PSS

Vos propositions pour le concours photo

#1 06-08-2009 22:05:08

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Vos propositions pour le concours photo

Suite aux discussions que j'ai pu avoir avec certains d'entre vous, voici un sujet qui peut nous permettre d'échanger quelques idées.

Hors ligne

 

#2 07-08-2009 15:15:37

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24417
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Vos propositions pour le concours photo

Histoire de lancer le débat, je vais tenter de résumer ici ce que je t'ai dit par MP.  A7

Tout d'abord, je constate que le sous-forum du concours photo subit quelque peu le cloisonnement du forum. Beaucoup de forumeur se contentent de lire et de participer dans le seul sous-forum de leur ville. Sans prendre la peine d'aller voir dans les autres sections, que ce soit les autres villes ou les sujets généraux (divers, vie du forum, concours photo...). J'ai même constaté que certains se souhaitaient une bonne année et félicitaient la "nomination" d'un modérateur dans le thread "discussion générale" de leur ville (et quoi ? tout PSS n'a pas droit à une "bonne année" ?  D7 ).
Mais bon, ce phénomène de cloisonnement n'est pas à blâmer : chacun à le droit de consulter ce qui l'intéresse sur PSS. D'ailleurs, PSS peut être fier de regrouper autant de discussions sérieuses sur des villes des six coins de l'hexagone. A l'époque où PSS était un forum de moindre envergure, il attiraît aussi des forumeurs se focalisant sur leur seule ville, qui y passaient alors moins de temps.
Si je mentionne ce fait, c'est simplement pour expliquer pourquoi (parmi d'autres explications) le concours photo n'attire plus beaucoup de nouveau participants. D'ailleurs, il me semble que le concours n'attire pas beaucoup de nouveau votant non plus, comparé à la nette augmentation du nombre d'inscrits sur PSS.

Outre la non-augmentation du nombre de participants, on peut même constater une diminution de celui-ci ! Ces derniers mois, les participants se comptent sur les doigts d'une main. Il y a quelques années, il y avait systématiquement une dizaine de participants minimum !
Il est possible que le développement de PSS ait accaparé les forumeurs : plus de discussions à propos de leurs villes, la soumission à la BDD (photos et immeubles)... laisseraient moins de temps à consacrer au reste. Toutefois, poster une photo avec un sondage se fait rapidement, et prend autant de temps que de poster une photo dans le jeu "Trouvez la ville" !

Autre explication : la lassitude. Parmi les anciens participants, surtout. Lorsqu'on y participe pour la première fois, c'est amusant. Mais après quelques fois, ça lasse. A cela s'ajoute peut-être l'épuisement des albums photos : toutes les belles photos ont été soumises en quelques semaines. Je constate d'ailleurs que les forumeurs qui participent le font souvent après un voyage (ou en même temps qu'ils ouvrent un "sujet photos" ailleurs dans le forum).
La lassitude peut aussi s'expliquer par le fait d'avoir vu passer beaucoup de photos : on a parfois l'impression que tout à déjà été proposé, que plus rien n'est original. Le côté hebdomadaire du concours a aussi sa part de responsabilité. Lorsque cette formule fut lancée, j'en était partisant, comme beaucoup. Le concours était alors plus populaire. Trop même : un concours hebdomadaire devait ramener à une dizaine le nombre de participants, qui atteignait la vingtaine lorsque le concours s'étalait sur deux semaines. Mais ce rythme a rapidement vidé les albums et lassé les participants.


Ce que je propose pour améliorer un peu l'attractivité du concours, c'est d'agir sur deux points : l'évènementiel et l'animation. Pour redonner un "côté évènementiel" aux concours, il serait préférable de les espacer un peu plus. De cette manière, ils seraient attendus par ceux qui ont eu le temps d'étoffer leurs albums. Je pense par exemple qu'un concours mensuel serait l'idéal. De plus, un "concours de septembre 2009" me semble plus accrocheur que la numérotation actuelle des concours.
Pour attirer plus de participants, une annonce en tête du forum serait une bonne chose ; à l'instar de ce qui a été fait avec le vote du nouveau logo (même si, le concours étant plus trivial et touchant moins les forumeurs, il n'y aura probablement pas 200 votants pour le concours). Une meilleure visibilité de la photo gagnante devrait aussi être encouragée. Il fut un temps où la photo gagnante se retrouvait en page d'accueil : pourquoi pas (même si je dois avouer que c'est bien le forum de PSS et non la page d'accueil du site qui figure dans mes favoris, comme probablement d'autres forumeurs A7 ).

