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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Biotope | Administration | 40.60 m | R+8 | 2019 |
Hôtel Champ Libre | Hôtel | 69.70 m | R+17 |
Martine Aubry vient de twitter que Lille a été retenue par la Commission parmi 9 villes comme "bonne candidature" pour l'AEM. Un premier tri a été fait ?
Dernière modification par Tom6275 (02-10-2017 17:32:29)
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Bonsoir à tous ,
Le petit coup de pouce serait que Lille soit retenue comme Lille capitale mondiale du DESIGN en 2020 , je pense que les anglais sont très sensibles à ce genre d'événements.Réponse dans quelques jrs ....
A+
Dernière modification par Lemarcquois (02-10-2017 18:10:07)
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Cool que l"on fasse parti de la final, face aux 9 autres candidats
Verdict 20 novembre !
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En tout cas, Barcelone perd pas mal de points avec le "Catalognexit" C'était un grand concurrent pour Lille, mais ça serait curieux que l'Europe prenne le risque... (ou il faudrait que les relations Madrid/Barcelone s'améliore grandement d'ici 1 mois et demi)
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Tom6275 a écrit:
En tout cas, Barcelone perd pas mal de points avec le "Catalognexit" C'était un grand concurrent pour Lille, mais ça serait curieux que l'Europe prenne le risque... (ou il faudrait que les relations Madrid/Barcelone s'améliore grandement d'ici 1 mois et demi)
Même en un mois et demi, la confusion est tellement grande et l'instabilité sera encore trop présente pour imaginer que l'Europe prenne le risque d'y mettre une agence de ce calibre dans une région qui a des poussées de fièvre irrationnelles d'indépendantisme !
S'il on prend en compte que toutes les grosses entreprises installées en Catalogne préparent leurs valises ou s’apprêtent à le faire, il serait curieux et étrange que l'Europe aille à contre sens et que Barcelone puisse encore tenir la route un instant car à cet instant justement, plus personne ne miserait un kopeck sur cette région ( si ce n'est peut-être une partie des catalans eux-mêmes ) et le mal étant fait, il faudra beaucoup de temps pour retrouver une situation stable, où du moins assez stable pour que des projets économique, en générale, puisse y venir.
Tous les économistes sont clairs. La Catalogne est riche à partir du moment où elle fait partie de l'Espagne. Seule, elle s'appauvrirait terriblement, et serait dans une situation instable vis à vis de l'Espagne puisque l'Espagne est détentrice à plus de 50% de sa dette ( qui est d'ailleurs colossale ! ). Vu comme cela, même indépendante, elle serait toujours sous le joug de Madrid.
Et puis le dernier point est pour moi le plus important : si la Catalogne devient indépendante :
- L'Europe ne l'intègrera pas comme état membre et devra faire une demande comme n'importe quel pays, ce qui prendra des années
- Quand bien même elle le demandera, l'Espagne aura droit de véto et l'utilisera systématiquement ! ( Du moins c'est ce que l'on peut logiquement penser )
A partir de ce moment, aucune chance pour que l'AEM s'installe à Barcelone. Les mauvaises affaires des uns faisant les bonnes des autres, Lille a donc encore plus de chance parce que de mon avis personnel, Barcelone était peut-être le plus gros danger.
Pour finir ce sujet Catalan était le thème de l'émission "C dans l'Air" de ce soir. Je vous invite à le voir en replay. On y parle d'économie et des conséquences...
J'avais envoyé une question SMS pour justement évoqué les chances de Barcelone d'accueillir l'AEM dans ces conditions mais malheureusement ma question n'a pas été retenue. Je regrette qu'il ont parlé des entreprises déjà présentes et qui désiraient partir, mais pas de celles qui voulaient s'y installer
De même, si Varsovie pouvait espérait être choisie en partant du postulat de rééquilibrer vers l'est ce genre d'agence, la politique Polonaise de ces derniers mois, assez anti-européenne et pas vraiment solidaire ne prêche pas non plus en sa faveur... ( Quoique je ne sais pas si elle est encore dans la course ). Et ils peuvent légitimement penser que si l'Espagne, pays solide au sein de l'UE, connait ce genre de situation, la Pologne qui est encore récente et n'a pas cette solidité, peut représenter un risque pour l'avenir.
