Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : OIN Éco-V… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Inedi - Plot 04 | Logements, Commerces et activités | 31.32 m | R+8 | 2023 |
Siège social d'Horus Pharma | Bureaux, Commerces et activités | 27.20 m | R+6 | 2023 |
Inedi - Plots 01-03 et 06-10 | Logements, Commerces et activités | 26.85 m | R+6 | 2023 |
Ikea Nice | Commerces et activités | 16.20 m | R+1 | 2022 |
Tour de l'éco-quartier Saint-Isidore | Bureaux, Hôtel, Logements | 115.00 m | R+35 | 2016 |
Centre commercial Nice Valley | Commerces et activités | 15.80 m | R+1 | 2016 |
Allianz Riviera | Sports, Musée, Bureaux | 40.50 m | 2013 |
Selon le journal de France 3 Nice de ce soir, la CNAC a rejeté hier le recours déposé par l'association "En toute franchise" contre la construction d'Ikea.
L'association peut porter le dossier au contentieux devant la cour administrative d'appel.
Hors ligne
Apala a écrit:
Autre ouverture dans le quartier ce jour : un restaurant très tendance avec une super ambiance américaine sous Allianz Riviera: Memphis Coffee ... Afin aux amateurs ....encore des çreations d'emplois... Ce qui est pris n'est plus à prendre ... Bonne chance à l'equipe !!!!
Hors ligne
Merci des infos, ouverture du nouveau concept de leclerc "50% bio, 50% italien" le 1er juin à Nice One également !
Hors ligne
La "voie animée" réalisée entre Nice One et IKEA a reçu la dénomination de "rue Jules Bianchi" suite au dernier conseil municipal.
Hors ligne
En passant au centre "Nice One" j'ai remarqué des sondages en cours sur le terrain du nouveau IKEA. Le calendrier semble être respecté pour le début des travaux après les matchs de l'EURO à Nice.
D'ailleurs en passant c'est le bordel pour les commerçants de Nice One avec cet euro avec des balustrades partout, fermetures les jours et veilles de matchs...
Hors ligne
tom0600 a écrit:
En passant au centre "Nice One" j'ai remarqué des sondages en cours sur le terrain du nouveau IKEA. Le calendrier semble être respecté pour le début des travaux après les matchs de l'EURO à Nice.
Bonne nouvelle. As-tu vu un panneau de permis de construire sur place ?
Hors ligne
Publicité
TPBM, 20/06/2016
Nice : Ikea obtient le feu vert de la CNAC
Un peu moins de trois mois après le feu vert de la Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC), la commission nationale (CNAC) a rejeté, fin mai, le recours exercé conjointement par l'association « En Toute Franchise » et l'ancien président d'une association de commerçants André Rebelli contre le projet Ikea de Nice.
Le géant du meuble suédois attend désormais le permis de construire (la demande a été déposée le 23 décembre 2015) pour enfin lancer les travaux de son premier magasin azuréen (24 000 m²) sur le périmètre de l’Opération d'intérêt national (OIN) de la Plaine du Var.
(...)
Si aucun recours ne vient enrayer la bonne marche du dossier, les travaux pourraient démarrer cet automne en vue d’un lever de rideau du magasin pour la fin de l’année 2018/début 2019.
http://www.tpbm-presse.com/nice-ikea-ob … -1493.html
À part le décalage du démarrage du chantier, qui était prévisible compte tenu du délai d'instruction d'un tel permis, on peut dire :
Hors ligne
monmix a écrit:
tom0600 a écrit:
En passant au centre "Nice One" j'ai remarqué des sondages en cours sur le terrain du nouveau IKEA. Le calendrier semble être respecté pour le début des travaux après les matchs de l'EURO à Nice.
Bonne nouvelle. As-tu vu un panneau de permis de construire sur place ?
A vrai dire non. Il n'a pas l'air d'avoir été délivré.
Hors ligne
Galère sur la Riviera
Alors que les supporters des pays européens venus en France sont globalement très satisfaits de l’accueil réservé dans les villes hôtes, Nice fait tache, avec son stade perdu au bout de la ville, dans un no man’s land non desservi par les transports en commun. De quoi donner quelques migraines aux fans étrangers.
Situé en périphérie, en bordure d’autoroute, sans aucun transport public aux alentours, l’enceinte de l’OGCN est au milieu de nulle part. Les Niçois le savent déjà, se rendre à l’Allianz sans véhicule est un enfer : « Pas de transports publics et c’est aux confins de la ville, je ne sais pas pourquoi ils n’ont pas pensé aux infrastructures de transport public avant de le construire là.
