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Magazine N°67 / Juillet - Août 2016
http://www.mag.paysdelaloire.fr/n67/index.html
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Un très intéressant document sur l'armature urbaine des PdL à télécharger ici : http://www.pays-de-la-loire.developpeme … -a225.html
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J'ai mieux encore: le tracé LGV Bordeaux-Tours. Tu vas sur Bordeaux et tu fais un zoom vers 160km d'altitude au plus et là tu verras la même chose.
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Question LGV Rennes -Le Mans le budget est de 3.4Mds d'€ pour 182km et là c'est l'Etat qui paye à 100% ou presque via la SNCF (entreprise publique), l'Etat, les collectivités (régions etc). C'est hallucinant mais là personne ne conteste que l'on met 3.4mds avec nos impôts (budget prév) et que l'emprise est de 2500 hectares et tout ça pour gagner environ 30 minutes sur le trajet Rennes-Paris, soit 1 milliard les 10 minutes de gain de temps! Donc pour 10 minutes de gain de temps au niveau budgétaire on pourrait faire NDDL avec toutes les infras routières et tram.
LGV fi
Je ne comprends toujours pas pourquoi un tel pataquès contestataire pour NDDL alors que la LGV c'est du financement public contrairement à NDDL dont environ 70% est du capital privé... Je n'ose pas additionner l'emprise foncière des 2 LGV citées ici.
Bref, il va franchement falloir qu'il se fasse cet aéroport car on commence à être lésé en matière de développement : toujours pas de métro en projet ou de L5 alors que le titre TAN ne cesse d'augmenter, les projets d'agrandissement du périphérique Nantais sont simplement hilarants face à la croissance de la ville et de la CUN (le trafic étant essentiellement domestique et ces travaux seront saurés dans moins de 5 ans), la RN 165 avec près de 100 000 véhicules/jour toujours en 2*2 voies alors qu'elle devrait être à 2*3 et j'en passe... il faudrait bien en finir un jour avec le sous-dimensionnement. Le 44 et Nantes sont les moteurs de la région et franchement nous sommes de plus en plus sous développés.
Dernière modification par invité02 (01-08-2016 13:41:46)
http://www.insee.fr/fr/themes/document. … f_id=24740
La région attire plus d’investissements étrangers que ses voisines de l’Ouest
Avec un salarié sur onze qui travaille pour un groupe étranger, les Pays de la Loire sont une région de l’Ouest plutôt attractive pour les investisseurs étrangers. Elle l’est cependant bien moins que l’Île-de-France et les régions du Nord ou de l’Est.
Dernière modification par eiffel-ô (08-10-2016 18:45:18)
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Pays de la Loire: La région décide d'investir pour moderniser le réseau routier
L’aide de la région, qui représente au moins 40 % du coût de chaque opération, va profiter à des travaux déjà envisagés par les départements. Il s’agit le plus souvent de contournement de communes, de doublement de voies ou d’aménagements de sécurité.
Article 20minutes.fr
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Le 44 emporte la mise! Un nouveau pont à Ancenis, intéressant, je n'en savais rien de ce projet. Nantes Challans en partie à 2*2 voies, c'est une bonne idée. Saint-Nazaire-Laval mieux sécurisé a voir. C'est dommage pour la RN 165 Nantes - Vannes car c'est l'état et Savenay-Sautron à 2*3 ne semble toujours pas d'actualité...
Je suis étonné de voir que le 49 aura si peu de budget alors que c'est le deuxième département régionale tant que le plan démographique qu'économique mais je pondère avec le réseau autoroutier existant.
Sur le nouveau franchissement à Ancenis, nous n'en sommes qu'au stade des études :
la Région aidera le Département pour les études du franchissement de Loire à Ancenis, avec le Département du Maine-et-Loire, à hauteur de 50%.
C'est donc un projet à long terme, et non pas imminent, qui peut voir le jour.
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invité02 a écrit:
Un nouveau pont à Ancenis, intéressant, je n'en savais rien de ce projet.
C'est une "vieille" idée...
Il a même été construit une portion de la route d'accès : c'est la déviation de Liré.
Pour l'instant, côté Loire, elle se termine par un virage serré pour se raccorder à la digue actuelle qui traverse la plaine inondable, mais à terme, elle continuera tout droit vers le nouveau pont.
De l'autre côte de la Loire, au Nord, la route d'accès doit aboutir au rond-point avec l'ancienne N23, après avoir franchi les voies ferrées juste avant : Gros chantier dans le coin.
Pour l'instant, ce qui bloque (hormis la volonté politique et l'argent), c'est la présence de la carrière du Fourneau à ciel ouvert dont la concession court toujours...
C'est pile dans l'axe de la route d'accès sud.