Dans ces temps qui cours et comme la France se replace doucement au centre de l'échiquier Européen, pour moi il n'y a qu'une solution viable de long terme : la France, et donc, Lille !
Dernière modification par nemeniah (07-10-2017 20:02:47)
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Franchement je souhaite de tout cœur que Lille gagne l'AEM, mais avec l'ABE et donc Paris candidat, et sachant que notre président actuel est un ancien banquier d'affaire, je crains qu'il misera plus sur l'ABE que sur l'AEM.
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Un article révèle le classement à date des villes candidates à l'accueil de l'agence, fait par l'agence elle meme, avec pour objectif de pouvoir garder le plus de salariés possible.
https://euobserver.com/regions/139272
Le choix sera donc essentiellement politique.
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Merci pour le lien !
On y apprend que pour Barcelone, il s'agit de la Torre Agbar, Milan c'est la tour Pirelli (sympa si cette tour pouvait être mise en valeur), à Copenhague c'est également une tour dans le quartier de l'Oresund, Amsterdam c'est le Vivaldi Building (tour neuve) et Bruxelles il s'agit de The One (également une tour très récente). Donc tous les principaux concurrents proposent des tours.
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En regardant le tableau Lille a quand même pas mal de vert en conclusion de chaque élement (11 vert sur 15) Ce n'est pas si mal !
Amsterdam, Barcelone, Copenhague, Dublin, Helsinki et Milan sont de sérieux concurrent, par contre je suis plutôt surpris du classement orangé des villes de Porto, Stockholm, Vienne, Varsovie et Athènes, je m'attendais à mieux pour Porto et Stokholm)
Personnellement Barcelone paiera son boutisme sur le dossier de l'indépendance, l'UE le fera savoir indirectement, alors qu'elle avait toute ses chances, dommage !
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Bonsoir,
Quelqu'un sait-il en quoi consistent les travaux en cours sur la parcelle? Ca s'active pas mal depuis quelques semaines (réseaux, palisade, défrichement ...).
J'avais bien noté que le batiment devait sortir quoiqu'il arrive, meme en cas d'échec de la candidature mais pensez vous que la construction démarre déjà?
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Les travaux du Biotope doivent commencer en décembre avec la préparation du terrain, mais le terrassement et le début des choses sérieuses arrivent en février.
Actuellement, c'est surtout des travaux de voirie et concernant le petit parking actuel. En effet, pour le chantier, le petit parking ne sera plus accessible et il faut installer un autre emplacement plus du côté du périph' pour y mettre la base de vie
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Tweet d'Eurasanté : le permis de construire a été délivré
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Début des travaux. Ça tergiverse moins que Lillenium (heureusement...)... ^^
LE CHAMP LIBRE SE PRÉPARE
Ça s’active entre Lille Grand Palais et le Siège de Région, le long du boulevard Hoover. Pelleteuses et camions s’affairent. Le terrain du Champ Libre, jusqu’alors en sommeil, se prépare à accueillir le projet Biotope. Un bâtiment de bureaux comme une ondulation de verre et de végétation imaginée par les architectes Henning Larsen (Danemark) et Keurk (Lille). Ce projet porté par Bouygues Construction et Linkcity a été conçu sur mesure pour accueillir à Lille l’Agence Européenne du Médicament, dans le cadre de la candidature française à l’accueil de cette institution européenne.
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évaluation des candidatures AEM par la Commission Européenne
MikeRbx a écrit:
Un article révèle le classement à date des villes candidates à l'accueil de l'agence, fait par l'agence elle meme, avec pour objectif de pouvoir garder le plus de salariés possible.
https://euobserver.com/regions/139272
Le choix sera donc essentiellement politique.