En plus d’être éloigné, l’Allianz est situé dans un quasi no man’s land. Autour du stade, seul un supermarché Leclerc et un hôtel Kyriad. Pas un bar ni un restaurant pour faire l’avant-match. Pour aider les gens à rejoindre le stade depuis le centre-ville distant d’une grosse dizaine de kilomètres, des navettes gratuites ont été mises en place. Une belle initiative sur le papier. Sauf que là encore, le bât blesse. Il faut compter une grosse demi-heure à pied pour rejoindre les navettes à la sortie de l’Allianz, traverser un corridor étroit et propice aux bousculades, pour finalement gagner sa place pour un nouveau périple de 35 minutes, dans un bus bondé.
Le pire, c’est que, pour ceux qui sont véhiculés, ça n’est pas beaucoup mieux. Et les jours de match, c’est tout Nice qui souffre comme le rappelle Joël, taxi, avec l’accent nissart : « La Prom' est fermée et la voie rapide aussi. Du coup, tout le centre-ville est congestionné, c’est impossible de circuler, ça a été pensé avec les pieds » , avant d’ajouter une analyse plus personnelle de la situation : « Franchement, on voit bien que Nice n’a pas l’habitude d’organiser de gros événements parce que c’est hyper mal conçu »
http://www.sofoot.com/galere-sur-la-riviera-224944.html
Effectivement c'est catastrophique pour Nice. Quelle mauvaise publicité. Je trouve ça hallucinant de n'avoir rien anticipé. On sait que Nice est particulièrement mal irriguée en TC mais il fallait faire quelque chose on ne construit pas un tel stade sans rien autour. J'ai été allerté par un reportage de la télévision suédoise pour le coup.
Hors ligne
Eh oui . . .
La candidature de Nice pour l'Euro a été retenue sur la base d'une desserte du stade par la ligne 3 du tramway. Résultat : l'infra routière a bien été réalisée, mais pas le tramway, qui devrait arriver vers 2020. Si le tramway avait été là, la situation aurait été autrement différente : pas de navettes bus depuis le centre-ville, donc pas de fermeture de la Voie Mathis, donc pas de paralysie de la ville comme vendredi dernier (à noter toutefois que le match de mercredi a causé beaucoup moins de problème, grâce notamment à un allègement des restrictions de circulation et une anticipation encore plus importante des gens).
Hors ligne
Moi pour un des matchs j'y suis en allé en 2 roues ils nous ont fait garé au PAL....alors que les matchs du gym c'est à coté du stade.
Hors ligne
Le problème de l'accessibilité de l'alliez Riviera est connu. C'est l'une des causes de certaines affluences décevantes de cette année. Il y a certainement du vrai dans cet article, mais aussi de la mauvaise foi pour le choix des photos.
La première photo date de 2013 : la construction du centre commercial Nice One, ouvert depuis quelques mois, n'avait pas encore commencé. Et le titre (la promenade des suédois) laisse croire que le petit chemin goudronné est la voie qui mène au stade. Or, une voie large de 40m et longue de 3,8 km a été construite.
La deuxième photo n'a rien à voir avec le stade, sinon qu'on y voit quelques supporters suédois qui ont l'air contents. La faible largeur des marches, à côté des vielles marches dégradées, laisse penser que l'accès au stade n'est pas à la hauteur.
Hors ligne
Voilà en tout cas une étude qui prouve le contraire d'un article posté subjectivement par un journaliste...
Ceci dit, on ne peut nier qu'il y a eu une journée difficile pour la circulation au centre de Nice et que la ville et la préfecture ont du adapter le dispositif mis en place pour une meilleure coordination. Et cela s'est vu, si le vendredi a été très compliqué, le mercredi s'est passé comme sur des roulettes avec aucun bouchon enregistré et une meilleure information qui ont permis aux gens de prendre leur disposition.
Evidemment, le manque de TCSP structurant peut rendre des conditions parfois difficiles bien que la zone azuréenne soit habituée à recevoir de grands événements majeurs tout au long de l'année avec des adaptations qui se déroulent plutôt bien dans l'ensemble mais la fermeture d'un axe majeur comme la voie rapide (ce qui est rare) a compliqué l'organisation. La construction de la ligne T2, axe de TCSP majeur pour la ville et plus largement, va dans le sens d'une bouffée d'oxygène qui devrait être très importante.
Pour le reste, cet article ressemble beaucoup a de la mauvaise foi, quid du stade de Lyon qui est autrement plus loin du centre-ville que ne l'est celui de Nice?...
