Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Éducation, Sports, Logements | 10.00 m | R+2 | 2030 |
![]() |
Éducation, Sports, Logements | 2030 | ||
![]() |
Commerces et activités, Logistique, Bureaux | 8.50 m | R+2 | 2027 |
![]() ![]() |
Administration, Autre | 11.50 m | R+1 | 2019 |
![]() ![]() |
Sports, Éducation, Bureaux, Logements | 21.00 m | R+3 | 2017 |
![]() |
Sports | 6.29 m | R+1 | 2013 |
Menica a écrit:
Pour info, la réunion publique d'ouverture de la concertation sur le Grand Arénas est désormais fixée au jeudi 15 mars à 17h à la Fac de sports :
http://www.nice.fr/Actualites/Concertat … multimodal
Je vais y aller. Espérons que Josep Lluis Mateo sera là pour expliquer son projet.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Menica a écrit:
Pour info, la réunion publique d'ouverture de la concertation sur le Grand Arénas est désormais fixée au jeudi 15 mars à 17h à la Fac de sports :
http://www.nice.fr/Actualites/Concertat … multimodal
Finalement je ne pourrais pas aller à cette réunion publique à cause du boulot...
Quelqu'un a-t-il prévu de s'y rendre - pour nous faire un joli compte-rendu
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Publicité
monmix a écrit:
Menica a écrit:
http://www.nice.fr/Actualites/Concertat … multimodalFinalement je ne pourrais pas aller à cette réunion publique à cause du boulot...
Quelqu'un a-t-il prévu de s'y rendre- pour nous faire un joli compte-rendu
Je ne pourrai pas m'y rendre non plus... En espérant que d'autres soient disponibles...
La présence de Josep Lluis Mateo est confirmée à la réunion d'aujourd'hui... je regrette d'autant plus de ne pas pouvoir m'y rendre...
Dans l'interview qu'il donne à NM, il confirme le projet de construire deux tours.... en précisant qu'elles feront près de 90 m Autant dire du jamais vu dans le 06 (la tour de la préfecture fait bien moins il me semble...)... A suivre de très près donc !
http://www.nicematin.com/article/home-p … 16412.html
Menica a écrit:
Bonjour,
Je regrette de vous annoncer également que je ne pourrais pas m'y rendre en fin d'aprem avec grands regrets également. Dire que l'ancienne date me convenait parfaitement.
En espérant donc aussi qu'un membre puisse s'y rendre.
Le projet des deux tours semble être une bonne surprise et apparemment possible malgré la proximité de l'aéroport. Un projet qui semble très intéressant dans son ensemble.
Mateo nous dit qu'en moyenne les immeubles feront 6 ou 7 étages. Du coup je trouve la différence entre cette moyenne et les 2 tours de 90 m (à peu près 25 étages de bureaux) bien trop importante... Pourtant je croyais voir sur la maquette des hauteurs un peu plus importantes (genre 7 à 10 étages globalement). Bref, attendons cette réunion publique, et surtout l'ouverture de la concertation.
Au passage, je pousse un coup de gueule quant aux jours et horaires d'ouverture de l'enquête publique :
- Forum de l'urbanisme : du lundi au jeudi de 8 h 30 à 17 heures, le vendredi de 8 h 30 à 15 h 45
- Immeuble Plaza à l'Arénas : du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 18 h 30
Pour les gens qui travaillent, ce ne sont vraiment pas des horaires faciles... Et le samedi (au moins le matin) personne ne pourrait assurer une présence ???
Bref moi qui pensait aller à l'enquête publique ce samedi c'est cuit .
@ Menica : oui effectivement 90 mètres de haut ça n'existe pas dans les A-M, la tour de la Préfecture fait ans les 70 mètres, et les 4 tours du Bois de Boulogne - pile en face du Grand Arénas - sont en R+19 soit à peu près 60 mètres.
Nice-Matin, 23/05/2012
Le visage du futur Marché d'intérêt national dévoilé
La plateforme agroalimentaire qui accueillera grossistes en fleurs, produits alimentaires et producteurs a été présentée ce lundi. En 2016, les professionnels s'installeront sur le site de la Baronne à la Gaude.
(...)
http://www.nicematin.com/derniere-minut … 78031.html
Toujours au sujet du futur MIN à La Baronne, voir cette vidéo sur le site nice.fr (on y voit clairement l'emprise du MIN et sa position sur la rive droite, ainsi que l'aménagement routier qui accompagnera sa construction : nouvel échangeur sur la 202 bis + rond-point sur la route Saint-Laurent <=> Carros)
monmix a écrit:
Toujours au sujet du futur MIN à La Baronne, voir cette vidéo sur le site nice.fr (on y voit clairement l'emprise du MIN et sa position sur la rive droite, ainsi que l'aménagement routier qui accompagnera sa construction : nouvel échangeur sur la 202 bis + rond-point sur la route Saint-Laurent <=> Carros)
La situation est bonne. Elle favorise le lien avec l'Italie. Est-ce qu'il y a un calendrier d'établi?
