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http://www.todayinliege.be/Trafics-en-h … ge=article
Trafics en hausse au Port Autonome pour le premier semestre 2015
Dans un communiqué, le Port Autonome de Liège annonce que le premier semestre 2015 ds’achève par la réalisation de trois performances exceptionnelles :
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Hors ligne
http://www.lavenir.net/cnt/DMF20151013_00718887
Trilogiport : convention finalisée pour le volet ferroviaire
Le Trilogiport de Liège pourra utiliser la partie de voie ferrée traversant le site de Chertal – annexe à la plate-forme trimodale et propriété d’ArcelorMittal.
Le projet de convention liant le Service public de Wallonie, le Port autonome de Liège et ArcelorMittal Belgique pour l’utilisation par le Trilogiport de Liège de la partie de voie ferrée traversant le site de Chertal – annexe à la plate-forme trimodale et propriété d’ArcelorMittal – a été finalisé, a annoncé mardi le ministre wallon des Travaux publics, Maxime Prévot, en commission du parlement wallon.
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Hors ligne
Inauguration du trilogiport le samedi 14 novembre, accessible à tous.
Pour les infos:
portdeliege.be
Hors ligne
http://www.todayinliege.be/Inauguration … ge=article
Économie : inaugurations en présence du Roi
Ce vendredi 13 novembre, le Roi Philippe sera de passage dans la région de Liège pour inaugurer deux énormes projets : la 4e écluse de Lanaye et la plateforme multimodale Liège Trilogiport. Il sera accompagné du Ministre-Président du Gouvernement néerlandais et d’autres ministres belges.
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Hors ligne
http://www.rtbf.be/info/regions/liege/d … id=9134742
Inauguration royale de deux outils importants pour l'économie liégeoise
Deux projets attendus depuis très longtemps dans la région:
Le Trilogiport
Ce sont 120 hectares à Hermalle-sous-Argenteau, au bord du Canal Albert. Un véritable pôle logistique au cœur de l'Europe. Les bateaux, les trains et les camions arriveront tous au même endroit. Ils y chargeront et déchargeront des conteneurs métalliques. Ce terminal à conteneurs a été aménagé par Dubaï Ports et sera exploité par cette société internationale. Les entreprises pourront également compter sur une zone d'entrepôts.
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La quatrième écluse de Lanaye
L'écluse de Lanaye est à la frontière avec les Pays-Bas, sur la route de Rotterdam. Il a fallu quatre ans pour la construire.
Elle fait 225 mètres de long et 25 mètres de large. 9000 tonnes de marchandises peuvent y passer en une seule fois, alors que l'ancienne écluse numéro 3 ne laissait passer qu'un seul bateau de 3000 tonnes à la fois. Un gain de temps et d'argent.
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Hors ligne
Trilogiport, vivier pour la Basse-Meuse
Ph.Bx
Mis en ligne il y a 2 heures
Lire aussi : Six communes, 112.000 habitants
Créée pour amortir l’impact de la fermeture de Chertal, Basse-Meuse Développement fait un premier bilan. Le taux de chômage s’est stabilisé mais reste trop élevé, comparé à celui de la Région.
Motiver l’entreprenariat, aider les sans-emploi à se former et trouver un job, identifier et soutenir des activités de développement économique… Depuis dix ans, l’ASBL Basse Meuse Développement tente de contrer les pertes d’emploi liées à la fermeture de la phase à chaud de la sidérurgie liégeoise. A l’époque de sa création, en 2005, les trois principales communes (Herstal, Oupeye et Visé) estimaient à 1.200 le nombre d’emplois concernés en Basse-Meuse par cette fermeture.
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Hors ligne
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http://www.rtbf.be/info/regions/liege/d … id=9216087
Port de Liège: augmentation du trafic fluvial mais la Meuse manque de bateaux!
Dans son bilan 2015, le port autonome de Liège se dit satisfait du trafic global de marchandises en augmentation de 10% par rapport à l'année dernière, un trafic qui atteint presque les 20 millions de tonnes. Le transport par voie d'eau qui représente 75% du transit augmente lui de 8%. Des résultats en progrès depuis 2012 certes mais qui n'ont pas encore rattrapé les chiffres records d'avant la crise de la sidérurgie. [...]
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Liège : "La voie d’eau est courue"
ABONNÉSB.B. Publié le mardi 27 septembre 2016 à 07h33 - Mis à jour le mardi 27 septembre 2016 à 07h33
Gazette de Liége "Malgré le fait que le contexte économique général reste tendu, les chiffres concernant le transport par voie d’eau sont bons", s’est réjoui ce lundi Willy Demeyer (PS), bourgmestre de Liège et président du Port autonome de Liège (Pal). Ce dernier, pour qui " la voie d’eau est de plus en plus courue", affirmait ceci en marge de la présentation par le Pal de ses trafics pour le premier semestre de l’année 2016. Lesquels affichent selon le directeur général du Pal Emile-Louis Bertrand " des performances remarquables" telles qu’une progression significative du trafic fluvial, de l’ordre de 5 %, soit 7,7 millions de tonnes transportées contre 7,3 douze mois plus tôt. Autre chiffre mis en évidence : les 48 % de progression enregistrés par le trafic des conteneurs (équivalents vingt pieds) qui passent de 19 441 à 28 769 unités pour les six premiers mois de l’année.
