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Je trouve opportun de consacrer un thread au nouveau filon que la ville a trouvé pour se développer: le secteur de la croisière.
Si l'on devait avoir des nouvelles de l'avant port de croisière évoqué par Gaudin lors de la dernière municipale, cette discussion pourrait aussi se tenir sur le thread Marseille - Digue du large en attendant un sujet spécifique si le projet était lancé.
Pour les articles ou discussions concernant le Port ou le tourisme et dont le secteur de la croisière est à peine évoqué, se diriger vers les thread suivants:
GPMM - Grand Port Maritime de Marseille
Marseille - Tourisme.
Tout ce qui touche les navettes maritimes doit être discuté sur le thread Marseille - Le Bateau.
Hors ligne
Le port phocéen prêt à introduire en France le concept "cruise and stay"?
Publié le dimanche 11 octobre 2009 à 18H17
Selon le président de la compagnie Louis Hellenic Cruise, Yannis Vassilakopoulos, avec le développement programmé des escales "tête de ligne" à Marseille, le principal port d'embarquement français sur la Méditerranée va rapidement s'internationaliser.
"Marseille va entrer dans un tout autre monde. Celui du concept "cruise and stay" et des formules de séjour sur place, qui se déroulent avant ou après la croisière. C'est ce qui s'est passé à Miami, mais aussi dans d'autres villes comme Athènes. Marseille doit s'attendre à une explosion des retombées économiques de la croisières, ce qui entraînera également une véritable révolution dans le secteur de l'hôtellerie locale. Et tout cela va se produire très vite, sans doute dans les 3 ans qui viennent".
La Provence
http://www.laprovence.com/articles/2009 … d-stay.php
Un quart des croisiéristes effectuent des achats avant d'embarquer
Publié le dimanche 11 octobre 2009 à 17H16
Selon une enquête récente réalisée par la Chambre de commerce et d'industrie Marseille Provence (CCIMP), 25% des croisiéristes qui commencent leur voyage dans la cité phocéenne, effectuent des achats avant d'embarquer à bord des paquebots. D'autre part, 20% des croisiéristes arrivent la veille de leur départ à Marseille et passent la nuit à l'hôtel.
(...)
Au total, la CCIMP, estime que les retombées de la croisières vont atteindre 100 millions d'euros cette année, pour un trafic de 680 000 passagers, dont 150 000 en tête de ligne. Les objectifs sont de dépasser les 700 000 passagers dont 200 000 en tête de ligne en 2010, pour atteindre le million de croisiéristes à l'horizon 2011-2012.
La Provence
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Top Cruise confirme le dynamisme de la croisière à Marseille
Publié le dimanche 11 octobre 2009 à 05H45
Le 9e salon international Top Cruise a fait cette année encore le plein de visiteurs dans les bassins du Grand port maritime de Marseille.
Neuvième du nom, le salon international de la croisière Top Cruise a fait cette année encore le plein de visiteurs professionnels, réunissant dans les bassins du Grand port maritime de Marseille (GPMM) près d'une quarantaine d'opérateurs et 370 agents de voyages venus de toute l'Europe. Un salon marqué cette année par la présence à quai de cinq paquebots de croisière ouverts aux visites des voyagistes afin de leur permettre de mieux appréhender le produit et conseiller plus efficacement leurs clients.
(...)
progression liée en grande partie à la hausse du nombre de passagers "tête de ligne" (qui débutent ou achèvent leur croisière à Marseille), catégorie considérée comme la plus rémunératrice. Selon une enquête récente de la CCI, 20% d'entre eux arrivent la veille à Marseille et y passent au moins une nuit à l'hôtel ; 25% effectuent des achats avant d'embarquer. Or le nombre de ces passagers "tête de ligne" pourrait passer de 140 000 cette année à près de 400 000 en 2011...
La Provence
http://www.laprovence.com/articles/2009 … la-une.php
30% de croisiéristes à bord du dernier "Thalys" Bruxelles-Marseille
Publié le dimanche 11 octobre 2009 à 16H54
Selon le président du Club de la croisière, Jacques Truau, qui organise ce week-end à Marseille le 9e salon Top Cruise, "30% de l'activité du train Thalys de fin de semaine entre Bruxelles et Marseille sont constitués de passagers qui vont embarquer sur un paquebot en partance de la cité phocéenne".
La Provence
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pastis a écrit:
Je trouve opportun de consacrer un thread au nouveau filon que la ville a trouvé pour se développer: le secteur de la croisière.
Si l'on devait avoir des nouvelles de l'avant port de croisière évoqué par Gaudin lors de la dernière municipale, cette discussion pourrait aussi se tenir sur le thread Marseille - Digue du large en attendant un sujet spécifique si le projet était lancé.
