Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Gare Mont… |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare Montparnasse | Transports, Commerces et activités | 15.00 m | R+3 | 1969 |
Je connaîs de source sûre un nouveau système pour tapis roulant à grande vitesse actuellement en négociation à la RATP dans le but de remplacer celui de Montparnasse et d'en installer ailleurs. Mais pour en savoir plus c'est impossible car l'inventeur (un français) est sous contrat de confidentialité avec la RATP.
Hors ligne
MyNight a écrit:
« C'est un dispositif expérimental et on ne fait pas de bilan des expérimentations », se justifie la RATP.
LOL ! Celle-là, il faut l'encadrer.
Hors ligne
Peut-être une des gares les plus laides du monde.
En tous cas merci pour la doc c'est très interessant.
Hors ligne
Oui mais elle me fait penser au grandes gares japonaise
Ici la gare de Yokohama qui est utilisée par 2 millions de voyageurs chaque jour.
Dernière modification par Minato ku (29-10-2015 17:23:27)
Hors ligne
Une photo dela construction du jardin atlantique trouvée sur Google images.
www.emdx.org
Hors ligne
Saviez vous qu'un projet de restructuration des espaces commerciaux de la gare était au programme : http://www.kaupunki.fr/#!/project/124/R … ation-2014
Je ne sais s'il s'agit du projet lauréat, mais c'est un projet du groupe Hammerson avec comme architectes Reichen et Robert : rénovation des espaces commerciaux depuis le parvis jusqu'au hall de gare. Bonne nouvelle !
Hors ligne
Publicité
En 2019, la gare Montparnasse profitera d’une première rénovation, pour passer de 50 à 75 millions de voyageurs d’ici 2025 (sources diverses et convergentes). Cela ne s'inscrit pas dans le réaménagement du périmètre de la tour, mais tombe en même temps.
Hors ligne
FUTURE GARE MAINE MONTPARNASSE
http://images.telerama.fr/medias/2015/1 … 261137.jpg
superbe le meilleur du design français
Dernière modification par jaimeleraï (18-12-2015 00:25:48)
Hors ligne
Un reportage intéressant de 1974 sur la construction de la gare Montparnasse des années 60 et une présentation de son fonctionnement quotidien. On peut y observer les aménagements intérieurs de l'époque, en grande partie détruits ou revus lors de la rénovation de 1990. Les espaces dédiés aux voyageurs semblaient plus cossus que les aménagements actuels qui font la part belle à la sobriété et à la mise en valeur de la structure en béton laissée autant que possible apparente.
https://www.youtube.com/watch?v=ePt_FLX60MY
Hors ligne
bon dimanche à tous ! au fait personne ne sait quand démarreront les travaux de renovation de cette gare ?
Dernière modification par jaimeleraï (31-01-2016 18:19:43)
Hors ligne
J'aurais tendance à dire que les travaux préparatoires ont déjà commencé.
Hors ligne
C'est du déterrage de topic mais j'ai remarqué un PDF intéressant sur le site de la mairie de Paris.
Il s'agit de la présentation du projet de rénovation de la gare aux riverains lors de la réunion publique du Conseil de quartier Pasteur / Montparnasse du mardi 21 février 2017.
En résumé il confirme ce qu'on sait déjà : l'augmentation de la surface commerciale, la meilleure répartition souhaitée des voyageurs en attente sur l'ensemble du niveau "quais", la multiplication des circulations verticales (escalators et 2 ascenseurs panoramiques), ... mais il présente aussi des rendus (dont certains me semblent nouveaux) et des plans :)
Et le site de la mairie du 15e indique également l'ouverture du nouvel espace de vente voyageurs et du salon Grand Voyageur dès juin prochain.
Hors ligne
Je ne vois pas l'intérêt de changer des façades pour les remplacer par quelquechose d'aussi quelconque, et qui sera vite ringard, alors que la façade actuelle va vite devenir rétro...
Hors ligne
Sont-ce des écrans LED qui bordent le premier étage ? Ce n'est pas très clair sur les rendus... Cela irait dans le sens de ce qui était prévu pour faire de Monparnasse le "Time Square" de Paris. Mais c'est difficile à voir.