Dernière modification par Skyrus (24-06-2016 20:47:00)
Hors ligne
dadolovitch a écrit:
Galère sur la Riviera
Alors que les supporters des pays européens venus en France sont globalement très satisfaits de l’accueil réservé dans les villes hôtes, Nice fait tache, avec son stade perdu au bout de la ville, dans un no man’s land non desservi par les transports en commun. De quoi donner quelques migraines aux fans étrangers.
Situé en périphérie, en bordure d’autoroute, sans aucun transport public aux alentours, l’enceinte de l’OGCN est au milieu de nulle part. Les Niçois le savent déjà, se rendre à l’Allianz sans véhicule est un enfer : « Pas de transports publics et c’est aux confins de la ville, je ne sais pas pourquoi ils n’ont pas pensé aux infrastructures de transport public avant de le construire là.
En plus d’être éloigné, l’Allianz est situé dans un quasi no man’s land. Autour du stade, seul un supermarché Leclerc et un hôtel Kyriad. Pas un bar ni un restaurant pour faire l’avant-match. Pour aider les gens à rejoindre le stade depuis le centre-ville distant d’une grosse dizaine de kilomètres, des navettes gratuites ont été mises en place. Une belle initiative sur le papier. Sauf que là encore, le bât blesse. Il faut compter une grosse demi-heure à pied pour rejoindre les navettes à la sortie de l’Allianz, traverser un corridor étroit et propice aux bousculades, pour finalement gagner sa place pour un nouveau périple de 35 minutes, dans un bus bondé.
Le pire, c’est que, pour ceux qui sont véhiculés, ça n’est pas beaucoup mieux. Et les jours de match, c’est tout Nice qui souffre comme le rappelle Joël, taxi, avec l’accent nissart : « La Prom' est fermée et la voie rapide aussi. Du coup, tout le centre-ville est congestionné, c’est impossible de circuler, ça a été pensé avec les pieds » , avant d’ajouter une analyse plus personnelle de la situation : « Franchement, on voit bien que Nice n’a pas l’habitude d’organiser de gros événements parce que c’est hyper mal conçu »
http://www.sofoot.com/galere-sur-la-riviera-224944.html
Effectivement c'est catastrophique pour Nice. Quelle mauvaise publicité. Je trouve ça hallucinant de n'avoir rien anticipé. On sait que Nice est particulièrement mal irriguée en TC mais il fallait faire quelque chose on ne construit pas un tel stade sans rien autour. J'ai été allerté par un reportage de la télévision suédoise pour le coup.
Du grand Dadolovitch dans toute sa splendeur!!!! Tout est bon pour critiquer Nice. Mais pour info Dadolovitch Nice a été la ville la plus demandé sur Airbnb pendant la période de l'euro 2016. De plus le stade Pierre Mauroy de Lille avec sa pelouse pourri n'a pas non plus brillé au niveau international!!!
Vu le nombre de touristes et de supporters qui se trouvent actuellement sur la métropole Niçoise je ne me fais pas du soucis sur la réputation au niveau international de notre ville.
Dernière modification par Mika 1 (24-06-2016 22:50:32)
Hors ligne
Tout est bon pour critiquer Nice ? ??? Tu dois te tromper de personne. Et c'est moi qui ai écrit l'article ? N'importe quoi.
Hors ligne
WebTimeMedias, 28/07/2016
Nice : un recours contre le permis de construire d'Ikea envisagé
Un recours devant la Cours Administrative d’Appel de Marseille contre le Permis de Construire d'Ikea Nice : c'est ce que va annoncer l'association "En toute franchise" dans une conférence de presse qu'elle organise le 7 juillet, 15 heures, à Nice au Restaurant Icardo, 234, route de Grenoble. L'association nationale qui s'est fait vocation de lutter "contre les abus de la grande distribution", attendra l'affichage officiel du PC avant d'engager son recours (elle disposerait alors d'un délai de deux mois).
(...)
http://www.webtimemedias.com/article/ni … 0705-58459
C'est fou d'annoncer qu'on va déposer un recours avant même que le permis soit délivré !! C'est bien là une posture idéologique et non la contestation d'un point précis d'un permis qui n'a même pas pu encore être consulté puisque encore en cours d'instruction
J'espère, outre bien sûr le rejet de cet éventuel recours, que l'association pourra être condamnée pour recours abusif, tel que le permet désormais la loi, si bien sûr Ikea et Bouygues introduisent une telle demande.
Hors ligne
Sait-on quand le PC sera délivré ?
On parlait d'un démarrage des travaux cet été il me semble...
Hors ligne
Julien06200 a écrit:
Sait-on quand le PC sera délivré ?
Non, mais logiquement ça ne devrait pas tarder car il a été déposé fin décembre 2015 déjà.
Julien06200 a écrit:
On parlait d'un démarrage des travaux cet été il me semble...
En effet... Lorsqu'un maître d'ouvrage annonce une date de démarrage de chantier, il faut déjà être prudent. Mais quand cette date est annoncée par des élus alors là tu peux rajouter 3 mois facile !
Le dossier de consultation vient tout juste d'être envoyé aux entreprises et groupements ayant été retenus à l'issue de la première phase de candidatures. Les offres sont à remettre le 3 octobre. Il y aura ensuite une phase d'analyse des offres, puis au moins un tour de négociation sur la majorité des lots, puis une analyse des offres négociées. On peut donc raisonnablement compter 3 mois ou 3,5 mois avant l'attribution définitive des lots (la priorité étant les "premiers" lots : terrassements, fondations et gros-oeuvre), soit vers début novembre je pense. Pour ma part je parierais donc sur un démarrage de chantier en janvier 2017.
Hors ligne
Pour info, et pour confirmer ce que je disais l'autre jour, il est prévu de démarrer le chantier (lot terrassements) le 14 décembre 2016 (travaux préparatoires, barrières, etc.), le premier "vrai" coup de pelle sera donc vraisemblablement donné à la rentrée. Le planning prévisionnel fait apparaître une durée totale de chantier de 28 mois.
Pour donner une idée sur les volumes bâtis, les hauteurs seront les suivantes :
- les 8 plots de logements en R+6 autour d'Ikea feront tous environ 26,50 m de haut (pointes des toitures)
- le R+6 de bureau au nord fera dans les 27 m de haut
- le R+8 de logements au nord-ouest montera à environ 31 m
- le magasin Ikea lui-même (R+3 y/c parking intérieur) fera un peu moins de 16 m
Voilà un stock de visuels sous plein d'angles différents : http://pdf.lu/5ViS
Hors ligne
Nice-Matin, 18/09/2016
On connaît la date d'ouverture du (très attendu) magasin Ikea à Nice
À Nice, aux abords du stade Allianz Riviera dans la plaine du Var, d’importants travaux de terrassement doivent précéder la pose de la première pierre programmée, elle, d’ici la fin de l’année en cours.
Pour la livraison finale, c’est le second semestre 2018 qui est aujourd’hui évoqué.
(...)
http://www.nicematin.com/conso-shopping … nice-78779
Plus d'infos semble-t-il dans l'édition papier d'aujourd'hui... mais des infos à prendre avec des (grosses) pincettes, comme toujours lorsqu'on parle calendrier et travaux
Hors ligne
Pour information le permis de construire d'Ikea est exposé au début de la voie de 40 côté Nord du stade. Il a été délivré le 15 Septembre. En attendant d'éventuels recours le projet est en marche !!
Boulanger s'installe à Nice One en vue d'une ouverture prochaine également !
Hors ligne
tom0600 a écrit:
Pour information le permis de construire d'Ikea est exposé au début de la voie de 40 côté Nord du stade. Il a été délivré le 15 Septembre.
Merci pour l'info
Je suis passé mardi mais je n'ai rien vu !!
Hors ligne
J'y étais mercredi pour le match ils ont sûrement dû le mettre dans la journée. En tout cas il n'y était pas auparavant.
Hors ligne
Voilà le panneau, dont on pourra signaler qu'il est très complet puisqu'il indique la hauteur de chaque plot et même du socle Ikea lui-même :
Bizarrement, ces hauteurs sont en gros 1 mètre supérieures aux hauteurs indiquées sur les plans du DCE... Je me demande si le point bas de référence (terrain naturel) n'a pas été pris plus bas que la cote de l'avenue et des futurs parvis nord et sud...
Hors ligne
Avec l'arrivée d'IKEA y a t il des améliorations prévues pour les accès et les sorties de l'autoroute où tout va rester en l'état ?
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : OIN Éco-V… |
Complexe Ikea - Plot 05 © Nelson Wilmotte Architectes / Wilmotte & Associés |
Inedi - Plot 04 © Nelson Wilmotte Architectes / Wilmotte & Associés |
Inedi - Plots 01-03 et 06-10 © Wilmotte & Associés / Bouygues Immobilier / Ikea Développement |
Rendu du projet © Wilmotte & Associés / Ikea France |
Visuel de la tour © Wilmotte & Associés |
Publicité