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PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Discussion : Lorient -… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
ZAC du Péristyle - Îlot 4A | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 21.00 m | R+5 | 2015 |
Maison de l'Agglomération | Administration, Commerces et activités | 26.00 m | R+4 | 2014 |
Celtic Submarine 3 | Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 2014 |
Le Chazelles - Phase 2 | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 15.00 m | R+4 | 2013 |
Le Chazelles - Phase 1 | Logements, Commerces et activités | 18.00 m | R+5 | 2012 |
Hôpital du Scorff | Santé | 18.00 m | R+5 | 2012 |
Celtic Submarine 2 | Bureaux | 17.52 m | R+4 | 2012 |
Base de course au large Absolute Dreamer | Autre, Bureaux | 13.50 m | R+2 | 2010 |
Celtic Submarine 1 | Bureaux, Commerces et activités | 14.00 m | R+3 | 2010 |
Cité de la voile Éric Tabarly | Autre | 30.00 m | R+4 | 2007 |
Centre Hospitalier de Bretagne Sud - Pôle Femme-Mère-Enfant | Santé | 15.00 m | R+4 | 2007 |
Immeuble Pavillon | Logements, Éducation | 15.00 m | R+4 | 2003 |
20, rue Amiral Courbet | Logements | 12.00 m | R+3 | 2003 |
Immeuble Véranda | Logements | 12.00 m | R+3 | 2003 |
12-14, rue Perault | Logements | 18.00 m | R+5 | 2003 |
Pôle course au large - Hangar 2 | Autre, Bureaux | 7.00 m | R+1 | 2001 |
Pôle course au large - Hangar 1 | Autre, Bureaux | 7.00 m | R+1 | 2001 |
Pôle course au large - Hangar 3 | Autre, Bureaux | 7.00 m | R+1 | 2001 |
Pôle course au large - Bâtiment des défis | Autre, Bureaux | 14.00 m | R+2 | 2001 |
11, quai de Rohan | Administration | 12.00 m | R+3 | 1996 |
Résidence Pérault | Logements | 12.00 m | R+3 | 1996 |
2-4, rue Jean Lagarde | Logements, Autre | 12.00 m | R+3 | 1996 |
Barre République | Logements | 42.00 m | R+13 | 1965 |
2-8, rue Henri Andrieu | Logements | 33.00 m | R+10 | 1962 |
13F-13H, quai de Rohan | Logements | 36.00 m | R+11 | 1962 |
13A-13D, quai de Rohan | Logements | 39.00 m | R+12 | 1962 |
Keroman III | Autre | 20.00 m | R+2 | 1943 |
Keroman I | Industrie | 18.50 m | 1941 | |
Keroman II | Industrie | 18.50 m | 1941 |
J'ai mis à jour les deux premiers posts d'introduction en début de sujet.
Un autre rendu du siège de Cap l'Orient trouvé dans Le Moniteur papier de cette semaine (il me semble) :
(c) Francis Marchionini
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Merci micou, il a l'air prometteur le siège de cap Lorient
J'ai un avis un peu plus mitigé sur la zac, surtout sur les volumes des batiments projetés... quid de la tour qui disparaît mystérieusement sur la maquette, elle va être rasée ?
Au bord de l'eau j'aurais bien vu une alternance de volumes bas et hauts, à hauteur variables pour éviter un effet créneau...
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steph35 a écrit:
Merci micou, il a l'air prometteur le siège de cap Lorient
J'ai un avis un peu plus mitigé sur la zac, surtout sur les volumes des batiments projetés... quid de la tour qui disparaît mystérieusement sur la maquette, elle va être rasée ?
Au bord de l'eau j'aurais bien vu une alternance de volumes bas et hauts, à hauteur variables pour éviter un effet créneau...
La tour ne figure pas dans le périmètre de la ZAC, mais c'est vrai que c'est bizarre cette disparition sur la maquette (ceci dit, son socle y est toujours présent). L'implantation des bâtiments me semble satisfaisante, j'ai hâte de voir ceux le long de la forme de radoub, ça risque d'être sympa.
Ce que je regrette surtout, plus que le gabarit répétitif des bâtiments (qui peut encore varier, qui sait ? même s'il ne faut pas trop se faire d'illusion de ce côté), c'est peut-être d'avoir manqué l'occasion d'offrir un nouveau symbole vertical au quartier, qui aurait constitué le pendant moderne de la tour de la Découverte.
