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sur le site de la SEMITAN
Les deux phases de la connexion
Une première phase entre Haluchère et Babinière a été soumise à enquête et a été acceptée par le conseil Communautaire de Nantes Métropole en octobre 2009. Elle concerne principalement :
- Le prolongement du Tramway d'environ 800 mètres entre Haluchère et Ranzay.
- L'aménagement des deux pôles d'échange Haluchère et Babinière.
- La création de la station Ranzay.
Le budget global de cette première phase est de 55 280 000 € TTC. Ces travaux débutent début 2011 et se terminent fin 2012.
Une deuxième phase fera l'objet ultérieurement d'une nouvelle enquête pour la section Babinière-Facultés.
plus de détails ici : http://www.tan.fr/jsp/fiche_pagelibre.j … 4820085786
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Oui, la Babinière est inclue dans la première phase car le pôle d'échange concerne également la SEMITAN, mais si j'ai bien compris le tram s'arrêtera au Ranzay dans un premier temps. D'ailleurs on apprend dans le document de l'enquête publique que l’infrastructure nécessaire au tramway, ainsi qu'un nouveau pont dédié au-dessus du périph', doublant le pont ferroviaire, seront réalisés dans un second temps.
A l'inauguration du tram-train, une navette bus fera la liaison Babinière - Facultés.
Enfin si quelqu'un à l'occasion de se rendre à cette réunion publique pour avoir des précisions, je suis preneur
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Relisant ce sujet depuis le début (y'a de quoi lire), je réagis à des remarques de novembre 2009, au sujet du pont de la Rotonde, obstacle au passage d'un tram à la place du busway :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 3&p=15
J'ai découvert dans le livre "Nantes années 1960", de Roger Boiziau, sorti fin 2011, que dans le projet d'autoroute urbaine (le trajet qu'emprunte aujourd'hui le busway), un viaduc était prévu au dessus du Champ-de-Mars.
Page 54 de son livre, on voit un photo montage du projet, daté de 1963, de l'échangeur place duchesse Anne et du Champ-de-Mars (je n'ai malheureusement pas de scanner pour vous le faire voir). Visiblement, ce viaduc devait relier sur un même niveau les ponts de la Rotonde et Aristide Briand.
Au passage, cela explique la pente assez forte entre ces ponts et l'avenue Carnot.
C'est bête à dire, mais si ce projet était allez jusqu'au bout à l'époque, on n'aurait pas de problème aujourd'hui pour faire passer le tram à la place du busway !
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Intéressant !
jllc a écrit:
C'est bête à dire, mais si ce projet était allez jusqu'au bout à l'époque, on n'aurait pas de problème aujourd'hui pour faire passer le tram à la place du busway !
Comme l’insertion de la première ligne de tram a été facilitée par la percée routière à l'ouest du centre-ville (bd Frachon...)
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http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm
Nantes : le super-bus irrite des riverains
rue de la Bastille, à deux pas du boulevard Guisth'au. Nantes métropole veut y faire passer le Chronobus dans les deux sens, par un système de sas. Schématiquement, le bus descendant commandera lors de son passage un feu rouge qui stoppera le flux de véhicules montant.
Prévoyants, ils ont déjà contacté un avocat
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http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm
Les partisans du rail urbain font le forcing
L'association Nexus se bat pour un train urbain et une utilisation de toutes les voies ferrées existantes.Ce lobby estime que des mesures conservatoires sont nécessaires[...]
Philippe GAMBERT. Ouest-France
Personnellement j’apprends notamment que Nantes Agglo à pour objectif d'ici 5 ans de racheter la ligne ferroviaire qui passe d'est en Ouest de l'Ile pour la détruire... Quand pensez-vous ? c'est vrai qu'elle présente 2 gros points, un avantage ( le réseau existe ) , et un inconvénient ( fracture de l'ile en 2 )
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En fait il suffirait 'juste' d'acheter les 4 maisons au bout de la rue Bouchard, pour élargir d'un mètre ou 2 la rue des Dervallières. Et aussi de raboter un peu les jardins des 2 immeubles en contrebas.
Ca parait de toutes façons logique sur un plan de faire passer le Chronobus avenue Camus en contresens de la rue de la Bastille.
