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PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Discussion : Rodez - C… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Musée Soulages | Musée | 14.00 m | R+3 | 2014 |
Diagonal a écrit:
http://www.ladepeche.fr/article/2009/01/29/532083-Rodez-Le-nouvel-elan-du-musee-Soulages.html
Rodez. Le nouvel élan du musée Soulages
Création. Le Grand Rodez a présenté le projet au carroussel du Louvre. Ludovic Mouly est déterminé.
micou a écrit:
Batiactu, 24/06/2009
Le musée Soulages devrait être inauguré en 2012
Le musée consacré au peintre et graveur Pierre Soulages devrait ouvrir à Rodez dès 2012, selon le Conseil d'agglomération du grand Rodez.
[...]
http://www.batiactu.com/edito/le-musee- … -23483.php
micou a écrit:
L'Express, 19/10/2009
L'écrin Soulages
Le futur bâtiment permettra aux visiteurs d'apprécier le processus créatif du plus renommé des Ruthénois.
[...]
http://www.lexpress.fr/region/l-ecrin-s … 95557.htmlCet article fait partie d'un dossier sur l'artiste : http://www.lexpress.fr/region/mon-aveyr … 95657.html
Hors ligne
micou a écrit:
Centre-Presse, 2/12/2009
« Lever les doutes au sujet du musée Soulages »
« J'ESPERE que les Ruthénois qui ont des doutes, des inquiétudes viendront nombreux ». C'est pour répondre à ces interrogations, qu'il juge « légitimes » que le maire Christian Teyssèdre invite les habitants à une réunion publique aujourd'hui à 18 h 30 à la salle des fêtes. Répondre aux interrogations et en finir avec « ces mensonges qui ont gravement entaché la progression normale de ce dossier ».
[...]
http://www.rodez.maville.com/actu/actud … 1_actu.HtmCentre Presse, 3/12/2009
Soulages : le débat a eu le mérite
QU'IL SOIT DIT une bonne fois pour toutes que le projet de musée Soulages intéresse les Ruthénois. Pour preuve, le débat public auquel le maire Christian Teyssèdre avait convié hier soir la population a attiré quelque 500 personnes à la salle des fêtes.
[...]
http://www.rodez.maville.com/actu/actud … 0_actu.Htm
micou a écrit:
L'émission Métropolitains de France Culture évoque notamment le futur musée Soulages, avec un des trois créateurs de l’agence RCR (Rafael Aranda) et Gilles Trégouet, responsable du projet dans cette agence : http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra … politains/
Edit
Le Moniteur, 17/12/2009Pierre Soulages en son musée
Tel est le nom de l'exposition de maquettes inaugurée mercredi soir à la Cité de la l'architecture et du patrimoine à Paris, en présence de l'artiste français Pierre Soulages et des architectes catalans de l'agence RCR, chargés de livrer l'établissement fin 2012 à Rodez.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/159-culture/ar … -son-musee
30/04/2010
micou a écrit:
Un rendu du projet (non retenu) de Barani pour le musée Soulages :
(c) Marc Barani / Golem Images
Hors ligne
Un article et une info qui nous avait échappés :
Le Parisien, 4/01/2010
Le futur musée Soulages de Rodez en maquette à la Cité de l'architecture
[...]
L'avant-projet définitif a été adopté à la mi-décembre.
[...]
http://www.leparisien.fr/flash-actualit … 764920.php
--------
Un extrait de la présentation du projet lors de la validation de l'APS (Avant-projet sommaire) par le Conseil de la communauté d'agglomération du Grand Rodez :
Le musée est implanté en bordure Nord du jardin et se déploie dans le prolongement de la Maison de l’Enfance, du skate park jusqu’à l’extrémité Ouest de la salle des fêtes, rendant nécessaire sa démolition, tout comme celle de la passerelle de liaison avec l’amphithéâtre.
Le parti architectural exploite pleinement le principe des « fenestras » qui dégagent des vues sur le lointain côté Nord.
Le bâtiment, qui se développe sur quatre niveaux, s’intègre à la topographie du site puisque exceptés les trois volumes qui émergent du long socle qui constitue l’intégralité des salles d’expositions, la hauteur du musée n’excède pas 1,50 m au-dessus du niveau du jardin public où se trouve l’entrée principale.
