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En fait, le tronçon en gris sur la carte, en lisière de forêt qui ne sera pas exploité n'est cependant pas vraiment désaffecté. La SNCF continue de s'en servir pour l'acheminement de matériels et n'aurait pas l'intention de le céder à la collectivité. Autrement, il paraît que la municipalité de Poissy aurait souhaité en faire une "coulée verte", à savoir une espèce de sentier pour les promeneurs, vélos, etc.
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Pas sûr qu'il y ait un seul argument cité dans cet article qui tienne la route...
78actu - 11/10/2016
« Tram 13 express ». Le projet suscite des inquiétudes et de l'opposition à Saint-Germain-en-Laye
Si le projet de Tangentielle Ouest (TGO) semble faire l'unanimité, il n'en est pas du tout de même pour la « Virgule » de 3,6 kilomètres qu'il comprend à Saint-Germain-en-Laye.
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Lupus a écrit:
Pas sûr qu'il y ait un seul argument cité dans cet article qui tienne la route...
J'en doute autant que toi. Et un accès au RER c'est bien le moins qu'on puisse offrir à une tangentielle pas très attractive.
Par contre, je suppose qu'à terme (lors du prolongement à Poissy), cette virgule ne sera desservie que par un tram sur deux, par alternance (un tram pour St Germain et un point pour Poissy). Donc le seul point éventuellement un peu discutable c'est bien le coût du projet par rapport à son utilisation...
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78actu - 03/12/2016
Tram 13 express. Stéphane Bern soutient les « anti-Virgule »
Les associations nationales et locales qui luttent contre la « Virgule » saint-germanoise, prévue dans le cadre du projet de « Tram 13 express » ont reçu le soutien inattendu de Stéphane Bern.
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^^ C'est grotesque. Il n'y a pas d'autre mot.
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Je crains que ces personnes qui se plaignent ne prennent pas souvent les transports en commun, et surtout, n'aient pas de correspondance quotidienne.
Comment peut-on oser dire "La distance entre ces deux gares est de 1,5 km. Pour parcourir cette distance, il faut 15 minutes à pied, 10 minutes en bus, 5 à vélo." ? Car c'est "juste" de genre de détail qui tue une correspondance et fait opter pour un autre mode de transport.
(je passe sur les arguments que je juge grand-guignolesques, comme les "traçons de route à 70km/h mais qui ne sont pas respectés et donc il y aura des collisions et donc il ne faut pas faire le tramway" [et non pas faire respecter al vitesse limite aux automobiles...])
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Pour info, le complément au schéma de principe étudiant le nouveau tracé est en ligne : http://stif.org/IMG/pdf/n303-t13-deup.pdf
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Merci, le document confirme le nouveau tracé vers Achères par la gare de Poissy et précise que :
- le temps de trajet passe de 12 à 17 minutes entre St Germain GC et Achères-ville,
- la desserte de Poissy centre (et de la gare, notamment avec le RER E) est bien meilleure (par exemple pour les liaisons entre St Germain GC et le centre de Poissy et entre Achères et le centre de Poissy),
- le nouveau tracé desservira 27.000 habitants et 10.000 emplois au lieu de 6.500 habitants et 500 emplois,
- le nouveau tracé réduira les déplacements routiers dans Poissy du fait d'un meilleur report modal : moins de pollution ?
- il faudra acquérir 11 rames au lieu de 9,
- le projet (sur les rues traversées dans Poissy) nécessitera l’abattage d’arbres, dont environ deux tiers pourront être conservés ou replantés le long du tracé,
- l’insertion du projet dans Poissy nécessitera des acquisitions foncières et bâties, notamment le long du boulevard Gambetta (RD190) et de la rue Adrienne Bolland (au niveau du Clos Saint-Germain), avec une concertation avec les riverains concernés pendant tout les étapes du projet,
- le tracé dans Poissy aura pour conséquence d’augmenter le nombre de personnes impactées par les nuisances des travaux (bruit, odeurs, vibrations, qualité de l'air, sécurité, accès riverains),
- plus de la moitié des stationnements publics impactés par le projet à Poissy pourront être restitués le long du tracé urbain.
