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PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Grand Par… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare Antonypôle | Transports | 12.58 m | R+1 | 2026 |
Gare d'Aulnay | Transports | 14.60 m | 2026 | |
SMI-SMR-PCC de la ligne 18 | Transports | 14.90 m | R+3 | 2026 |
Gare du Christ de Saclay | Transports | 19.17 m | R+1 | 2026 |
Gare de la Courneuve - Six Routes | Transports | 14.63 m | 2026 | |
SMI-SMR-PCC d'Aulnay-sous-Bois | Transports | 23.55 m | R+3 | 2026 |
Gare du Bourget Aéroport | Transports | 15.20 m | 2026 | |
Gare de Palaiseau | Transports | 20.10 m | 2026 | |
Gare de Sevran Beaudottes | Transports | 7.26 m | 2026 | |
Gare du Blanc-Mesnil | Transports | 17.00 m | 2026 | |
Gare de Massy-Opéra | Transports | 12.30 m | R+1 | 2026 |
Gare de Sevran-Livry | Transports | 7.10 m | 2026 | |
Gare du Triangle de Gonesse | Transports | 7.46 m | 2026 | |
Gare d'Orsay-Gif | Transports | 19.35 m | 2026 | |
Gare du Bourget RER | Transports | 17.59 m | 2026 | |
Gare de Massy-Palaiseau | Transports | 14.28 m | 2026 | |
Gare de Villejuif Louis Aragon | Transports, Commerces et activités | 8.65 m | 2025 | |
Gare d'Issy-RER | Transports | 8.00 m | 2025 | |
Gare de Pont de Sèvres | Transports | 15.30 m | 2025 | |
Gare de Créteil - L'Échat | Transports, Commerces et activités | 13.51 m | 2025 | |
Gare de Châtillon-Montrouge | Transports | 9.10 m | 2025 | |
Gare de Saint-Maur - Créteil | Transports | 9.50 m | 2025 | |
Aéroport de Paris-Orly - Pôle multimodal | Transports, Commerces et activités, Parking public | 22.60 m | R+5 | 2024 |
Gare de Chevilly-Larue - Marché International | Transports, Commerces et activités | 10.00 m | 2024 | |
Gare de Chevilly Trois Communes | Transports, Commerces et activités | 7.00 m | 2024 | |
Gare de Kremlin-Bicêtre Hôpital | Transports, Commerces et activités | 8.50 m | 2024 | |
Gare de Villejuif IGR | Transports, Commerces et activités | 9.00 m | 2024 | |
SMR de Morangis | Transports | 13.67 m | R+1 | 2024 |
Gare de Maison-Blanche | Transports, Commerces et activités | 5.96 m | 2024 | |
Gare de Thiais - Orly (Pont de Rungis) | Transports, Commerces et activités | 11.70 m | 2024 | |
Gare de Saint-Denis Pleyel | Transports, Culture, Commerces et activités | 24.00 m | R+3 | 2024 |
Gare de Clichy-Montfermeil | Transports | 14.15 m | 2024 | |
Gare de Bagneux | Transports | 7.20 m | 2023 | |
Gare de Fort d'Issy-Vanves-Clamart | Transports | 8.34 m | 2023 | |
Gare d'Arcueil-Cachan | Transports | 9.70 m | 2023 | |
Gare de Champigny Centre | Transports | 10.00 m | 2023 | |
Gare de Bry-Villiers-Champigny | Transports | 8.50 m | 2023 | |
Gare de Noisy-Champs | Transports | 21.21 m | 2023 | |
Gare de Bry-Villiers-Champigny - RER E | Transports | 16.46 m | 2023 | |
SMR-PCC de la ligne 15 Sud | Transports | 20.00 m | R+3 | 2023 |
Gare des Ardoines | Transports, Commerces et activités | 18.12 m | 2022 | |
Gare de Vert de Maisons | Transports | 7.13 m | 2022 | |
Gare de Vitry-sur-Seine | Transports, Commerces et activités | 7.30 m | 2022 | |
GPE - Site de Maintenance des Infrastructures de Vitry | Transports, Industrie | 31.03 m | 2022 | |
Site de maintenance et de remisage de la ligne 14 | Transports | 12.00 m | R+2 | 2020 |
Une ligne 17 vers cdg en passant par le centre de remisage d'Aulnay?