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Garder les emprises ferroviaires de Nantes-Etat dans leur intégralité n'aurait aucun sens. D'une part le sol est extrêmement pollué. L'activité fret et le transport de marchandises plus ou moins toxiques pendant des décénies ont eu raison du sol au niveau des emprises. Donc de toutes manières il va falloir décontaminer tout cela et tout virer. Ensuite il existe une bonne dizaine de voie au niveau du triage. Pas besoin d'en garder l'intégralité pour faire passer un tram ou un tram train. Deux suffiraient.
Il y a une trentaine d'hectares qui intéresse Nantes métropole :
http://www.lepoint.fr/villes/les-terrai … 203_27.php
et garder les emprises dans leur configuration actuelle couperait en effet réellement l'ouest de l'ile en 2. Garder 2 voies tram ou tram train bien intégrées dans l'urbanité n'aurait pas cette effet de séparer le nord et le sud.
Enfin la municipalité à annoncée la création d'un parc de 15 hectares sur l'ouest de l'ile
"grosso modo sur une partie du site actuellement couverte de voies ferrées à l'ouest".
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … Locale.Htm
Tout cela est encore un peu flou , on y verra plus clair lorsque Nantes métropole aura racheté les emprises à RFF
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pour la dizaines de voies qui sont à Gare de l'état , c'est évident qu'elles vont sauter, vu que ce sera plus ou moins l'emprise du CHU. l'Association parle surement de garder une seule de ses voies pour emmener un tram train jusqu'à la Gare de l'Etat , ce que je ne trouve pas stupide, mais qui sera inutile quand l'ile de Nantes sera maillé d'est en ouest par un Chronobus et la L5.
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Je suis tout de même un peu sceptique sur l'opportunité de se débarrasser complètement des emprises ferroviaires à la pointe de l'île. Il pourrait être opportun de construire un nouveau tunnel Chantenay Pointe de l'île (ou un pont, moi ça ne me dérange pas, mais j'en connais qui vont hurler sur la vocation maritime de Nantes). Cela permettrait de fermer pour rénovation lourde le tunnel existant, et de construire la gare Baco. Les liaisons régionales potentielles seraient ensuite démultipliées dans le centre et l'île de Nantes. Certes le coût serait important, mais pas forcément exorbitant, et le noeud ferroviaire nantais serait désengorgé durablement.
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le problème d'un pont Chantenaye-Prairie au Duc c'est qu'il tuerai l'activité maritime déjà faiblarde...
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Oui, si je comprends bien cette asso ne milite pas pour la conservation intégrale de l'infra ferroviaire mais seulement de la voie allant du carrefour Hugo/Goulin jusqu'à la gare de l'Etat (voire jusqu'au Hangar à Bananes). Ce serait une connerie de la démanteler : une voie ferrée en ville, désaffectée et partiellement surélevée comme ici, c'est un luxe !
Sans parler de train, on pourrait y faire rouler un tram-train, qui exploiterait réellement la spécificité du matériel : liaison suburbaine rapide en amont (vers la Chapelle, Carquefou ou Thouaré) pour passer en mode tram, à partir de Nantes-Etat, vers le quai de la Fosse et Chantenay, ou vers les Isles de Rezé, puis repasser en mode rapide vers Saint-Herblain ou Bouguenais... De quoi sacrément renforcer la centralité de l'île à l'échelle de l'agglo.
Quant à la coupure urbaine, la seule (petite) difficulté tient au prolongement de la rue des Marchandises vers la place de la République : à cet endroit, la voie ferrée n'a pas encore rejoint le niveau de la voirie. Pour un usage ferroviaire, le faible dénivelé nécessiterait de creuser pour faire ce prolongement, mais si la voie ferrée est destiné au tram-train, il "suffit" de remonter la chaussée et d'aménager un passage au niveau de la voie. De même, pour la suite du parcours la voie sera intégrée dans le tissu urbain (ou traversera le parc projeté) comme n'importe quelle ligne de tram.
Quoiqu'il en soit, j'espère que les élus auront la sagesse de préserver cette voie pour ne pas obérer l'avenir.
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Pour comprendre ce que propose NEXUS pour le ferroviaire de l'agglomération nantaise, je suis allé voir sur le site du Conseil de Développement de Nantes Métropole. En première page, il ya le lien avec la présentation et la discussion qui a suivi :
http://www.nantes-citoyennete.com/
ou alors
Le diaporama du projet, (le plan global de transport est en page 10)
http://www.nantes-citoyennete.com/X_FIC … porama.pdf
Il est dommage qu'il n'y avait pas de plan joint à l'article du journal
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Tomtomfromrennes a écrit:
[...]
