Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Aéroport … |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport Marseille Provence - Cœur d’aéroport | Transports, Commerces et activités | 20.00 m | R+3 | 2023 |
fantasia a écrit:
moi j'aimerai surtout à CT un développement de Ryanair et d'Easyjet vers l'Europe du nord et la Scandinavie..(HAmbourg/Oslo/goteborg/stokhom/belfast/cork/liverpool..)
et une arrivée de Wizz air sur l'europe de l'est (budapest/moscou/varsovie)
et une compagnie sur zurich (helvetic?)
A Noel peut être!!! 2050
Hors ligne
fantasia a écrit:
oUI..
dommzge que palma/malaga/naples/malte/athenes/heraklion/vienne/palerme/olbia/florence ..Et j'en passe ne soiient pas reconduit l'hiver.....il faudrait écrire à l'aeroport pour faire pression !!!! plus on sera a écrire, plus cela marchera
Ce n'est pas l'aéroport qui décide... La pression ou plutôt la demande peut faire en sorte que de nouvelles infrastructures soient pensées pour faciliter l'attraction des compagnies. Mais le projet vient enfin d'être lancé.
En revanche il ne serait pas inutile de leur écrire au sujet d'un projet de desserte TCSP, encore en sommeil.
Hors ligne
(...)
Les 5 priorités de l’aéroport Marseille Provence
Priorité n°1 : « La ligne métropolitaine L91 aéroport – Marseille Saint Charles est un très beau succès commercial (le million de passagers devrait être l’an prochain sur cette ligne) et elle coche toutes les cases : très haute qualité de services, cadencement tous les 15 min, tarif raisonnable, adapté à la typologie de la clientèle de l’aéroport. Mais elle est la seule ligne de vie avec Marseille », explique Romain Wino, responsable Développement Trafic Import pour l’aéroport. « Le succès de cette navette doit être encouragé ces prochaines années par l’amélioration de la qualité de service et un ajustement rapide et agile de l’offre ».
Priorité n°2 : « Il faut repenser la ligne métropolitaine L36 entre l’aéroport et le quartier Arenc-Euroméditerranée qui ne trouve pas son public ». L’aéroport estime que ces dessertes intermédiaires à Marignane, Gignac la Nerthe et Bougainville pénalisent le temps de parcours (50 min) et le fait qu’elle ne soit pas cadencée (service allégé le samedi et inexistant le dimanche) sont autant de « freins à son développement ». Si le terminus Marseille Arenc - Euromediterranée est « un bon choix pour cette 2e porte d’entrée sur Marseille », l’aéroport souhaite la faire passer en direct par l’autoroute et lui apporter un soutien et une desserte cadencée sans distinction selon les jours de la semaine.
Priorité n°3 : Une nouvelle navette métropolitaine aéroport – Marseille Est – Aubagne, « 5e ville du département et pas bien desservie par les transports en commun » apparaît nécessaire à la direction de l’aéroport. « Elle pourrait être envisagée grâce à l’ouverture prochaine du dernier barreau au Nord de la L2, qui permettrait des dessertes aux pôles multimodaux Frais Vallon et La Fourragère sans trop sortir du tracé ». Elle aurait également pour vertu de « lancer le principe des déplacements transmétropolitains avant la création d’une gare souterraine à Saint-Charles ».
Priorité n°4 : les accès ferroviaires à l’aéroport. « 65 trains marquent l’arrêt chaque jour à gare de Vitrolles-Aéroport-Marseille-Provence. Ce sont des dessertes directes plutôt intéressantes qui permettent de rejoindre Marseille, un peu Toulon et surtout Avignon, Arles, Montélimar et Valence, soit le nord et l’ouest de notre zone de chalandise. Mais le train peut faire beaucoup mieux ». Et Romain Wino de citer deux axes : étoffer la desserte fer et améliorer les liaisons entre gare la gare de Vitrolles et l’aéroport.
Suggestion assortie pour améliorer l’offre : faire arrêter les trains Intercités (seuls les TER marquent l’arrêt) mais dont la longueur suppose d’allonger les quais de 55 m (les porter à 225 m). À cet égard, les travaux sont planifiés et attendus pour 2019.
Pour améliorer les liaisons entre gare Vitrolles et l’aéroport, « il y a un projet de création de navettes en site propre entre nos terminaux, Airbus et la gare routière Vitrolles ». L’étude de faisabilité devrait être livrée en décembre pour une mise en service prévue en 2021, est-il indiqué.
Priorité n°5 : fluidifier les accès sur l’A7, où la « circulation est aléatoire et capricieuse à l’entrée de l’aéroport avec des saturations quotidiennes ». Pour en finir avec les chicanes, « voici une solution : linéariser les tracés ». La voie réservée pour les bus sur autoroute à destination de Vitrolles devra donc rapidement apporter des solutions en ce sens…
(...)
Hors ligne
Nouveaux bons chiffres pour le trafic du mois de Septembre 2017
832 029 pax +7,5%
Cumul 6 913 106 ax +6,4%
Le lien pour le détail : http://www.marseille.aeroport.fr/societ … 017-09.pdf
Pour info et suite aux discussions des dernières semaines : Toulouse a fait 831 327 pax (+13,8%. Cumul 6 960 506 pax) et Lyon en est à 7 825 078 pax (+7,9%) avec une pointe à 1 046 122 pax en juillet (au dessus de Marseille Provence qui est pourtant au dessus habituellement en période estivale et qui a aussi réalisé son record historique mensuel en juillet avec 950 998 pax).
