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candide13 a écrit:
C'est un progrès énorme pour Marseille.
Mais c'est toujours décevant d'avoir l'impression de rester au milieu du gué sans aller jusqu'au bout. Je déplore, moi aussi, l'absence du développement du métro.
Une question : le début des travaux de rénovation du Jarret - la portion Chave-Baille - ne devaient-ils pas être lancés début 2018 ? Le document mentionne début 2019. Cela veut-il dire que l'on va perdre un an ?
Il a toujours été prévu que les travaux du Jarret et de Lieutaud débuteraient une fois la L2 livrée. Donc on pouvait espérer au mieux un lancement des travaux fin 2018. Mais le délai de 6 mois était prévisible.
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Marseille à la loupe a écrit:
candide13 a écrit:
C'est un progrès énorme pour Marseille.
Mais c'est toujours décevant d'avoir l'impression de rester au milieu du gué sans aller jusqu'au bout. Je déplore, moi aussi, l'absence du développement du métro.
Une question : le début des travaux de rénovation du Jarret - la portion Chave-Baille - ne devaient-ils pas être lancés début 2018 ? Le document mentionne début 2019. Cela veut-il dire que l'on va perdre un an ?Il a toujours été prévu que les travaux du Jarret et de Lieutaud débuteraient une fois la L2 livrée. Donc on pouvait espérer au mieux un lancement des travaux fin 2018. Mais le délai de 6 mois était prévisible.
Merci pour ta réponse.
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400 millions pour le BUS c'est aussi l'équivalent pour une ligne de tramway ou 1/3 d'une ligne de métro ce qui serait déjà une bonne avance, même la nouvelle rocade aurait due être remise à plus tard et là on avait 400 millions de plus soit 800 millions ce qui fait déjà 2/3 d'une ligne de métro, il restait juste autour de 400 millions de plus à rassembler et on pouvait faire une ligne de métro de 10 km (pourquoi pas en val) qui éventuellement aurait pu servir de contournement tout en ayant l'avantage d'éloigner les voitures du centre ce que cette rocade ne fera pas puisque les gens n'iront pas toujours du nord au sud ou du sud ou nord mais verront cette rocade comme une facilité pour accéder au centre depuis le nord ou le sud justement.
En fait ce boulevard urbain sud et la rocade L2 sont les bienvenues mais ils ne sont juste pas la priorité pour le moment, ce n'est que mon avis.
Car ce qu'on voit là ça aurait du arriver 40 ans plus tôt, c'est un peu tard maintenant pour se concentrer sur la voiture, les transports doivent passer avant, Marseille était absente à la période du développement des infrastructures routières après la fin de la guerre où elle veut se rattraper maintenant, Marseille ne doit pas rater le développement du tramway et du métro ou sinon elle aura aussi 40 ans de retard à ce sujet sur les autres métropoles.
Comme quoi on trouve de l'argent quand on veut.
Dernière modification par Erwann (03-12-2017 12:23:39)
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Erwann a écrit:
Un BHNS s'il n'est pas en site propre n'est pas un BHNS.
A Marseille si
Mais plus sérieusement le site propre n'est pas suffisant. Il nécessite une bonne protection.
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Un plan urbain de grande envergure est lancé pour désembouteiller Marseille
POLLUTION. La métropole Aix-Marseille-Provence et le département des Bouches-du-Rhône ont présenté, ce vendredi, un plan de près de 400 millions d'euros pour créer ou requalifier de grands axes routiers, et désengorger le centre de la ville phocéenne d'ici à 2020.
Un plan évalué à près de 400 millions d'euros a été présenté, le 1er décembre 2017, par la métropole Aix-Marseille-Provence et le département des Bouches-du-Rhône dans un unique objectif : celui de désengorger la ville d'ici à 2020. Les deux collectivités souhaitent ainsi créer ou requalifier des grands axes routiers.
Pour accompagner la livraison, en 2018, du "tronçon nord" de la rocade L2, qui permettra aux voitures en transit entre Aix-en-Provence et Toulon de ne plus avoir à traverser l'hyper-centre, à deux pas de la "Bonne-Mère" et du Vieux-Port, un plan de création et de requalification d'un ensemble urbain ont été détaillés ce vendredi.
