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Mardi 28 novembre 2017 17:03
Notre-Dame-des-Landes. Le rapport des médiateurs sera remis le 13 décembre
Le rapport des médiateurs sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sera remis au Premier ministre le 13 décembre.
Il devait initialement être remis au Premier ministre le 1er décembre. Mais le rapport de la mission de médiation sur le projet d'aéroport du Grand Ouest sera finalement remis à Édouard Philippe le 13 décembre, a annoncé, hier, Matignon. « Le gouvernement devra prendre connaissance du rapport avant de prendre sa décision », a simplement indiqué l'entourage d'Édouard Philippe. Selon une source gouvernementale, citée par l'AFP, « le temps de la prise de décision devrait être relativement rapide. Ce sera une affaire de plusieurs jours, peut-être un peu plus, avec une annonce selon toute vraisemblance d'ici à la fin de l'année ».
Le résultat des études complémentaires demandées par les trois médiateurs semble aujourd'hui faire pencher la balance en faveur d'un aménagement de Nantes Atlantique, l'aéroport existant, comme le révèle Presse Océan dans ses éditions du mardi 28 novembre.
Lire dans Presse Océan du mercredi 29 novembre 2017
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http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/29050266
Le rapport des médiateurs ne fera pas de préconisations, mais listera les avantages et les inconvénients des différentes options avec des recommandations pour chacune, selon une source proche du dossier.
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Les douces joies subtiles de la langue française ....
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Notre-Dame-des-Landes : les patrons bretons au créneau
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L'ouverture d'AGO à NDDL pourrait-elle remettre en cause l'existence de l'aéroport de Rennes Saint Jacques ?
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 42#p654242
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"Interrogé au sujet de Notre-Dame-des-Landes sur RTL, le chef de file de la République en marche a jeté le trouble sur l'aéroport de Rennes Saint-Jacques"
"Le patron de la République en Marche, Christophe Castaner, a déclaré hier matin sur RTL que l'existence de l'aéroport de Rennes-Saint-Jacques pourrait être remise en cause si le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes se faisait"
--
A-t-il vraiment dit cela ? (oups !)
Ou est-ce une interprétation des journalistes ?
Ou comment jeter de l'huile sur le feu ?
Il a raison : la seule solution pour couper définitivement l'herbe sous les pied des opposants est de supprimer :
Nantes Atlantique
Rennes St Jacques
Angers
Et de faire gérer NDDL par un Groupement des 3 communes concernées.
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Je ne vois pas en quoi ça affecterait les opposants pour qui le projet est mauvais pour plein d'autres raisons. Et c'est Vinci et les CCI qui gèrent les aéroports, on va pas les leur enlever pour les donner à des municipalités (ou intercos) qui n'en ont que faire et ne sont pas habilités à les gérer.
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C'est évident que la gestion tri-partie n'est pas gagnée, mais au moins, l'idée a le mérite d'être ... inattendue ! !
Par contre, l'idée de rendre des terres par la suppression des deux autres plateformes peut être un argument. ...Hélas, comme dit ziegfried, les antis trouveront toujours pleins d'autres raisons pour ne pas faire NDDL....
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Vali a écrit:
"Interrogé au sujet de Notre-Dame-des-Landes sur RTL, le chef de file de la République en marche a jeté le trouble sur l'aéroport de Rennes Saint-Jacques"
"Le patron de la République en Marche, Christophe Castaner, a déclaré hier matin sur RTL que l'existence de l'aéroport de Rennes-Saint-Jacques pourrait être remise en cause si le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes se faisait"
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A-t-il vraiment dit cela ? (oups !)
Ou est-ce une interprétation des journalistes ?
Ou comment jeter de l'huile sur le feu ?Il a raison : la seule solution pour couper définitivement l'herbe sous les pied des opposants est de supprimer :
Nantes Atlantique
Rennes St Jacques
Angers
Et de faire gérer NDDL par un Groupement des 3 communes concernées.