Feanaro a écrit:
Est-ce qu'il y a un calendrier d'établi?
Le calendrier initial (cf. ce PDF) envisageait un démarrage des travaux à partir de 2013.
Le projet semble avoir pris quelques mois de retard, puisque la maîtrise d'oeuvre urbaine devait être sélectionnée fin 2011, or l'annonce récente + la vidéo laisse à penser que le choix final vient juste d'être fait (mais pas moyen de trouver un nom d'architecte ou un avis d'attribution de marché.....).
L'article de NM parle d'une installation des grossistes et producteurs au nouveau MIN en 2016 : fin 2016 semble assez réaliste.
D'ici là espérons que les financements pour les nouvelles infrastructures routières auront été trouvés (la Métropole ayant repris l'ensemble des départementales, c'est à elle que vont incomber tous ces nouveaux travaux : rond-points, échangeur sur la M6202bis, etc. - or les finances sont dans une situation un peu compliquée...). Je ne suis pas sûr par contre que le second viaduc au-dessus du Var, qui doit permettre d'entrer sur l'A8 directement depuis la M6202bis, soit achevé à l'ouverture du MIN... Vive les poids-lourds sur le giratoire des Baraques !
Feanaro a écrit:
La situation est bonne. Elle favorise le lien avec l'Italie. Est-ce qu'il y a un calendrier d'établi?
Ça va, mais elle est tout de même moins bonne que l'emplacement actuel :-\ C'est même impossible de trouver mieux que l'embouchure du Var …
driving down your freeways …
djakk a écrit:
Feanaro a écrit:
Ça va, mais elle est tout de même moins bonne que l'emplacement actuel :-\ C'est même impossible de trouver mieux que l'embouchure du Var …
Effectivement, on ne pouvait pas faire mieux mais un tel espace n'a plus vocation a être sous-utilisé comme il l'est actuellement. J'ai hâte de voir le redéveloppement et la reconversion du site.
Appel d'offres publié le 22 juin 2012 :
Commune de Nice, Voie structurante de la Plaine du Var - Section Nord
Il s'agit donc de la fameuse "voie de 40 mètres", qui doit relier à terme Méridia à Saint-Isidore en passant par le Grand Stade.
Mais cet appel d'offres ne concerne que la section nord, c'est-à-dire la portion entre Saint-Isidore (rond-point sur l'avenue Auguste Verola) et la limite sud du stade (avec passage sous les viaducs du PAL et de l'A8).
Profil type : 2 x 2 voies de circulation séparées par une plateforme TCSP devant accueillir à terme la ligne 3 du tramway.
Voici une capture d'écran (cliquable pour zoom) du plan des travaux :
La voie s'élargit après le Stade en raison de la présence des piles des viaducs de l'autoroute et de la route du PAL.
Trottoirs en béton désactivé, pistes cyclables en enrobés rouges.
Sur ce plan on peut également voir en bleu cyan les futures voies réalisées dans le cadre de la construction du stade (ou peut-être du futur éco-quartier ???, à plus long terme donc) : notamment une "rue animée" en bas de l'image... La future station du T3 "Nice Stadium" (sud) est tout à droite de l'image (zone rouge), et constitue la fin provisoire de ce tronçon de voie de 40 mètres.
Le débouché à St-Isidore arrive sur l'actuel petit rond-point, non touché pour le moment (il faudra sûrement attendre le prolongement du T3 vers Lingostière, mais encore faudrait-il lancer le T3 "sud" ).
J'ai une question concernant l'actuel MIN, il y a 2 quais de déchargement de marchandises par le train qui sont désaffectés. Pourquoi ne sont ils pas utilisés pour le transport de marchandises par ferroutage? pour diminuer le nombre de camion sur l'A8 sachant que la démolition du MIN n'interviendra pas avant au moins 3 ans.
dadounissart06 a écrit:
J'ai une question concernant l'actuel MIN, il y a 2 quais de déchargement de marchandises par le train qui sont désaffectés. Pourquoi ne sont ils pas utilisés pour le transport de marchandises par ferroutage? pour diminuer le nombre de camion sur l'A8 sachant que la démolition du MIN n'interviendra pas avant au moins 3 ans.
![]()
Merci monmix pour les plans !
Bonne question... Concernant le déménagement et la démolition du MIN, n'est ce pas prévu plus tôt par contre ? Il est vrai que le nouveau MIN est prévu pour ouvrir à la baronne aux environs de 2015 si je ne fais pas d'erreur, mais le nouveau centre des expos et la gare multimodal est prévu pour être livré pour 2016, il me semble sauf erreur qu'une partie de l'emplacement du MIN actuel est concerné par ces projets.
Effectivement le futur palais des expos se situe sur une partie de l'actuel MIN (entre le bd Pompidou et le Var il me semble).
Par contre pour le pôle multimodal, il nécessite uniquement la démolition d'une partie d'un pavillon du MIN (le 1er qui doit être démoli) puisqu'il vient s'implanter grosso modo entre le bd Cassin et les HLM des Sagnes. Cf ce montage que j'avais posté en janvier :
Pour démolir la partie ouest du MIN (pour le centre des expos), il faut logiquement qu'il ait d'abord déménagé à La Baronne. Or si le nouveau MIN est bien livré en 2015 (va falloir aller vite alors car on est déjà mi-2012 et la maîtrise d'oeuvre urbaine ne semble même pas avoir été choisie....), il faudra ensuite démolir les pavillons actuels puis construire le palais des expos à leur place.... la date de 2016 pour son ouverture me semble donc bien ambitieuse ... je parierais plus sur 2017 voire 2018 !
Le Moniteur, 14/06/2012
Alliance Nice Côte d’Azur-Cisco pour une métropole intelligente
Cisco, leader mondial des technologies réseaux accompagnera la métropole niçoise dans le développement numérique du territoire Eco-Vallée.
(...)
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … telligente
Merci monmix pour les explications.
En effet, à moins d'un déménagement provisoire d'une partie du MIN sur un terrain queconque avant le définitif du côté de la Baronne, ça sera dur de faire démarrer les travaux avant 2015 dans cette zone.
À moins, autre solution, qu'ils regroupent momentanément les diverses activités de manière plus compacte, pour démolir les emplacements concernés par le futur parc des expos et/ou gare.
Bonsoir à tous,
sur les plans de la future 40m, on peut voir 2 parkings (300 et 750 places) qui se situent, pour le premier a l'emplacement du "parc photovoltaïque" et a l'emplacement de l'éco-quartier pour le second, commen mentionné sur le plan masse global du stade.
http://www2.nice.fr/pdf/concertation-gr … e%2001.pdf
Doit-on en déduire que ces parkings remplacent les équipements prévus, ou peut-on s'attendre à des parkings provisoires en attendant la réalisation du tram 3/ de l'écoquartier?
Edit : modification du lien
Le "parc photovoltaïque" a toujours été un parking (pour les bus non ?) couvert de panneaux solaires, donc a priori rien n'a changé.
Par contre j'espère vraiment que le grand parking de 750 places le long de la voie de 40 mètres est provisoire . Sinon le concept même d'un petit quartier autour du stade est déjà mort-né.... Mais je pense comme toi Cab'Z : une fois la ligne 3 construite, il devrait y avoir moins de spectateurs venant en voiture et donc moins de parkings nécessaires... c'est sans doute comme cela que NCA a vu les choses.
Bref : on n'est pas prêt de voir des bâtiments autour du stade
Nice-Matin, 31/07/2012
Un bassin olympique tout neuf dans la plaine du Var en 2013
Il s'agit de la construction d'un grand stade aquatique dans la plaine du Var, dans le prolongement du parc des sports Charles-Ehrmann.
(...)
"La première pierre de ce grand centre d'entraînement sera posée l'an prochain" (...). Il y aura d'abord un bassin olympique en extérieur, puis un second en intérieur, par la suite.
http://www.nicematin.com/nice/un-bassin … 49475.html
-----------------
La délibération 13.4 du dernier conseil municipal (25 juin 2012) précise notamment :
- les parcelles concernées :
Considérant que les parcelles situées 72-76 bd Jean Luciano, d’une surface de 13 300 m2, cadastrées OR 71/72/75/15 appartenant à la ville de Nice constituent un ensemble cohérent pour accueillir ce futur complexe aquatique,
- le programme prévisionnel de construction :
Considérant que les aménagements sportifs suivants pourraient êtes prévus:
- un bassin de 50 m x 25 m en intérieur, avec des tribunes fixes de 1000 places,
- un bassin de 50 m x 25 m en extérieur,
- une zone ludique,
- un espace fitness et une salle de musculation destinée à l’ensemble des clubs sportifs
de la future cité des sports
- le phasage probable des travaux :
Considérant que ce complexe aquatique pourrait être réalisé en plusieurs étapes et que la première phase permettrait au club phare de l’Olympique Nice Natation de relocaliser sa section haut niveau,
Considérant qu’il est possible d’envisager la création d’un bassin de 50 m x 25 m en extérieur dès l’an prochain,
- le volet financier :
Considérant que le coût de cette première opération peut être estimé entre 2,5 et 3 millions d’euros, pour un projet dont le montant total sera compris entre 25 et 30 millions d’euros,
Considérant l’intérêt et la nécessité de rechercher des apports financiers extérieurs afin de faciliter la réalisation d’opérations communales de création d’équipements sportifs,
On comprend mieux pourquoi pellerin est resté a Nice malgré l appelle de l argent . Estrosi a fait ce qu il fallait .
Formidable équipe de l ONN et je dis merde pour tout à l heure car c est pas encore fini .Ils méritent un vrai outil pour avoir des conditions et de vrai plages d horaires .
Nos athlètes niçois méritent le meilleur! C'est une excellente nouvelle! On aura encore plus de médailles à Rio!
Un marché public a été ouvert pour estimer le montant des indemnisations à verser pour les grossistes du MIN
http://www.marchesonline.com/mol/front/ … nfo=typeao
Publicité