Au rythme actuel l’aéroport devrait passer tout juste la barre des 9M de passagers, derrière Toulouse (environ 9,3M) et Lyon (qui passerait la barre des 10M).
Hors ligne
alors il faut plus d'ouverture de lignes...
un renforcement d'easyjet , quelques lignes volotea.... wizz ?
Hors ligne
A priori le lauréat pour l'extension centrale de MP a été choisi.
Pour rappel, 4 équipes étaient en lice:
- L’agence KPF (New York, Londres), le cabinet Carta & Associés (Marseille) et la société Ingérop (Bet) ;
- L’agence RSH & Partners (l’agence du Pritzker britannique Richard Rogers), l’agence MAP (Marseille) et la société Egis (Bet) ;
- L’agence Foster + Partners (agence de l’autre Pritzker britannique Norman Foster), l’agence Tangram architectes (Marseille) et la société d’ingénierie canadienne WSP (Montréal) ;
- L’agence d’architecture norvégienne Nordic (Oslo) et la société d’ingénierie Setec.
Voici la proposition de L’agence RSH & Partners avec pas mal de rendus indédits:
rogers stirk harbour + partners presents unseen marseille airport competition entry
(...)
the approach adopted by rogers stirk harbour + partners was one based on careful insertion. the proposal sought to pay homage to the existing architecture and contribute to the creation of a new identity for the airport whilst also delivering a cohesive, harmonious whole in which old and new complete each other rather than compete. the architects achieved this by clearly articulating and aligning the different volumes proposed; by extending the roofline of the pouillon building as well as the grid and rhythm of the façade — by seeking to complete and reveal the original rogers structure that constitutes the airside identity of the current terminal and carefully repairing the existing fabric where required
(...)
RSHP’s proposal reorganizes and unifies the check-in halls, clarifies the baggage claim hall into a single volume, provides an open, adaptable platform for security screening and retail organized around a linear plaza, the social hub at the center of the new terminal. the proposed restructuring locates departures in the existing pouillon hall and arrivals in the new heart, contributing to clear, intuitive way-finding, and to the legibility and separation of the passenger flows. a single roof design serves to the link the new heart with the proposed new pier under a fluid, elegant, environmentally-intelligent ‘flying carpet’.
(...)
https://www.designboom.com/architecture … 9-30-2017/
Dernière modification par jack de mars (17-10-2017 15:15:17)
Hors ligne
Publicité
Du coup qui a gagné ?
Hors ligne
Le nom n'a pas encore fuité.
Hors ligne
Hâte de voir tous les projets et surtout le lauréat. L'aéroport en a bien besoin.
Hors ligne
Sentiment mitigé pour ma part. Le nouveau bâtment s'intègre parfaitement à l'ancien, peut-être un peu trop. C'est trop sobre, trop effacé à mon goût. Ça manque de personnalité.
Hors ligne
Après on ne sait pas si c'est le projet retenu visiblement...
Hors ligne
Ah je pensais que c'était Rogers le lauréat.
Hors ligne
osin13 a écrit:
Sentiment mitigé pour ma part. Le nouveau bâtment s'intègre parfaitement à l'ancien, peut-être un peu trop. C'est trop sobre, trop effacé à mon goût. Ça manque de personnalité.
Effectivement. Cette mouture s'intègre un peu trop à l'existant sur la plan architectural. Ca manque d'audace voire d'élégance.
Hors ligne
Rassurez moi, ce n’est pas ce projet qui a gagné ? On dirait Orly Ouest...
Hors ligne
Enfin un projet qui voit les choses en grand. Hâte de connaître le lauréat.
Hors ligne
et les travaux sont prevus pour quand? y aura il une zone commerces?
Hors ligne
Forcément. D'ailleurs la deuxième photo du projet présenté par Jack montre une zone commerciale à droite. Pour le reste il suffit de lire les détails sur le lien.
The central square is bounded by retail and overlooked by a generous terrace. The terrace, which houses a café, restaurants and the airlines lounge, overlooks the central square
Hors ligne
Je crois que les travaux seront terminés pour les JO non??
Hors ligne
MP1
Extension de l'aérogare : 2019 - 2021
Réalisation de la nouvelle jetée d'embarquement : 2022 -2023
MP2
Extension de l'aérogare : 2018 -2020
http://www.air-cosmos.com/l-aeroport-de … 2025-62585
Hors ligne
ils auraient pu commencer par extension de l'aerogare des 2017 ...
aerogare plus grande, plus de compagnies, plus de lignes..
quand je vois SAS qui ouvre Toulon copenhague....
Hors ligne
j'adore la photo d'air cosmos ou l'on aperçoit un A340 de la Lufthansa!!!
Hors ligne
Présentation du lauréat le 23/11.
Dernière modification par jack de mars (20-10-2017 18:06:02)
Hors ligne
Nouvelle destination et nouvelle compagnie : Zurich à partir d’avril 2018 à raison de 3 vols/semaine (Mardi, Jeudi et Samedi) avec Swiss Air !
Hors ligne
Pescadou a écrit:
Nouvelle destination et nouvelle compagnie : Zurich à partir d’avril 2018 à raison de 3 vols/semaine (Mardi, Jeudi et Samedi) avec Swiss Air !
Génial....
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Aéroport … |
Publicité