait son propre projet d'aménagement, confié à l'architecte Pierre Gangnet. Celui-ci tricote un quartier de 90 000 m2 de logements et autant de bureaux autour de 15 000 m2 d'espaces verts, à la satisfaction du maire (PS) de l'arrondissement, Serge Blisko.
Deuxième écueil : le projet Gangnet implique de détruire plus d'un tiers de la halle du Sernam, majestueuse triple nef de béton édifiée en 1927 par Eugène Freyssinet pour le fret ferroviaire. L'émotion des amateurs d'architecture remonte jusqu'au ministre de la culture, Renaud Donnedieu de Vabres, qui annonce en septembre vouloir inscrire l'édifice à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Depuis, ce projet de protection semble s'être égaré. Certains y voient une intervention de la préfecture, qui supervise la concertation entre la Ville et le ministère de la justice et n'aurait pas accueilli avec bonheur cette contrainte supplémentaire.
La troisième question, celle de l'architecture du futur TGI, pourrait éclaircir l'horizon de la halle. Le cahier des charges du concours d'architecture incitera les candidats à "mettre en valeur" les travées de béton d'Eugène Freyssinet, annonce Christian Cléret, directeur général de l'EPPJP. Les 115 000 m2 attendus du nouveau Palais de justice incluraient les 20 000 m2 de la halle, plus 20 000 m2 creusés en sous-sol.
Comment un nouveau bâtiment de 75 000 m2 pourra-t-il s'arrimer à la halle ? Bernard Reichen a montré qu'il était possible de transformer les travées de Freyssinet en salles des pas perdus et de construire le nouvel édifice au dessus, sans les défigurer. "Il ne s'agit là que d'un avis, précise l'architecte. Si on décide d'implanter ici le TGI, il y aura fatalement un concours d'architecture." L'agence Reichen et Robert, spécialiste de la reconversion des bâtiments industriels, pourrait y prendre part.[...]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 505,0.html
EDIT : j'ai rajouté l'URL et les balises "quote" (Thierry)
Pourquoi s'obstiner à vouloir absolument garder cette halle?
Y a t-il quelqu'un qui pourrait nous avancer les arguments faisant de cette halle un objet architecturale classable à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques? Je serais curieux de les connaître car de lexterieur je n'y vois rien absolument unique ou fabuleux.
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Je crois qu'on tombe dans le piège de l'sur-protection, sans doute par paranoia et pour satisfaire quelques associations.
Personellement je demande a voir, si'l en font quelquechose de beau, ok, mais si ça ressemble a rien, j'aime autant qu'ils rasent.
Pff...
Je ne suis pas contre la protection de bâtiments ayant une valeur "historique" réel, mais qu'on apporte d'abord des arguments plus tangibles que "c'est vieux donc on garde","on veut pas de changement dans le quartier alors on se contente de ce qui est déjà là". Si le besoin est démontré alors oui on garde. En plus on peu très bien l'intégrer à une construction moderne (et ambitieuse, de qualité), on a des architectes très calé dans le domaine. Pas forcement français d'ailleurs parce que Reichen et Robert avec leur projet sur les moulins de pantin c'est pas vraiment ce qui ce fait de mieux. Rajouter des vitres à un hangar tout le monde peu le faire...
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C'est le syndrome "les halles".
Personnes ne veut prendre la responsabilité de detruire de peur de se faire pourrir pour le prochain siecle.
Ce qui m'inquiéte le plus c'est la différence de hauteur entre la dalle et le batiment.
ça va ê diff à gommer.
En effet. Le bâtiment en lui-même pourrait être réutilisé : la réutilisation des bâtiments industriels, c'est un peu la marque de fabrique du quartier (Frigos, Grands Moulins, SUDAC...). Toutefois en l'occurrence, il est vraiment très bas par rapport au quartier. Il va être presque à moitié enterré. En plus, l'une des raisons d'être de la halle est l'éclairage zénithal. Qu'on va a priori perdre si on lui rajoute des étages comme le propose Reichen.
Je pense comme Thierry que ce patrimoine industriel peut être mis en scène intelligemment (frigos, école d'architecture, etc...) mais qu'il y a des risques de dénaturer complètement la halle. Un archi astucieux pourrait tout de même faire de l'art, à cet endroit, je suis certain qu'il y aurait un coup à jouer pour peu qu'on ne considère pas un TGI dans une optique de fonctionnalisme à la noix. En tout cas, si on préserve la halle, je ne vois pas d'autre solution qu'un IGH pour supporter 115 000m² et tout ce que cela implique comme stockage de véhicules - car je vois mal la population judiciaire se mêler à la plèbe en empruntant les transports en commun de la vulgate...
Qu'en penses-tu Thierry ? Tu vois ce coup jouable, ou penses-tu qu'on va droit dans le mur avec un projet fait de bric et de broc ?...
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Je ne parviens pas à trouver des rendus sur les projets de Gangnet ou de Reichen. Quoi qu'il en soit, cette halle est vraiment immense. Si on ne veut pas gaspiller le terrain, on est obligé de construire par-dessus, ce qui la dénaturera forcément (mais est-ce forcément une mauvaise chose ?). Ou alors il faudra faire une tour juste à côté...
