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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare Lille-Europe | Transports, Commerces et activités | 20.00 m | R+1 | 1994 |
Gare de Lille-Flandres | Transports, Commerces et activités, Bureaux | 27.00 m | R+3 | 1869 |
Merci pour le rendu et les vues de l'existant.
Je pense que le rendu est faux. Le parvis semble beaucoup plus grand que la réalité non ?
Et comme ils ne semblent pas modifier la voirie il y a un truc bizarre... A moins que ce soit la focale de la vue qui donne cette impression d'immensité ?
Bien d'accord avec MikeRbx ! Ça va être d'un triste sous la drache.
Et ces bancs ? C'est une blague j'espère ? J'imagine que c'est juste mis là parce qu'il faut en mettre, au pif ?
Il y a vraiment du boulot pour lier également vers les terrasses et Faidherbe. Ce qui n'est absolument pas pris en charge sur le rendu.
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J’espère qu'ils vireront au moins les 2 lampadaires projo également... Il y a de quoi faire avec la taille du parvis de mettre des beaux candélabres un peu stylés (ça tombe bien c'est design non ??), qui apporterait une plus-valus de jour et de nuit, qui pourraient également être déployés sur Faidherbe, pour apporter une certaine cohérence et uniformité entre le parvis et l’avenue .. et ça passerait certainement mieux que les blocs de beton-bancs ...
Dernière modification par manux (27-10-2017 22:59:14)
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iaka a écrit:
Merci pour le rendu et les vues de l'existant.
Je pense que le rendu est faux. Le parvis semble beaucoup plus grand que la réalité non ?
Et comme ils ne semblent pas modifier la voirie il y a un truc bizarre... A moins que ce soit la focale de la vue qui donne cette impression d'immensité ?
certainement un peu des deux. Le parvis est en tout cas agrandi côté rue de Tournai, travaux en cours.
De ce fait je pense que la voirie est légèrement modifiée.
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Il y a également la base de chantier de la gare qui est a l'angle de la gare, coté rue de Tournai. Une fois que les travaux de la gare seront finis (toujours pas l'impression que c'est terminé, mais il n'y a plus trop d'activité pourtant ...) cet espace va être libéré...
Google Maps
Ca va bien agrandir le trottoir de ce coté et ouvrir la perspective... Il devrait en profiter pour mettre la station V'lille à cet endroit, plutôt que de le mettre au milieu de la place , comme sur le rendu de projet ...
Par ailleurs , si le terminus du tramway s'implante au bout de la rue du Molinel , ils vont certainement revoir l'embranchement rue de Molinel- rue de Tournai dans la foulée ...
Dernière modification par manux (28-10-2017 10:21:48)
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Merci pour ces précisions. Nous n'avons toujours pas de rendu pour l'aménagement de la place des Buisses et liaison vers Euralille? Je n'ai rien trouvé de mon côté... Merci^^
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On a eu les rendus du parvis juste au moment où les travaux vont commencer. J'imagine qu'on aura les rendus de la place des Buisses dans la 2e phase des travaux (vers le printemps ?).
Pour rappel, sur le plan-guide d'Euralille (3000) :
C'est toute la voirie du secteur qui doit être modifier (sûrement pour éviter les arrêts pour la gare et favoriser la boucle Willy Brandt)
Dernière modification par Tom6275 (28-10-2017 10:47:52)
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Merci pour l'info ^^ On voit sur le plan qu'ils vont également traiter l'avenue Willy Brant devant le Tripostal : parfait !
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Lille: La fontaine qui trônait devant la gare va bientôt disparaître
Le nouvel aménagement du secteur de la gare Lille Flandres va faire une victime collatérale : la fontaine qui trônait devant l’édifice.
Les architectes chargés de réhabiliter le secteur de la gare au sein du projet Euraflandres ont, en effet, choisi de ne pas conserver cette fontaine dont le président de Renaissance du Lille Ancien, Jean-Yves Mereau, estime qu’elle « était devenue un nid de papiers gras »
Retrouver l’esprit originel
La ville avait effectivement beaucoup de mal à l’entretenir au regard des dizaines de milliers de voyageurs qui transitaient par là, chaque jour.
