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yaga a écrit:
J'ajouterai bien Blaye via St André de Cubzac à ta liste.
Oui, bien sûr. J'ai toujours tendance à oublier ce côté de l'eau. Pourtant, c'est peut-être le coin qui en a le plus besoin vu l'état de Blaye...
Une comparaison rapide del'avant et apres rocade semble indiquer l'inverse.
Oui, comme d'autres cartes... Mais bon...
amart a écrit:
Mais primo il faut accepter la réalité d'une ville (c'ets regrettable) étalée et peu dense.
Deuxio, on n' pas de métro ni les moyens de se le payer (pour le moment), il faut (etmporairement en faire le deuil).
Beaucoup de couleuvres à avaler.
Mais ton analyse n'est pas pas exacte selon moi. Accepter la ville étalée et peu dense, alors que tu opposes qu'il n'y a plus d'argent pour rien ou pas assez pour tout est complètement contradictoire. Accepter la ville étalée et peu dense, c'est un choix et un choix de luxe. Et c'est quelque chose de tout à fait réversible avec la volonté politique pour cela. Je suis sûr que Bordeaux centre aurait bien plus à gagner à collaborer avec les pôles que Yaga et moi avons identifiés qu'avec Saint-Médard, Le Taillan, Saint-Jean d'Illac...
Deuxièmement, on n'a pas de métro et pas l'argent pour cela. Et ensuite, tu proposes des aménagements routiers en veux tu en voila...
quatro: le drame a été le passage de Rousset qui n'a rien fait, puis de de Feltesse et des écolos qui ont pris des solutions ineptes et purement idéologoiques et idéalites, qu'a repris Juppé à son retour du Canada alors qu'avant son exil il aurait agi en continuité à coups de marche forcée.
Au départ il a créé les 3 lignes de tram du centre, là où il y a le plus de monde et a eu le mérite de connecter les ZUP rive droite en deshérence au centre-ville.
Il faut arrêter. Juppé n'a pas décidé de lancer 3 lignes d'un coup par courage politique. Il n'y a pas de courage politique à imposer trois lignes de tram à la fin des années 1990... Si toutes les villes avaient les mêmes moyens que Bordeaux à ce moment-là, toutes les villes se seraient dotées de 3 lignes de tramway (en restant sur ce mode). Les ZUP auraient été connectées, Juppé ou pas.
Mais ensuite ils ont dédicé (la plupart des villes de banlieue étantd es amies socialistes de Feltesse) de récupérer chacun leur bout de tram
Ca faisait partie du pacte de départ, avec Juppé donc. La meilleure alliée d'une ville périphérique, ce n'est pas une autre ville périphérique à Bordeaux, c'est la ville centre. Tous les maires ont voulu leur bout de tram parce que le tram a été vendu comme ça, pas à cause de Feltesse.
canot a écrit:
Je ne peux m'empêcher de penser que c'est un peu cruel.
Plus cruel que de laisser le centre se dépatouiller de ses quelques lignes de tram ?
Jusque là, rien n'a imposé aux étalés urbains de s'installer de plus en plus loin. C'est un choix. Ce n'est certainement pas au centre d'assumer ce choix.
Alors peut-être est-il préférable de lâcher un peu de lest sur les infrastructures routières (échangeurs, pont F. Mitterrand, a63...)
Ce n'est pas rien que de proposer à 5 pôles d'équilibre d'être reliés très efficacement à Bordeaux et bien connectés à leur arrière pays.
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Votre idée de sous-préfectures d'équilibre est séduisante. Je ne miserai pas sur Arcachon. Trop cher. Libourne, oui. Dès aujourd'hui, la fréquence des trains est bonne car c'est un point de convergence ferroviaire important. Je crois que la ville et la CA du Libournais travaillent sur ce concept d'ailleurs. Les autres villes... je suis septique.
Sur la responsabilité que les "étalés urbains" doivent assumer, il y a 15 ans, je vous aurais suivi. Aujourd'hui,avec le niveau de prix dans l'agglo, je suis plus tolérant, même si ce n'est pas mon choix.
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Il n'y a pas qu'Arcachon dans la zone, l'aire urbaine fait plus de 60000 habitants, contre 37000 pour celle de Libourne.
Techniquement parlant, la centralité serait plutôt vers La Teste qu'Arcachon.
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canot a écrit:
Sur la responsabilité que les "étalés urbains" doivent assumer, il y a 15 ans, je vous aurais suivi. Aujourd'hui,avec le niveau de prix dans l'agglo, je suis plus tolérant, même si ce n'est pas mon choix.
Je suis d'accord, l'évolution des prix impose des réponses urgentes à défaut de quoi, il ne sera même plus possible d'opposer leurs choix à leurs auteurs.
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Arcahcon va finir l'A660 à 2 voies avec des échangeurs dimensionnés et passages souterrains, sans aide de l'Etat, mais quid de la partie A63 en Gironde saturée en tronc commun vers Bordeaux, car c'est bien celle-ci qui pose bcp de problèmes...
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1508268295
am
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En fait, les deux ronds-points de Gujan seront remplacés par des échangeurs mais rien n'est encore prévu au niveau de La Teste et de ses ronds-points.
