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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Capitainerie du port de Calais | Administration | 44.00 m | R+3 | 2023 |
LE FUTUR PORT DE CALAIS PREND FORME
LA VOIX DU NORD EDITION CALAIS du 24/03/2017
La Société des ports du Détroit a convié la presse à une visite du chantier de Calais Port 2015. Le paysage a changé, le terre-plein se dessine et devrait être terminé dans quelques mois. Le point sur « le chantier du siècle » pour le Calaisis.
A Noter :
- La livraison du port est prévue pour le 13 janvier 2021, le chantier ayant démarré en 2015.
- Le 1er tronçon de la digue d'une longueur de 3 kms est maintenant terminé.
- Le terre pleins gagné sur la mer sera de 45 Ha, avec 4.5 millions de tonnes de mètres cube de sable. Il sera terminer dans 4 mois.
Le projet d’extension du port en bref
Calais Port 2015, projet imaginé il y a une quinzaine d’années, consiste à étendre le port actuel pour l’adapter aux nouvelles exigences du trafic maritime, fret et passagers. Propriétaire des ports de Calais et Boulogne-sur-Mer, la Région Hauts-de-France en a confié la concession au port de Boulogne-Calais (qui ont fusionné), dans le cadre d’une délégation de service public. La Société d’exploitation des ports du Détroit (SEPD), détenue majoritairement par la chambre de commerce et d’industrie de la Côte d’Opale, a délégué la réalisation des travaux à une société de projet, la Société des ports du Détroit (SPD), qui a passé un contrat de travaux avec un groupement d’entreprises formé autour du groupe Bouygues travaux publics. La SPD a été retenue pour financer, construire et entretenir pendant 50 ans Calais Port 2015.
Quelques chiffres :
- Longueur de la digue : 3 kms
- Surface du nouveau bassin : 90 Ha pouvant accueillir les nouvelles générations de ferry ( 240m de longueur contre 213m actuellement )
- Surface des terre pleins crées : 65 Ha
- Nombre de Nouveaux postes ferry : 3
- Coût total du chantier : 863 M€
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Quelques vues du Port de Calais :
La jetée Est, aujourd'hui inaccessible au public, c'est ici qu'autrefois venaient les associations de pêche. On y aperçois le musoir refait récemment ( un ferry l'avait percuté ), le phare de la jetée Est et un radar. A droite un peu avant et non visible, les nouveaux terrains pris sur la mer du nouveau port.
Sur ces deux photos, panorama du quartier de la plage, du port de Calais et les installations portuaires, et de la jetée Ouest avec au fond, les falaises de la côte d'Opale et le cap blanc nez, montrant une vrai diversité de paysage. On peut aussi y apercevoir pas mal d'édifices. Photo prise de la jetée Ouest :
Pour finir, une photo vue de la plage de Calais, ou les chalets donnent l'impression que les ferrys "glissent" dessus :
Dernière modification par nemeniah (24-06-2017 11:04:45)
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Bonjour,
Le terminal ferroviaire du port de Calais monte en puissance pour la fin de l'année, VIIA devrait mettre en place un deuxième train quotidien sur l'autoroute ferroviaire Calais - Le Boulou (Perpignan) et mettre en place un nouveau train entre Calais et Ourbassano (Turin).
Bon WE
Guillaume
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Guillaume a écrit:
Bonjour,
Le terminal ferroviaire du port de Calais monte en puissance pour la fin de l'année, VIIA devrait mettre en place un deuxième train quotidien sur l'autoroute ferroviaire Calais - Le Boulou (Perpignan) et mettre en place un nouveau train entre Calais et Ourbassano (Turin).
Bon WE
Guillaume
Entre Calais et l'Italie ? C'est prévu pour quand ?
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nemeniah a écrit:
Entre Calais et l'Italie ? C'est prévu pour quand ?
La nouvelle autoroute ferroviaire entre Calais et l'Italie (Turin) est prévu pour novembre/décembre 2017.