Pour les articles ou discussions concernant le Port ou le tourisme et dont le secteur de la croisière est à peine évoqué, se diriger vers les thread suivants:
GPMM - Grand Port Maritime de Marseille
Marseille - Tourisme.
Tout ce qui touche les navettes maritimes doit être discuté sur le thread Marseille - Le Bateau.
Pourquoi parler anglais ? Le mot croisière est adapté à ce sujet (et non thread). Je ne suis pas Jacques Toubon mais quand les mots existent, autant les utiliser.
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Je ne peux pas te donner tord. Mais c'était un clin d'oeil reprennant le terme que la ville et les professionnels utilisent (le terminal Marseille Provence Cruise, le salon Top Cruise...)
Dans l'idée, "cruise" a pour signification "secteur de la croisière". J'avais songé à nommer ce sujet ainsi mais ça faisait un peu lourd. A l'inverse le titre "Marseille - Croisière" sonnait plutôt creux.
Et comme sur PSS on utilise quelques autres anglicismes (skyline, thread, CBD, cluster, low cost, cladding ect.) je ne pense pas que ça pose problème du moment qu'on les emploie dans un cadre précis ou en simple hommage au monde anglo-saxon qui a inventé ou développé les sciences ou concepts dont on parle. Le site lui-même porte un nom anglais.
A propos du mot "thread", en général je l'utilise comme synonyme pour ne pas répéter 10 fois dans un même post (euh dans un même message voulais-je dire ) le terme "sujet" mais surtout parce que sa traduction exacte ici est "fil" ou "fil rouge" (l'un n'étant pas très clair, l'autre étant long à écrire à plusieurs reprises )
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Un second terminal croisières pour Marseille.
Une partie du terminal fruitier du grand port maritime de Marseille devrait changer d’affectation pour devenir le second terminal croisières de la cité phocéenne.
« Nous venons d’inaugurer une passerelle de 2,5M€ destinée à faciliter le débarquement des passagers. D’autres investissements suivront avec en particulier la construction d’un nouveau terminal croisières. Nous avons besoin de deux terminaux disposant chacun de deux postes à quai » annonce Jacques Massoni, directeur général de Marseille Provence Cruise Terminal (MPCT).
MPCT regroupe les trois armateurs Costa Croisières , Croisifrance et MSC Croisières, concessionnaires pour 20 ans du terminal croisières. Les trois compagnies se sont engagées à assurer 450 escales annuelles pour un trafic minimum d’un million de passagers en 2011. Elles fourniront à elles seules 85% de la clientèle.
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Le port amarré au succès des paquebots
Créé le 12.10.09 à 07h07 | Mis à jour le 12.10.09 à 07h07 | 20 Minutes
On n'arrête plus les croisiéristes. Le trafic passagers des croisières accueillies sur le port de Marseille a bondi cette année de 28 %, a annoncé, samedi, le Club de la croisière Marseille-Provence. Près de 680 000 personnes auront fait escale, embarqué ou désembarqué à Marseille en 2009, selon les prévisions du Club. « Marseille entraîne le marché de la croisière en France », affirme François Weill, président de l'Association française des compagnies de croisière. Selon ce dernier, 60 % des croisières au départ de l'Hexagone appareillent de la cité phocéenne.
(...)
« Marseille est le seul port méditerranéen à pouvoir accueillir simultanément dix bateaux, souligne Georges Azouz, président de Costa France, l'un des premiers opérateurs à avoir misé sur Marseille au milieu des années 1990. Je suis très optimiste pour les années qui viennent. Le port doit maintenant s'internationaliser et développer comme aux Etats-Unis le concept de «cruise and stay» [voyager et rester plus d'une journée]. »
(...)
Laurent Berneron
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Message reposté ici:
Jal de Mars a écrit:
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112289
Encore un nouveau venu à Marseille et c'est un sacré monstre. Dommage qu'il ne passera qu'une seule fois en 2010.
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Mais qu'est-ce qu'il est moche !
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vinz13 a écrit:
Mais qu'est-ce qu'il est moche !
+1
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Argumentez s'il vous plait !
Je vois pas en quoi il est moche ...
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Merci Pastis, j'avais oublié ce thread.
Je ne le trouve pas moche non plus ...
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On dirait un "super Rouvière" flottant
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On dirait un "super Rouvière" flottant
Incomparable ...
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La croisière fait un bond
Lundi 25 Janvier 2010 - Econostrum
(...)
Le nombre de passagers a fait un bond de 15%, avec 461 000 croisiéristes en transit et 178 000 en tête de ligne. Pour Jacques Truau, vice-président du conseil du développement portuaire, cette croissance s’explique par « l’ancrage des principales compagnies de croisières : Costa Croisières , MSC et Louis Cruises sur le terminal MPCC » qui leur a été concédé pour une durée de 25 ans.