Concernant Nantes Atlantique, il ne risque pas de fermer car sinon l'usine Airbus fermera aussi et ça fera des dizaines de milliers d'emplois qui partiront de Nantes...
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@Vali;
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … rt-5301401
Pendant plus de 3 ans, l'usine va se passer des Beluga, sans fermer pour cela !
Alors pour la suite on verra.
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Même en fermant les trois aéroports existants aux vols commerciaux classiques, ils ne pourraient en aucun cas être revalorisés, et en pratique continueraient de fonctionner en sous-régime (posant la question du maintien d'infras de ces tailles pour assez peu de vols), avec les différents clubs aéronautiques, les vols de fret (surtout pour Airbus à NA), et surtout les vols d'affaires (pas hyper développés c'est vrai) qui perdraient à se déplacer à NDDL. C'est pas pour rien que Le Bourget a continué d'exister malgré CDG. Donc même en transferrant les vols commercaixu classiques à NDDL, on ne pourrait pas fermer les aéroports, on les condamnerait juste à vivoter et à dépendre du fret, d'occasionnels vols d'affaires et de quelques évènement type meeting aérien.
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Vali a écrit:
"Interrogé au sujet de Notre-Dame-des-Landes sur RTL, le chef de file de la République en marche a jeté le trouble sur l'aéroport de Rennes Saint-Jacques"
"Le patron de la République en Marche, Christophe Castaner, a déclaré hier matin sur RTL que l'existence de l'aéroport de Rennes-Saint-Jacques pourrait être remise en cause si le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes se faisait"
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A-t-il vraiment dit cela ? (oups !)
Ou est-ce une interprétation des journalistes ?
Ou comment jeter de l'huile sur le feu ?Il a raison : la seule solution pour couper définitivement l'herbe sous les pied des opposants est de supprimer :
Nantes Atlantique
Rennes St Jacques
Angers
Et de faire gérer NDDL par un Groupement des 3 communes concernées.
3 ou 1 000 communes ?
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postage a écrit:
C'est évident que la gestion tri-partie n'est pas gagnée, mais au moins, l'idée a le mérite d'être ... inattendue ! !
Par contre, l'idée de rendre des terres par la suppression des deux autres plateformes peut être un argument. ...Hélas, comme dit ziegfried, les antis trouveront toujours pleins d'autres raisons pour ne pas faire NDDL....
ça ne serait pas facile de rétablir un bocage sur l'emprise de l'aéroport de St. Jacques-de-la-Lande.
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Samuel S a écrit:
postage a écrit:
C'est évident que la gestion tri-partie n'est pas gagnée, mais au moins, l'idée a le mérite d'être ... inattendue ! !
Par contre, l'idée de rendre des terres par la suppression des deux autres plateformes peut être un argument. ...Hélas, comme dit ziegfried, les antis trouveront toujours pleins d'autres raisons pour ne pas faire NDDL....ça ne serait pas facile de rétablir un bocage sur l'emprise de l'aéroport de St. Jacques-de-la-Lande.
Aux politiques de lancer des idées !
Néanmoins, outre le bocage, question pollution et nuisance envers l’environnement, effectivement il sera nettement plus contenu et diminué.
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Chiquito a écrit:
Samuel S a écrit:
postage a écrit:
C'est évident que la gestion tri-partie n'est pas gagnée, mais au moins, l'idée a le mérite d'être ... inattendue ! !
Par contre, l'idée de rendre des terres par la suppression des deux autres plateformes peut être un argument. ...Hélas, comme dit ziegfried, les antis trouveront toujours pleins d'autres raisons pour ne pas faire NDDL....ça ne serait pas facile de rétablir un bocage sur l'emprise de l'aéroport de St. Jacques-de-la-Lande.
Aux politiques de lancer des idées !
Néanmoins, outre le bocage, question pollution et nuisance envers l’environnement, effectivement il sera nettement plus contenu et diminué.