« Nous avons souhaité revenir à l’esprit originel du parvis de la gare lorsqu’elle fut édifiée et que le tramway y transitait », a confirmé au quotidien régional, Quentin Gérard, architecte au cabinet roubaisien Saison-Menu et chef du projet.
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bLtOO a écrit:
On y voit quelques bancs installés sur le parvis. J'espère qu'ils seront plus esthétiques.
En effet, tout se rendu me paraît quand même très tristoune. D'un autre côté, pour les bancs en granit/pierre, n'est-ce pas lié à la prise en compte par les urbanistes de l'aspect sécuritaire dans des endroits aussi stratégiques qu'une gare? Les poteaux sont assez vulnérables, des bancs en granit sont un frein efficace contre des attaques à la voiture ou au camion.
Je ne défends pas le projet, j'essaie de comprendre la logique.
J'espère quand même qu'il y aura davantage de prise en compte de l'aspect design (lampadaires, éclairage au sol, mobilier, art, etc.)
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En passant avenue Willy Brandt ce midi (ou c’était un beau bordel d’ailleurs), je me suis dit que le tri postal était sacrement moche, compte tenu de l’environnement moderne entre CC. Euralille et des immeubles de bureaux récents tout le long de l’avenue.
En reprenant la plaquette de la Mel sur les projets urbains de mars 2017, PROJETS URBAINS DE LA MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE, ça donne une assez bonne idée du projet de réaménagement du parvis de la gare, place St Hubert et de la place des Buisses (euraflandres).
Il y a également ce projet de bâtiment, à l’angle de la place et de Willy Brandt, en R+13 et ce bâtiment tout en longueur à la place du Tri postal ( et suivants). Il n’y aurait pas un projet de destruction du dit lieu dans les cartons ? J'ai un peu de mal à croire que ce bâtiment va rester debout dans les années à venir...
Par ailleurs, les travaux place de la gare ont démarré... Ça risque d’être la fête à la grimace pour les commerçants du centre, vue qu'il y a des travaux un peu partout et qu'on arrive en période de Noël ...
Dernière modification par manux (02-11-2017 13:56:42)
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Pour le tri postal, il faut aussi penser que la future Gare REGL en souterrain, et dont le but est de transformer la Gare Lille Flandres en gare passante et terminus au lieu de terminus, donc lorsque ce chantier viendra de la gare souterraine, alors le projet pourra être lancé pour construire au dessus de la gare souterraine.
Sauf, si la SPL n'en veut pas comme la MEL, mais visiblement, ils ne critiquent et ne remettent ps en cause le projet porté par la région.
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Il est vrai que la phase I d'Euralille 3000 concernait Euraflandres (donc en cours), Chaude rivière (en cours aussi), mais que Willy Brandt semble assez en attente pour le moment. Peut-être un peu à cause du RER, mais aussi peut-être en fonction des besoins.
Le lot 10.8 à Chaude rivière sera un petit lot, peut-être même pour une seule entreprise, et 10.9 sera plutôt sur du loisirs. Or, pour permettre la construction d'une nouvelle série de tertiaire sur Willy Brandt, n'attendent-ils pas également le 20 novembre et l'AEM ? En effet, si Lille ne reçoit pas l'AEM, il faudra bien remplir les 30 000m2 du Biotope qui doit se faire quoi qu'il arrive. En revanche, si l'AEM arrive et occupe les 30 000m2 du bâtiment, alors il faudra rapidement commencer à faire d'autres constructions car le stock va tomber : Shake est déjà rempli, il faudra voir pour les 16 000m2 d'Ekla Business...
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si l'on obtient l'AEM, n'y aura-t-il pas un effet booster ce qui pourrait avoir comme conséquence de relancer la demande de tertiaire dans le secteur ?
enfin ça reste des "si" pour le moment, mais ca pourrait accelérer les programmes liés à Euralille 3000 !!
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Shake est rempli ? Ils ont quelqu'un d'autre que la CE ?