La surface de talus entre l’ancien Foirail et la rue Planard occupée par des rampes pour la circulation des piétons sera traitée comme une prairie vallonnée.
A partir du hall d’accueil situé légèrement en contrebas du jardin public, on accède côté Ouest à l’administration, située en mezzanine dans le volume supérieur de la partie Sud de la salle d’expositions permanentes, et côté Est au moyen d’une galerie aérienne (sous laquelle est situé un escalier public qui assure la liaison jardin public- rue Planard) à l’espace restauration et aux ateliers pédagogiques.
En position centrale dans le hall se trouvent la boutique billetterie et l’escalier qui permet d’atteindre à l’entresol les salles d’expositions et l’auditorium. Quant aux locaux techniques et aux réserves, ils sont situés au sous-sol dans la partie de construction enterrée dont l’accès se fait par une galerie partiellement couverte accessible par la rue Planard.
La volumétrie du bâtiment est simple, les parallélépipèdes qui le constituent étant construits en verre et en acier Corten.
A l’intérieur, le sol, les murs et les mobiliers seront également en acier et l’architecture des salles se construira autour de la lumière diffusée à la fois de manière zénithale et par des puits de lumière ou des patios couverts pour permettre une présentation optimale des œuvres.
La répartition des surfaces par nature de locaux est la suivante :
Espaces publics............................................................................................................816 m²
- hall d’accueil..............................................................363 m²
- billetterie boutique..................................................... 70 m²
- auditorium salle polyvalente......................................127 m²
- espace restauration.................................................... 256 m²
Espaces semi-publics................................................................................................1 927 m²
- expositions permanentes.........................................1 425 m²
- expositions temporaires.............................................502 m²
Espaces semi privés.......................................................................................................82 m²
- ateliers pédagogiques...................................................82 m²
Espaces privés...........................................................................................................1 432 m²
- centre de recherches.....................................................80 m²
- conservation, administration......................................196 m²
- logistique, réserves.................................................1 156 m²
Locaux techniques.......................................................................................................553 m²
(...)
L’espace de restauration conçu dans la continuité et le prolongement artistique du parcours que propose le musée au visiteur, a vocation de lieu de création et d’expérimentation. Cet espace permettra d’assurer un service d’environ 40 à 50 couverts, et abritera dans la même entité, une activité bar – salon de thé. Ces espaces seront conçus dans la dimension « lieu de vie » et doivent être envisagés, comme un projet producteur d’image, de notoriété et d’attractivité.
(...)
Pour ce qui concerne enfin le calendrier de l’opération, les échéances pour les prochaines étapes sont :
- l’approbation de l’Avant-projet définitif au Conseil de Novembre 2009 ;
- l’engagement de la procédure d’appel d’offres en mars 2010 ;
- le démarrage des travaux en début du deuxième semestre 2010 ;
ce qui laisse présager une livraison du Musée à partir du 2ème semestre 2012, compte tenu du délai de réalisation des travaux qui est de 24 mois.
http://www.grand-rodez.com/fr/communaut … gistre.pdf
Dernière modification par micou (09-06-2010 16:44:35)
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Extrait de l'émission Métropolitains du 17.12.2009, dont une partie était consacrée à l'agence RCR, avec notamment un focus sur le musée Soulages. Le descriptif de cette émission est disponible à cette adresse. Elle est par ailleurs consultable et téléchargeable ici.
Gilles Trégouët (architecte chez RCR) : Le site se trouve sur le Foirail, un lieu traditionnellement de passage, un lieu où les gens se rassemblaient. C'est un peu le joint entre la ville ancienne – avec la cathédrale, les remparts – et la ville nouvelle, à l'ouest, où on a développé au delà du pont – un prolongement en quelque sorte du promontoire, du piton - , une ville nouvelle : la quartier de Bourran. C'est vrai que c'était très intéressant le musée dans ce parc parce que Soulages voulait un musée dans un jardin.
François Chaslin : Le quartier de Bourran que dessine l'urbaniste Panerai...
Absolument.
La topographie est assez particulière : on est à portée de vue de la cathédrale (…), à quelques centaines de mètres, et ce Foirail est très marqué par une forme triangulaire, planté d'arbres, et c'est une éminence en quelque sorte, un haut de coteau...