Ensuite, un effort au niveau de l'animation serait un plus. Je pense plus particulièrement aux concours "à thème".  L'idée avait été lancée en même temps que la version hebdomadaire du concours. Finalement, il n'y a eu qu'un concours à thème : les photos retouchées (où j'avais proposé un bazar hideux). Je pense que ce serait bien de relancer le concours par thème, en partant dans n'importe quelle direction (concours spécial rue, église, Noël, amour, panorama, animaux en ville, cinéma, Spielberg (une photo qui ferait penser à un de ses films...)). Pourquoi pas aussi un concours dont le titre serait imposé : à chacun de trouver une photo qui lui correspondrait. Où une photo imposée : à chacun de la retoucher. Avec une telle animation, on n'aurait plus cette impression de voir tout le temps la même chose. Ou bien si, mais vu sous un angle différent (ce qui est essentiel dans un concours photo) !


Voilà donc quelques idées. Je pense qu'il y a vraiment moyen de relancer le concours photo, qui est devenu à ce point morne que j'ai même fini par en remporter un (et ça, c'est un signe qui ne trompe pas  D6 ) !


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#3 08-08-2009 19:39:38

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Vos propositions pour le concours photo

Sinha a écrit:

Breecelu a écrit:

Euh, juste une question pour les admin : nous sommes maintenant au concours 98 (99 meme), et les photos laureates ne sont plus presentees en page d'accueil... pourquoi ? Est-ce la consequence d'une decision editoriale ? D3
Merci, et bonne continuation   C10

Nous attendons la mise en place de PSS 4 pour remettre  les photos des concours, Nekobasu a prévu de créer une rubrique a part entière pour les gagnants.

Hors ligne

 

#4 08-08-2009 19:42:28

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Vos propositions pour le concours photo

Merci pour ta réponse Le Bruxellois.  C10

J'aimerais savoir ce que les autres participants auraient à rajouter. Même les votants qui ne participent jamais pourraient signaler des choses à améliorer. On pourrait faire une liste de thèmes à proposer par exemple.

Après à vous de voir...

Hors ligne

 

#5 08-08-2009 23:45:47

PerfectShoot
Tour Phare
Date d'inscription: 08-10-2006
Messages: 5032
Immeubles: 2454
Photos: 1308

Re: Vos propositions pour le concours photo

Le Bruxellois, tu as raison d'évoquer ce problème.
Personnellement je fais partie des personnes qui participaient régulièrement au concours photo et puis qui au fil du temps ont commencé à décrocher...
Pourquoi ce décrochage, cet abondons ?

Premièrement ces derniers mois j'ai été très pris par les études, et ce sont ces petites gourmandises (comme le concours) que l'on délaisse en premier. Beaucoup moins de matière à proposer et un profond oubli de l'existence même de ce concours.
Deuxièmement, ce sous-forum manque de visibilité et surtout du sentiment d'émulation, point fondamental lorsque l'on parle d'un concours.
Enfin un sentiment de lassitude et de démotivation pour la "chose"? Pour ma part c'est incontestable, mais ce point ne dois qu'être passager.


Le danger c'est de tomber dans la routine. Espacer les "épreuves" c'est en augmenter leurs importances.



J'oubliais les abrut** qui s'amusent à mettre des 1, ça sape la motivation de tout le monde et cela n'encourage pas les débats. D'ailleurs ce qui manque souvent ces derniers temps ce sont les discussions autour des photos, en définitive c'est ça qui est le plus intéressant : le partage et l'échange !!!


Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

Hors ligne

 

#6 10-08-2009 00:03:59

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Vos propositions pour le concours photo

Je ne serai pas non plus contre un retour à un concours plus long dans le temps, avec des thématiques pourquoi pas B3

Hors ligne

 

#7 10-08-2009 11:48:10

Breecelu
Tour Gan
Lieu: Saigon
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 798
Site web

Re: Vos propositions pour le concours photo

Lecteur et contributeur de PSS depuis maintenant quelques annees, j'ai mis du temps avant d'oser poster des photos dans le concours. Il etait difficile de juger de mon travail et je ne pensais pas que mes cliches puissent etre labellisees comme photos urbaines. Aussi, c'etait avec apprehension que j'ai diffuse mes images, pas tant parce que je doutais de leur qualite, mais plutot car elles ne me semblaient pas adequates pour figurer sur PSS.
Et puis, de fil en aiguille, on finit par se prendre au jeu, et le fait de proposer des images de maniere reguliere etait somme toute assez plaisant. C'est pourquoi je n'ai pas bien compris le delitement progressif qui s'est opere ces derniers mois. La regularite du concours a laisse la place a une periodicite plus lache, les photographes en herbe se sont fait moins nombreux, et l'interet a chute inexorablement. Cerise sur le gateau, la visibilite des photos laureates a fini par disparaitre...

