PSS

Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Stadium municipal Sports19.34 mR+11952

#226 28-02-2009 22:41:34

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

désolé mais le stadium pour le rugby, absolument pas adapté, on voit rien.
C'est pas plus compliqué que ça on voit rien, c'est pas conviviale non plus, y'a pas l'ambiance, enfin c'est nul; pour le foot aussi d'ailleurs, ce stadium est nul, finalement je crois qu'il faut le dire, arrêtons d'y mettre de l'argent dedans y'a rien a rénover mais tout à démolir et reconstruire.
Pour ernest wallon il est trop petit c'est clair, maintenant il faudrait réfléchir quoi faire, pour avoir plus grand, si sur place pas possible trouver une solution.
Maintenant manque l'argent


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#227 07-03-2009 23:30:43

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Article : France Football

Selon Olivier Sadran, Président de Toulouse, la construction d'un nouveau stade dans la cité Haut-Garonnaise pour accueillir l'Euro 2016, n'est "pas impossible". Mais le projet reste secret.

C'est un passage du magazine écrit, donc je ne peux pas mettre de lien internet.

Hors ligne

 

#228 08-03-2009 06:05:37

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Merci pour cette info Romuald.
Je me demandais aussi pourquoi il y a ce sondage sur la construction d'un nouveau stade à Toulouse sur le blog de toulousoscopie.

Info encore secrète, on va enfin avoir un projet ?

 

#229 08-03-2009 19:44:52

abistodenas
Membre
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 3

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Soutenez le projet d'un grand stade à Toulouse:
http://jesigne.fr/sign/list/pourungrandstadeatoulouse

Dernière modification par abistodenas (08-03-2009 19:50:30)

Hors ligne

 

#230 10-03-2009 17:04:36

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Romuald a écrit:

Article : France Football

Selon Olivier Sadran, Président de Toulouse, la construction d'un nouveau stade dans la cité Haut-Garonnaise pour accueillir l'Euro 2016, n'est "pas impossible". Mais le projet reste secret.

C'est un passage du magazine écrit, donc je ne peux pas mettre de lien internet.

Encore un grand secret! Si on peut avoir une grande surprise de ce côté là, ce n'est pas de refus!
Cet article date de quand ?

Dernière modification par urbatoulousain31 (10-03-2009 17:26:16)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#231 10-03-2009 19:14:08

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

La semaine dernière

Hors ligne

 

#232 14-03-2009 14:21:46

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Ok!
Bien, là aussi ne reste plus qu'à attendre que le "secret" sorte de la boîte.

Je suppose que si des terrains sont trouvés (sûrement du côté de Blagnac-Beauzelle !? Vu les capacités foncières de cette ZAD à proximité de la voie rapide 902 et du terminus tram E + parc des expos/centre congrès), le financement sera privé. Olivier Sadran qui est un chef d'entreprise doit sûrement avoir plus d'un tour dans son sac dans le milieu d'entreprises "aéronautique" (domaine de son entreprise) pour faire un tour de table ...

Combien pourrait coûter un stade de 45 000 places comme il l'avait énoncé en 2006 ?

Dernière modification par urbatoulousain31 (14-03-2009 14:22:43)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#233 14-03-2009 14:37:18

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Il doit y avoir l'Or de Delphes ou le Trésor de Rennes le château planqué dans ce coin avec cette manie de vouloir tout y mettre c'est pour justifier des fouilles archéologiques préparatoires.  C7

Dernière modification par Diagonal (14-03-2009 14:38:00)

Hors ligne

 

#234 14-03-2009 15:59:08

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

C'est un secteur qui semble avoir la faveur des décideurs dans la création de grandes infrastructures d'équipements métropolitain  D4   à suivre parc des expos-centre de congrès ... et la ZAD Aéroconstellation est la plus vaste des emprises foncières actuelles dont la transformation en ZAC sera sûrement la première de toutes les ZAD de l'agglo (je pense à celle de Balma-Lasbordes aussi mais qui sera sûrement débloquée après).

Donc à construire des infrastructures comme un nouveau stade je le verrais plutôt à Constellation.