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antoinej8 a écrit:
A partir du moment ou la SGP se finance en bonne partie avec des emprunts à long terme (sur plusieurs dizaines d'années) quel est l'intérêt de reporter certaines branches de quelques années ?
Autant je comprends bien l'intérêt d'annuler des branches, autant les reporter je ne vois pas trop.
La réponse est que le déficit généré par la SGP, bien que ne faisant pas partie des dépenses de l'Etat, compte dans les 3% des critères de Maastricht.
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C'est tricky, parce que prolonger des lignes plus tard coûte beaucoup plus cher (mais plus tard) que tout construire d'un coup, et pénalise les zones (les citoyens et les entreprises) sur place et le développement de la "ville" dans son ensemble.
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Il faut voir aussi que remplacer des grosses lignes de bus par du métro automatique = gain d'argent en exploitation !
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Et reporter une ligne entière comme, au hasard, la 16 ? Dans le même temps la 15, la 17 et la 18 sont menées à terme, donc pas de prolongation coûteuse.
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djakk a écrit:
Il faut voir aussi que remplacer des grosses lignes de bus par du métro automatique = gain d'argent en exploitation !
Pas sûr car il y aura certainement création de lignes et augmentation de la cadence des lignes de bus qui croiseront les métros.
Le but est quand même d'augmenter le report modal sur les transports en commun en banlieue
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rafledefensien a écrit:
C'est tricky, parce que prolonger des lignes plus tard coûte beaucoup plus cher (mais plus tard) que tout construire d'un coup, et pénalise les zones (les citoyens et les entreprises) sur place et le développement de la "ville" dans son ensemble.
Pas nécessairement. Tout phaser et repousser peut effectivement coûter plus cher à cause des études à reprendre, des personnels à remobiliser, de la passation de marchés plus petits qui permettent moins d'économies d'échelles, des temps administratifs multiplier, etc.
Mais tout faire en un temps restreint comme c'est prévu avec le grand Paris express peut coûter bien plus cher :
- saturation du marché des études et de la conduite de projet = hausse des prix
- saturation du marché des travaux publics = hausse des prix
- Manque de main d'œuvre qualifiée = hausse des salaires -> hausse des prix
- engagements politiques à des délais courts : Maitre d'ouvrage coincé face à des entreprises de TP qui savent très bien qu'elles sont en position de force car quoi qu'il en soit, tout devra être bouclé pour la date fatidique = hausse des prix
Il est normal qu'il y ait des périodes plus fournies que d'autres, mais il faut éviter les périodes très chargées ou sous dotées car elles sont toutes deux plus coûteuses en argent public qu'une situation plus lisse.
En Île-de-France, on rentre dans une période très chargée. Le marché des TP a déjà commencé à saturer. Ca ne va pas aller en s'arrangeant.
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Comme vous pouvez le voir en haut du sujet, j'ai commencé à réaliser les fiches de chaque gare du GPX pour la BDD de PSS. Étant donné le temps que ça prends pour se rendre sur les lieux, si vous avez l'occasion de passer à coté des chantiers des gares (Issy les Moulineaux, Clamart...) je suis preneur des permis de construire qui sont affichés sur place !
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Petite revue de presse :
La métropole du Grand Paris refuse le report du futur métro
Dans une interview à Challenges, Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris et maire de Rueil Malmaison (Hauts-de-Seine) tape du poing sur la table et prévient le gouvernement qu'il n'acceptera pas de retard important sur les futures lignes de métro 15, 16, 17 et 18.
Challenges, 12 octobre 2017
Les élus manifestent pour défendre le Grand Paris Express
Un rassemblement a eu lieu à Paris pour exiger le maintien des lignes 16 et 17.
« Le Grand Roissy mérite la ligne 17 ». Banderole à la main et écharpes tricolores en bandoulière, des dizaines d’élus du Val-d’Oise, de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis ont manifesté ce jeudi matin à Paris pour exiger le maintien des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express. Réunis à l’angle de la rue du Bac et de la rue de Varennes, ils ont été tenus à l’écart de Matignon, où ils espéraient être reçus par le Premier ministre. Sans succès.
Le Parisien, 12 octobre 2017
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Travaux gare de Vert de Maisons (pas de PC affiché)
Gare des Ardoines
Site du SMR de loin à Champigny
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A Paris, le «chantier du siècle» est en route
Mis en ligne le 12/10/2017 à 12:11
Par Jean-Christophe de Wasseige
La capitale française veut se doter d’un second métro, dédié à sa périphérie. 205 km de tunnels vont être creusés d’ici 2030. Le défi technique est considérable. La pression monte déjà pour contenir le budget.
D’ici la fin de l’année, un engin d’un genre particulier arrivera à Champigny, une commune située à l’est de Paris : un tunnelier en provenance d’Allemagne. Ce vaisseau fait 100 mètres de long et possède, à sa proue, une « roue de coupe » de 10 mètres de large pour tailler dans la roche. A terme, vingt à trente exemplaires devraient sillonner les sous-sols de l’Ile-de-France. Un nombre inédit pour un travail inédit…
[...]
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Ce 16 octobre sur Twitter :
IDF Mobilités (@IDFmobilites) a twitté :
[C'EST FAIT✅] Le chantier de la #ligne15 Sud du @GdParisExpress est lancé ! Elle reliera Pont de Sèvres à #Noisy-Champs en 35 minutes !
Lien
Le tweet est accompagné du plan suivant :
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Quelques photos du chantier de la gare de Noisy-Champs, actuelle gare de la ligne A et futur terminus des lignes 11, 15 et 16. Un gros hub de transport de l'est parisien en approche ! Une sorte de Val de Fontenay de grande couronne.
https://img15.hostingpics.net/pics/5062 … DRAuto.jpg
https://img15.hostingpics.net/pics/2486 … DRAuto.jpg
https://img15.hostingpics.net/pics/7032 … DRAuto.jpg
https://img15.hostingpics.net/pics/5715 … DRAuto.jpg
https://img15.hostingpics.net/pics/8827 … DRAuto.jpg
https://img15.hostingpics.net/pics/2645 … DRAuto.jpg
J'ai pris ça en coup de vent avant que le train arrive, donc désolé pour les angles de vue approximatifs. J'essaierai d'en trouver d'autres la prochaine fois.
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Merci ziegfried ! Et si tu vois le PC, je prends !
Je suis passé ce matin dans le coin pour aller voir la ZAC Maille Horizon, j'ai complétement zappé cette gare.
Ce matin, la future gare de Créteil l'Échat
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"Sans la ligne 17, on va surtout réussir à échouer": une pub interpelle Macron sur le Grand Paris Express
http://www.bfmtv.com/societe/sans-la-li … 79581.html
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Le Nouvel Economiste - 12/10/2017
Grand Paris Express, l'économie circulaire en marche-
Gros volumes. L’économie circulaire n’est plus seulement un sujet à la mode. Il devient à bien des égards une préoccupation logistique et même économique.
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Campagne de communication lancée par des élus du 77, du 93 et du 95, en réaction aux rumeurs de suppression du projet de ligne 17.
(D'ailleurs, il n'y a pas de fil dédié à la ligne 17 ?)
"Sans la ligne 17, on va surtout réussir à échouer": une pub interpelle Macron sur le Grand Paris Express
Une publicité diffusée ce mardi dans plusieurs médias invite Emmanuel Macron à s'engager sur le maintien de la ligne 17 du Grand Paris Express. Des élus et collectivités de Seine-Saint-Denis, du Val-d'Oise et de Seine-et-Marne s'inquiètent de voir cette ligne retardée ou amputée alors que les coûts du Grand Paris explosent.
La publicité s'affiche en pleine page dans plusieurs médias ce mardi matin. Une jeune femme présentée comme originaire de Villiers-le-Bel, dans le Val d'Oise, s'adresse à Emmanuel Macron. "Monsieur le président, sans la ligne 17, on va surtout réussir à échouer", peut-on lire.
BFM TV, 17 octobre 2017
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Les propositions de l’Association des Usagers des Transports / FNAUT Ile-de-France :
Pour le Grand Paris Express, donner la priorité au bouclage de la rocade ligne 15 et aux prolongements de la ligne 14, compte–tenu du trafic attendu et de l’effet de décharge du réseau existant.
Au vu de ces critères, la ligne 16 nous semble à réaliser en 2ème priorité. En contrepartie, le prolongement du T4 à Noisy-le-Sec peut constituer un progrès tangible pour la desserte de Clichy-Montfermeil.
Enfin, nous recommandons l’abandon des lignes 17 et 18 et leur remplacement par des projets plus légers, mieux adaptés aux besoins réels dans des zones peu denses.
http://www.aut-idf.org/Grand-Paris-Express-et-autres
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Au moins ils sont cohérents avec eux mêmes, mais chacune de ces lignes a une cohérence et une raison d'être.
Par exemple, je crois que personne ne doute aujourd'hui que la ligne 18 sera réalisée au moins entre Orly et Saclay via Massy. Au delà, vers Versailles, ça me semble plus compliqué. D'ailleurs je me suis souvent demandé pourquoi le terminus (provisoire) est prévu à Versailles-Chantiers plutôt qu'à St Cyr, Montigny, voire Trappes (si l'on voulait faire un geste important envers les villes qui ont besoin d'une meilleure desserte en transports en commun).
A mon avis, prolonger la ligne 18 jusqu'à Versailles-Chantiers coûte cher et se justifie surtout par une volonté d'urbaniser Satory... mais il y a peut-être d'autres solutions.
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L'enjeu principal de la ligne 18, c'est la réussite du projet de méga-campus à Saclay. Il s'agit, je pense, moins de desservir des liaisons domicile-travail vers Saclay, que de proposer aux cerveaux qui s'y installent une bonne accessibilité vers des quartiers représentatifs d'un certain "art de vivre à la française", d'où le choix de Versailles plutôt que Trappes.
Mais peut-être que je surestime cet aspect de la ligne..
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Le GPX fonctionne selon une logique de hub et d'avoir un maximum de correspondances avec le réseau existant. Versailles-Chantiers agit bien plus comme un hub actuellement que n'importe quelle autre gare des Yvelines. A la limite Saint-Cyr voit passer les lignes N, C et U, mais pas la branche du C depuis Massy, ni les TER Centre. C'est comme à l'est avec Noisy-Champs, on aurait pu faire finir une ligne à Mont d'Est, mais on a préféré faire converger toutes les lignes su Champs. Du coup, le choix de Versailles-Chantiers est logique dans le principe d'avoir des hubs aux quatre coins cardinaux (plus ou moins). Versailles-Chantiers, c'est le quatrième point de ralliement en terme de transport des Yvelinois, après Saint-Lazare, Montparnasse et La Défense, et donc le seul qui soit effectivement dans les Yvelines. Saint-Quentin, Saint-Cyr ou Trappes sont des gares de passage qui desservent globalement les endroits qui les nomment, on y fait pas de correspondance. Après, c'est vrai qu'on peut regretter que Saint-Quentin soit mis à l'écart, et ce même avec la station Guyancourt qui sera vraiment en marge de la ville.