Personnellement, j'y verrais bien un espace culturel. La halle sépare les galeries d'art de la rue Louise-Weiss de la Grande Bibliothèque. Avec la rue qu'on construit actuellement au-dessus des voies ferrées, elle sera reliée immédiatement au MK2 Bibliothèque et la bibliothèque elle-même. Bref, elle sera ce qui unira ou ce qui séparera le quartier Chevaleret du quartier Bibliothèque. Tiens, par exemple une Cité de l'architecture plus facile d'accès que le Palais de la porte Dorée...
Un TGI à cet endroit, ça serait forcément moins sexy. On peut voir l'effet que produit un Palais de justice sur l'Île de la Cité : c'est un gros pavé qui fait écran entre les quartiers qui l'environnent. Il faut le contourner pour aller quelque part. Et encore, dans ce cas la Sainte-Chapelle attire les touristes...
Cela dit, il faut bien mettre ce TGI quelque part. Je préférerais le boulevard Masséna, mais le site Tolbiac est, il est vrai, un peu plus facile d'accès pour les transports en commun. Ne soyons pas trop nimbyste. D'ailleurs la situation particulière peut être utile pour un palais de justice : on peut en effet y accéder depuis les quatre côtés si on met en place les accès adéquats ; les prévenus pourraient ainsi arriver directement au premier étage tandis que les particuliers iraient dans la salle des pas perdus au niveau du sol...
A voir : des documents de l'Etablissement public du Palais de justice dans lesquels il donne les grandes lignes de son cahier des charges (http://www.eppjp.justice.fr/rubrique.ph … ubrique=23). Avec un gros PDF contenant des photos de palais de justice français. Dont celui de Rogers à Bordeaux ; un bâtiment aussi original apporterait quelque chose au quartier, c'est certain...
Je suis un peu contre cette manie de transformer en musée tous les batiments dont on ne sait pas quoi faire.
Mais en même temps je n'ai pas de solutions. Je n'ai jamais trés bien compris pourquoi ils avaient renoncé à repousser la gare d'austerlitz jusqu'a massena pour éviter d'avoir à construire sur une dalle.
En plus Thierry la cité de l'architecture va partir à Chaillot, au palais de la porte dorée il va y avoir le musée de l'imigration dirigé par Toubon.
http://www.archi.fr/IFA-CHAILLOT/
@ Romain
Porte Dorée, le musée de l'immigration a été inauguré en fin d'année scolaire 2004-2005 (vers mai ou juin).
Disons que la halle Freyssinet pose problème à peu près à tout le monde, parce que son emprise au sol est particulièrement démesurée...
http://www.parisceinture.com/HalleFreyssinet.html
(NB : ce site n'est pas à jour dans son argumentaire).
http://www.parisceinture.com/HalleFreyssinetBig.jpg
http://www.urban-resources.net/gallery/ … _009_B.jpg
Je ne connais pas, dans Paris intramuros, d'exemple excessivement réussi de reconversion de halle industrielle. Mais quand on voit la gare d'Orsay, on se dit qu'il y a quand même peut-être des choses à en faire. Ce qui m'ennuie, c'est que cette halle ne me paraît pas remarquable d'un point de vue archi, elle est sans doute caractéristique d'une époque, mais pour le moment me semble tout de même pas très remarquable... Je pense que les numbies veulent seulement qu'elle soit conservée car elle est basse et ne fait donc subir aucune ombre portée et permet une vue dégagée. Argument très très fragile...
Vous pouvez trouver plein de photos (d'un certain Namol) ici :
http://www.urban-resources.net/gallery/ … sinet.html
http://www.urban-resources.net/gallery/ … _083_B.jpg
http://www.urban-resources.net/gallery/ … _092_B.jpg
Que faire d'une telle surface ?...
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Il y a aussi un thread spécifique sur la halle Freyssinet : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=16209
Il faut aussi noter que la halle est désormais plus encaissée que ce qu'on voit sur ces photos : le prolongement de la rue Charcot au-dessus des voies ferrées passe juste au bout des travées.
PHOTOS DE LA ZAC PARIS RIVE GAUCHE LE 13 DECEMBRE 2005
(A l’occasion du visite du site Paris Rive Gauche avec un représentant de l’EPAMSA, M. VEYRON-CHURLET, ingénieur en chef du programme)
Merci Tomtom pour toutes ces photos !
Comment juges-tu ce nouveau quartier, avec tes yeux d'archi ?
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Moi je me souviens, la première fois que j'ai visité le quartier avec un ingénieur du chantier, c'était il y a près de dix ans. Les appartements près de la Bibliothèque n'étaient pas encore livrés et nous avons vu une vaste grotte souterraine où, nous a-t-on dit, allait être installée une station de métro (Bibliothèques)...
Je suis content d'avoir vu évoluer ce quartier depuis l'époque ; il y a quelque chose de nouveau à voir tous les mois...
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