Dernière modification par florent92 (07-06-2017 17:28:18)
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Oui, c'est bien évidemment la solution la plus pertinente sur le long terme, tant pour les dessertes directes que pour le maillage du réseau (le fait d'avoir zappé le RER E aurait semblé complètement absurde dans 10 ans).
Pour autant, les deux points suivants promettent de grosses difficultés pour le projet, et sans doute de lourds retards à la mise en service.
En gros, on a sacrifié le court terme (mise en service rapide) pour le long terme (projet plus utile), ce qu'on attends bien évidemment de la puissance public, mais qui n'est pas sans conséquence...
florent92 a écrit:
- le projet (sur les rues traversées dans Poissy) nécessitera l’abattage d’arbres, dont environ deux tiers pourront être conservés ou replantés le long du tracé,
- l’insertion du projet dans Poissy nécessitera des acquisitions foncières et bâties, notamment le long du boulevard Gambetta (RD190) et de la rue Adrienne Bolland (au niveau du Clos Saint-Germain), avec une concertation avec les riverains concernés pendant tout les étapes du projet,
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J'ajouterai un 3ème point :
florent92 a écrit:
- plus de la moitié des stationnements publics impactés par le projet à Poissy pourront être restitués le long du tracé urbain.
ça veut dire que la moitié des places ne seront pas restituées. Je sais que l'on est dans une logique de diminution des places, mais ça passe mal en banlieue.
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Il faut regarder le nombre exact de places supprimées. Si c'est la moitié de dix places, on s'en cogne. Si c'est la moitié de 10 000 place, c'est plus embêtant.
Sans tomber dans de tels extrêmes, supprimer, par exemple, 500 places, ça correspond à deux rames de citadis (trois si on considère que les gens sont plusieurs dans chaque voiture, ce qui n'est pas le cas). Avec la connexion aux RER A et E, il n'est pas déraisonnable d'envisager que 500 personnes habitant à Poissy pourront renoncer à (l'une de) leur(s) voiture(s) pour aller bosser à Paris, et qu'inversement 500 "extérieurs" pourront plus facilement venir travailler en transports en commun.
Pour les arbres, tant qu'ils sont replantés, je ne trouve pas ça grave. (d'ailleurs, j'ai lu tout à l'heure un article sur le monde qui citait, entre autres causes, l'augmentation du nombre d'espaces verts comme responsable de l'augmentation du nombre de nuisibles en ville).
Enfin, pour la nécessité d'acquérir des emprises, ma foi c'est comme tu dis le rôle de la puissance publique. Ca coûte (un peu) en délai, mais sur ce genre de projets il ne faut de toute façon pas penser "court terme".
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Allez, j'ai un peu de courage pour m'expliquer aujourd'hui.
Pour info, je ne connais pas Poissy particulièrement.
Pour les places de stationnnement, je n'ai pas dit que c'était grave (peut-être 20 ou 30 places supprimées ?)
Mais j'ai dit que ça passe difficilement dans les banlieues, surtout petits pavillons individuels ou petits collectifs : les gens utilisent leur garage en remise voire en salon. et ca ne date pas d'hier. Ca peut être les anciens proprio qui avaient déjà fait ce changement. Les gens de ces quartiers pavillonnaires ont pris l'habitude de se garer dans la rue, comme un droit... (Alors que le domaine public est inaliénable on est d'accord). D'où formation d'une association de quartier pour le maintien des places. ...Et généralement, le maire Ca prendre position en faveur de ces administrés.
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L'avis de l'autorité environnementale, qui précise notamment où les arbres devraient être replantés, confirme que le passage du tram par le Boulevard Gambetta implique que :
- entre l’avenue Foch et le boulevard Devaux le boulevard sera élargi (d’environ 3 mètres) par l’acquisition de plusieurs bâtiments ou terrains/fronts de jardin,
- sur cette section notamment, la voirie passera en zone 30 (mixité VP/cycle), ce qui réduit les impacts sur le bâti.