En parallèle il y à un projet de liaison entre Calais et Lyon (Vénissieux).
Pour le Service Annuel 2018 on s'oriente à la semaine:
- 14 départs vers Le Boulou
- 7 ? départs vers Orbassano
- 7 ? départs vers Vénissieux
Il faudra un jour ou l'autre songer à un barreau ferroviaire pour éviter le passage par le centre ville et la gare de Calais Ville.
A+
Guillaume
Dernière modification par Guillaume (28-06-2017 16:25:07)
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Guillaume a écrit:
nemeniah a écrit:
Entre Calais et l'Italie ? C'est prévu pour quand ?
La nouvelle autoroute ferroviaire entre Calais et l'Italie (Turin) est prévu pour novembre/décembre 2017.
En parallèle il y à un projet de liaison entre Calais et Lyon (Vénissieux).
Pour le Service Annuel 2018 on s'oriente à la semaine:
- 14 départs vers Le Boulou
- 7 ? départs vers Orbassano
- 7 ? départs vers Vénissieux
Il faudra un jour ou l'autre songer à un barreau ferroviaire pour éviter le passage par le centre ville et la gare de Calais Ville.
A+
Guillaume
Super ! J'imagine que ce type d'activité logistique sera amenée à se développer par la suite et concernant le barreau ferroviaire, je suis d'accord avec vous et ne comprend pas pourquoi ils ne l'ont pas fait dès le début, puisque de toute façon il est certain qu'un jour ou l'autre, ils devront quand même le faire
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VIDEO YOUTUBE : CALAIS PORT 2015 : UNE FUTURE PLATEFORME LOGISTIQUE MAJEURE
Vidéo présentant le projet du nouveau port, les enjeux, l'impact environnemental, économique & écologique : ICI
Captures d'écran :
Pour bien connaître ce projet et le vivre pratiquement de l'intérieur, il est impressionnant ! Des visites sont fréquemment organisés et je les conseille à tous. L'entreprise qui est chargée de faire la digue est une entreprise centenaire d'importance mondiale et leur savoir est également impressionnant ! Le gigantisme du chantier et le niveau de complexité et de technicité nous laisse sans voix ! Un chantier unique en Europe où il serait dommage de passer à coté...
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Super! Merci pour ces deux photos !
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Guillaume a écrit:
Super! Merci pour ces deux photos !
De rien
J'interviens souvent au port donc je suis l'évolution des travaux en temps réel et comme c'est un chantier avec accès, autant en faire profiter le plus possible
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LE CHANTIER DU FUTUR PORT AOUT 2017
Depuis ma dernière visite en octobre 2016, le chantier avance a un rythme soutenu et même si les travaux de terrassement ne sont pas encore finis, on peut déjà imaginer grossièrement le port se dessiner avec toutes les terres prises sur la mer, l'avancée de la nouvelle jetée, le future Poste P10 et déjà dans le 1er trimestre 2018, la construction des bâtiments et divers infrastructures, dont la nouvelle capitainerie.
Quelques photos datant du mois d'Aout 2016 :
Le futur Poste / Passerelle P10 en cours de construction :
Pour info, dans la phase 1 du projet, trois nouvelles passerelles seront construite : P10-P11-P12 et pourront accueillir les nouvelles générations de ferry dès 2021. Après quoi pourra commencer la phase 2, puis la phase 3 ( 2040/50 )
La nouvelle Jetée :
Accès à la nouvelle jetée :
Tombereaux :
La nouvelle grue rouge ( 14 jours de montage ) faisant la largeur du quai. Vue à coté, une grue classique :
L'usine de préfabrication des X-Blocs
Les X-Blocs sont des enrochements fabriqués en usine, en forme de X ( breveté ), et situés coté mer de la jetée. Il en existe de plusieurs tailles, de 6m3 à 12m3 selon l'emplacement sur la jetée. En gros, plus on avance en mer, plus la taille augmente. Ces X-Blocs ont un emplacement très précis par GPS et doivent être posés en respectant plusieurs contraintes ( 3 points d'appuis, largeur/écartement entre plusieurs X-Bloc, respect de sa position par GPS... ).