Dernière modification par urbatoulousain31 (14-03-2009 16:01:27)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#235 14-03-2009 18:13:57

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

C'est aussi déjà le coin ou y'a le plus de bor..l au niveau circulation, donc je dis bien vu l'artiste à celui qu'a eu cette excellence idée qui va nous coûter un max en infratructures routières, parkings, transports en commun, itou, surtout que c'est pas avec un tram poussif qu'on va amener tout ce monde en un temps record.
Enfin on est entré dans une époque délirante on veut mettre un parc là on sont justement ces infratructures, et là ou y'a encore la nature, y mettre ces même infratructures, on marche sur la tête.
Je pense qu'on devrait réfléchir avant de déplacer les infratructures en presque campagne, plutôt que réfléchir sur le reste et ne rien faire (exemple: cartoucherie, borderouge nord, prolongement du métro, etc..).
Sur cette question je rejoins diagonal à 100%


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#236 15-03-2009 05:20:28

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Et donc quelle est ta solution? Quelle est ta proposition?

 

#237 15-03-2009 15:20:47

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Perso je pense qu'il n'existe pas d'emprises suffisamment importantes à proximité d'un TCSP, d'une voie rapide de dégagement, proche de l'aéroport et d'une zone hôtelière ailleurs que sur Aéroconstellation (ZAD Enseigure) ou doivent être implantés de grandes infrastructures métropolitaines.

Si (que ce soit l'ancienne municipalité comme la nouvelle), ils ont avancé le projet d'implanter ces infrastructures là-bas, c'est qu'il y a le potentiel et un croisement d'éléments importants pour que ces implantations y soient concentrées.
Je ne vois pas un tel potentiel de dégagements de foncier ailleurs.

Dernière modification par urbatoulousain31 (15-03-2009 15:21:08)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#238 16-03-2009 08:19:44

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

pourquoi à côté d'un aéroport?
sinon ma proposition il mle semble l'avoir faite (mais la mairie fera comme elle voudra), c'est de reconstruire là ou le stadium se trouve déjà, y'a pas plus simple.
Après que l'ancienne municipalité est voulu le déménager, comme la nouvelle, ok mais l'une comme l'autre n'avait vraiment un programme à enflammer les foules, est-ce vraiment une référence?
Maintenant si on veut mettre toutes les grosses infratructures à 15 ou 20 km du centre ville, ok mais faudra pas s'étonner de la note à payer pour les transpports, et les problèmes que celà va occasionner.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#239 16-03-2009 19:34:43

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

midi.31, aujourd'hui toutes les grandes infrastructures sont construites en périphérie des villes ou le foncier est disponible.
Ensuite pour Aéroconstellation, le tram sera déjà là, il ne sera pas à faire comme dans d'autres villes.

 

#240 17-03-2009 10:20:40

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

invité01 a écrit:

midi.31, aujourd'hui toutes les grandes infrastructures sont construites en périphérie des villes ou le foncier est disponible.
Ensuite pour Aéroconstellation, le tram sera déjà là, il ne sera pas à faire comme dans d'autres villes.

Dfoncier disponible à Toulouse il y a en encore, ne serait-ce que sur l'ile du ramier, sur l'emplacement même du stadium.
Mais si on veut parler TC c'est pas le tram qui va régler le problème, prenons une capacité de 400 voyageurs par rame ( je dois pas être loin du compte) une rame en principe toutes les 6mn soit 4000pax/h, même si que 10 000 spectateurs veulent prendre le tram on en à pour 2h30 à évacuer tout le monde j'ose pas imaginer s'il fallait en évacuer 30 000. Voilà pourquoi ça me paraît une très mauvaise solution.
Maintenant je sais très bien que c'est pas moi qui ferait changer d'avis les décideurs, d'ailleurs je ne les connais même pas.
Donc il faudra investir beaucoup dans les routes et transports si on veut que les derniers spectateurs ne quittent les lieux 3h après.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#241 17-03-2009 20:00:37

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Au fait, comment vont être desservis le grand stade de Lyon, le grand stade de Lille et le grand stade de Strasbourg?