(...)
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jack de mars a écrit:
Un plan urbain de grande envergure est lancé pour désembouteiller Marseille
POLLUTION. La métropole Aix-Marseille-Provence et le département des Bouches-du-Rhône ont présenté, ce vendredi, un plan de près de 400 millions d'euros pour créer ou requalifier de grands axes routiers, et désengorger le centre de la ville phocéenne d'ici à 2020.
Un plan évalué à près de 400 millions d'euros a été présenté, le 1er décembre 2017, par la métropole Aix-Marseille-Provence et le département des Bouches-du-Rhône dans un unique objectif : celui de désengorger la ville d'ici à 2020. Les deux collectivités souhaitent ainsi créer ou requalifier des grands axes routiers.
Pour accompagner la livraison, en 2018, du "tronçon nord" de la rocade L2, qui permettra aux voitures en transit entre Aix-en-Provence et Toulon de ne plus avoir à traverser l'hyper-centre, à deux pas de la "Bonne-Mère" et du Vieux-Port, un plan de création et de requalification d'un ensemble urbain ont été détaillés ce vendredi.
(...)
D'ici 2020 ! va falloir passer la vitesse supérieure.
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On ne combat pas la pollution avec des "grands axes routiers". Ils sont cons à ce point ?
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Geronimo a écrit:
On ne combat pas la pollution avec des "grands axes routiers". Ils sont cons à ce point ?
Tu veux vraiment une réponse ?
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Geronimo a écrit:
On ne combat pas la pollution avec des "grands axes routiers". Ils sont cons à ce point ?
Oui ils sont cons à ce point mais je suis d'accord avec vous, c'est d'ailleurs ce que j'ai essayer de dire plus haut, pourquoi faire passer les voitures avant les transports en commun ? Même si on sait déjà la réponse.
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Geronimo a écrit:
On ne combat pas la pollution avec des "grands axes routiers". Ils sont cons à ce point ?
C'est le journaliste qui parle de la pollution... Mais il n'a pas tort, il met l'accent sur le fait qu'ils veulent "désengorger le centre ville", donc forcément, s'il y a moins d'embouteillages il y aura moins de pollution.
(néanmoins, personnellement je ne crois pas aux chiffres annoncés et je pense comme beaucoup que Lieutaud et le Jarret, avec moins de voies de circulation après leur requalification, seront toujours des axes embouteillés aux heures de pointe. Avec un réseau de transports en commun si peu développé, il n'y aura aucun miracle.)
Dernière modification par Marsiho (05-12-2017 23:28:58)
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Dans le prolongement, passage de la fourrière au privé (La Provence).
Bilan après le passage en fonctionnement H24 7/7 en 2014:
Fonctionnement : 5 400 k€
Recettes : 3 800 k€
Déficit : 1 600 k€
Les causes, agressions verbales et physiques... matériel peu adapté...absentéisme...)
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L'article sur la fourrière : http://www.laprovence.com/article/editi … prive.html
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Marsiho a écrit:
Geronimo a écrit:
On ne combat pas la pollution avec des "grands axes routiers". Ils sont cons à ce point ?
C'est le journaliste qui parle de la pollution... Mais il n'a pas tort
Non, c'est totalement faux, toutes les études montrent que les infrastructures routières en zone urbaine ne font qu'attirer toujours plus de voitures et donc de pollution.
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?
C'est un peu du hors sujet là non ? L'article parlait principalement, outre le BUS, de la requalification de grands axes routiers, comme Lieutaud ou le Jarret, lesquels verront leur nombre de voies réduit. Donc je ne comprends pas bien ton raisonnement... les infrastructures routières existent déjà et il était avant tout question dans cet article de désengorgement du centre ville...
Après on peut contester les chiffres annoncés, comme je l'ai fait, mais ça c'est un autre sujet.