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C'est d'ailleurs pour ça que je critiquerai la ligne 15 Est. J'aurais tellement aimé un hub à Bobigny-La Folie. Tout aurait pu y converger : M15, M5, T11, RER E, et même faire un nouveau tramway Bobigny-pref-Val de Fontenay via Bobigny la Folie (ex prolongement T1).
Le quartier peut facilement être reconverti et pourrait même accueillir le terminus RER E Ouest et ainsi augmenter les retournements par rapport à Evangile.
Enfin bon, au lieu de ça, on fait une étude bidon pour desservir Drancy centre....
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Lupus a écrit:
L'enjeu principal de la ligne 18, c'est la réussite du projet de méga-campus à Saclay. Il s'agit, je pense, moins de ...
Alors St Cyr aurait du sens pour connecter une grande école de plus et pour donner accès à la tangentielle ouest vers Poissy et Achères (donc vers Cergy) et cette connection avec la tangentielle ouest a plus de sens que la connection avec la tangentielle Versailles-Massy...
L'avantage de Versailles ne me paraît pas tellement être d'avoir de nombreuses connection car St Cyr peut en avoir autant (ou presque... je concède que ca se discute).
Je me disais que la question du coût à une importance : un terminus à St Cyr pourrait être une option moins coûteuse (et n'empêche sans doute pas un prolongement à plus long terme).
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florent92 a écrit:
Lupus a écrit:
L'enjeu principal de la ligne 18, c'est la réussite du projet de méga-campus à Saclay. Il s'agit, je pense, moins de ...
Alors St Cyr aurait du sens pour connecter une grande école de plus
Quelle grande école ? Tu veux parler de l'école militaire de Saint-Cyr Coëtquidan... en Bretagne ? L'École Militaire de Saint-Cyr a déménagé en Bretagne en 1945, il ne reste à Saint-Cyr qu'un Lycée militaire. Niveau études sup, à Saint-Cyr il n'y a rien, sauf éventuellement une antenne de recherche de l'Inra et de l'univ de Versailles, près du parc de Versailles et qui déborde un peu sur le territoire communal de Saint-Cyr.
et pour donner accès à la tangentielle ouest vers Poissy et Achères (donc vers Cergy) et cette connection avec la tangentielle ouest a plus de sens que la connection avec la tangentielle Versailles-Massy...
L'avantage de Versailles ne me paraît pas tellement être d'avoir de nombreuses connection car St Cyr peut en avoir autant (ou presque... je concède que ca se discute).
Je me disais que la question du coût à une importance : un terminus à St Cyr pourrait être une option moins coûteuse (et n'empêche sans doute pas un prolongement à plus long terme).
Niveau coût, ça aurait le mérite d'être étudié. Par contre, niveau correspondances, il n'y a pas photo ! À Saint-Cyr on voit plein de trains qui passent sans s'arrêter (et encore la gare est mieux desservie que la plupart des gares du réseau Montparnasse) alors qu'à Chantiers les trains s'arrêtent tous, y compris les TER et j'ai même déjà vu des TGV (aucune idée de ce qu'ils faisaient là par contre).
Le but de la ligne 18 au long terme, c'est de relier La Défense et son pôle de correspondance. Faire une liaison avec le futur tram vers Saint-Germain et Poissy, même si c'est intéressant, ça excentre vachement la ligne. Faut se poser la question de l'utilité d'améliorer la desserte entre Poissy et Saclay, voire Massy, voire Orly. À part dans le dernier cas, ça ne me semble pas pertinent, alors que relier La Défense à Saclay, Massy et Orly, ça me semble plus important. Et du coup, obligé de passer par Versailles.
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Ah ok. J'ajouterai juste que la ligne 18 doit passer par l'université de St Quentin en Yvelines et, de là, on peut très bien imaginer aller à La Defense en passant par St Cyr que par Versailles Chamtiers.
Mais pour le reste je comprends bien ce que tu dis.
PS : les TGV ce sont sans doute les TGV normands en direction du sud de la France. Pas d'intérêt pour la ligne 18 car ces TGV s'arrêtent aussi à Massy.
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