Merci pour cette info.
Je la complète car je ne pense pas avoir vu ici l'évaluation de chacune des candidatures réalisée par la Commission Européenne elle-même et publiée le 30 septembre. C'est très objectif et ne permet pas de classer les villes (contrairement à la publication de l'AEM, qui est plus orientée), mais ça permet de se faire une idée des forces et faiblesses de chacune des candidatures.
Il y a d'abord une évaluation globale:
évaluation globale des candidatures
et aussi une évaluation pour chacune des villes candidates:
évaluation individuelle des candidatures
Désolé c'est en anglais uniquement.
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Pour Lille qu'en est il de l'évaluation de l'UE ? bonne ou mauvaise ?
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Ca me semble pas terrible... et assez incomplet par rapport à d'autres candidatures ?
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iaka a écrit:
Ca me semble pas terrible... et assez incomplet par rapport à d'autres candidatures ?
A mon avis, Lille n’est pas si mal placée, même si des villes comme Milan ou Copenhague ont à mon avis une longueur d’avance.
Les points faibles sont pour moi :
- L’inconvénient d’un immeuble neuf pour lequel l’ensemble des données ne sont pas encore disponibles ( cf « The offer does not provide detailed information on IT systems and security standards. »)
- L’accessibilité aéroportuaire. La modularité train-avion ne semble pas trop convaincre, ou alors cette accessibilité a mal été expliquée dans le dossier ( « The offer does not provide information on the frequency of public transportation connections from the referred international airports to the proposed premises. ») Ce point est également un point faible du dossier évalué par l’AEM elle-même.
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- L’accessibilité aéroportuaire. La modularité train-avion ne semble pas trop convaincre, ou alors cette accessibilité a mal été expliquée dans le dossier ( « The offer does not provide information on the frequency of public transportation connections from the referred international airports to the proposed premises. ») Ce point est également un point faible du dossier évalué par l’AEM elle-même.
C'est sur que la liaison vers Lesquin en transports en commun depuis le centre de Lille ne doit pas être un point fort....
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tonioVAFC a écrit:
- L’accessibilité aéroportuaire. La modularité train-avion ne semble pas trop convaincre, ou alors cette accessibilité a mal été expliquée dans le dossier ( « The offer does not provide information on the frequency of public transportation connections from the referred international airports to the proposed premises. ») Ce point est également un point faible du dossier évalué par l’AEM elle-même.
C'est sur que la liaison vers Lesquin en transports en commun depuis le centre de Lille ne doit pas être un point fort....
... bah justement il n'y a pas un projet de tramway Euraflandres/Aéroport en route ? Donc ça résout la question.
Si ils parlent des autres, Lille est directement connectée par train à Schipol et à CDG. On a connu pire.
Ce qui semble jouer en notre grande défaveur c'est la présence de 3 agences européennes en France ! Dont une déjà à Lille... Plus que les autres candidatures.
France hosts 3 EU decentralised agencies, namely the Community Plant Variety Office (CPVO) in Angers, the European Union Agency for Railways (ERA) in Lille, and the European Securities and Markets Authority (ESMA) in Paris...
Dernière modification par dadolovitch (07-11-2017 18:56:02)
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Ce qui semble jouer en notre grande défaveur c'est la présence de 3 agences européennes en France ! Dont une déjà à Lille... Plus que les autres candidatures.
C'est même un peu exagéré de la part de la Commission de parler d'un site à Lille: l'agence européenne pour les chemins de fer a son siège à Valenciennes... même si les réunions se déroulent à Lille (!) Bon, c'est sûr que ça ne joue pas en notre faveur de voir écrit un truc comme ça, que ce soit Lille ou VA d'ailleurs.