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L'un de vous est-il abonné à la Libre, et pourrait nous faire un petit résumé ?
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Le Groupe Jost investit au Trilogiport
Françoise Dubois
Publié à 13h02
Bonne nouvelle pour le Trilogiport à Hermalle sous Argenteau, le groupe Jost va bientôt s'y installer.
Jost, c'est la logistique, ce sont de nombreux camions au sigle du kangourou. Le groupe vient d'acheter un terrain de 300 000 mètres carrés au Trilogiport. La première phase de construction est prévue en septembre prochain. Le tout s'étalera sur 5 ans.
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Mauro Lenzini : loin des 2000 emplois promis au Trilogiport
François Braibant
Publié le lundi 26 décembre 2016 à 18h17
Entre 50 et 100 emplois. C'est ce que le groupe Jost compte créer, dans un premier temps, sur le site du Trilogiport. Le groupe logistique a acheté la moitié de la surface de la nouvelle plate-forme. Et déjà, il fait face à la critique. Ce sont 2000 emplois qui avaient été promis. Le bourgmestre d'Oupeye Mauro Lenzini a appliqué une règle de trois et il a trouvé... beaucoup moins de travail que prévu : "On arrive, au total, à quatre cents emplois. Ce n'est pas suffisant. Alors, ces quatre cents emplois, si ce sont des emplois non qualifiés pour des liégeois et des bassimosans, c'est très bien, mais si en plus là-dedans, on compte des emplois de chauffeurs de camion de l'est, polonais ou ukrainiens, ce n'est pas ça l'objectif de la reconversion du bassin liégeois."
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http://www.rtbf.be/info/regions/liege/d … id=9535907
Vers une levée de la mise sous cocon de Chertal pour agrandir le port de Liège?
Le site de Chertal va-t-il servir d'extension au Port autonome de Liège? C'est le souhait en tout cas du président du port, Willy Demeyer. Selon le bourgmestre de Liège, il faut remettre en question la mise sous cocon depuis 2013 de l'aciérie de Chertal. Le port de Liège se porte de mieux en mieux. Tous les voyants sont au vert. Il doit pouvoir se développer.
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https://www.rtbf.be/info/regions/liege/ … id=9595815
Trilogiport: deux millions d'euros pour aménager la voie ferrée sur le site de Chertal
Le Trilogiport à Hermalle sera bientôt accessible en train. La future plate-forme logistique du Port autonome de Liège dispose déjà d'un accès par route et par voie d'eau. Il ne manquait plus qu'une voie ferrée.
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elle n'était pas déjà posée? je me souviens d'avoir vu des photos avec des engins ferroviaire pour la construire
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Elle existe déjà mais elle doit être adaptée/rénovée.
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Le port autonome de Liège, troisième port fluvial européen, fête ses 80 ans et se dévoile au public
Olivier Thunus
Publié le mercredi 07 juin 2017 à 16h52
Le port autonome de Liège s'apprête à fêter ses 80 ans. Pour l'occasion, une journée programmant de nombreuses animations sera organisée le 24 juin, principalement dans le parc de la Boverie, à Coronmeuse et au centre ville.
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Le port autonome de Liège a fêté ses 80 ans
Erik Dagonnier
Publié à 12h54
Le port autonome de Liège est le troisième port fluvial en Europe. Pour son 80ème anniversaire, un "Family day" était organisé. Une occasion pour venir découvrir le port de Liège en famille.
Des activités gratuites étaient proposées comme du maquillage ou du cirque mais aussi des visites guidées en car et même des croisières en bateau pour découvrir les installations du port depuis le fleuve.
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Mauro Lenzini : "Je ne veux pas d’un 2e Trilogiport à Chertal"
Marc Bechet Publié le lundi 13 novembre 2017 à 07h00 - Mis à jour le lundi 13 novembre 2017 à 08h20
Gazette de Liége Le député bourgmestre d'Oupeye veut un Master Plan et souhaite avant tout consulter la population.
Nous n’y sommes pas encore mais presque… en avril 2019, la mise sous cocon du site de Chertal à Oupeye sera levée. Et la question de l’avenir du site de se poser plus concrètement encore qu’aujourd’hui. Nul ne l’ignore, il n’est plus question de relancer la sidérurgie sur Chertal où chaque semaine, des dizaines de kilos de cuivre se volatilisent… Mais si Arcelor doit se charger de la dépollution des lieux, la question de la reconversion du site appartient à la Région.
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Le site de Chertal est idéalement situé pour intégrer le port de Liège : entre la Meuse et le Canal Albert, à l'entrée de l'agglomération liégeoise et à proximité d'un nœud autoroutier.