C'est un plateau, avec un dénivelé très important sur le nord qui permet quand on est sur le parc d'avoir une vision très importante sur le paysage, les Monts de l'Aubrac, le Causse Comtal... Donc c'est un endroit assez fantastique, un très bel endroit.
Le concours avait eu lieu en 2007, il y avait à l'époque 4 équipes : RCR qui a gagné, Marc Barani, Kengo Kuma – très en vogue actuellement en France - et Paul Andreu – l'architecte des aéroports. Le projet que vous avez dessiné, vous et l'agence RCR – dont vous êtes membre – est un projet très topographique.
Tout à fait. Comme l'expliquait Rafael tout à l'heure, la lecture du lieu est vraiment à l'origine de chaque projet, et à Rodez cela a été le cas. D'abord cette perception de cette ville très spéciale qu'est Rodez, construite sur ce piton rocheux, entourée de vallées très profondes, vallées qui sont maintenant franchies pas le viaduc qui relie la ville initiale sur son piton et le plateau de Bourran, occupé maintenant par une extension qui a permis d'avoir une ville compacte, et non pas une extension horizontale. Cette chose très intéressante qu'est la topographie ruthénoise a été au cœur de la conception du musée, dans le sens où celui-ci cherche justement à ne pas subir – évidemment - la topographie – comme on l'entendait parfois « Ah, Rodez c'est compliqué, parce qu'on a la pente » mais non, au contraire, c'est quelques chose d'intéressant sur lequel s'appuyer. Le musée, en s'inscrivant en coupe dans la pente profite de celle-ci pour être justement d'un côté à l'échelle de ce parc du Foirail sans s'y imposer puisque mettre un musée d'un seul tenant et de plain-pied comme le souhaitait l'artiste dans un parc comme celui du Foirail aurait pu conduire à un bâtiment qui soit un véritable pavé posé là et qui au lieu de créer, réactiver des relations du Foirail avec les quartiers environnants aurait constitué une barrière. Ce qu'on a cherché à faire c'était au travers de la volumétrie du projet, redonner cette lecture du Foirail et de Rodez connecté à son territoire au travers de vues qui s'étendent grâce à l'inscription en pente du projet – qui s'étendent au nord vers le Causse Comtal et les monts de l'Aubrac - de façon à quelque part révéler cette situation de belvédère qu'a le Foirail qui pour l'instant est un peu faussée par une actuelle salle des fêtes (qui va être détruite).
Vous présentez du côté du Foirail, on pourrait dire pour l'essentiel un long mur de corten percé par un grand escalier qui dévale et qui donne une vue mais de l'autre côté, sur la pente en quelques sortes s'étage, trois de musée et de salles.
Depuis le parc du Foirail, on ne devine pas encore toute l'ampleur du musée, tandis qu'au nord, depuis la partie basse de la ville on va voir se déployer toute sa volumétrie.
De ce volume quatre plots de taille différentes – de sortes de grandes boîtes verticales. C'est un constante, une chose assez fréquente dans l'écriture de l'agence RCR, notamment dans la fameuse maison dite « rurale » achevée récemment mais dans cette maison rurale ces boîtes d'acier ouvrent vers le paysage. Ici, elles sont closes.
Oui, le programme n'étant pas le même, effectivement....
Ce ne sont pas des visées, plutôt des appels de lumière verticale...
Voilà, qui répondent à la diversité des œuvres de la collection. La volumétrie du musée, d'une part comme je viens d'expliquer répond à son site et cherche à le révéler, et d'autre part à l'intérieur cherche à s'adapter au mieux à la donation de Pierre Soulages et surtout la diversité des techniques et donc des formats et des conditions dans lesquelles doivent être exposées les œuvres. Ce qui explique la variété des volumes du musée.
On l'a entendu, Soulages a des idées très précises sur la façon dont ses œuvres doivent être exposées. (…) Vous ne pouviez pas préjuger de ses intentions quand vous avez dessiné.
On savait un petit peu quand même, puisque des réunions avaient été organisées – ce qui était très bien d'ailleurs -, deux réunions en amont (entre les quatre équipes et lui). Pierre Soulages qui a évidemment exposé dans de nombreux musées nous a transmis cette vision qu'il avait, cette expérience riche de sa confrontation entre son œuvre et une diversité d'architecture très intéressante.