Il pourrait être opportun de construire un nouveau tunnel Chantenay Pointe de l'île (ou un pont, moi ça ne me dérange pas, mais j'en connais qui vont hurler sur la vocation maritime de Nantes). Cela permettrait de fermer pour rénovation lourde le tunnel existant, et de construire la gare Baco. Les liaisons régionales potentielles seraient ensuite démultipliées dans le centre et l'île de Nantes. Certes le coût serait important, mais pas forcément exorbitant, et le noeud ferroviaire nantais serait désengorgé durablement.
Techniquement, c'est peut-être faisable. Juste avant l'entrée dans le tunnel de Chantenay, il très facilement possible de faire une voie longeant le boulevard de Cardiff : c'est là que passait la voie ferrée avant l'entrée en service du tunnel. Le long du boulevard, il doit y avoir moyen d'amorcer une belle descente, pour passer sous les quais et la Loire. Ensuite, il y a (pour le moment) assez de place sur l'ile de Nantes pour faire remonter la voie au niveau normal, et s'embrancher sur le réseau existant.
Par contre, pour le coût, c'est une autre histoire !
Pour l'intérêt, ça se discute. On pourrait imaginer faire passer les trains grandes lignes (TGV, Corail) et régionaux par le tunnel de Chantenay, et arriver directement à la gare actuelle. Des trains plus locaux (type tram-train) pourrait, eux, passer par ce nouveaux tunnel, et desservir l'ile de Nantes avant la gare actuelle.
Je n'ai rien contre, mais je doute que ce soit très réaliste, surtout par rapport au coûts.
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Kapital a écrit:
Pour comprendre ce que propose NEXUS pour le ferroviaire de l'agglomération nantaise, je suis allé voir sur le site du Conseil de Développement de Nantes Métropole. En première page, il ya le lien avec la présentation et la discussion qui a suivi :
http://www.nantes-citoyennete.com/
ou alors
Le diaporama du projet, (le plan global de transport est en page 10)
http://www.nantes-citoyennete.com/X_FIC … porama.pdf
Il est dommage qu'il n'y avait pas de plan joint à l'article du journal
Merci Kapital, et bienvenue à toi (que de nouveaux ces temps-ci ! )
Le projet de cette asso avait fait l'objet d'un article de Ouest-France en septembre dernier, on en avait un peu discuté à l'époque. Je ne suis toujours pas convaincu par la gare de Malakoff Océan, pour les raisons que j'avais invoquées alors. J'ajouterais que je ne suis pas persuadé que la gare de Nantes manque de quais*, la ville n'est pas située sur un corridor ferroviaire et la saturation de la gare concerne surtout (je crois), voire uniquement, le flux des passagers entre les halls et les quais.
La partie concernant l'île de Nantes, avec une ligne se substituant au projet de tram, est déjà plus intéressante, et positionner cette gare-bis sur l'île, à un endroit stratégique (noeud de TC, grands équipements...) pour en faire un pôle d'échange TC/tram-train(ou TER) me semble une solution plus pertinente.
Diantre ! Nous sommes cité dans ce pdf, p17, ils ont repris ton plan d'aménagement de la Petite Hollande, Agripp44 (à moins que tu fasses partie de l'asso ? )
* au pire il doit être possible d'en ajouter sur l'emprise ferroviaire (en lieu et place des voies de garage qui longent le bd de Stalingrad par exemple ?)
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Non non je ne fais pas partie de l'asso. Quelle reconnaissance!
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SAMOA, 26/01/2012
http://www.iledenantes.com/fr/actualite … marre.html
Chronobus C5 : l'enquête publique démarre.
Du 30 janvier au 2 mars 2012, les citoyens peuvent s’informer sur le projet de Chronobus C5 et faire part de leurs observations auprès de la commission indépendante chargée de l’enquête publique.
Sur le trajet de la ligne Gare sud – Quai des Antilles, prévue pour être mise en service en septembre 2013, les travaux d’aménagement pourraient démarrer l’été prochain.
La ligne Chronobus C5 (Gare sud - Quai des Antilles) en bref :
Un tracé de 6 km avec 13 stations
Un parcours de 20 mn environ entre les terminus
Près de 5,1 km de voies en site propre
Près de 10 km de pistes et bandes cyclables
on était passé à côté
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http://www.20minutes.fr/article/875548/ … cuits-nuit
En septembre, Nantes va refondre ses circuits de nuit
Depuis six mois, les trams de la ligne 1 et le busway passent en effet toutes les dix minutes jusqu'à 22 h 30, voire minuit le samedi. Soit deux heures de plus qu'auparavant. Les trams des lignes 2 et 3 vont les imiter dès septembre prochain, tout comme les quatre premiers Chronobus. D'ici 2014, les dix lignes de ces « bus à haute qualité de service » feront de même.