 

#242 18-03-2009 00:03:46

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

A Lille, les infrastructures autour du stade couteront aussi cher que le Stade (Autoroute). A Lyon, ils prévoient une route spéciale et peut-être un tram. A nice je ne sais pas.

Dernière modification par Romuald (18-03-2009 00:04:19)

Hors ligne

 

#243 19-03-2009 11:34:47

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 956
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

invité01 a écrit:

Au fait, comment vont être desservis le grand stade de Lyon, le grand stade de Lille et le grand stade de Strasbourg?

A Lille, le stade sera en partie desservi par la ligne 1 de métro, mais la station la plus proche se trouve à 800 mètres. Il y aura également des navettes en site propre qui relieront le stade à la ligne 2. A noter que la capacité de la ligne 1 devrait être doublée d'ici 2015.

Il y a une ligne TER pas très loin, il y aura peut-être quelque chose à faire de ce côté-là, car il y aura sûrement un tram-train dans quelques années (en correspondance avec le métro ligne 1). Mais dans tous les cas, elle ne sera pas là pour l'ouverture.

Au niveau routier, une bretelle spécifique au stade sera créée mais le nombre de places autour du stade a été volontairement limité.

Dernière modification par vlys (19-03-2009 11:48:14)


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Hors ligne

 

#244 20-03-2009 09:45:19

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

urbatoulousain31 a écrit:

C'est un secteur qui semble avoir la faveur des décideurs dans la création de grandes infrastructures d'équipements métropolitain  D4   à suivre parc des expos-centre de congrès ... et la ZAD Aéroconstellation est la plus vaste des emprises foncières actuelles dont la transformation en ZAC sera sûrement la première de toutes les ZAD de l'agglo (je pense à celle de Balma-Lasbordes aussi mais qui sera sûrement débloquée après).

Donc à construire des infrastructures comme un nouveau stade je le verrais plutôt à Constellation.

Pour le moment la plus grande disponibilité foncière de Toulouse est la ZAC de la Cartoucherie.

Vu la crise actuelle qui a de forte chance de durer, il est illusoire de croire que l'on pourra remplir tout cela d'immeubles.

Alors pourquoi pas un Parc Expo urbain entre Zénith et Jardin Dubarry.
Il resterait bien assez de place pour un Eco quartier le long de l'Avenue de Grande Bretagne.
Le tout intégré en une vaste trame verte en Parc Urbain sur l'emprise de ce qui était autrefois le Polygone.

A Marseille, ils ont bien leur Parc Chanot héritage aussi d’anciens terrains militaires reconvertis lors d’exposition coloniale  qui regroupe à l'intersection du boulevard du Prado, Parc Expo et Stade Vélodrome.
http://www.parc-chanot.com/index.php

Lille n’a pas hésité à construire un Parc Expo Urbain avec Lille Grand Palais …
http://www.lillegrandpalais.com/index.php

A Grenoble Alpexpo est aussi un parc urbain à une porte du périphérique proche de la patinoire des jeux olympiques de 1968 …
http://www.alpexpo.com/

La ZAD Aeroconstellation devrait normalement être gelée pour usage industriel à long terme...

A la Cartoucherie, il y a la place pour Parc Expo + Stade.
http://img9.imageshack.us/img9/9474/tlsecartoucherieparcexp.jpg

A l'extrémité nord du Canceropole, dans la zone à vocation tertiaire le long du périphérique, il y a aussi la place pour un grand stade Olympique. Les immeubles tertiaires pourront être construit ailleurs avec plus de hauteur, de densité.
http://img9.imageshack.us/img9/5932/tlsegrdstadecanceropole.jpg

Dernière modification par Diagonal (20-03-2009 09:48:15)

Hors ligne

 

#245 20-03-2009 18:21:52

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Oui, je suis ton raisonnement Diagonal, hors là tu proposes des implantations sur des emprises déjà en corus d"tudes et dévolues à des projets déjà bien fielés (Cancéropôle) et en cours (Cartoucherie).
Alors que la ZAD Aéroconstallation est vierge de tous projets à part le parc des expos.
Ces emprises sont donc disponibles à plein concernant la conception de projets d'infrastructures métropolitaines.