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Ah bien vu ! Dans mon esprit c'était CE qui prenait tout, mais après vérif, ils prennent 13 000m2 sur les 19 500m2. Il reste donc encore un peu de place !
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Le projet Euraflandres raconté par Quentin Gérard, architecte
Ce qui va changer
Le sol : l’ensemble des cheminements seront faits en granit dans le prolongement des matérieux de la place de l’Opéra et de la rue Faidherbe jusqu’à Euralille.
La fontaine : elle disparaît pour valoriser la façade de la gare Lille-Flandres dont les accès ne seront pas modifiés. Le auvent en verre de la place des Buisses disparaît également.
Les arrêts de bus : ils prendront place de part et d’autre de l’avenue Le Corbusier où seront également rapatriés les arrêts de bus actuellement situés devant Euralille.
Les taxis : ils pourront toujours circuler sur la place des Buisses mais la future zone d’attente sera installée sur l’avenue Willy-Brandt.
En gros rien de phénoménal ni de révolutionnaire ...
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Shake est déjà rempli, il faudra voir pour les 16 000m2 d'Ekla Business...
Il y a quelques mois ou semaines ans un article de la chronique du BTP ils disaient qu'Ekla Business était déjà plein aux trois quarts. Icade a vendu le bâtiment à Union Investment.
Vous verrez, on va voir petits bras et on va se retrouver comme des c*** en 2030 car il n'y aura plus de place à Euralille. Une tour d'une centaine de mètres à l'angle du Tri Postal plutôt que le R+13 pourquoi pas ? Ainsi qu'une tour plus haute au Champ Libre pour accompagner l'hôtel.
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Il faut savoir que le chantier est lancé si seulement si les 50% de la surface du bâtiment est vendu ou sera occupé.
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C'est d'ailleurs pour cela que Shake a été choisi : les architectes sont arrivés avec un locataire principal, la Caisse d'Epargne.
Qu'avons-nous de stock à Euralille d'ici 2019 ?
- 16 000m2 à Ekla début 2018 : qui a déjà prévu d'y louer qq chose ?
- 3 500m2 à Swam fin 2018 : c'est petit, ça devrait partir vite
- 6 000m2 à 10.8 en 2020 (?) : un siège social serait privilégié semble-t-il (à vérifier)
- 4 000m2 à 10.9 en 2020 (?)
- 6 500m2 encore libre à Shake en 2021
- 30 000m2 à Biotope en 2019 (en espérant que ce soit l'AEM)
Donc y'a quand même du m2 qui sort mine de rien, mais il est certain que soit Willy Brandt doit continuer la phase 1 pour 2020 et suivantes, mais aussi que la réflexion pour la phase 2 (complexe !) autour du parc Matisse et au-dessus du périph' doit avancer rapidement pour l'après 2022.
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manux a écrit:
Le projet Euraflandres raconté par Quentin Gérard, architecte
Ce qui va changer
Le sol : l’ensemble des cheminements seront faits en granit dans le prolongement des matérieux de la place de l’Opéra et de la rue Faidherbe jusqu’à Euralille.
La fontaine : elle disparaît pour valoriser la façade de la gare Lille-Flandres dont les accès ne seront pas modifiés. Le auvent en verre de la place des Buisses disparaît également.
Les arrêts de bus : ils prendront place de part et d’autre de l’avenue Le Corbusier où seront également rapatriés les arrêts de bus actuellement situés devant Euralille.
Les taxis : ils pourront toujours circuler sur la place des Buisses mais la future zone d’attente sera installée sur l’avenue Willy-Brandt.En gros rien de phénoménal ni de révolutionnaire ...
Donc outre la monotonie du parvis de la gare, avec l'espoir que ce serait compensé par de jolies choses sur la place des buisses... il s'avère à la lecture de cette interview que ce sera du gris, avec du gris et un peu de gris là aussi. Doit-on continuer d'espérer que les 6-8 arbres de la place des buisses survivent?
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Si les trois quarts d'Ekla sont commercialisés, il reste moins de 4000 m2. Ca partira vite. La demande dans le neuf c'est une moyenne de 59 255 m2 par an sur ces 6 dernières années. Je pense qu'on a pas à avoir peur de commercialiser 20 000 m2 sur Euralille en 4 ans ! Sauf si on ne décroche pas l'AEM là effectivement ce sera plus compliqué.