Dernière modification par postage (29-11-2016 22:37:53)
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Pays de la Loire : La croissance démographique diminue
Avec 3 743 982 habitants, la démographie des Pays de la Loire reste particulièrement dynamique malgré une baisse des naissances et une augmentation des décès.
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Selon le bilan économique 2016 de l'INSEE, la région est toujours dans une dynamique positive :
Economie: Les 4 chiffres qui prouvent que la reprise est bien là en Pays de la Loire
La région affiche toujours le plus faible taux de chômage du pays, avec 8,3 % fin 2016.
Après une baisse de 6 % en 2015, le nombre d’entreprises a bondi l’an passé, avec 22.000 créations en 2016. (...) Et ces structures résistent mieux : 2.700 défaillances d’entreprises ont été enregistrées en 2016 contre 3.100 en 2015.
L’immobilier repart en flèche aussi. « Avec 6.645 appartements réservés, les ventes de logements collectifs neufs en 2016 sont à un niveau jamais atteint sur la région », rapporte par exemple l’Insee. Qui dit hausse des ventes dit hausse des prix au m² (+4,7 %)
Par Julie Urbach pour 20minutes.fr
http://www.20minutes.fr/nantes/2090487- … pays-loire
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https://www.insee.fr/fr/statistiques/2868681
À l’horizon 2050, plus d’un quart de personnes âgées de 65 ans ou plus dans les Pays de la Loire
Si les tendances démographiques se poursuivaient, les Pays de la Loire compteraient 4,5 millions d’habitants en 2050, soit 840 000 de plus qu’en 2013. La région serait la plus dynamique de France métropolitaine par sa croissance démographique.
La dynamique de la région serait portée par la Loire-Atlantique, et dans une moindre mesure le Maine-et-Loire et la Vendée. La Loire-Atlantique resterait un des départements les plus dynamiques de France métropolitaine, avec une croissance soutenue à part égale par le solde naturel et le solde migratoire. Elle contribuerait pour plus de la moitié à la croissance régionale (+ 445 000 habitants entre 2013 et 2050)
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Les nouveaux Vélib fabriqués en Pays de la Loire
La Manufacture Française du Cycle, à Machecoul, est désormais responsable de la production de 70 % du parc, représentant les vélos mécaniques. Les 30 % restant sont à la charge d'Arcade Cycles, à la Roche-sur-Yon, pour les vélos à assistance électrique...
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … um=twitter
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DREAL - service connaissance des territoires et évaluation - novembre 2017
Consommation d'espace
Un état des lieux des Pays de la Loire
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Une synthèse intéressante de l'INSEE sur les évolutions démographiques contrastées en Pays-de-la-Loire :
Évolution de population : fort contraste entre les intercommunalités de l’ouest et de l’est de la région
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Bilan économique en Pays de la Loire pour 2017:
https://insee.fr/fr/statistiques/354883 … re=3548185
En 2017, la croissance française est solide : le PIB progresse en volume de 2,2 %, après + 1,2 % en 2016. L’activité progresse dans tous les secteurs dans les Pays de la Loire, comme en France métropolitaine. Les effectifs salariés augmentent nettement dans la région (+ 2,8 %), davantage qu’au niveau national (+ 1,6 %), confirmant la reprise amorcée en 2015. En 2017, la région crée 26 000 emplois salariés dans les secteurs principalement marchands. Le tertiaire marchand tire encore l'emploi régional, la reprise de 2016 se confirme dans l'industrie. L'emploi repart dans la construction après de nombreuses pertes depuis la crise de 2008. Les créations d'entreprises sont au plus haut depuis 2010.
Le repli du taux de chômage dans les Pays de la Loire s'amplifie en 2017. Il s’établit à 7,3 % de la population active au 4e trimestre.
La région est la 1ere de France pour l'augmentation des effectifs salariés (2.8%, France 1.6%) grâce notamment à la LA (+4.3%) et Vendée (+3%).
A noté que la Bretagne est la 2e région de France (+2.4%) avec notamment l'Ille et Vilaine (+3.5%). Donc gros dynamisme dans les régions Bretagne/Pays de la Loire porté par l'axe: 35-44-85
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Ouest-France ferme cinq de ses rédactions en Pays de la Loire
Séisme dans le milieu de la presse quotidienne régionale. Ouest-France va fermer ses bureaux dans cinq grandes villes des Pays de la Loire.
Par FB et CM
Publié le 13/09/2018 à 17:49 Mis à jour le 13/09/2018 à 19:07
Ouest-France n'aura bientôt plus de rédactions à Angers, Le Mans, Cholet, La Flèche et Sablé-sur-Sarthe.
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La rédaction nazairienne de Presse-Océan, propriété du groupe Ouest-France, va également fermer.