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L'avenue de Beaudesert (furtur Boulevard technologique est un vrai danger pour les cyclistes et la desserte routière, TCSP et vélos de l'aéroport ne suffit plus. Il est temps d'agor sur tous les plans au plus vite.
http://rue89bordeaux.com/2017/10/crash- … -aeroparc/
le souci aussi est que c'est la route vers le nord du Bassin d'Arcachon, il faudrait peut-être dédupliquer et séparer les flux non?
Cet exemple manque le manque de moyens et l'urgence de traiter au plus vite ces problèmes...
am
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Plusieurs piste spour régler le pb de la rocade, sa mise totale en 2x3 voies me parait le plus urgent, ils disent dans l'un des articles que la mise en 3 voies va aller jusqu'à la sortie 8? je croyais que c'était de la 10 à la 9 dans un premier temps?
Le contournement à voir pour plus tard, j'aime bien l'idée d'un péage poids lourds à certaines heures de pointe. A Dublin on a un port tunnel de 8kms très efficace pour les camions entre le port et le nord vers l'aéroport, le tarif varie de 3 à 10 euros le passage selon l'h, il fait 8kms de mémoire et a apaisé des quartiers résidentiels saturés, une piste à explorer sur certains tronçons de rocade? je pens enotamment au pied dupont d'aquitaine rive droite tranchée couverte)
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1508866529
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1466182162
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1505681942
la RN10 aussi n'est pas encore totalement en 2x2 voies, et les accidents sont fréquents
http://www.sudouest.fr/2017/10/25/giron … 7-4968.php
am
Dernière modification par amart (25-10-2017 13:52:10)
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Concertation sur l'av de Beaudesert, dite bld technologique, il faudrait déjà recalibrer les voies en sortie 10 de rocade pour commencer, sens extérieur sur le talus du pont.
https://participation.bordeaux-metropol … rculation?
am
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Les travaux de la rocade avancent vers la sortie 9, espérons que çà aille vite, quel est le planning? ont-ils attaqué la sortie 8 dans la continuité? ne pourraient-ils pas faire d'autres tronçons en parallèle?
http://www.sudouest.fr/2017/10/30/borde … 1-2780.php
am
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Pour la déviation du taillan, où en est le dossier, pourquoi çà traine alors que le terrain a été défriché?
http://www.sudouest.fr/2017/11/21/devia … 5-2780.php
am
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Pluseirs pistes envisagées, dont les barreaux de contournement routier, un TER périurbain (sur la ceinture), des péages intelligents pour le covoiturage et filtrer les camions, des pistes de solutions enfin pour les bouchons?
http://www.sudouest.fr/2017/11/22/video … 1-2780.php
http://www.sudouest.fr/2017/11/22/racon … 5-4755.php
Heureusement pour Géo on n'est pas en Chine :)
am
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Article payant hélas, enfin ils se préoccupent des embouteillages, l'adossement des concessions est évoqué, madam Royal n'ayant pas été super ouverte sur la question, il semble que le gouvernement actuel soit plus pragmatique pour accélérer les travaux de la rocade, ils évoquent les sorties 2 et 26 également. Mais aussi les barreaux de contournement, des pégaes poids lourds aux h de pointe, des bonus pour le covoiturage, mais pas de nouveau tram ou métro en vue?
http://www.sudouest.fr/2017/11/23/alain … 5-2780.php
http://www.sudouest.fr/2017/11/24/les-s … 0-1961.php
am
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Au niveau de la rocade, plusieurs chantiers sont prioritaires.
mise à 2*3 voies
suppression de la piste cyclabe sur le pont F Mitterrand
Réaménagement des sorties à pb surtout la 26.
Après mes préconisations:
On peut très bien utiliser la bande d'arrêt d'urgence pour avoir 2*4 voies. le périph n'a pas de Bande d'arrêt d'urgence par exemple mais la vitesse est limitée à 70 Km. La voie la plus à gauche pourrait servir uniquement au covoiturage.
Mettre des portiques eco taxes pour les poids lourd avec un tarif plus cher aux heures de pointes.
Enfin sur du Long terme créer un contournement me paraît indispensable, je crois que c'est 15% du trafic de la rocade qui n'a pas pour origine ou destination la Métropole. en matière de trafic il suffit parfois de 5% de trafic en moins pour fluidifier une route.
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Tu parle de "solutions"...
- ASF se goinfrera un peu plus longtemps en prenant à sa charge l'entretien de la rocade (une fois les gros travaux d’élargissement terminés, bien évidement!)
- Taxe sur les poids lourds, sous entendu "français", ce qui va vachement améliorer la compétitivité des transporteurs locaux.
- le "Péage positif" qui en fait revient grosso modo à appliquer la gratuité des transports en commun aux heures de pointe + une subvention aux cyclistes, mais avec plein de frais de gestion supplémentaires permettant d'engraisser les société (privées) gérant la chose.