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MikeRbx a écrit:
manux a écrit:
Le projet Euraflandres raconté par Quentin Gérard, architecte
Ce qui va changer
Le sol : l’ensemble des cheminements seront faits en granit dans le prolongement des matérieux de la place de l’Opéra et de la rue Faidherbe jusqu’à Euralille.
La fontaine : elle disparaît pour valoriser la façade de la gare Lille-Flandres dont les accès ne seront pas modifiés. Le auvent en verre de la place des Buisses disparaît également.
Les arrêts de bus : ils prendront place de part et d’autre de l’avenue Le Corbusier où seront également rapatriés les arrêts de bus actuellement situés devant Euralille.
Les taxis : ils pourront toujours circuler sur la place des Buisses mais la future zone d’attente sera installée sur l’avenue Willy-Brandt.En gros rien de phénoménal ni de révolutionnaire ...
Donc outre la monotonie du parvis de la gare, avec l'espoir que ce serait compensé par de jolies choses sur la place des buisses... il s'avère à la lecture de cette interview que ce sera du gris, avec du gris et un peu de gris là aussi. Doit-on continuer d'espérer que les 6-8 arbres de la place des buisses survivent?
J'y vois du positif. On optimise l'espace. On harmonise le sol, des gares à la place de l'opéra. On repense la circulation et le stationnement des transports en commun et des taxis.
Concernant l'esthétique, on parle de granit, gris, d'après les rendus. C'est morne ? Monotone ? À voir, on en sait peu, de même à propos de la place des Buisses mis à part la disparition du auvent.
Attendons des informations et des rendus supplémentaires. ^^
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bLtOO a écrit:
Concernant l'esthétique, on parle de granit, gris, d'après les rendus. C'est morne ? Monotone ? À voir, on en sait peu, de même à propos de la place des Buisses mis à part la disparition du auvent.
Attendons des informations et des rendus supplémentaires. ^^
Il y a mieux que les rendus, il y a le prototype qui a été installé sur la côté de la gare Lille Flandres. Je te confirme, c'est gris.
Considérant que les rendus sont (trop) souvent mieux que la réalité, je ne comprends pas en quoi la réalisation pourrait être plus séduisante que l'aperçu que nous en avons aujourd'hui.
Ici, c'est l'architecte du projet lui même qui explique que l'ensemble du projet consiste à mettre du granit gris depuis la rue de tournai jusqu'à la place saint-hubert et à la suppression de la fontaine et du auvent. Donc pas du surprise à attendre des futur rendus, si ce n'est la réorganisation des arrêts de bus le long de la passerelle Le Corbusier.
Je précise à nouveau que je suis favorable au projet, qui consiste a réorganiser les flux et rééquilibrer le partage de l'espace public. Mais personne n'arrivera à me faire changer d'avis sur la tristesse et le manque d'esthétisme de ce qui est proposé.
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Là c'est une extrapolation, il n'a ni confirmé ni réfuté la présence d'aménagements supplémentaires sur la place des Buisses ou ailleurs. Il y a bien des bancs visibles au niveau du parvis sur l'un des rendus et pas sur l'autre. C'est pour cela que j'attends d'autres rendus ou documents. Je croise les doigts, si cela ne se résume qu'à ce qu'il a dit je serai déçu.
Concernant le granit, j'irai voir le prototype pour me faire une idée. L'on peut être déçu du choix du gris, n'empêche que même basique cela peut rendre bien. Je pense à la place de l'opéra, où le gris contraste bien avec la Vielle Bourse et l'opéra. ^^ Cela ne veut pas dire que je n'aurais souhaité autre chose hein ! Mais j'attends de voir !
Pour arrêter le "tout minéral" ou "grisonnant", il serait plus judicieux de s'attaquer aux choix des différents projets architecturaux de la ville, et oser la couleur, ou encore des textures et des motifs audacieux !!
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Gare Lille-Europe © Sébastien Dervieux |
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