Concrètement, depuis que vous avez été choisis, les réunions avec lui ont été nombreuses ?
Juste après le concours, oui, surtout. Ensuite, il a été très pris dans l'investissement pour la préparation de l'exposition du centre Pompidou et celle de Strabourg. De nouveau maintenant avec la présence de Benoît Decron, nous allons entamer une nouvelle étape de collaboration, surtout sur la partie scénographique, la volumétrie étant elle maintenant quasiment figée.
Un musée qui ouvrira en 2012.
(...)
Dernière modification par micou (09-06-2010 16:51:20)
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Juste un bunker coutant des millions à la collectivité pour satisfaire le narcissime d'un homme...
Quitte à dépnser une fortune autant celà aurait pu être pour quelque chose de beau!
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Guilhem a écrit:
Juste un bunker coutant des millions à la collectivité pour satisfaire le narcissime d'un homme...
Quitte à dépnser une fortune autant celà aurait pu être pour quelque chose de beau!
Soulages est l'un des plus grands peintres français vivants (même si, personnellement, j'aime moins ses oeuvres entièrement noires que celles qu'il faisait juste avant de passer au noir total). Le projet se fonde sur des hypothèses d'accroissement de l'attractivité touristique de Rodez avec un espoir de rentabilité globale. Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux là-dedans.
Esthétiquement ? Ah, bien sûr, on aurait pu faire un bâtiment Louis XV plus consensuel avec de belles fenêtres galbées (et murées, car c'est un musée, donc on privilégie l'éclairage zénithal)...
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Guilhem, je ne sais pas si Soulages peut être catégorisé de narcissique. Moi à sa place, si j'étais narcissique, je n'aurais pas légué des chefs d'oeuvre à mon village natal, mais j'aurais exigé un musée dans une ville grandiose. Un musée à ma gloire à Paris par exemple. Il y a toujours moyen de s'y faire de la place.
Tu vois, je me serais damné pour la construction d'un tel musée (mais architecturalement différent peut-être) à Toulouse.
Mais après, je reconnais que Rodez méritait un tel apport. La ville et la campagne ruthénoise a donné tant de ses enfants à Paris qu'il était normal qu'un jour, une forme de gratitude lui revienne en retour.
Dernière modification par Philippe (09-06-2010 18:54:23)
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Le Moniteur, 20/08/2010
Musée Soulages à Rodez : l'Etat pourrait augmenter sa participation
[...]
La part de l'Etat, actuellement de 3,4 millions d'euros, serait ainsi alignée sur celles du conseil général de l'Aveyron (4 millions) et du conseil régional de Midi-Pyrénées (4 millions), sur un budget total de quelque 22 millions d'euros.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar … ticipation
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"Rodez au patrimoine mondial de l'Unesco ?"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 69158.php5
Cela "fait des mois et des mois que je travaille à cette pré-candidature", déclare Christian Teyssèdre, maire PS de cette ville de 27.000 habitants (le double en comptant l'agglomération), arguant d'une "histoire bimillénaire". Aux yeux du maire, Rodez, comme Albi dans le Tarn, "a des atouts"...M. Teyssèdre vise l'horizon 2013-2014 pour que cette candidature soit retenue par l'Etat français et celui de 2020 pour une inscription au patrimoine mondial. "J'irai jusqu'au bout de ce projet" susceptible de drainer le "tourisme international" et "dynamisant pour les habitants eux-mêmes", affirme le maire. "Personne n'aurait pensé que Le Havre (classé en 2008) puisse être admis avec son architecture dite soviétique alors qu'aujourd'hui, ses habitants se sont pris à aimer leur ville"...
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Rodez s'en sort pas mal pour une ville su sud du Massif Central.
Si la RN88 avait été réaménagée comme annoncée depuis longtemps, cela aurait pu renforcer la ville et ses échanges vers Toulouse.
J'avais aussi pensé à Rodez en Août dans la région, en raison de sa cathédrale et son clocher assez extraordinaire (clocher plat de 78 m), aussi comparable en termes de dimensions que celle d'Albi, et surtout son cœur ancien, la présence d'une seconde église d'une taille considérable, et ses nombreuses belles demeures dont celles des Armagnac. Elle aurait aussi son Musée monographique, comme Albi avec Lautrec.
Mais est-ce suffisant ? Son centre est un peu petit.