(...)
Nathalie Bureau du Colombier
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Un second terminal croisières pour Marseille
Une partie du terminal fruitier du grand port maritime de Marseille devrait changer d’affectation pour devenir le second terminal croisières de la cité phocéenne.
http://www.econostrum.info/Un-second-te … a1663.html
J'étais passé complètement à côté de cette info ... vous la connaissiez ?
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Message reposté sur ce fil:
artemis a écrit:
Marseille: les professionnels optimistes pour le développement des croisières
Les acteurs du secteur de la croisière se sont montrés optimistes sur le développement de l'activité au port de Marseille, malgré la récurrence des mouvements sociaux, ont-ils expliqué samedi, lors de l'ouverture du 10e salon Top Cruise, réunissant croisiéristes et agences de voyage.
"La croisière est tendance, elle est à la mode, elle va connaître une évolution spectaculaire à l'avenir et Marseille va jouer un rôle capital", a déclaré Georges Azouze, président de l'association française des compagnies de croisières, lors d'un point de presse.
(...)
"Nous avons des prévisions suffisamment fiables pour nous permettre d'affirmer que l'an prochain, nous atteindrons les 900.000 passagers", a-t-il ajouté, affirmant que les deux principaux croisiéristes, Costa et MSC, allaient accroître leur nombre d'escales à Marseille.
(...)
"Je tiens à redire haut et fort aux acteurs locaux notre attachement à Marseille. Nous sommes à Marseille et nous y sommes bien", a déclaré M. Azouze.
"Air France ne va pas quitter Roissy parce qu'il y a des grèves des aiguilleurs du ciel", a-t-il ajouté, précisant que l'attachement des croisiéristes était aussi "une affaire de coeur".
"La preuve que nous sommes bien ici, c'est que nous y investissons", a-t-il ajouté.
Jacques Massoni, directeur du Marseille Provence Cruise Terminal, a d'ailleurs indiqué qu'un accord avait été signé entre son entité et le Grand port de Marseille pour étendre la capacité d'accueil du terminal croisières à l'horizon 2012.
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Le terminal croisière de Marseille va s'agrandir
Lors du salon Top Cruise à Marseille, les professionnels du tourisme ont confirmé l'annonce de la création d'un second terminal destiné à l'embarquement et au désembarquement des bateaux de croisière.
(...)
« Nous allons doubler la capacité du MPCT avec la création d’un second terminal pour embarquement et le désembarquement. Il prendra place dans un bâtiment de 15 000 m² » révèle Jacques Massoni, représentant des actionnaires au sein du terminal de croisières. Son ouverture est programmée pour 2012. Il viendra compléter l'offre de l'actuel terminal de 6 230 m² qui peut accueillir 3 000 passagers à l'embarquement et autant en désembarquement et a nécessité un investissement de 11 M€.
(...)
« Notre objectif est d'accueillir à Marseille à moyen terme à 2 millions de passagers au lieu des 1 million programmés » dévoile Jacques Truau.
(...)
Selon Jacques Truau, même les grèves portuaires n'auraient pas mis à mal ce trafic. « En 2010,
21 escales ont été supprimées dont huit pour cause de grèves, trois dues à la météo, et le restant attribué à des changement de programme ou de destination. Ceci a représenté une perte de 31 000 passagers. Mais, dans le même temps, Marseille a accueilli 21 escales supplémentaires non prévues déroutées vers notre port avec 31 000 passagers. Donc nous sommes à l’équilibre » affirme le président du Club de la croisière Marseille Provence.
http://www.econostrum.info/Le-terminal- … 2.html?com
Dernière modification par artemis (10-10-2010 14:45:09)
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Marseille devient le premier port de croisière français
Lundi 22 Novembre 2010 - Econostrum
Avec quelques 700 000 croisiéristes en 2010, le port de Marseille est devenu le premier port de croisière français, devant l’ensemble Cannes-Nice-Villefranche sur mer. Cette progression de 11% a été obtenue en dépit des mouvements sociaux qui ont plusieurs fois perturbé l’activité au cours de l’année.
(...)
Brigitte Challiol
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En parlant de ça; qq'un a t-il déjà vu des rendus du nouveau terminal croisière qui est prévu prochainement à la place du terminal fruitier ?
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Mais l'année 2010 n'est pas finie !!!!!!!!
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Je pense que c'est une estimation pour l'année sachant de toute façon qu'on est entré mi novembre dans la période creuse avec à présent seulement quelques escales par semaine.
Concernant la création du second terminal, je ne pense pas que des rendus ait déjà été communiqués. S'il s'agit d'une simple reconversion du terminal fruitier, il ne faudra pas s'attendre à une modification importante de l'architecture du bâtiment.
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ils vont encore nous pondre une daube, comme d'habitude....
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