Pour le reste, je pense qu'ils ne considèrent pas la proximité de CDG comme un avantage, car ils trouvent que 50 min, ça fait trop surtout si on considère les "ruptures de charge" ( il faut prévoir suffisamment d'avance pour son train, puis suffisamment d'avance pour son avion, en anticipant l'horaire du train, donc c'est bien plus que 50 min pour aller à l'aéroport). Le faible trafic de Lesquin est clairement un gros handicap, bien plus que le manque de tram ou de TC. Lesquin est très proche de Lille, et les membres de l'AEM vont certainement prendre de toutes les façons un taxi pour se rendre à l'aéroport.
Dire qu'à un moment donné, Paris cherchait un 3ème aéroport... et on l'avait sous la main!!!
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L'aéroport de Bruxelles en serait t'elle pas plus rapide en temps de parcours en partant de Lille (30min d'Eurostar + XXmin pour l'aeroport) ?
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Mouais 50 minutes c'est ce que mettent beaucoup de parisiens pour rejoindre CDG, là l'AEM c'est au pied des gares c'est 50 minutes porte à porte. Loin d'être insurmontable !
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L'aéroport de Bruxelles en serait t'elle pas plus rapide en temps de parcours en partant de Lille (30min d'Eurostar + XXmin pour l'aeroport) ?
Bruxelles, c'est 35 min en Thalys, mais l'aéroport de Zaventem, c'est à 23 min de la gare de Bruxelles-midi, donc je ne pense pas que ce soit plus court que CDG
Mouais 50 minutes c'est ce que mettent beaucoup de parisiens pour rejoindre CDG, là l'AEM c'est au pied des gares c'est 50 minutes porte à porte. Loin d'être insurmontable !
Ce qu'il faudrait, c'est savoir combien on met des sièges AEM pressentis vers les aéroports des villes candidates. Pas sûr qu'on mette 50 min du siège à l'aéroport quand on est à Copenhague ... On se fait même laminer:
" REGIONAL TRAINS: 2 minutes’ walk from Copenhagen Towers
Frequency: Every ten minutes from 6am to midnight and every 30 minutes from midnight to 6am.
Duration to and from the airport: 5 minutes.
Price: 3.25 euro for a two zone ticket.
METRO: 2 minutes’ walk from Copenhagen Towers
Frequency: The metro runs around the clock, every 4 minutes during rush hour from 07:00- 09:00am and 2:00-6:00pm, every
6 minutes outside rush hour and weekends, Sun-Thu 00:00-5:00am every 20 minutes, Fri-Sat 01:00- 07:00am every 15
minutes.
Duration to and from the airport: 30 minutes (changing of metro lines is needed).
Price: 4.85 euro for a three zone ticket.
SHUTTLE SERVICE: By the entrance of Copenhagen Towers Shuttle service to and from the airport.
Frequency: Every half hour daily from 6am to 11pm.
Duration to and from the airport: 8 minutes.
Price: 2 euro " (p. 14)
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Sun-Thu 00:00-5:00am every 20 minutes, Fri-Sat 01:00- 07:00am every 15
minutes.
C'est même à pleurer (ou à se réjouir avec eux): comment font nos amis Danois, même à Paris on n'est pas fichus d'avoir un métro qui roule toute la nuit...?!?
quand on pense que l'aire urbaine de Copenhague, c'est 2 379 000 habitants... Lille est dans les mêmes eaux, non? (2 155 000)...
Dernière modification par Yoda59 (07-11-2017 20:07:40)
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C'est sûr que sur ce point il n'y a pas photo. Lille est connectée directement à quelles villes intéressantes en avion ou train ? Milan, Barcelone, Lisbonne, Genève, Athènes, Amsterdam, Rotterdam, Londres, Bruxelles, Paris, Cologne même si pas suffisant c'est déjà ça.
Si on compare en terme de transports on doit pas être largué non plus, notre position aidant. Je pense que les principaux déplacement c'est Genève, Zurich, Amsterdam, Paris, Bruxelles (là où se trouvent les principales grandes firmes du médicament et des produits pharmaceutiques) et Londres (pour les employés).
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