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https://france3-regions.francetvinfo.fr … 72127.html
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1511518712
"relancer le débat du grand contournement" de Bordeaux, car un des gros problèmes est que la métropole se situe sur un axe de transport international, entre la France et l'Espagne, et donc très fréquenté par les poids lourds. D'ailleurs, le président de la métropole souhaiterait "convaincre la SNCF de s'intéresser enfin au fret ferroviaire, pour mettre des camions sur les rails." Mais le maire de Bordeaux veut aussi miser sur le train pour le transport de personnes, notamment avec les trains régionaux qui, selon lui, ne sont pas assez développés.
"Un des points les plus importants de ce plan, est de terminer la mise en 2x3 voies de la rocade. Actuellement, les 100 millions d'euros nécessaires sont financés à moitié par l'Etat et à moitié par la métropole. Si l'Etat baisse ses dotations, les travaux sont donc ralentis. Ainsi, Alain Juppé veut trouver une solution alternative.
Alain Juppé veut trouver d'autres financements pour finir les travaux de la rocade.
"La proposition que nous faisons, c'est de confier aux sociétés concessionnaires qui gèrent les autoroutes au nord et au sud de Bordeaux, la réalisation de ces travaux", explique ainsi le président de la métropole bordelaise. D'ailleurs, "elles sont prêtent à le faire, en échange d'un allongement d'un ou deux ans de leurs concessions, sans augmentation des péages, et en finançant elles-mêmes les travaux." L'avantage, c'est que "cela permettrait d’accélérer considérablement la réalisation de ces travaux."
am
Dernière modification par amart (24-11-2017 15:48:50)
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http://www.20minutes.fr/bordeaux/217555 … fic-rocade
Au final à l'EST la rocade n'est pas adaptée partout et la connexion A10 vers la rocade est est peu commode. Je verrais bien ici à terme un immense projet de tout reconfigurer et fluidifier en rédiusant les emprises routières. Voire en couvrant une partie du noeud routier près du Château du Prince Noir par exemple pour relier mieux les 2 facettes de Lormont par exemple. reste la N89 aussi à sécuriser en 2x2 voies
Les sociétés autoroutières à la rescousse ?
« Les points de dysfonctionnement sont bien identifiés, assure Gilles Calas, directeur de la construction de Vinci Autoroutes (concessionnaire sur l’A10). Les échangeurs 1 et 26 représentent de véritables goulots d’étranglement, quand on arrive sur Lormont l’échangeur passe à deux voies et la RN89 arrive, elle, sur des feux ». En tant que spécialiste technique il estime que traiter ces deux points est une « idée indispensable ». Les travaux, en plein milieu urbain seraient ardus, mais réalisables. Il s’agirait de mettre à 2 x 3 voies la section de la rocade entre les échangeurs 1 et 2 et d’améliorer la connexion entre l’échangeur 26 et la RN89."
am
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[url=[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=703150default.jpg][/url]
Voici l'itinéraire proposé pour éviter la rocade bordelaise par le trafic de transition
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Je suis pas persuadé que le passage par l'est de Bordeaux soit le plus pertinent, outre le fait qu'il impact beaucoup plus l'environnement par la création de deux nvelles autoroutes, un passage par l'ouest de Bordeaux au niveau de marcheprime serait moins destructeur permettrait de détourner le trafic en provenance des plages vers l'A 10 avec un passage sur la presqu'île d ambes pour une meilleure connexion du port autonome.Le raccordement se ferait directement au nord de saint André sur l' A10 et la N10.
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Je ne suis pas persuadé qu'a la base un contournement routier soit pertinent. Surtout si le financement n'est pas 100% privé, vu le but de la chose (devier les flux de transport routier internationaux)
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Un jour les décideurs découvriront qu'il existe une garonne et que l'on peut mettre des chargements dessus.
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Pour le contournement je le verrais plus court et plus proche, je pensais utiliser en partie les emprises existantes mais raccorder à hauteur de l'A10/N10 les routes départementales voire utiliser un pont en aval du pont d'Arcins. Mais déjà de remanier le lien vers lA10 et la rocade est serait un début.
am
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Je trouve que c'est une excellente idée de passer la rocade de Mont-de-Marsan en 2x2 fois car c'est un vrai bordel dans sa configuration actuelle et cela permettrait un raccordement D824 (déjà en 2x2 voies) avec l'A65.
C'est ensuite que le proposition devient farfelue. Déjà la carte ne mentionne curieusement pas la (quasi) 2x2 voies entre Angoulème et Limoges, de quoi bien tromper l'oeil du lecteur. Une autoroute entre Langon et Limoges serait chère en plus d'être un massacre pour le tourisme en Dordogne (bonjour le nombre de recours administratifs, de quoi retarder le projet d'au moins 10 ans). Il y a plus économique (enfin j'imagine vu qu'il y a 2 fois moins de km d'auroute à construire) en faisant Langon-Libourne-St André de Cubzac surtout qu'il y a en vraie demande de la part des acteurs économiques de cette région. Vu la situation actuelle, il faut aller au plus rapide et au plus économique.
Sinon, je viens de me rendre compte que ça serait mieux de continuer le débat sur le sujet plus approprié : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 94#p600594
Dernière modification par Djayls (26-11-2017 21:57:30)
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