Le siège de Cap l'orient aurait pu l'accueillir, peut-être en supplément du programme (un peu comme la tour des Vents de la cité de la voile, non-prévue dans le programme, proposée dans le projet Ferrier et qui est devenue l'emblème du renouveau de la BSM). L'idéal aurait été un observatoire accessible au public, sur le même principe que Beaubourg par exemple, et qui aurait été dans la continuité de la volonté des élus d'ouvrir au maximum le bâtiment aux citoyens. (Surtout que la tour de la Découverte n'est accessible que lors des balades architecturales qui se tiennent au maximum une fois par semaine en été).
Sinon le siège de Cap l'Orient est prometteur en effet (tout comme le quartier autour, en même temps, vu le site, ça aide).
Edit : concernant les hauteurs des bâtiments, j'aurais bien vu un épanelage progressif en montant dans les niveaux, ce qui aurait permis de dégager des terrasses au sud et/ou à l'est, avec pleine vue sur le Scorff et la "rade" .
Dernière modification par micou (18-10-2009 00:19:06)
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Deuxième projet de remodelage par Castro à Lorient, celui de la barre République.
Photos tirées du site de l'atelier Castro-Denissof-Casi
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L'état actuel :
Le traitement paysager est partulièrement réussi (paysagiste : Ronan Desormaux) :
Dernière modification par micou (18-10-2009 20:16:25)
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L'intervention ne se résume pas au remodelage de la barre, elle concerne aussi les alentours, comme en attestent les maquettes :
Avant (la barre est au fond) :
Après :
De nouveaux immeubles ont été construits (moins réussis, sans doute du fait de la nécessité de ne pas exploser le budget):
Immeuble Véranda :
Immeuble Pavillon :
Un autre immeuble venant fermer l'angle :
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Un immeuble en accession a aussi été édifié ; comme pour la barre, la référence au style paquebot est réussie :
Dernière modification par micou (18-10-2009 20:34:25)
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Superbe transformation !
Je la préfère même aux barres du quai de Rohan, le caractère "paquebot" y est nettement plus prononcé, et dans une ville comme Lorient, ce n'est pas usurpé...
Merci pour les photos !
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Ouest-France, 21/10/2009
Péristyle : « Il fallait bien décider »
Norbert Métairie, le maire de Lorient, a rencontré lundi soir les fidèles des Ateliers urbains.
[...]
http://www.lorient.maville.com/actu/act … 0_actu.Htm
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Ouest-France, 22/10/2009
La tribune sud prête pour recevoir l'OM ?
Les travaux avancent au Moustoir. Le FC Lorient rêverait que la tribune soit prête pour le match contre Marseille le 16 décembre. Daniel Gilles, l'adjoint aux sports, mise plutôt sur janvier.
[...]
http://www.lorient.maville.com/actu/act … 7_actu.Htm
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Ouest-France, 23/10/2009
Les salariés de Plastimo menacés et déboussolés
83 emplois supprimés à Lorient au nom de la logique économique du groupe. Les représentants du personnel en ont immédiatement fait part aux salariés de l'équipementier de plaisance.
[...]
http://www.lorient.maville.com/actu/act … 3_actu.Htm
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Ouest-France, 29/10/2009
Cap l'Orient veut tout faire pour sauver Plastimo
Norbert Métairie a fait des propositions au PDG, Albert Journo, pour limiter les suppressions d'emplois.Les salariés ne seront fixés qu'aujourd'hui, après la tenue du comité d'entreprise.
[...]
http://www.lorient.maville.com/actu/act … 8_actu.Htm
Dernière modification par micou (29-10-2009 11:01:13)
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Ouest-France, 31/10/2009
Le Celtic Submarine hisse les voiles au Ter !
Les travaux ont démarré à la fin de l'été. L'immeuble, proche de la Cité de la voile, accueillera une trentaine d'entreprises, toutes liées au nautisme et à la mer.