 

#246 20-03-2009 18:55:53

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Au Canceropole l'emplacement du stade ne remettrait pas du tout en cause les pôles principaux du projet.
La zone nord était programmée pour du tertiaire lié au pole de recherche qui pourrait trouver place sur le site ailleurs en densifiant.

Dans la configuration présente, la Cartoucherie est une ZAC immense avec beaucoup d’espace interstitiels, il y a aussi préservation de bâtiments industriels reconvertis qui prenaient beaucoup de place, il me semble que dans le contexte actuel si l’on considère ce qui se passe à Borderouge (avec en plus les nuisances de l’axe des pistes), il va y avoir beaucoup de difficultés à gérer cette ZAC.

L’idéal serait de redéfinir le projet en intégrant le potentiel de grands équipements structurant comme le Parc Expo.

Hors ligne

 

#247 11-04-2009 15:06:11

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Une pétition est lancée pour la création d'un Grand Stade à Toulouse  http://jesigne.fr/pourungrandstadeatoulouse

Certains avancent aussi l'idée d'agrandir le Stadium dans la perspective 2016 en phase avec le développement du tramway pour desservir l'enceinte (comme la municipalité le souhaite).

Selon l'article de la Dépêche d'aujourd'hui http://www.ladepeche.fr/article/2009/04 … 2016.html,  la création d'un nouveau Grand Stade serait de la compétence de la Communauté Urbaine et non plus de la ville seule. Pour l'instant le TFC et le Stade Toulousain restent muets ...

Le débat est lancé à Toulouse.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#248 11-04-2009 15:29:13

Occitan31
Tour Gan
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 769

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

80000 places....là oui pour le coup c'est ridicule et discrédite ce débat pourtant légitime....

il suffit d'un rien pour transformer une question pertinente en lubie digne d'illuminé(s).

40000/45000/50000 modulable est la capacité à discuter. dans l'équipe d'hier, Nouvel présentait "son" stade du futur dont la jauge pouvait passer de 30000 à 60000 puis 80000 places par exemple.

Hors ligne

 

#249 11-04-2009 15:35:54

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Je pense également qu'un Stade de 50 000 places (comme Lille) est raisonnablement envisageable pour Toulouse.
Mais bon, souvent comme on dit, mettons la barre haute pour obtenir plus que ce que l'on prévoit à la base.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#250 11-04-2009 15:57:41

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Fervent aficionado d'un nouveau stade, j'ai progressivement pondéré mon ardeur. En effet, je pense qu'il est encore un peu trop tôt.

Je m'explique, ce ne sera que dans 5 ou 10 ans qu'on saura si le TFC devient un club bien implanté dans le haut du championnat capable d'avoir 30 000 supporters par matchs et des pointes à plus de 45 000. Ce n'est que dans 5 ou 10 ans qu'on prendra conscience que Toulouse a dépassé le demi-million d'habitants et l'agglomération le million.
De plus ce n'est que dans 5 ou 10 ans qu'on verra si le TFC fait son stade privé et les amis du Stade ayants finis de payer les derniers travaux voudront agrandir Ernest Wallon.
Alors avec toutes ces réponses, on pourra facilement légitimer un stade et quel stade.
Par contre pour avoir des subventions et faire avancer le dossier, c'est maintenant ou jamais que ca se passe.

Je vous laisse répondre à ce dilemme.
Pourtant étant un incurrable passionné de foot, je réfléchis à ces questions bien avant que celle de l'Euro2016 n'arrive. Il aurait fallut se présenter pour l'Euro2020 ou l'Euro 2024.  B1 Vous allez voir on va encore rafistoler le Stadium, mais finalement on n'aura toujours pas un stade moderne avec un confort moderne. Là, le confort du Stadium approche celui de l'Euro1984, malgré tous les travaux.  F8

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Le Stadium
Creative Commons LicenseChéricutz
Le Stadium
Creative Commons LicenseLuc-Eric Manneville
Le Stadium
Creative Commons LicenseLuc-Éric Manneville
Le Stadium
Creative Commons LicenseChéricutz
Le Stadium
Creative Commons LicenseChéricutz

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact