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PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Toulouse … |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
1pulsion | Bureaux, Parking public | 33.86 m | R+8 | 2024 |
Quel signal urbain le mieux approprié au futur quartier d'affaires Euro Sud-Ouest ?
SIGNAL 1 | --- | --- |
SIGNAL 2 | --- | --- |
Les Deux Signaux | --- | --- |
Aucun des Deux | --- | --- |
http://www.ladepeche.fr/article/2017/09 … -2017.html
Dès le 2 novembre, les travaux du parvis de la gare Matabiau vont commencer, pour une durée de trois ans. Avec à la clé plus de place pour les piétons, moins pour les voitures, un nouveau parvis d'accès, un gratte-ciel de 150 m de hauteur, la Tour Occitanie, et de nouveaux immeubles avenue de Lyon.
Immobilier : la halle Sernam et la transformation de Bonnefoy
L'ancienne halle Sernam sur l'avenue de Lyon, avant la voie ferrée, sur la gauche en remontant vers Bonnefoy, est déjà en partie démolie. Sur une très grande parcelle de 23 000 m2 va se réaliser une opération en deux tranches : 40 000 à 50 000 m2 de bureaux au total y seront construits, et 10 000 m2 de logements et des espaces publics. Europolia, la société d'aménagement de Toulouse Euro Sud Ouest, espère pouvoir retenir le projet début 2018, accorder un permis fin 2018, démarrer les travaux dans la foulée, et livrer courant 2021. Un des critères de choix dans les réponses des promoteurs, architectes et entreprises sera la rapidité de construction. En effet, il faudra reloger la direction régionale actuelle de la SNCF, qui quittera ses locaux de Marengo. À horizon 2020-2021, une seconde tranche de travaux aura lieu sur l'avenue de Lyon.Le nouveau PLU en vigueur autorisera des constructions plus hautes
Dernière modification par oc31 (28-09-2017 12:28:32)
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En résumé la première phase de développement immobilier de TESO comprend 90 000 m2 répartis sur 2 sites :
Tour d'Occitanie : 30 000m2
Sernam ferroviaire : 50 à 60 000m2
Bureaux : 51 à 61 000 m2
Logements : 20 000 m2 (environ 250 logements)
Hôtel Hilton : 7 000 m2
Commerces : 2 000 m2
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Apparemment le conseil métropolitain à validé le 03 octobre un périmètre de 134 hectares pour la création de la ou des ZAC(s).
Dernière modification par oc31 (05-10-2017 11:00:20)
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Un lien please ?
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J ‘ irai voir merci Oc31
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https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 59180.html
Juste à côté de la gare Matabiau, c’est tout un quartier qui va être rasé et reconstruit
Le projet Toulouse Euro Sud Ouest (TESO) autour de la gare Matabiau accélère.
Près de la Gare Routière, c'est tout un quartier qui va disparaître pour être reconstruit.
Depuis le canal du Midi, ce sont toutes ces habitations situées au départ de l’avenue de Lyon et jusqu’à la voie ferrée, qui vont être rasées dans les prochaines années...
Deux opérations bien visibles des passants et automobilistes qui vont mettre le projet urbain de Matabiau sur les rails. Un projet parti pour s’étirer sur une vingtaine d’années et qui va mêler plusieurs opérations sur un périmètre de 130 hectares : la réalisation de la Tour d’Occitanie, l’aménagement de quatre parvis autour de la gare dont la reconfiguration du parvis historique, un réaménagement du canal du Midi devant la gare et la construction d’immeubles mêlant bureaux, logements et commerces autour de la voie ferrée.
Un quartier de deux hectares rasé
En plus de ces opérations, le projet TESO prévoit sur deux hectares la destruction d’un quartier situé le long de l’avenue de Lyon, entre la gare routière et la voie ferrée.
Ce sont en fait plusieurs ilôts de maisons qui sont concernés. Des habitations situées le long des rues des Jumeaux, Chabanon, du Maroc, de l’avenue de Lyon mais aussi le long de la rue des Cheminots et de la rue Saint-Laurent du côté du faubourg Bonnefoy.
Quand tous les logements, dont certains sont délabrés, auront été rachetés, l’opération de renouvellement urbain se concrétisera avec un projet mêlant bureaux et logements, notamment du côté de l’actuelle Halle Sernam située près de la voie ferrée.
Elle prendra aussi en compte la création d’un nouveau parvis de la gare, le Parvis de Lyon, toujours au niveau du pont la voie ferrée qui surplombe l’avenue de Lyon. Un programme immobilier explicité dès 2015 dans le Plan Guide du projet TESO, Plan Guide présenté aux habitants lors de la concertation publique de 2016.
Après dix ans d’études, de discussions et de concertations, le plus grand chantier « intra-muros » à Toulouse va entrer dans le vif du sujet.
C'est sur ce secteur que le plan guide prévoit des îlots dont les émergences pourront atteindre 50m de hauteur, voire plus si demande.
Aux vues de la délibération de Toulouse Métropole pour la mise en concession d'aménagement, le secteur Marengo-Periole, parvis avenue de Lyon, Raynal, Raisin comprendra :
1. PROGRAMME GLOBAL DES CONSTRUCTIONS
L’estimation de la surface de plancher s’établit à 474 552 m² de surface de plancher, décomposée
comme suit :
- 202 059 m² affectés au logement, et développés, à l’échelle de l’opération d’aménagement,
selon la répartition suivante :
• 1/3 de locatif social ;
• 1/3 d’accession sociale te prix modéré ;
• 1/3 libre.
- 226 547 m² affectés aux activités tertiaires.
- 45 946 m² affectés aux commerces, services, hôtellerie et restauration.
Une ou plusieurs ZACs seront constituées.
Plusieurs tranches :
2017-2020 en cours.
2021-2026
2027-2032
Sans compter TESO CEAT Jolimont et TESO périole qui totaliseront pas loin de 200 000m2 et la tour d'Occitanie et ses 30 000m2.
Dernière modification par oc311 (19-10-2017 14:54:05)
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Elargissement du Pont Pompidou
Etudes de maîtrise d'œuvre : T1 à T3 2018
travaux - phase 1 : T3 2018 à T1 2019
Ce calendrier correspond à la livraison du pont pompidou élargi avec début des travaux de la Tour d'Occitanie dont le pont Pompidou sera le parvis vers Jean Jaurès.
Etude urbaine Marengo - Périole + consultation opérateurs (phase 1) : T1 2018 à T1 2019 inclus
Etude urbaine Raynal - Raisin + consultation opérateurs (phase 1) : T1 2019 à T1 2020 inclus
Avenue de Lyon - consultation opérateurs (phase 1) : T4 2019 à T2 2020 inclus
Dernière modification par oc311 (20-10-2017 19:24:02)
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La Tour d'Occitanie est le premier projet immobilier du nouveau quartier de la gare Matabiau. Deux projets indissociables. Le projet d'aménagement de la gare, qui a démarré en juin dernier avec des travaux de réseaux, s'étendra sur les vingt prochaines années, avec à terme plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés de bureaux, d'équipements et d'habitations. La Tour d'Occitanie, elle, devrait être achevée en 2021-2022.
Voici une photo exclusive de la future tour du quartier matabiau : http://www.ladepeche.fr/article/2017/09 … usive.html
Pour ma part, il me tarde qu'il y ai un peu moins de pagaille au niveau de la gare D'ailleurs j'ai vu que le nouvel "arrêt-minute" devrait être mis en fonction dès le mois de mars 2018.
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Bonsoir manon81.
Après le secteur de la future tour d'Occitanie, le parvis canal, les allées Jean Jaurès et la rue Bayard, une deuxième mouture se prépare en deux points.
D'abord du côté de l'avenue de Lyon qui va être rasée et reconstruire avec immobilier d'habitat et le parvis nord avec immobilier de bureaux.
Ensuite côté Marengo avec le parvis Marengo, la nouvelle gare TER Marengo.
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Bonsoir Oc311, merci pour ces précisions
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https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 66879.html
Lundi 6 novembre 2017, les travaux de réaménagement des boulevards devant et en face la gare Matabiau démarrent pour plusieurs mois.
Le chantier qui débute lundi va donc avoir des conséquences immédiates sur le quotidien des Toulousains, mais il préfigure seulement la révolution qui va se dérouler autour de la gare ces 15 prochaines années.
En premier lieu détourner le trafic de transit, « qui se concentre le long du canal du Midi qui est devenue une liaison diagonale, en plein cœur de Toulouse, entre la rocade de l’est et l’ouest », évoquait Joan Busquets en 2015. Très clairement, les boulevards le long du canal du Midi ne devront plus être à moyen terme « l’autoroute » du centre-ville de Toulouse.
En second lieu, libérer l’espace pour les piétons et les vélos devant la gare Matabiau et sur le boulevard situé en face.
« Le boulevard devant le gare sera plus agréable à tous les points de vue, plus facile à circuler, que cela soit en vélo ou à pied. Le parvis sera élargi, ce qui donnera un espace très clair et une nouvelle vision sur la ville et sur le canal. Le dépose-minute va être déplacé, une autre rangée d’arbres sera plantée et les voitures ne pourront plus traverser le canal devant Matabiau », expliquait Joan Busquets en 2015.
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http://www.toulouse-metropole.fr/projet … direct=%2F
À venir jusqu'en 2020
Aménagement des chaussées trottoirs et pistes cyclables le long du canal du Midi
Nouvelles plantations autour du canal du Midi
Réaménagement du Hall 3 de la gare
Réaménagement du Pont Bayard et des abords du canal et nouvel accès au métro
Mise en valeur de la façade du bâtiment historique
Aménagement du parvis et de la station taxi
Mise en chantier du projet de la Tour d'Occitanie
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Plan guide Décembre 2017
Nous percevons la tour d'Occitanie, la gare Matabiau et la future gare TER Marengo, nous percevons également la création de nouveaux axes traversants et de nouveaux parcs notamment du côté du raisin.
Entre le parvis nord et le parvis matabiau-canal, on perçoit aussi un axe longé par les commerces
(un linéaire commercial en RDC le long de la rue serait intéressant).
Nous voyons l'implantation des 3 stations de métro de la 3eme ligne.
L'îlot sernam Raynal aura une vocation tertiaire importante avec 48 000m2 de bureaux et 2 émergences d'ailleurs un concours devrait être ouvert d'ici peu pour cet îlot.
Dernière modification par oc311 (03-01-2018 21:20:22)
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Selon SNCF Immobilier :
À Toulouse, avec la société publique locale d’aménagement Europolia, Espaces Ferroviaires contribue à la transformation du quartier de la gare Matabiau. L’ancien tri postal va laisser la place à la Tour d’Occitanie, programme immobilier mixte de 30 000 m2 développé par La Compagnie De Phalsbourg. L’ancien îlot Sernam pourrait accueillir un programme immobilier mixte de 70 000 m².
http://www.lettreducheminot.fr/divers/s … re-villes/
Donc en plus des 48 000m² de bureaux, il y aura sûrement 22 000m² de logements sur l'îlot Sernam.
Secteur Raynal Sernam Av. de Lyon, Parvis Nord, et triangle Semard
L'îlot sernam de forme triangulaire est sur la gauche
Un concours architectural devra avoir lieu courant 2018.
Dernière modification par oc311 (06-01-2018 17:42:44)
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Le Plan Masse 2018 avec mixité fonctionnelle :
Orange : logements
Bleu : bureaux
Jaune : commerces hôtellerie services
Violet : PEM complexe gares
Rose : Espace Public
L'epannelage se précise avec intégration de la tour d'Occitanie dans le plan guide.
On perçoit plusieurs émergences.
Le complexe gares sera entouré.
Dernière modification par oc311 (23-01-2018 22:58:42)
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