Mais non, à quoi bon développer une infrastructure économique de dimension régionale, puisque le Bourgmestre local préfère y mettre des logements et du loisir (et quelques entreprises côté canal, mais "non bruyantes et loin de l'habitat")...
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La Dernière Heure/Les Sports :
Liège : le port autonome va bien... et lorgne sur Chertal !
M.B. Publié le mercredi 21 février 2018 à 14h08 - Mis à jour le mercredi 21 février 2018 à 14h10
LIÈGE
L'exploitation du site, propriété d'ArcelorMittal, est le nouvel objectif du port.
Il est sans doute encore trop tôt pour dire précisément de quoi sera fait l'avenir pour le site de Chertal, situé entre la Meuse et le Canal Albert, à Oupeye mais, ce qui semble certain, c'est que ce terrain de 200 ha, mis sous cocon et toujours propriété du géant sidérurgique ArcelorMittal, est appelé à être réhabilité. Et ce n'est clairement pas un vaste parc qu'on va créer ici.
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Hors ligne
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/ … d=10018342
Croissance de 29 pc du trafic de conteneurs au Port autonome de Liège
Le Port autonome de Liège se porte bien. Il vient de publier ses résultats pour le premier semestre 2018 et y a enregistré trois éléments particulièrement positifs par rapport à la période équivalente il y a un an. Ainsi, il enregistre une hausse de 29 pc du trafic de conteneurs. Les marchandises conteneurisées ont également augmenté de 46 pc en poids.
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Hors ligne
julien851 a écrit:
Le Bruxellois a écrit:
Le trilogiport pourrait à l'avenir s'étendre sur le site de Chertal.
Ce serait mieux que le projet de parc de loisir du Bourgmestre dont on avait parlé il y a un moment...
Hors ligne
https://www.rtc.be/article/info/economi … 5_325.html
Bilan positif pour le Port Autonome de Liège
Malgré un léger fléchissement du trafic fluvial global en Wallonie, le Port de Liège confirme ses excellents résultats
Le Port de Liège a enregistré en 2018 un trafic global (eau-rail-route) de 21.3 millions de tonnes, soit une augmentation de 1,3 % (+276.430 tonnes) par rapport à l’année 2017. Il s’agit de la meilleure performance du Port autonome de Liège depuis ces cinq dernières années !
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Hors ligne
La Dernière Heure/Les Sports :
Liège : le premier bateau… à bière !
LUCIEN DEMOULIN Publié le vendredi 26 avril 2019 à 07h00 - Mis à jour le vendredi 26 avril 2019 à 07h00
LIÈGE AB InBev transportera désormais de la bière par bateau de Jupille à Anvers.
Ce jeudi, en présence du premier ministre Charles Michel, du gouverneur Hervé Jamar et du bourgmestre Willy Demeyer, le nouveau et premier bateau à bière, fruit d’une collaboration entre AB InBev, Euroports et TFC (Transport Fluvial de Conteneurs), a été inauguré à Jupille, le long de l’Île Monsin.
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Hors ligne
La Dernière Heure/Les Sports :
Accord commercial liégeo-camérounais
BELGA Publié le lundi 28 octobre 2019 à 16h25 - Mis à jour le lundi 28 octobre 2019 à 16h26
LIÈGE
Le port autonome de Liège a signé un accord de coopération avec celui de Douala
Le port autonome de Liège a signé un accord de coopération avec celui de Douala (Cameroun) en vue d'instaurer une collaboration entre les deux structures durant les cinq prochaines années, a annoncé lundi le port liégeois. Cet accord de coopération a été facilité par l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (Awex). Il vise à optimiser les échanges d'informations sur le fonctionnement des deux ports ainsi qu'à assurer la promotion, le développement et la croissance des échanges commerciaux entre les communautés portuaires camerounaises et liégeoises. Signé pour cinq ans, il vise également à promouvoir les échanges de bonnes pratiques, à mettre en relation des opportunités d'investissements entre Douala et Liège et à contribuer à la pérennité des ports ainsi que du transport fluvial et maritime.
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Hors ligne
Le port de Liège travaille encore malgré la crise sanitaire
RTBF
Publié à 12h30
"Les ports intérieurs sont essentiels au bon fonctionnement continu de plusieurs chaines d’approvisionnement de marchandises" affirme le communique du port autonome qui annonce poursuivre ses activités, malgré la crise du coronavirus, avec des mesures sanitaires renforcées.
"La plupart des concessionnaires a pris les dispositions, conformes aux instructions, pour assurer la continuité de l’activité. Tout est mis en œuvre pour garantir un environnement sécurisé. Un ralentissement voire arrêt de certaines branches d’activités sont toutefois à déplorer (tels les secteurs de la construction et de l’acier).
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Avec le port et l'aéroport toujours en activité, la crise aura au moins eu le mérite de rappeler – si c'était vraiment nécessaire ? – le rôle de pôle logistique de l'agglomération liégeoise.
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