...et (si c'était le cas retenu) ne pas oublier de relier Rennes et Nantes au futur AGO quelque soit le site choisit (sans oublier Angers), par au moins des lignes TER rapides, directes, à haute fréquence (30 minutes)...
Dernière modification par KERCYR (05-12-2017 13:59:33)
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Je ne vois pas en quoi ça affecterait les opposants pour qui le projet est mauvais pour plein d'autres raisons. Et c'est Vinci et les CCI qui gèrent les aéroports, on va pas les leur enlever pour les donner à des municipalités (ou intercos) qui n'en ont que faire et ne sont pas habilités à les gérer.
VINCI est concessionnaire, pas concédant. L'idée était de représenter les différentes parties intéressées dans ce projet. Il faut parfois savoir sortir du cadre pour trouver des solutions en dehors des habitudes convenues messieurs du forum ! En quoi les CCI d'ailleurs sont concernées ? Pour l'aviation d'affaires à la rigueur mais pour le reste ?
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D'apèrs certains, les réserves de pétrole sont de 50 ans
Pour d'autres, en fonction des calculs, c'est 30 ans
http://energie-developpement.blogspot.f … serve.html
Quels sont les avis des experts sur ce sujet ?
Quel est le niveau d'avancement des études pour des avions ne consommant plus de kérozène issue du pétrole ?
Existe-t-il du kérozène provenant d'un pétrole synthétique (ou alors le niveau d'vancement des études) ?
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Lutte pour le climat ? Le monde en délire planifie des centaines de nouveaux aéroports
https://reporterre.net/Lutte-pour-le-cl … e-nouveaux
Je vous laisse vous faire votre opinion ....
Dernière modification par KERCYR (07-12-2017 15:31:39)
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Le peak oil était prévu pour 2010 en 2005 . Depuis, le site Peak oil a disparu des radars.
Notre ami Jancovici expert des calculs de coins de table faisait de grandes conférences sur le sujet: plus rien depuis 2010.
Personne n'avait prévu que les USA développeraient les huiles de schistes et seraient auto-suffisants.
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https://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_p%C3% … nthétiques
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_p%C3% … l_plot.svg
https://aspofrance.org/2016/10/07/le-pi … e-petrole/
A priori, plus de pétrole en 2150 (environ)...
et prix en très nette hausse dans 30 ans
Dernière modification par KERCYR (08-12-2017 12:00:40)
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En fait on trouve toujours du pétrole en creusant, la différence est qu'aujourd'hui les sources accessibles et peu chères à exploiter se font plus rares. Mais si la rareté fait remonter les cours, alors on se met à exploiter les sables bitumineux, qui deviennent alors rentables.
Je pense que la Terre se sera trop réchauffée avant qu'on soit à cours de pétrole hélas.
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Effectivement ! Tout est une question de cout. Et les belles résolutions que l'on prend peuvent être annulé des années plus tard et avec des lointains gouvernements...
Ce sujet est un long débat et je pense que ça risque de partir dans le hors sujet.
L'avenir est bien trop volatile et il y a énormément de paramètre beaucoup trop mouvant permettant de dresser un constat et une conclusion net.
Mais dans cette optique et pour revenir à NDDL. Des compagnies seront peut être intéressés de faire atterrir leurs appareils assurant des vols transatlantique à NDDL plutôt qu'à Paris par soucis d'économie de carburant (et de taxe). Peut être ?!
lutecia44 a écrit:
Je pense que la Terre se sera trop réchauffée avant qu'on soit à cours de pétrole hélas.
L'homme aime se faire peur, astéroïde, extra-terrestre, guerre froide (peur de l'autre)... Plein de scénario qui font sensation. Mais la nature est (tristement) bien faite et l'homme est assez grand pour se foutre en l'air tout seul !
Afin de rester humble face à notre bonne vieille planète. Je vous conseille vivement de visionner cette petite vidéo d'une minute 42 !