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C'est pas du tout hors-sujet. On lutterait bien mieux contre la pollution et les embouteillages en injectant ces 400 millions dans les transports en commun plutôt que dans les infrastructures routières. C'est avec des raisonnements comme ceux-là que la ville reste structurellement ancrée dans les années 60, sans la croissance économique qui allait avec...
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Même si je vois d'un très bon œil les travaux du cours Lieutaud, du Jarret et de l'hyper centre en général avec la réduction des voies, sans prolongement de métro ou tram j'ai vraiment du mal à voir comment cela aura un impact positif sur la pollution et le trafic.
L'équation est simple : dans Paris et/ou Lyon, c'est plus simple de prendre les transports en communs pour se déplacer donc les gens le font (les métros sont bondés).
À Marseille, ça reste encore plus simple de prendre sa voiture et mieux, on peut se garer n'importe où sans grande répercussion, donc les gens prennent la voiture, c'est de toutes façons plus logique et fait une économie de temps considérable.
J'ai testé pour me rendre à l'hôpital Nord : 25 min porte à porte en voiture contre presque une heure en transports en communs. Le choix est vite fait.
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La sociologie des transports en commun est aussi caractéristique. A Marseille, en dehors des heures de pointe (4h par jour), on ne voit dans les transports en commun que les retraités et les touristes. C'est encore plus flagrant dans les bus. Et même le métro est sous-utilisé en dehors des heures de pointe. J'ai jamais vu ça dans des villes de taille comparable, où à toutes les heures du jour ou de la nuit on voit la plupart des classes socio-économiques.
Dernière modification par Geronimo (14-12-2017 12:10:01)
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Les commentaires précédents constatent tout l'échec de cette collectivité dans le domaine des TC (avec en prime un fourrière déficitaire ). Les incapables.
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Une fourrière déficitaire à Marseille ?
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Erwann a écrit:
Une fourrière déficitaire à Marseille ?
Ça a même fait l'objet d'un reportage au J.T. de 13 heures, sur France 2 je crois...
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Maraudeur a écrit:
Erwann a écrit:
Une fourrière déficitaire à Marseille ?
Ça a même fait l'objet d'un reportage au J.T. de 13 heures, sur France 2 je crois...
Oui encore du Marseilleuuu Bashingueuuu des médias parisiengs... 1,5 m€ de déficit annuel...avec le oaï automobile qui règne dans cette ville ce devraient être 1,5 M€ de bénéfices...inénarables on vous dit. Et Poz qui avec vigueur déclame : on a essayé, çà n'a pas marché (sic) alors on a bien le droit faire une petite DSP... Incapables.
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http://www.go-met.com/extension-du-tram … dget-2018/
C'est une impression ou le km est toujours plus cher à Marseille qu'ailleurs ?
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osin13 a écrit:
http://www.go-met.com/extension-du-tramway-vers-les-catalans-etudes-budget-2018/
C'est une impression ou le km est toujours plus cher à Marseille qu'ailleurs ?
Il faut dire qu’on est quand même dans une typographie avec la complexité des virages et que cela va inclure la rénovation de la place estrangin et le requalibrage total du cours Pierre Puget
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Labadie1 a écrit:
osin13 a écrit:
http://www.go-met.com/extension-du-tramway-vers-les-catalans-etudes-budget-2018/
C'est une impression ou le km est toujours plus cher à Marseille qu'ailleurs ?Il faut dire qu’on est quand même dans une typographie avec la complexité des virages
Ca sera quoi la vitesse moyenne du tram ? 5km/h ?
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Labadie1 a écrit:
osin13 a écrit:
http://www.go-met.com/extension-du-tramway-vers-les-catalans-etudes-budget-2018/
C'est une impression ou le km est toujours plus cher à Marseille qu'ailleurs ?Il faut dire qu’on est quand même dans une typographie avec la complexité des virages et que cela va inclure la rénovation de la place estrangin et le requalibrage total du cours Pierre Puget
Rue de Rome c'etait près de 80 millions pour 1 miserable km sur du plat. Et ils ont mis du bitume sur la moitie du parcours.
Dernière modification par osin13 (14-12-2017 23:24:00)
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