[...]
http://www.lorient.maville.com/actu/act … 0_actu.Htm
NAUTISME: le Celtic Submarine, futur centre d’affaires basé à Lorient, sera 100% Haute Qualité Environnementale
Au cœur de la « Sailing Valley », la filière nautique de Cap l’Orient agglomération prend de l’ampleur. Après avoir accueilli cet été le départ de la Solitaire du Figaro, puis celui du voilier océanographique Tara, l’ancienne base de sous-marins est reconvertie en pôle de développement du nautisme de dimension européenne.
[...]
http://www.paperblog.fr/2489999/nautism … nementale/
Voir aussi : http://www.lejournaldesentreprises.com/ … ;shadowbox
Dernière modification par micou (14-03-2010 17:09:53)
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Le Télégramme, 25/09/2009
HLM. Le nouveau visage de Kervénanec
Les travaux engagés par Lorient Habitat vont considérablement changer la physionomie des quartiers lorientais et des logements sociaux. Tour d'horizon des chantiers en cours et à venirà Kervénanec et ailleurs.
[...]
http://lorient.letelegramme.com/local/m … 567738.php
Ouest-France, 5/11/2009
Pendant les travaux, la vie continue à Kervé
Quatre tours ont été ou seront désossées, six seront réhabilitées. 589 logements sont concernés. Ville et associations travaillent main dans la main.
[...]
http://www.lorient.maville.com/actu/act … 4_actu.Htm
Dernière modification par micou (12-04-2010 21:41:19)
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Ouest-France, 20/11/2009
En 2010, il faudra « dépenser mieux »
Long débat d'orientations budgétaires hier soir en conseil municipal. Malgré la crise, la ville a l'intention d'investir 22 millions d'euros en 2010: cours de Chazelles, Kervénanec, stade du Moustoir...
[...]
http://www.lorient.maville.com/actu/act … 7_actu.Htm
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J'adooore l'école d'ingénieurs !L'organisation découpée en escalier donne une impression de hauteur !Et en plus les terrasses sont boisées.
Sinon, c'est un peu le bordel, ya 9 sujets ouverts sur Lorient !Donc je poste çà ici
Ici, http://maps.google.fr/maps?f=d&sour … h&z=17
un projet R+6 entre les avenues du général de Gaulle et Frebault, trouvé sur le site de Clément Gillet, onglets projet, typologie, logement. C'est le projet présenté pour un concours, avec 48 logements et une crèche sur 4106 m2 shon :
Dernière modification par eiffel-ô (22-11-2009 18:27:14)
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Voici les photos de la tribune Sud (du stade du Moustoir) qui est quasiment terminée
http://www.fclweb.fr/administration/upl … _copie.jpg
http://www.fclweb.fr/administration/upl … _copie.jpg
http://www.fclweb.fr/administration/upl … _copie.jpg
Source : FCLWeb
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dooby59 a écrit:
Voici les photos de la tribune Sud (du stade du Moustoir) qui est quasiment terminée
http://www.fclweb.fr/administration/upl … _copie.jpg
http://www.fclweb.fr/administration/upl … _copie.jpg
http://www.fclweb.fr/administration/upl … _copie.jpg
Source : FCLWeb
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Ouest-France, 9/12/2009
Un vélodrome couvert est-il nécessaire ?
Vendredi à Port-Louis, les élus de l'agglomération se prononceront pour ou contre le projet de stade vélodrome couvert à Lanester.
[...]
Le projet coûtera environ 16 millions d'euros, dont quatre millions de l'État et cinq millions de la Région.
[...]
http://www.lorient.maville.com/actu/act … 4_actu.Htm
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J'ai fait une page de présentation de l'agglo un peu plus correcte (1er post), pour ceux que ça intéresse...
Sinon :
Ouest-France, 12/12/2009
Le vélodrome est passé mais ce fut laborieux
Conseil communautaire. Après plus d'une heure de débat et un premier vote qui retoquait le vélodrome, le projet a été voté. L'équipement sera construit à Lanester.
[...]
http://www.lorient.maville.com/actu/act … 0_actu.Htm
J'ai un peu peur que les coûts de fonctionnement soient une fois de plus sous-estimé... Enfin, on verra !
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Pôle d’échanges multimodal
La nouvelle gare de Lorient est programmée dans le cadre du prolongement du Train à Grande Vitesse (TGV) vers la Bretagne, qui mettra Lorient à moins de 3 h de Paris en 2014. Comme dans une dizaine de gares bretonnes, la construction de la ligne à grande vitesse sera accompagnée par la création d’un Pôles d’échanges multimodal.