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Suite à une interview de J.M Ayrault dans le JDD.
Il rappelle aussi que même si le projet d’aéroport critiqué par les écologistes était abandonné, "la ZAD resterait toujours à évacuer".
Dans tout les cas, ce probléme doit être pris en compte et ça ne doit surtout pas être un argument politique en faveur de l’abandon. A mon sens, les occupants font du chantage et ça ne ferait que repousser la question. Il est naïf de croire qu'ils quitteront les lieux même en cas d’arrêt du projet.
Maintenant, c'est aussi le résultat de cette enlisement et d'esquive perpétuel sur ce projet.
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Si l'aéroport est refusé, pourquoi pas ? Mais alors il faut qu'on m'explique comment dans le même temps le gouvernement se réjouit par ailleurs de vendre et construire (notamment à Nantes et St Nazaire), des centaines d'avions de transport supplémentaires... Si c'est aussi dangereux pour les gens et délétère pour la nature que veut bien le dire le site REPORTERRE dans son article au vitriol essentiellement à charge, il faut TOUT ARRÊTER TOUT DE SUITE et pas seulement les aéroports (qui ne représenteraient que 2% de la pollution du transport aérien) et expliquer aux voyageurs (que l'on qualifie de "privilégiés" mais alors il sont 3,7 milliards de privilégiés dans le monde et 65 millions rien qu'en France même si certains cumulent les voyages...) qu'ils devront rester chez eux...
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Pour le créateur de l’avion solaire, « il n’y a aucune urgence à construire un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes »
https://reporterre.net/Pour-le-createur … struire-un
Je cite :
"De son côté, la compagnie aérienne à bas coûts EasyJet a dévoilé en septembre un prototype de moteur d’avion électrique conçu avec la start-up états-unienne Wright Electric. Les partenaires espèrent lancer d’ici à 2027 un avion électrique de 120 à 220 passagers capable de parcourir une distance de 540 kilomètres."
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C'est un début : est-ce que cela pourrait dire que d'ici 10 ans, une partie des vols à faible rayon d'action seront quasiment sans bruit ?
Que vont faire les autres opérateurs ?
Dernière modification par KERCYR (11-12-2017 11:22:30)
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Vali a écrit:
Si l'aéroport est refusé, pourquoi pas ? Mais alors il faut qu'on m'explique comment dans le même temps le gouvernement se réjouit par ailleurs de vendre et construire (notamment à Nantes et St Nazaire), des centaines d'avions de transport supplémentaires... Si c'est aussi dangereux pour les gens et délétère pour la nature que veut bien le dire le site REPORTERRE dans son article au vitriol essentiellement à charge, il faut TOUT ARRÊTER TOUT DE SUITE et pas seulement les aéroports (qui ne représenteraient que 2% de la pollution du transport aérien) et expliquer aux voyageurs (que l'on qualifie de "privilégiés" mais alors il sont 3,7 milliards de privilégiés dans le monde et 65 millions rien qu'en France même si certains cumulent les voyages...) qu'ils devront rester chez eux...
Des pièces d'avions sont construites à Bouguenais et Montoir...mais les avions sont assemblés à Toulouse...
Oui, cela relance aussi le point de vue d'Airbus...si NDDL ouvre, ce sera en 2025, au plus tôt...
Le carnet de commande d'Airbus sera peut être différent et l'usine de Bouguenais sera peut-être remise en cause.
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Notre-Dame-des-Landes Les rapports d'expertise de la mission sont en ligne
11.12.2017 17:20
Les premiers éléments du rapport de la mission de médiation sur le projet d'aéroport du Grand Ouest, sont en ligne sur le site internet de la médiation (mediation-aeroport-du-grand-ouest.fr). Ils confirment ce que révélait Presse Océan, le 28 novembre. Notamment la surestimation par la Direction générale de l'aviation civile des travaux d'aménagement de Nantes Atlantique.
...
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