Les raisons avancees par Le Bruxellois me semblent bonnes, et je suis tout a fait d'accord pour reduire la frequence des concours, de maniere a pouvoir prendre le temps de selectionner (voire de prendre) les meilleurs tirages, et de laisser un delai suffisant pour que les forumeurs puissent voter. A ce sujet, je m'interroge sur la possibilite d'inviter davantage de monde sur cette rubrique photo qui n'est visitee que par quelques habitues... Une banniere specifique ? Un compte a rebour sur la page d'accueil ?
Il serait aussi tres interessant de proposer des concours a theme de maniere reguliere (un concours sur 2 ou sur 3) afin de pimenter le jeu. Enfin, j'encourage toujours la discussion autour des photos proposees, de maniere a enrichir le propos : il est toujours decevant de constater qu'une photo exposee ne suscite aucun commentaire...

Voila quelques pistes de reflexion, qui ne brillent pas par leur originalite, certes...
Bien a vous toutes et tous  C10

Hors ligne

 

#8 10-08-2009 13:37:00

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Vos propositions pour le concours photo

Merci pour vos réponses. B6

Breecelu je t'ai déjà expliqué pourquoi pour la page d'accueil. Je comprends que cela puisse devenir frustrant, mais il faut attendre la nouvelle version pour que ce soit de nouveau à l'ordre du jour dans une rubrique à part entière.

Le choix a été celui de la visibilité par rapport au débat du "Grand Paris". Il faut juste être patient.

Quant à la fréquence je me suis efforcé de suivre quelques recommandations discutées pendant la "Superfinale". Attendre la participation ou rester sur une fréquence déterminée, c'était plus ou moins la problématique.

Je tiens aussi à noter que pendant une période je n'étais pas des plus disponibles ce qui sera surement le cas en fin d'année où pas mal de choses m'attendent, si je ne peux vraiment pas je passerais le relais.

Il est clair qu'un concours photo sans une dizaine de propositions n'a que trop peu d'intérêt et en ce moment on tourne en rond. Nous sommes que trop peu à le faire régulièrement aujourd'hui malgré la qualité des photos proposées. Certaines photos postées dans les sections auraient aussi largement leurs places ici.

Je serais donc aussi favorable :

- Un concours par mois,

- une meilleure visibilité pour la photo gagnante avec un appel à participation,

- des thèmes à proposer avec un calendrier. Surement pas tous les mois, mais peut-être une fois sur deux,

- Laisser ce sujet ouvert pour permettre d'améliorer la discussion sur ce concours ou ces modalités.

Hors ligne

 

#9 10-08-2009 14:00:07

Breecelu
Tour Gan
Lieu: Saigon
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 798
Site web

Re: Vos propositions pour le concours photo

Sinha a écrit:

Breecelu je t'ai déjà expliqué pourquoi pour la page d'accueil. Je comprends que cela puisse devenir frustrant, mais il faut attendre la nouvelle version pour que ce soit de nouveau à l'ordre du jour dans une rubrique à part entière.

Oui oui, j'ai bien compris les raisons qui ont provoque ce changement. Nulle insistance de ma part, sois-en sur. (Je suis pas dur de la feuille a ce point-la, tout de meme !   D7 )

Hors ligne

 

#10 10-08-2009 17:35:03

PerfectShoot
Tour Phare
Date d'inscription: 08-10-2006
Messages: 5032
Immeubles: 2454
Photos: 1308

Re: Vos propositions pour le concours photo

Oui, la solution du "un  concours par mois" me semble plus que correct ! A condition qu'il y ait de la pub pour celui-ci. Car si on loupe le coche on doit attendre le mois suivant, puis on oubli......


Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

Hors ligne

 

#11 08-09-2009 20:16:18

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Vos propositions pour le concours photo

LeB.Fr a écrit:

Ça va bientôt faire un mois qu'on n'a pas change' les photos.

Sinha a écrit:

Merci pour vos réponses. B6

Je serais donc aussi favorable :

- Un concours par mois,

- une meilleure visibilité pour la photo gagnante avec un appel à participation,

- des thèmes à proposer avec un calendrier. Surement pas tous les mois, mais peut-être une fois sur deux,

- Laisser ce sujet ouvert pour permettre d'améliorer la discussion sur ce concours ou ces modalités.