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Ouest France ferme ses rédactions, pour une presse régionale la plus lue de France, c'est surprenant ! que se passe t'il ?
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Ouest-France n'échappe pas aux difficultés du secteur de la presse écrite. En 2005, le groupe avait acquis auprès de la Socpresse ses concurrents dans les Pays-de-la-Loire : Presse-Océan (Nantes), Le Courrier de l'Ouest (Angers) et Le Maine Libre (Le Mans). Il va désormais mutualiser les rédactions :
Grève des journalistes à Ouest-France : "est-ce qu'on a vocation à rester un journal local ?"
Vendredi 14 septembre 2018 à 15:43
Par Philippe Thomas, France Bleu Normandie (Calvados - Orne)
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Que dit ce plan ? Qu'il faut mutualiser ! En clair, dans un contexte économique difficile, réduire la voilure là où des journaux se font concurrence (Le Maine Libre dans la Sarthe, le Courrier de l'Ouest dans le Maine-et-Loire et Presse Océan en Loire Atlantique). Mêmes locaux pour certaines rédactions et articles en commun. Dans le Calvados, fermeture du bureau de Falaise, l'actualité du Pays de Falaise sera alors traitée par un journaliste dédié en poste à Caen. Autre conséquence : ils ne seront plus que 3 journalistes à suivre l'actualité de la région contre 5 aujourd'hui.
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Pays de la Loire : près de deux ménages ligériens sur trois sont propriétaires de leur résidence
Déjà en 1968, le nombre de ménages des Pays de la Loire propriétaires était plus élevé que la moyenne nationale. Cette tendance se maintient puisqu’en 2014, 64 % des ménages sont propriétaires contre 58% en France.
Par Fabienne Even
Publié le 13/11/2018 à 17:18
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le PIB de la région PDL a augmenté de 1.5% en 2015, soit la 2e plus forte augmentation de France (la Corse étant à +2.1, la Bretagne suivant avec +1.4%).
Chiffre trouvé sur l'étude insee de la normandie:
https://www.insee.fr/fr/statistiques/36 … ue-figure3
Dernière modification par breza9 (20-11-2018 16:34:51)
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Lapsus du premier ministre concernant notre région:
Sinon plus serieusement, Le Premier ministre Édouard Philippe signe le contrat d’avenir régional:
Ce vendredi 8 février, à l’hôtel de Région, à Nantes, le Premier ministre Édouard Philippe a signé le contrat d’avenir. Pas de surprises avec des annonces fracassantes, mais la confirmation que l’État s’engage à accompagner la région sur des projets clés pour l’aménagement du territoire.
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https://www.insee.fr/fr/statistiques/4126118
D’ici 2030, 17 400 ménages supplémentaires à loger en moyenne chaque année
La dynamique serait concentrée à l’ouest de la région. Les trois quarts des 23 000 à 24 000 besoins annuels en logements
La croissance annuelle moyenne serait de 1,0 %, soit 17 400 ménages supplémentaires chaque année . La région se classerait au deuxième rang des régions de France métropolitaine, derrière la Corse. Ce rythme de croissance serait nettement supérieur à la moyenne métropolitaine (+ 0,7 %).
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Pays de la Loire. Transports collectifs en ville : des fréquentations en hausse
Avec 244 millions de voyages en 2018, les transports publics des huit principales agglomérations de la région ont connu une forte augmentation, la plus importante depuis 2003. Le réseau de Nantes Métropole, avec bus, tram, navettes fluviales… est le plus fréquenté.
Les trois plus importantes agglomérations ligériennes (Nantes, Angers et Le Mans) ont représenté près de 90 % de la fréquentation des transports collectifs urbains. Nantes est le réseau le plus fréquenté. Ses lignes exploitées par la Semitan ont rassemblé environ six voyages sur dix réalisés dans les Pays de la Loire.
Avec 143,8 millions de voyages en 2018 sur le réseau de Nantes Métropole (bus, tramways et navettes fluviales), la Semitan a enregistré pour la dix-septième année consécutive une augmentation de sa fréquentation : + 5,6 % par rapport à 2017. Les trois lignes de tramway ont rassemblé 73,9 millions d’usagers ; les bus ont transporté 59,4 millions de voyageurs (dont 27,5 millions pour les neuf lignes de Chronobus dont la fréquentation a bondi de 13 %).
Avec 39 millions de voyageurs transportés en 2018, le réseau d’Angers Loire Métropole a réalisé le meilleur exercice de son histoire : + 4,7 % par rapport à 2017. En 2018, le réseau de l’agglomération du Mans, exploité par la Setram, avec l’appui de Keolis, a transporté 31,1 millions de voyageurs (+ 0,5 % comparé à 2017).
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