Bref, la RD 190 devrait être apaisée, et il se confirme que le trafic "départemental" devrait plutôt passer par des routes alternatives (à moins que les déplacements se fassent désormais en tram ou en vélo...).
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La vidéo qui aide à bien comprendre le passage par Poissy :
https://youtu.be/kR7JpFtiPkg
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Du coup selon le tracé définitif, le tram ne s'arrêtera pas à Achères-Chêne-feuillu, alors qu'il passe juste à côté ? C'est dommage que le raccordement fasse sauter une station.
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Mais il y aura une station en plus, dans la ZAC, sûrement plus utile ?
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Enfin, Achères Chênes Feuillu est globalement en pleine forêt, sans correspondances. Ce n'est pas la vocation d'un "tram express" de le desservir...
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Versailles : le tram 13 Express sur les rails
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/ve … 911171.php
https://twitter.com/Actu_Transilien/sta … 9437520898
La critique du maire de Versailles est assez incohérente. D'abord le quartier des Chantiers n'est pas vraiment propice à une cohabitation des modes routiers avec un tram (la circulation des bus y est déjà assez compliquée), ensuite les lignes existantes sont déjà pas mal utilisées sur le barreau de Versailles avec notamment, en plus des trains franciliens, des TER et TGV qui viennent s'ajouter sur les voies annexes. Même si c'est très astucieux de reprendre les voies de grande ceinture, pour faire de la desserte urbaine il faut forcément passer par des milieux denses à un moment ou un autre. La construction d'infras nouvelles est alors indispensables.
La virgule des St-Germain c'est pareil, c'est pas l’option parfaite, mais ç’aurait été ridicule de passer juste à côté du centre de St-Germain sans s'y arrêter, surtout vu le potentiel de fréquentation du coin. St-Germain pourrait vraiment se positionner comme un lieu d'attraction fort des Yvelines, vu sa position relativement plus centrale que Versailles, mais est aujourd'hui plutôt enclavée par cette position au milieu des axes de TC St-Lazare-Mantes et Montparnasse-Rambouillet. Avec le tram, St-Germain pourra se connecter avec la zone Versailles-Saint-Quentin et avec l'axe Poissy-Mantes et les bords de Seine. Actuellement il faut pas loin d'une heure pour faire Saint-Cyr Saint-Germain en train (en passant par La Défense), pour 20-30 minutes en voiture. Donc les virgules ne sont pas super sur le plan, mais tout à fait logiques en pratique et justifient leur coût, puisque sinon la ligne ne ferait que traverser des territoires peu denses et presque exclusivement résidentiels. La logique de hub voudrait qu'on passe par Chantiers, mais c'est cette même logique de hub qui force actuellement des millions de franciliens à passer les par les gares centrales parisiennes pour des trajets banlieue-banlieue, donc est-ce si pertinent que ça de continuer dans cette logique ?
Je comprends que le maire de Versailles veuille sa gare vu que la ligne snobe clairement Versailles. Sauf que, Chantiers contrairement à Saint-Germain n'est pas un terminus isolé, mais un lieu de passage et correspondance majeur du département. Et puis, vu l'attente interminable pour la ligne 18, il faut bien un os à ronger. La seule interrogation qui se pose sur la liaison avec Saint-Cyr RER c'est la correspondance en elle-même, puisque la gare, en viaduc, n'est pas très bien intégrée dans le tissu urbain et par rapport à la voirie.
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Vue aérienne entre St Cyr et Noisy :
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ziegfried a écrit:
Versailles : le tram 13 Express sur les rails
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/ve … 911171.php
https://twitter.com/Actu_Transilien/sta … 9437520898
La critique du maire de Versailles est assez incohérente. D'abord le quartier des Chantiers n'est pas vraiment propice à une cohabitation des modes routiers avec un tram (la circulation des bus y est déjà assez compliquée), ensuite les lignes existantes sont déjà pas mal utilisées sur le barreau de Versailles avec notamment, en plus des trains franciliens, des TER et TGV qui viennent s'ajouter sur les voies annexes. Même si c'est très astucieux de reprendre les voies de grande ceinture, pour faire de la desserte urbaine il faut forcément passer par des milieux denses à un moment ou un autre. La construction d'infras nouvelles est alors indispensables.