Teyssèdre aimerait emprunter la voie de Bonnecarrère. Je lui souhaite du courage.
An Août, mon classement des sites urbains de Midi-Pyrénées sélectionnables pour l'UNESCO mettait clairement Rodez derrière Albi, mais depuis la nuit dernière, j'ai réévalué les choses :
1) Albi (UNESCO)
2) Cahors
3) Rodez ou Montauban
- Cahors possède un centre très vaste pour sa taille et d'une homogénéité remarquable (environ 250-300 m de largeur sur environ 900 m de long) ; le site naturel est en lui même remarquable ; l'université fondée par bulle papale par Jean XXIII (un Cadurcien) lui donnait les mêmes droits que les grosses universités de Paris ou Toulouse ; Cahors possédait donc une vie intellectuelle foisonnante et polycentrique (Université VS Jésuites), sans compter le négoce depuis 2 millénaires.
Résultats : Entre des comtes-évêques et des riches marchands, l'Université et les Collèges, les intellectuels et le monde économique, Cahors a pu bâtir un très riche centre ville :
la cathédrale Saint-Etienne, unique, à coupoles byzantines, vaste nef ; l'imposant Pont Valentré ; la tour du Pape Jean XVII ; des hôtels particuliers médiévaux dont celui de Roaldès ; et surtout un tissu urbain d'une densité exceptionnelle.
- Rodez a plus de chance que Montauban, ayant un centre-ville plus vieux de 3 à 4 siècles.
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Les travaux de la RN 88 commencent enfin : D'ici quinze jours, les travaux du doublement de la RN88, vont débuter. On va passer de la fiction à la réalité, des dessins sur plans au tracé réel sur le terrain.
La préfecture de l'Aveyron a annoncé, dans un communiqué diffusé hier, le début de l'aménagement à 2 x 2 voies de la RN 88 entre Albi et Rodez.
http://www.ladepeche.fr/article/2010/09 … enfin.html
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Excellent, j'ai vu des amis aveyronnais il y a quelques jours (pas dur à Paris...) et ils avaient râlé de l'enclavement de la cité ruthénoise.
En 1993 (?), j'avais acheté le petit livre co-édité par Privat et la région Midi-Pyrénées de Censi sur l'aménagement du territoire midi-pyrénéen. Il était déjà question du doublement de la RN88. Cela fait donc plus de 17 ans que l'on poireaute sur cet axe fortement structurant. Pour rappel, une partie de l'Aveyron est aspirée par l'A75 et la Méditerranée.
Dernière modification par Philippe (24-09-2010 04:15:34)
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Objectifsnews.com, 20/10/2010
Musée Soulages : la première pierre posée à Rodez
Le peintre Pierre Soulages a posé, ce mercredi 20 octobre, la première pierre du musée qui lui sera largement consacré à Rodez, à deux pas du lieu où il est né. L'équipement nécessitera un investissement de 21,46 millions d'euros, partagés entre les collectivités et l'État ; 100.000 visiteurs annuels sont attendus. L'ouverture est prévue au premier semestre 2013. Des partenaires privés ont été approchés.
[...]
http://www.objectifnews.com/node/2058
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Pas vraiment d'infos supplémentaires mais une bonne synthèse des débats :
La Gazette.fr, 22/10/2010
Soulages met la ville de Rodez sur orbite
Le peintre ruthénois a posé le 20 octobre 2010 la première pierre du musée éponyme qui ouvrira ses portes au printemps 2013. La ville et l’agglomération parient sur la notoriété de Pierre Soulages et l’attractivité du futur musée pour hisser le territoire au rang des destinations touristiques.
[...]
http://infos.lagazettedescommunes.com/4 … ur-orbite/
Dernière modification par micou (29-10-2010 22:08:48)
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Midi Libre.com, 10/12/2010
Plateau du FoirailL'énorme chantier qui métamorphose la ville
C'est assurément le plus gros chantier ruthénois depuis longtemps. Un chantier qui va véritablement métamorphoser la ville et lui donner son nouveau visage. Un visage de modernité et d'ouverture, tourné vers la culture et les loisirs, avec les trois équipements phare que seront le musée Soulages, le multiplexe aux dix salles de cinéma et la lumineuse salle des fêtes, dessinée par l'architecte montpelliérain Emmanuel Nebout.