Hors ligne
Certains rendus publiés dans le PDF (et d'autres) sont disponibles en meilleure qualité sur le site de l'agence SLA Architecture et sur Archiliste.
(vue des quais, depuis l'actuel Quick)
(circulations des quais vers le métro ou le parvis Place Raoul Dautry)
(vue depuis l'entrée gauche du parvis Place Raoul Dautry, les tables et chaises sous les écrans de départs / arrivées doivent correspondre à l'actuel "Pomme de pain")
(espace d'attente Maine)
(vue sous passerelle, depuis l'entrée centrale du parvis Place Raoul Dautry)
(espace d'attente Vaugirard, probablement à l'emplacement de l'actuel Quick)
Hors ligne
Ca semble moins ambitieux que les premiers rendus auxquels on avait eu droit.
Pour rappel:
Un autre rendu du projet définitif par Altarea:
Dernière modification par Iron (11-03-2017 20:15:02)
Hors ligne
La différence est telle entre les rendus lauréats et le réalisé qu'il ne faut vraiment accorder plus accorder grande importance aux images des concours.
Je vais donc essayer de ne pas regretter celui-ci qui répondait davantage à mes gouts avec une vraie façade identifiée:
http://dgla.net/mies_portfolio/gare-montparnasse/
Sinon, c'est quand même étrange de ne pas trouver un seul rendu de la façade complète du projet retenu. Je présume donc qu'elle ne changera pas vraiment par rapport à non-façade présente et assez fadasse....et toujours sombre. Faut le savoir que c'est une gare...
J'espère que ça n'augure pas la continuité du même sombre pour la nouvelle tour montparnasse.
Dernière modification par Occitan31 (13-03-2017 22:06:45)
Hors ligne
Ce projet était magnifique aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur ! On ne peut qu'avoir des regrets en voyant ça.
Tu trouveras des rendus de la façade dans le pdf plus haut.
Hors ligne
Les travaux avancent / commencent vraiment à la gare Montparnasse. Le nouvel espace de vente des billets grandes lignes (à la place de l'ancien salon grand voyageur et de l'ancien restaurant voisin) semble presque prêt (façades finies, enseignes lumineuses en service).
De l'autre côté du hall le Quick a fermé ses portes.
Enfin ce qui semble être une base vie de chantier est en cours d'installation sur la grande place devant la gare.
Et du côté de l'entrée gauche de la grande façade vitrée (côté Pomme de pain) les escaliers sont condamnés du sous-sol à l'étage : tout cet espace entre les escalators est désormais totalement fermé par des palissades et des bâches.
Dernière modification par antoinej8 (09-04-2017 12:18:06)
Hors ligne
L'ouverture du nouveau McDonald's de la gare Montparnasse (à l'emplacement de l'ancien Quick) semble imminente. Tables, chaises, affiches, enseigne, ... tout est déjà en place.
A l'autre bout du quai transversal la nouvelle boutique SNCF (les guichets) est ouverte. Les travaux du nouveau salon Grand Voyageur, qui sera situé juste au dessus, continuent : le salon devrait ouvrir avant les LGV le 2 juillet.
Hors ligne
Avec toujours cet horripilant tic marketing "votre futur restaurant". Ce serait mon restaurant si j'en étais le propriétaire.
Ca me fait penser à un panneaux vu l'an dernier sur l'A4 : "ici, SANEF rénove votre peage". Mon péage ? Bizarre, je ne touche rien !
Dernière modification par yb (09-06-2017 20:03:01)
Hors ligne
@yb Ce sont des contribuables... Ils paieront leurs impôts comme la Justice l'exige.
Une relative redistribution (et donc une certaine mobilité sociale ascendante) est assurée par l'intermédiaire d'un service public sage et équilibré, pour peu que l'on soit suffisamment malins pour garantir des recettes fiscales stables, ce qui implique ce genre de business et de la tolérance à cet égard.
Faut constamment garder les mécanismes de l'économie en tête. C'est comme ça qu'on s'en sort mieux.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Gare Mont… |
Gare Montparnasse Porte Océane © Fred75 |
Gare Montparnasse © Piéton |
Gare Montparnasse © Arthur Weidmann |
Gare Montparnasse © Arthur Weidmann |
Gare Montparnasse © Arthur Weidmann |
Publicité