Hors ligne

 

#12 08-09-2009 22:08:10

Libanophile
Tour Total
Lieu: Beyrouth
Date d'inscription: 10-12-2008
Messages: 872

Re: Vos propositions pour le concours photo

Ah, je ne savais pas. Mais c'est trop long un mois! M'enfin, si tout le monde est d'accord.
J'aimerais bien que le prochain concours soit thématique. C'est quand qu'on décide des thèmes?

Hors ligne

 

#13 08-09-2009 22:12:53

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Vos propositions pour le concours photo

Tu peux en proposer un ou même plusieurs comme tu veux. Pour le calendrier, il faut en effet prévoir un minimum.
Si d'autres ont des propositions à faire n'hésitez pas.

Hors ligne

 

#14 09-09-2009 20:38:12

Libanophile
Tour Total
Lieu: Beyrouth
Date d'inscription: 10-12-2008
Messages: 872

Re: Vos propositions pour le concours photo

-Des photos en contre-plongée?
-Des photos de statues/monuments en ville?
-Des photos de dômes?
-Des photos ayant une composition symétrique?

Le Bruxellois en a proposer aussi quelques uns:

concours spécial rue, église, Noël, amour, panorama, animaux en ville, cinéma, Spielberg (une photo qui ferait penser à un de ses films...)). Pourquoi pas aussi un concours dont le titre serait imposé : à chacun de trouver une photo qui lui correspondrait. Où une photo imposée : à chacun de la retoucher.

Hors ligne

 

#15 15-09-2009 17:13:41

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Vos propositions pour le concours photo

Ok pour l'élaboration d'un calendrier?
1 mois sur deux ou sur trois avec thèmes?

Hors ligne

 

#16 15-09-2009 17:41:18

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24417
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Vos propositions pour le concours photo

Je dirais un mois sur trois, mais ça m'est égal.  A7


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#17 16-09-2009 22:41:32

Libanophile
Tour Total
Lieu: Beyrouth
Date d'inscription: 10-12-2008
Messages: 872

Re: Vos propositions pour le concours photo

Vous ne trouvez pas qu'attendre un mois entre deux concours, c'est un ptit peu trop long? Parce qu'apres 10 jours, personne ne soumet plus de photo, et tout le monde a vote'. Je suis donc favorable a un concours tous les 15 jours.

Hors ligne

 

#18 16-09-2009 22:50:08

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24417
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Vos propositions pour le concours photo

Non, je trouve qu'un mois serait bien. Si on fait des concours à thème, cela permet à chacun de prendre le temps de (re)trouver une photo, voire d'en prendre une nouvelle. Et si on fait plus de pub pour le concours, les soumissions des photos et les votes des forumeurs pourraient être plus nombreux : le concours ne se terminerait pas en deux semaines.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#19 17-09-2009 13:56:34

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4125
Photos: 2120

Re: Vos propositions pour le concours photo

Grosso Modo, d'accord avec l'analyse et les pistes de solutions proposés par Le Bruxellois.  C10


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#20 17-09-2009 17:57:57

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Vos propositions pour le concours photo

Je suis pour un concours par mois car ça délimite bien les periodes (du 1 au 30/31 dans tous les cas) et ça laisse plus de temps pour voter et/ou proposer un cliché (à mois de poster sa photo le 30  D10 ).

Pour le thème, un par trimestre pour moi.

Hors ligne

 

#21 18-09-2009 14:35:35

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Vos propositions pour le concours photo

Merci pour vos réponses, je vous propose un calendrier ce WE. Y-aurait il un thème que vous aimeriez en premier?

Hors ligne

 

#22 19-09-2009 19:33:10

Krapulax
Tour Eiffel
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 3068

Re: Vos propositions pour le concours photo

Je croyais que l'idée consistant à imposer un thème avait été un échec?

Hors ligne

 

#23 19-09-2009 19:36:42

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24417
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Vos propositions pour le concours photo

Le seul concours à thème (photos retouchées) a pourtant été un succès.  A7


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#24 19-09-2009 19:49:09

Libanophile
Tour Total
Lieu: Beyrouth
Date d'inscription: 10-12-2008
Messages: 872

Re: Vos propositions pour le concours photo

^^Tu te souviens c'etait le concours numero combien?

Hors ligne

 

#25 20-09-2009 02:38:17

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24417
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Vos propositions pour le concours photo

Je viens de le retrouver. Il s'agissait du concours 38. Il y a eu 8 participants : c'est vrai que ce n'était peut-être pas le meilleur concours quant au nombre de participants. Il me semblait qu'il y en avait eu plus...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact