Publicité
Lille 3000 Fantastic : couacs officieux avant bilan officiel
Trois mois riches d’expos « fantastiques », de métamorphoses urbaines étonnantes, de spectacles en tout genre… touchent aujourd’hui à leur fin. Si le public s’est généralement émerveillé pour certains évènements d’envergure, certains professionnels ont le poil qui s’hérisse à la simple évocation de Lille 3000, l’association organisatrice de la triennale d’art, dirigée par Didier Fusillier. Revue des couacs dont vous n’entendrez pas parler dans le concert de louanges qui va arriver.
http://dailynord.fr/2013/01/lille-3000- … -officiel/
c'est vrai à force de la voir partout, je n'y ai même pas fait attention, je ne l'ai effectivement pas vu!
il y avait pourtant bien le costume du lapin en blanc et la vidéo du lapin rose
Publicité
il y avait pourtant bien le costume du lapin en blanc et la vidéo du lapin rose
Lille fantastic, saison culturelle de tous les records
CULTURE - Terminée officiellement ce dimanche, la saison Fantastic est l'édition la plus fréquentée depuis Lille 2004, capitale européenne de la culture. Environ 1,7 million de visiteurs ont participé aux quelques 800 événements organisés pendant trois mois.
Une fréquentation au top
Avec 1,7 million de visiteurs, la saison Fantastic a battu tous les records. "La fréquentation est double par rapport à Europe XXL et plus élevée que Lille 2004, capitale européenne de la culture". Parmi les lieux les plus fréquentés, on retrouve dans le trio de tête : la gare Saint-Sauveur (212 000 visiteurs), le Tri postal (200 000) et le Palais des Beaux-Arts (135 000).
Des retombées économiques et médiatiques
Pendant toutes les festivités, les restaurants et les hôtels ont pu faire le plein de clients. "C'est la première fois que nous avons mobilisé en même temps 74 communes de la métropole", note Didier Fusillier. Fantastic aura également permis une couverture médiatique très importante, avec de nombreux reportages télé, une page dans le Wall Street Journal ou encore une double page dans le quotidien belge Le Soir.
Un rendez-vous installé
Une nouvelle édition de Lille 3000 est prévue pour 2015. Si le thème n'est pas encore dévoilée, on sait déjà que le brouillard de brume de la gare Lille Europe va rester. "Les Lillois sont désormais habitués à ces grands rendez-vous culturels. Il y a une vraie demande, notamment en période de crise", souligne Didier Fusillier, qui rappelle qu'un "événement comme Fantastic ne représente que 4% du budget culture de la ville" et que "40% des fonds viennent de mécènes privés."
Lille3000 Fantastic : le bilan chiffré
Près de 2 millions de personnes ont ainsi participé à Fantastic (1 967 015 pour être précis).
- 300 000 personnes étaient présentes à la fête d'ouverture le 6 octobre 2012;
- 1 258 576 personnes se sont rendues aux expositions et installations dont :
-217 509 au Tripostal - Phantasia;
-223 255 à la Gare Saint Sauveur - Fantastic Attractions;
-26 104 au CETI - Futurotextiles 3;
-86 399 à l’Hospice Comtesse - Huang Yong Ping;
-92 949 à la Maison tombée du ciel;
-28 806 à l’église Sainte Marie-Madeleine - Lotus Dome
- 95 385 entrées pour le spectacle vivant (orchestre national de lille, l’aéronef, Opéra de Lille, Théâtre du Nord, Le prato, Le Grand Bleu, Le Colis+¬e, les maisons Folie...);
- 16 335 visiteurs pour les POP UP;
- 223 199 pour les temps forts métropolitains;
-112 820 visiteurs à l'Office de tourisme et des congrès de Lille soit une augmentation de 22% par rapport á la même période en 2011.
C'est très bien que le nuage de brume reste devant la gare Lille Europe car je trouvais cette attraction magnifique. C'est comme si la nature reprenait ses droits en plein milieu de la ville et ça fait justement un effet "Fantastic" je trouve, magique !
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
lille-eurohub a écrit:
C'est très bien que le nuage de brume reste devant la gare Lille Europe car je trouvais cette attraction magnifique. C'est comme si la nature reprenait ses droits en plein milieu de la ville et ça fait justement un effet "Fantastic" je trouve, magique !
Savez-vous justement si le nuage de brume fonctionnera tous les jours, certains jours ou uniquement à l'occasion des futurs événements lille 3000? C'est une excellente idée de conserver cette œuvre pour les raisons que tu indiques. J'aurais aimé que la ville conserve la maison à l'envers... Son succès en fait un nouveau symbole et sa situation idéale!
Hello,
Idem, on devrait garder la maison à l'envers. Quitte à lui remettre un coup de peinture tous les ans. Elle s'incorpore bien avec les vieilles batisses aux alentoures. Bref, c'est 100 fois jolie que le palais de justice ...
@+
Arnaud
Moi je suis pas trop fan de cette maison à l'envers (trop "facile" ?).
C'était une œuvre intéressante, sans plus. Je préférais l'œuvre de Buren "la ronde de nuit" de 2004.
Perso je kiffe aussi la maison a l'envers. C'est tres photogenique. Puis c'est devenu un symbole desormais.
appletof demande: Savez-vous justement si le nuage de brume fonctionnera tous les jours, certains jours ou uniquement à l'occasion des futurs événements lille 3000?
la brume devrait rester toute l'année, peut-être pas tous les jours, j'ai pas d'info. Le seul souci qu'à rencontré le nuage, c'est le froid qui a paralyser les conduits d'après ce qui a été dit!
Lille3000 : quelques attractions vont faire de la résistance
PUBLIÉ LE 23/01/2013 - MIS À JOUR LE 23/01/2013 À 03:54
Par La Voix Du Nord
Réagir Share on rss
| ON EN PARLE |
Lille3000, c'est officiellement terminé depuis le dimanche 13 janvier. Les plus malheureux se consoleront peut-être en apprenant que quelques-unes des attractions de la période Fantastic continuent à éclairer la vie culturelle. On pense à la « Maison tombée du ciel » dans le Vieux-Lille ou à cette soucoupe volante qui atterrira bientôt à Euratechno.
Une fin de Lille3000, c'est un peu comme arrive la fin des vacances. On se retrouve toujours partagé entre une légitime tristesse de quitter les gens ou les animations que l'on a appréciés et une certaine excitation à l'idée de vivre, la prochaine fois, de nouvelles aventures, humaines ou culturelles c'est selon.
Là, il faut donc tourner la page Fantastic, mais une partie seulement. Un fin observateur du ciel (et du reste de la galaxie), sûr qu'il y aura sur Terre dans un tout proche avenir une invasion extraterrestre, raconte sur son blog sa satisfaction de voir la soucoupe volante, dessinée par le designer gallois Ross Lovegrove, quitter la gare Lille-Flandres. Sans doute lesdits extraterrestres goûtaient peu cette forme d'artistique moquerie de leur habituel moyen de transport. Ils ne vont assurément pas être contents de l'apprendre mais tant pis : la soucoupe volante ne disparaît pas complètement du paysage lillois mais s'en va, au plus tard au début du mois prochain, sur le site d'Euratechnologies (la suite de l'histoire sera inévitablement commentée sur le blog du prénommé Jean-Charles).
Le géant jaune dans un carton
La maison renversée (on dit « tombée du ciel » dans le jargon de Lille3000), en tout cas posée depuis l'automne dernier dans les jardins de l'hospice Comtesse, ne s'en va pas non plus tout de suite. « La ville va gérer la maison en direct », dit-on à Lille3000 au moment de valider cette institutionnelle transition. Ça veut dire quoi ? Qu'une commission de sécurité va passer inspecter les lieux et dire si le public peut continuer à aller se mettre la tête à l'envers du côté de l'avenue du Peuple-Belge. Si la structure n'a pas souffert de ses premiers mois d'activité touristique, on continuera à y entrer et sortir gratuitement, le week-end ou plus si affinités. Ce sera à la ville de Lille de définir le rythme.
Il ne part pas non plus tout de suite (et on ne sait pas non plus combien de temps il va rester, c'est aussi ça la magie des histoires culturelles) : le nuage de brume de la place François-Mitterrand (Nuage de mer dans le catalogue Fantastic) se fait discret depuis que les températures ont baissé. La Japonaise Fujiko Nakaya a pensé son artistique performance avec des températures supérieures à 5 °C. Dès que le mercure remonte un peu, la brume revient, c'est promis, au pied de la gare Lille-Europe.
Pareil pour le pavillon de la gare Saint-Sauveur (celui installé sur la gauche à l'entrée). On lui a trouvé une nouvelle vie : base arrière pour Lille-neige et sa patinoire. On se souvient qu'un autre pavillon, du thé celui-là, avait lui aussi fait du rab en 2004.
Alors, il va falloir apprendre à composer sans quoi ? La grosse bébête jaune, Surational, ce géant chevelu imaginé par le fantasque Nick Cave, qui avait ouvert la parade début octobre et qui avait ensuite pris ses quartiers à la gare Lille-Europe, est depuis la mi-janvier dans un carton. « On espère le revoir bientôt quelque part », glisse l'une des voix de Lille3000. Pour le moment, aucune certitude.
Autre disparition programmée, celle de la Dentelle stellaire, cette voûte illuminée de la rue Faidherbe pensée par le Belge François Schuiten.
Ceux qui n'ont pas encore eu le temps de se faire prendre en photo en dessous n'ont plus que quelques heures.
Et après ? Dans les travées du Tripostal, on commence déjà à penser à ce que pourrait être la prochaine aventure de Lille3000. Quelques idées ont été jetées sur le papier, comme ça : pas encore de forme précise mais ça pourrait être quelque chose qui tourne autour de la renaissance, du changement, quelque chose qui incarne à la fois le renouveau et les nouvelles technologies, quelque chose en tout cas qui pourrait sublimer les nouvelles expressions artistiques.
PAR EMMANUEL CRAPET
Le pavillon Saint-Sauveur était pas mal aussi pour des petites expositions. L'exposition "Energy Lab" sponsorisée par EDF était pas mal du tout je trouve.
Pour le nuage de brume à Lille Europe, effectivement il ne peut fonctionner qu'avec des températures supérieures à 5°. Avec le redoux en cours, nous y sommes :)
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Comme pour chaque édition de Lille3000, l'office de tourisme a bénéficié de l'effet Fantastic
Le plus puissant des aimants à touristes - la Braderie - reste indétrônable. Mais chaque édition de Lille3000 vient taquiner le record d'affluence. Fantastic (du 6 octobre au 13 janvier) n'a pas à rougir face à Bombaysers (2006) ou Europe XXL (2009). Près de deux millions (1,97 pour être précis) d'amateurs de culture et de curiosités ont, de début octobre à fin janvier, profité de la Maison renversée, du Tripostal ou des « Fables du paysage flamand » au palais des Beaux-Arts. Deux millions en trois mois. Contre deux millions en un week-end pour l'inoxydable Braderie.
Mais ce ne sont pas que les lieux estampillés Lille3000 qui ont bénéficié de Fantastic. Fort naturellement, c'est l'ensemble de l'offre touristique lilloise qui a profité de la biennale. Vendredi, lors du dernier conseil communautaire, Martine Aubry s'est félicitée d'une hausse de 22 % (*) de la fréquentation du palais Rihour, siège de l'office de tourisme de Lille. « Entre début octobre 2012 et la fin janvier 2013, 124 000 personnes ont franchi les portes du palais Rihour, contre 100 000 habituellement », précise Audrey Chaix, responsable presse de l'office de tourisme. Une belle fréquentation qui n'entrera pas pour autant dans les annales.
Les chiffres de 2012-2013 sont à comparer à ceux de Bombaysers (même période, même durée). En 2006, l'office de tourisme avait accueilli 140 000 visiteurs. Et en 2009, 180 000, Europe XXL se jouait alors au printemps et pendant une durée plus longue. Ne huons pas si vite l'édition Fantastic. « On ne peut pas mesurer les retombées de Lille3000 à l'aune de la fréquentation de l'office de tourisme, éclaire Audrey Chaix.
Les habitudes des touristes ont changé. Désormais, ils préparent leur séjour sur internet. Et ne passe plus forcément par le palais Rihour. » Le site web de l'office de tourisme a vu sa fréquentation bondir à 240 000 visiteurs uniques pendant la période Fantastic. Un record !
Badges et parapluies
Autre motif de satisfaction, les ventes de City pass ont explosé à + 122 % (une offre à partir de 20 E qui inclut le transport et des entrées gratuites aux musées et des visites guidées). Le pass journée Lille3000, moins cher (7,10 E), a surtout attiré les fondus d'art contemporain quand le sésame du palais Rihour a séduit les touristes venus aussi pour découvrir la ville.
Côté boutique, les badges Fantastic, produits par Lille3000, ont eu un succès inversement proportionnel à leur prix. Vendus 1 E les trois, ils sont partis comme des américains-merguez un soir de derby au Grand Stade. Autre best-seller, le parapluie siglé Lille3000, vendu 15 E. Merci la pluie. « Oui mais aussi parce qu'ils étaient très beaux ! », positive Audrey Chaix. S. CH.
(*) Pour la période de décembre 2011 à décembre 2012.
ça c'est pour ceux qui dénigrent amèrement l'utilité d'organiser et de subventionner ce genre d'évenement!
effectivement ça a un prix mais pour quelles retombées!!!!
c'est un peu comme se poser la question de l'utilité du grand stade, on fera le bilan quand il aura pris sa pleine mesure !
On peut tout de même expliquer le chiffre de l'office de tourisme par les applications smartphone non?
Perso grâce à TripAdvisor j'ai plus vraiment besoin d'aller à l'office de tourisme
Lille : la maison renversée, taguée, va être démontée
C'était une des oeuvres emblématiques de Lille 3000 Fantastic : la maison renversée du Vieux Lille a été taguée et vandalisée. Des actes qui vont accélerer son démontage. La maison qui a accueilli de très nombreux visiteurs sera stockée dans un entrepôt.
Dommage car les tags la donnait presque plus "réelle"...
les tags ne sont pas le problème principal, ils enlèvent la maison parce qu'ils ont défoncé la porte
Je me permet de lancer ce sujet assez vaste car je n'ai rien trouvé concernant les évenements de la métropole, mis à part pour Fantastic, Bombaysers etc ... (d'ailleurs, pour Renaissance je pense qu'il faudra créer un thread à part comme pour les autres).
Je souhaitais donc parler un peu des évenements de la métropole comme :
- le marché de Noël
- les fêtes foraines
- le Paris-Roubaix
- les braderies
- la fête de la soupe
- le NEXT
- le Lille Art UP! (ex Lille Art Fair)
- Tourcoing Jazz
- Voix du Rock
- la nuit des musées
- la nocturne
et tout le reste !
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Je vais commencer par le marché de Noël, qui a été élu l'an dernier 4ème plus beau marché de Noël d'Europe
http://www.europeanbestdestinations.com … as-markets
Côté fréquentation il est dans le top 4 ou 5 des marchés de Noël en France
Strasbourg 1,9 million
Metz 1,8 million
Reims 1,4 million
Lille 1,3 million
Il apparaît donc comme l'un des plus fréquentés et surtout l'un des plus atypiques, en effet sur celui de Lille (une petite centaine de chalets), point de jouets en plastiques made in China ou d'objets divers qu'on peut retrouver sur la braderie comme c'est le cas à Reims ou Paris, que des produits artisanaux et collant à l'esprit de Noël. Ca c'est son gros point positif, il est sélectif et met en avant chaque année un pays ou une région différente.
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/224388-marche-de-noel-sur-les-champs-elysees-stop-au-mercantilisme-
Mais je voulais évoquer ici son point négatif, en effet je trouve le marché étriqué, étouffant, il est complétement asphixié sur la place Rihour, il faudrait à mon sens l'étendre à la place du théatre et à la Grand place, et donc déplacer la grande roue place Rihour. Mais est-ce possible ? Ce marché est magnifique mais il faudrait le développer et le porter à plus de cent chalets et surtour A.E.R.E.R.
Vos impressions ?
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Très étonné de ces bons chiffres...surtout concernant la qualité et l'appréciation ! C'est pas que je le trouve moche, je le trouve mignon, mais pas extraordinaire non plus ! Mais c'est chouette si c'est moi qui me trompe (il faudrait que j'y passe plus de temps).
Moi, je pense qu'au moment de noël, on devrait faire encore plus de choses pour l'occasion. Plus de lumière, plus de décor sur le devant de toute les maisons du centre (triangle Vieux-Lille - République - Euralille), des sapins un peu partout, une patinoire (pas attendre Lille Neige), engager des chorales pour accompagner les achats de Noël, etc. Vraiment faire des trucs de malade ! Ca ne couterait pas tant que ça...
Du coup, plus que la Grand'Place et Rihour, agrandir vers Euralille et République. Mais pour cela, M. Aubry n'est pas pour ! Article de l'année dernière :
Lille : Philippe Duez tire à boulets rouges sur le marché de Noël
Pour le conseiller UDI, la taille du marché de Noël de Lille est bien faible comparativement à d’autres villes.
http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n1724948
Mais M. Aubry aime ce côté "petit", donc agrandir n'est pas à l'ordre du jour... Quelqu'un (Ph. Duez ?) voulait l'agrandir vers la Place Mendès-France par exemple
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Oui je dois admettre que visuellement, Lille est magnifique ça en met plein la vue (tous mes amis et ma famille de passage ont déjà pu me faire part de ce même sentiment) une fois qu'on arrive sur la Grand-place avec ses milliers de personnes, la beauté de la grande roue (la plus grande d'Europe si je ne m'abuse) et le décor de très bon goût des places. Plus l'éclairage orangé Lillois la nuit. Mais comme tu le soulignes malheureusement ça se cantonne à ses deux places et puis plus rien (mis à part Lille Neige mais excentrée). par contre je ne suis pas pour un second marché de Noël sur le parvis d'Euralille comme on peut en voir à la Défense, la magie de Noël au milieu des grattes ciels, beurk ! Je suis plus pour garder cet esprit avec la vieille pierre du vieux-Lille et de l'hyper-centre (des animations à République, un village de Noël à Bettignies ou place du concert par exemple, voir même devant la cathédrâle). Et surtout comme tu le dis, illuminer et décorer d'avantage la ville !
Garder une taille humaine pour une ville comme Lille, qui possède cette magie de Noël je trouve ça un peu nul ! C'est se priver d'un attrait toutistique de plus. Alors contre y intégrer n'importe quoi, mais pour l'étoffer un peu (140-150 chalets au lieu des 90 actuels).
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Bonne initiative de "Sujet" !!;)
la beauté de la grande roue (la plus grande d'Europe si je ne m'abuse)
J'ai été étonné de lire cela (elle me parait grande mais pas non plus immense au point d'être la plus haute d'Europe).
Après une brève recherche, la grande roue de Lille culmine à 50m (d'autres en France atteignent les 60m, comme à Paris, Lyon ou dans un parc d'attraction (Nigloland)). Pour comparaison, celle de Londres, la plus haute d'Europe, dépasse les 130m :p
Sinon bonne initiative de créer un tel topic ;)
Edit : source de wikipédia (et de la VDN pour la hauteur de la roue de Lille, ca vaut ce que ca vaut :p).
Publicité