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C'est pas trop tôt!
Je trouve aberrant qu'il n'y ai pas de service Bus entre 20h30 et 22h, puis un bus par heure sur quelques lignes largement modifiées par rapport à la journée.
Là encore, AMHA, l'offre créé la demande: plus il y a de bus (efficients bien sûr), plus ils sont remplis...
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Les transports en commun c'est comme les commerces, ils vont là où il y a de la demande et un niveau suffisamment élevé pour atteindre la rentabilité
http://www.20minutes.fr/ledirect/875544 … -seduisent
NANTES - Les parkings payants séduisent
la fréquentation des parkings payants...a encore progressé l'an passé, d'environ 6 %. Plus de 2,6 millions d'entrées...soit 153 000 passages supplémentaires. Paradoxalement, le nombre d'abonnés, lui, continue de baisser : 2101 abonnements en 2011, soit -3 %.
Au palmarès des parkings souterrains les plus fréquentés, Decré-Bouffay devance largement Graslin, Commerce et Tour Bretagne. Le parking Médiathèque reste bon dernier, derrière le parking Cathédrale. Les plus fortes progressions sont à l'actif des parcs à enclos CHU (+34 %) et Hôtel-Dieu (+19 %)
http://www.20minutes.fr/article/876368/ … accessible
Nantes, la ville la plus accessible
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màj du Pôle d'échange de la Haluchère
la bête à des proportions impressionnantes, à vue de nez je dirai que ce hall fait 2x celui de Pirmil, aussi bien en Longueur qu'en Largeur
photo King Size 1
photo King Size 2
Dernière modification par anakin2nantes (10-02-2012 21:07:20)
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J'ai trouvé cela sur le net. Intéressant pour Nantes et la loire Atlantique
Tracé ferroviaire proposé par une association nexus. Cela comprend une traversée du Nord vers le Sud de Nantes en utilisant les voies ferrées qu'on croisent dans l'Ile de Nantes à Mangin et près du centre Beaulieu
Cela a l'air de devenir un véritable réseau
http://www.nexus.asso.fr/IMG/pdf/nexus_ … sation.pdf
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Autant je trouve leur proposition à Malakoff sans intérêt (comme l'ont déjà fait remarqué certains ici même), autant je trouve très intéressantes leurs idées pour exploiter l'étoile ferroviaire.
Ça permettrait au habitant des communes alentour d'aller au plus près de leur destination en ville (sans détour à la gare ou correspondance), et avec d'excellent temps de parcours. Les voies ferrées étant physiquement séparées du réseau routier/tram, les trains iraient beaucoup plus vite que tram, busway, ou voiture.
Et pour des déplacements d'un bout à l'autre de Nantes, il y aurait aussi un gain de temps intéressant. Combiné avec un bon maillage de Bicloo, cela ferait une superbe alternative à la voiture.
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Malakoff, c'est tout de même 4000 ou 4500 habitants, tous groupés puisque ce sont des tours. C'est vraiment juste en bordure des voies qui viennent physiquement de la Chapelle sur Erdre pour aller sur Rezé ou la gare de Nantes Etat.
Si l'idée d'utiliser cette voie Nord Sud est séduisante, ce serait un peu cruel de refuser un arrêt aux gens de Malakoff. Je les vois mal se contenter de regarder passer les trains sans profiter de la liaison.
En plus juste de l'autre coté des voies, il y a à proximité une partie de Euronantes (bureaux..). Un arrêt en ce point là me paraitrait logique.
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Rénovation et modification des stations Beaujoire, Halveque et Souillarderie sur la ligne 1 du tramway
Objet du marché :rénovation et modification des stations Beaujoire, Halveque et Souillarderie sur la ligne 1 du tramway. Les travaux consistent au démontage des persiennages et bancs existants, en la fourniture et la pose de persiennages métalliques et bancs neufs dans les trois stations. La consultation est divisée en 2 lots désignés ci-dessous n°1gros-oeuvre / demolition n°2serrurie / miroiterie / peinture Ces lots seront attribués en lots séparés. Les candidats peuvent répondre pour un ou plusieurs lots. Durée des travaux : 9 semaines pour l'ensemble des lots à compter du 23 avril 2012.
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