Selon les conditions de chantier de marée et de météo, 1 à 5 X-Blocs sont posés par jour, et leur position est validée le lendemain par l'organisme de contrôle qui aura certifier de cette position durant la nuit. S'il est décalé, alors il faut le retirer pour le repositionner !
Donc pas beaucoup de tolérance et un système très précis !
La jetée est prévue pour résister minimum 100 ans avec une montée de eaux de 1.2 mètres.
Pour finir, cette usine de X-Blocs est la seule AU MONDE avec sa sœur située également en France et plus précisément en Réunion. Il en existe donc que deux au monde. Elle a été construite uniquement pour ce chantier et directement sur place après quoi, elle sera démontée et partira autre part pour faire d'autres choses ( voussoirs par exemple ). Un peu comme ce que le Calaisis a connu lors de la construction du Tunnel sous la Manche avec l'usine à voussoir.
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Merci pour ces nouvelles photos.
Avec la mise en service des trois nouvelles passerelles, je présume qu'il faudra encore se rendre sur le port actuel pour quelques ferrys ? A l'horizon le port actuel deviendra quoi concrètement ?
Bonne journée
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Guillaume a écrit:
Merci pour ces nouvelles photos.
Avec la mise en service des trois nouvelles passerelles, je présume qu'il faudra encore se rendre sur le port actuel pour quelques ferrys ? A l'horizon le port actuel deviendra quoi concrètement ?
Bonne journée
Bonjour Guillaume. Pour répondre à ta question, Oui. L'actuel port restera dans sa configuration actuelle de façon générale avec quelques changements ( La capitainerie va déménager dans un bâtiment flambant neuf et l'actuelle devrait servir pour les services de gendarmerie marine et/ou douane peut-être. Ce qui est sûr c'est que l'ancienne restera pour d'autres choses )
J'imagine qu'il y aura quelques changements à la marge, niveau logistique. Peut-être que certaines passerelles auront une fonction spécifique et l'enjeu du bassin Ravisse serait sans doute qu'il serve beaucoup plus pour une activité de croisière. Pour le moment on n'a pas vraiment d'info mais il est certain qu'il se passera des choses histoire d'optimiser toutes les installations parce que vu les coûts que ça représente, y'a intérêt à ce qu'elles servent !
En réalité, ce projet qui a été lancé en 2002 fait suite à un constat, celui de la nouvelle génération de ferrys ( 240m contre 218 aujourd'hui ) auxquels le port de Calais n'est pas dimensionné pour les accueillir. Le verdict était sans appel : soit on fait rien et à terme le port de Calais meurt, soit on investi avec Douvres et on bâti le port de l'avenir pour garantir le transmanche Calais-Douvres, dont le trafic est annoncé avec une hausse importante dans les 10 ans.
Le port de Calais n'avait donc pas le choix. Il s'agit donc de développer et de pérenniser l'activité transmanche entre Calais et Douvres mais en aucun cas de venir concurrencé les ports belges et néerlandais qui sont très loin devant et ne partagent d'ailleurs pas le même créneau.
Petite info : le port de Calais est un des port les plus réputé de France pour les capitaines vu l'étroitesse du détroit et le trafic important. Autant dire que le capitaine qui gère la circulation a intérêt à être très bon ! En réalité, c'est l'élite qu'il y a ici et les futurs capitaines encore étudiants demandent en 1er voeux Calais très souvent pour en jeté sur leur CV . Aussi, beaucoup d'autres capitaines faisant partis d'autres ports viennent ici une année pour valider et amélioré leur compétence. Ainsi parfois Calais accueille des Marseillais, des martiniquais...
Autant dire qu'avec toutes ces nouvelles passerelles, la place de Calais sera encore plus enviée !
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Le planning des travaux ( pour une mise en exploitation à partir du 13 Janvier 2021 ) et des images du chantier, dont de très belles aériennes, tirées du site de la société des ports du détroit : spd-calais
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Brexit : une proposition de nouvelle desserte de l’Irlande… sans la France
Tollé dans les ports français de la façade Manche mer du Nord, et même de l’Atlantique : en prévision d’un Brexit annoncé dur, la Commission européenne propose un nouveau tracé du corridor mer du Nord – Méditerranée (NSM) court-circuitant non seulement le Royaume-Uni, mais aussi les ports français.
La proposition, datée du 1er août, se propose d’adapter « le tracé des tronçons du corridor mer du Nord – Méditerranée en ajoutant de nouvelles liaisons maritimes directes », c’est-à-dire court-circuitant le Royaume-Uni, entre « d’une part Dublin et Cork », et d’autre part, les ports du corridor existant, en Belgique et aux Pays Bas, c’est-à-dire « Zeebrugge, Anvers et Rotterdam ».
Point final. Pas de ports français.
L’Union des ports de France avait pourtant apporté une argumentation solide en faveur de la façade ouest française, fondée sur « la géographie et les flux existants ». Actuellement, souligne l’UPF, 80 % du fret entre Irlande et continent passe par le Royaume-Uni en empruntant la route courte du détroit, qu’il s’agisse des ferries de Dunkerque et Calais à Douvres, ou des navettes d’Eurotunnel.
Bruxelles ne peut diriger autoritairement le fret sur une route ou une autre. Mais un corridor de fret, au sens européen, est avant tout un axe de concentration de subventions de l’Union aux infrastructures terrestres (notamment ferroviaires) ou portuaires situées sur cet axe. Dunkerque, Calais, l’axe Seine, Cherbourg ou Roscoff les solliciteront, sans aucun doute, pour la période 2020-2030.
Calais, premier port concerné, ne peut se permettre d’ignorer l’Irlande. « Il serait inacceptable que les ports belges et néerlandais soient favorisés par rapport aux ports français », s’indigne Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France.
Les élus de tous bords l’accompagnent dans un concert de protestations.
Source : http://www.lemarin.fr/secteurs-activite … de-sans-la
Dernière modification par ML59 (12-01-2019 12:33:46)
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Parfois l'UE....
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L'article est en accès libre et fait un point sur les travaux.
Où en est la construction de Calais port 2015? (photos)
Par Nord Littoral | Publié le 27/12/2018
Au milieu du gué: la digue est presque achevée, mais il reste bien des chantiers...
Source : http://www.nordlittoral.fr/115531/artic … 015-photos
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LES TRAVAUX DE CALAIS PORT 2015 ONT PRIS UN AN D’AVANCE
Par La Chronique du BTP, | Publié le 31/01/2019
Avec ses 45 hectares gagnés sur la mer, le chantier de Calais Port 2015 n’en finit plus de faire parler de lui. Défini comme l’un des chantiers français « les plus importants de la décennie » par la SEPD, la Société d’Exploitation des Ports du Détroit, sa mise en service est prévue pour janvier 2021.
Source : http://www.lachroniquebtp.com/actus/les … n-davance/
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UNE NOUVELLE CAPITAINERIE POUR LE PORT
La nouvelle capitainerie qui sera au centre du nouveau port de Calais, donc plus à l'est que l'ancienne.
La capitainerie va changer de visage au port de Calais. C’est le projet proposé par l’atelier d'architecture lillois 9.81 qui a été choisi. Les études techniques ont démarré.
Le projet retenu est donc un projet lillois. Une 1ère à Calais pour cet atelier
NORD LITTORAL du 16/10/19
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Pages: 1 2
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Capitainerie du port de Calais © Atelier 9.81 |
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