A Lorient, le projet aura une autre envergure puisqu’il est proposé de réaliser une nouvelle gare au sud des voies ferrées (Bd Cosmao-Dumanoir) en lien avec la gare d’échanges actuelle.
Les partenaires de ce projet sont l’Etat, la Région, le Département, la SNCF, Réseau Ferré de France, la Ville de Lorient et la Communauté d’agglomération. Cette dernière doit coordonner l’ensemble.
Ce projet, qui doit être finalisé en 2010, présente plusieurs enjeux.
Les enjeux "transports"
* Améliorer l’accessibilité de la gare.
* Optimiser l’intermodalité entre les trains, les bus, les cars, les voitures, les taxis, les vélos.
* Intégrer la création d’un nouveau quai TER (transport express régional).
* Favoriser l’insertion du Triskell.
* Intégrer le parking public l’Orientis dans le dispositif.
* Favoriser l’écomobilité (covoiturage, véhicules propres, vélo station).
Les enjeux urbains
La création de la nouvelle gare modifiera profondément ce quartier. Elle sera l’occasion de créer un nouvel espace public, d’améliorer la circulation autour de la gare et son intégration dans la ville, de mettre en place une continuité des espaces du pôle d’échanges vers le centre-ville.
Ce nouvel emplacement permettra d’aménager un quartier gare entre l’Orientis et le Pont d’Oradour d’une part et le long de la rue Beauvais d’autre part.
Le Pôle d'échanges multimodal accompagnera la forte augmentation du trafic ferroviaire
A l’horizon 2020 il est prévu que le nombre de voyageurs passe d’ 1 million par an à 2,25 millions ! L’enjeu du PEM sera de mettre tous les moyens d’intermodalité à disposition pour absorber l’augmentation du nombre de voyageurs arrivant à la gare.
* Le lien nouvelle gare/gare d’échanges le long de l’Orientis sera couvert et fera partie intégrante du PEM.
* Le PEM comprendra une liaison la plus directe possible des TER ((tranport express régional) vers les autobus, si possible de "quai à quai".
* Il comprendra aussi des parcs de stationnement vélos, de location de véhicules et de locations vélos. L’entrée dans la gare pourra se faire à pied ou en dépose-minute au sud, mais également au nord par la passerelle.
* Un quartier mixte de bureaux et d’activités verra le jour autour de la gare et sera conçu dans un esprit de développement durable.
La prochaine étape sera la signature d’un contrat entre les partenaires, pour définir précisément l’ensemble des opérations à l’échéance 2010.
http://www.caplorient.com/Le-Pole-d-ech … 058.0.html
La gare est lilliputienne pour une ville de cette taille et l'ensemble "l'Orientis" n'a jamais vraiment fonctionné ; il souffre des défauts des programmes de son âge et vieilli assez mal (et que dire de sa qualité architecturale...). (voir les emprises sur Google maps). C'est donc en toute logique que les choses bougent (enfin).
(J'avais déjà cité des articles sur le sujet, voir les posts n°113 et 123).
Dernière modification par micou (13-12-2009 15:02:19)
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Ouest-France, 19/12/2009
Les places gratuites de plus en plus chères
Les places de stationnement gratuit diminueront à partir de janvier au profit des parkings souterrainspour l'instant boudés. La fin d'une spécificité lorientaise ?
[...]
Dès le mois de janvier, les travaux de la rénovation de la place de l'Hôtel-de-Ville commencent. Comptez 140 places en moins. Et d'autres pourraient encore disparaître avec le réaménagement futur du parc Jules-Ferry ou l'idée avancée par le maire de redonner à la place Alsace-Lorraine « sa vocation de place »
[...]
http://www.lorient.maville.com/actu/act … 9_actu.Htm
18/12/2009
Vélos en libre-service : Lorient veut être ville pilote
Conseil municipal. Si Lorient devait disposer d'un service de vélos en libre-service à la fin 2010, ce serait avec l'aval des Lorientais. Ils vont être bientôt sondés.
[...]
http://www.lorient.maville.com/actu/act … 7_actu.Htm
Dernière modification par micou (19-12-2009 13:16:09)
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