[...]
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 77304.php5
Dernière modification par micou (16-12-2010 23:57:43)
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La Dépêche.fr, 26/11/2010
Pierre Soulages : « Ouvrir les yeux sur l’art »
A l’occasion du début des travaux du musée Soulages, à Rodez, Toulouse Mag s’est entretenu avec le peintre français contemporain le plus connu au monde.
[...]
http://www.ladepeche.fr/article/2010/11 … l-art.html
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Midi Libre.com, 22/02/2011
Le chantier du musée Soulages
Les travaux de terrassement du futur musée Soulages vont bon train. Ils sont d'ailleurs en passe d'être terminés.
[...]
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Le Moniteur.fr/AFP, 10/06/2011
Les ouvriers jettent les fondations du futur musée Soulages de Rodez
(...)
"Ca y est ! C'est lancé pour 22 mois, pour qu'on puisse livrer le musée en avril 2013, et l'ouvrir très officiellement en juin 2013", s'est exclamé Benoît Decron, conservateur du futur musée Soulages de Rodez.
(...)
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Midi Libre, 21/11/2012
Chantier du musée Soulages : le bâtiment se pare d’acier Corten
(...)
http://www.midilibre.fr/2012/11/21/le-b … 98084.php#
Avec des photos de l'avancement des travaux.
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J'espère qu'il n'y aura pas que des outrenoirs, sa période précédente "Kline" si je puis dire, étant beaucoup plus séduisante, c'est elle qui me fera faire le voyage.
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Midi Libre a écrit:
Midi Libre, 21/11/2012
Chantier du musée Soulages : le bâtiment se pare d’acier Corten
(...)
Midi Libre a écrit:
Cet acier auto patiné à corrosion superficielle forcée, particulièrement en vogue dans l’architecture contemporaine, offre progressivement l’aspect du métal rouillé.
En effet, on en voit un peu partout, aussi bien dans des programmes de type "musée" que dans des quartiers résidentiels, au point que l'effet d'originalité s'estompe...
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L'acier Corten, ce n'est pas nouveau, Kevin Roche l'a utilisé il y a longtemps mais, c'est assez beau et en l'occurrence bien adapté à l'esprit de Soulages.
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La Dépeche.fr, Jean-Pierre Bédéï, 21/10/2013
Le musée Soulages fait sa promotion à Paris
(...)
L’inauguration du musée par François Hollande aura lieu en mai 2014 «Pierre Soulages tenait absolument à ce qu’elle ait lieu printemps», explique Benoît Decron. En attendant, le musée achève son installation dans ses murs. Il accueillera les 500 pièces de la donation effectuée par Pierre Soulages (...). Soulages a surveillé scrupuleusement les travaux et l’agencement du bâtiment. «Sur les 6 000 m2 il n’y a pas un endroit qu’il n’ait pas visité», constatait Benoît Decron.
(...)
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Rodez. Le projet Combarel entre dans une phase active
Hier soir, en séance publique du grand Rodez, au milieu d’une multitude de délibérations, les élus ont approuvé le dossier de réalisation de la ZAC de Combarel.
Pour le dernier conseil communautaire de l’année, 65 délibérations étaient inscrites à l’ordre du jour. Malgré ce menu copieux, les prises de décisions, toutes à l’unanimité ou quasiment, se sont succédé rapidement. Un des gros dossiers de cette séance publique était l’approbation par le conseil communautaire du dossier de réalisation de la ZAC Combarel.
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"Le mariage éblouissant des arts et de l’architecture, sur les flancs de Rodez"
Le nouveau Musée Soulages, qui ouvre ses portes à Rodez le 31 mai, fait partie des œuvres d’exception en architecture. Un de ces édifices qui convainc et émerveille à toutes les échelles, qu’on le regarde dans le paysage, qu’on en parcoure les espaces, ou qu’on s’attarde sur ses détails. A l’échelle du paysage, le musée est certes aidé par son emplacement au bord du jardin du Foirail, soit à cinq minutes de la cathédrale. Il est posé à cheval sur la pente qui descend vers la vallée de l’Auterne, ruisseau complice de l’Aveyron, tourné vers le nord, ce qui offre une belle lumière d’atelier...
Frédéric Edelmann
Dernière modification par stoker (30-05-2014 17:53:13)
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