La virgule des St-Germain c'est pareil, c'est pas l’option parfaite, mais ç’aurait été ridicule de passer juste à côté du centre de St-Germain sans s'y arrêter, surtout vu le potentiel de fréquentation du coin. St-Germain pourrait vraiment se positionner comme un lieu d'attraction fort des Yvelines, vu sa position relativement plus centrale que Versailles, mais est aujourd'hui plutôt enclavée par cette position au milieu des axes de TC St-Lazare-Mantes et Montparnasse-Rambouillet. Avec le tram, St-Germain pourra se connecter avec la zone Versailles-Saint-Quentin et avec l'axe Poissy-Mantes et les bords de Seine. Actuellement il faut pas loin d'une heure pour faire Saint-Cyr Saint-Germain en train (en passant par La Défense), pour 20-30 minutes en voiture. Donc les virgules ne sont pas super sur le plan, mais tout à fait logiques en pratique et justifient leur coût, puisque sinon la ligne ne ferait que traverser des territoires peu denses et presque exclusivement résidentiels. La logique de hub voudrait qu'on passe par Chantiers, mais c'est cette même logique de hub qui force actuellement des millions de franciliens à passer les par les gares centrales parisiennes pour des trajets banlieue-banlieue, donc est-ce si pertinent que ça de continuer dans cette logique ?
Je comprends que le maire de Versailles veuille sa gare vu que la ligne snobe clairement Versailles. Sauf que, Chantiers contrairement à Saint-Germain n'est pas un terminus isolé, mais un lieu de passage et correspondance majeur du département. Et puis, vu l'attente interminable pour la ligne 18, il faut bien un os à ronger. La seule interrogation qui se pose sur la liaison avec Saint-Cyr RER c'est la correspondance en elle-même, puisque la gare, en viaduc, n'est pas très bien intégrée dans le tissu urbain et par rapport à la voirie.
Je ne suis pas certain de bien comprendre et la doc publique et les vidéos vont plutôt dans le sens du Maire de Versailles il me semble.
- La Gare de St Cyr est des plus mal agencée (pas très propice au report modal) et assez mal située
- La virgule vers St Cyr nécessite la réalisation de nombreux ouvrages d'art
- Le SMR est implanté aux Mortemets et un prolongement vers Versailles Chantiers ne semble pas impacter le trafic actuel.
- Il me semble que l'arrivée du T13 à Versailles Chantiers se ferait par contre côté sud (Porte de Buc) si on ne veut pas chambouler l'organisation de la gare qui termine a peine ses travaux. Dommage qu'il n'y ait pas eu de réflexion conjointe à ce sujet.
- on relie ainsi de terminus à terminus les lignes 12 et 13
Donc il me semble qu'un prolongement vers St Cyr ne se justifie que si on souhaite prolonger la ligne plus au sud. Et je pense que le problème est là, on se dit qu'on va avoir un vrai réseau bien maillé mais pas avant 50 ans. Et si l'idée était de relier rapidement les centres de Versailles et St Germain c'est raté. Alors oui ça sera certainement mieux qu'actuellement, mais pas suffisamment attractif par rapport à l'usage de l'automobile.
Globalement que ça soit la virgule à St Germain, la virgule à St Cyr, et le passage par Poissy, donne le sentiment qu'on ne s'attaque pas au vrais problèmes faute de moyen. Donc on réalise des compromis un peu moins onéreux sur le court terme, mais pas si efficace par rapport aux enjeux.
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Île-de-France Mobilités dévoile l’intérieur des nouveaux trams pour la ligne 13 @IDFmobilites @Alstom @AlstomFrance #Tram https://t.co/nVvJHDmEGX
— Actu Train (@ActuTrain) January 19, 2021
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