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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport de Liège | Transports | 18.00 m | 2005 | |
Aéroport de Liège - Tour de contrôle | Transports | 25.00 m | 1998 |
Ca c'est une bonne nouvelle. Quelqu'un aurait une idée d'où on pourrait mettre une troisième piste?
A part au-dessus de l'autoroute, je ne vois pas la place...
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Les investissements insuffisants qui font que des clients/entreprises vont voir ailleurs, ça m'a toujours fait bondir. C'est le même cas de figure pour les bureaux. On sait qu'il y a de la demande, mais on traîne. Dans un réseau de villes très concurrentiel, d'un point de vue dynamique et social, c'est irresponsable et suicidaire.
Enfin, c'est indéniablement une bonne nouvelle pour la région! Il ne manque plus que la confirmation de l'arrivée de Ryanair, et 2017 s'achèvera en beauté.
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Aang a écrit:
Ca c'est une bonne nouvelle. Quelqu'un aurait une idée d'où on pourrait mettre une troisième piste?
A part au-dessus de l'autoroute, je ne vois pas la place...
Le seul emplacement disponible se trouve à l'Ouest, entre Roloux et Horion-Hozémont. Elle ne pourrait bien évidemment pas être parallèle aux deux pistes existantes : elle serait plus orientée Est-Ouest, mais resterait tournée vers les vents dominants.
Cela dit, la construction d'une troisième piste n'est pas à l'ordre du jour. Ne fut-ce que d'un point de vue budgétaire, la Région n'a pas les moyens. Rappelons qu'elle avait dépensé un demi-milliard d'€ pour insonoriser et exproprier les habitations aux alentours des deux aéroports wallons (un peu plus pour Liège que pour Charleroi, afin d'en faire un aéroport ouvert 24h/24). Ici, il faudrait additionner l'expropriation des nombreux terrains nécessaires à la piste (mais aussi au taxiway et à la zone de sécurité autour de la piste), la construction de la piste et du taxiway elle-même, l'insonorisation et l'isolation des riverains...
Lorsque l'article évoque le manque d'infrastructure, il vise plutôt les aménagements autour des pistes. Cela dit, le masterplan est en cours d'exécution. Il s'est déjà concrétisé par l'extension de la piste principale, la construction d'emplacements de stationnement et de hangars côté Nord des pistes et de nouvelles voiries d'accès. La suite, c'est surtout côté Nord que ça se passera.
Maintenant, c'est clair qu'on n'a pas suffisamment anticipé. Comme à Charleroi, d'ailleurs. Tous les signaux sont au vert et la croissance est impressionnante pour les deux aéroports, chacun dans son secteur, et pourtant on traînasse avant de passer à la vitesse supérieure...
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Et justement (l'Avenir) :
LIÈGE
Liège Airport investit 50 millions d’euros pour le cargo en 2018
Home > Régions - Aujourd'hui à 17:40 - Belga
Quatre nouvelles positions de parkings avions pour gros-porteurs seront construites pour un montant de 30 millions d’euros, tandis que 20.000 m2 de halls cargo supplémentaires seront aménagés (20 millions d’euros).
« L’augmentation des volumes que nous avons connue en 2017 ne va pas diminuer en 2018. Nous devons anticiper cette croissance et accélérer le plan de développement que nous avions prévu », explique Luc Partoune, CEO de Liege Airport, cité dans le communiqué.
[...]
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Année record (et même historique) pour l'aéroport de Liège dans le transport de marchandises
Marc Hildesheim
Publié il y a 42 minutes
L'an dernier, Liege Airport a en effet traité quelque 717.000 tonnes de marchandises. C'est une croissance de 8,5% par rapport à l'année précédente. Depuis sa création en 1990, jamais Liège Airport n'avait atteint un tel tonnage.
L'aéroport explique cet excellent bilan par les "bonnes performances économiques en Europe", mais aussi et surtout par le boom de l'e-commerce", le commerce électronique. "On pense évidemment à des groupes mondiaux comme Amazon ou Alibaba. C’est devenu une tendance forte, nous a répondu Christian Delcour, porte-parole de l'aéroport. Il faut aussi ajouter que le commerce électronique ne se limite pas aux grandes entreprises, il se développe également (et très fortement) entre particuliers. Les gens font transporter énormément de colis par avion. Et là, la position centrale de Liege Airport est idéale pour ce type d’e-commerce."
[...]
Pour le fret, c'est effectivement une très belle progression. Ca confirme aussi la nécessité de poursuivre les investissements !
Côté passagers, l'aéroport a vu transiter 192 000 personnes. (Par contre, il manque trois "0" dans les chiffres pour Charleroi, en fin d'article. )
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Et si Ryanair débarquait à Liège? Le ministre ouvre la porte à la possibilité, même si rien n’est encore fait.
Voir la suite sur la DH.
A Charleroi on fait quand même la grimace...
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REDminds70 a écrit:
A Charleroi on fait quand même la grimace...
Tout comme on en ferait à Liège si l'aéroport carolo négociait avec une compagnie cargo (qui plus est, si celle-ci est déjà implantée à Liège). C'est typiquement de la guéguerre intra-wallonne comme on en connaît trop.
Comme on en parlait récemment, c'est le rôle de la Région d'être au-dessus de la mêlée. Si les vols développés à Liège n'aurait pas pu l'être à Charleroi (même si c'est difficile à prouver), il ne devrait pas y avoir de souci à se faire.
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Ce n'est pas comparable.
Si Charleroi devait développer du cargo, ce serait une "révolution" pour l'aéroport, qui n'est nulle part dans ce secteur. Cela génèrerait de gros investissements.
Ici, on parle de rentabiliser (enfin!) une infrastructure existante. Et quoi de plus normal. Quand je lis dans l'article que l'on trouve ce dossier dommage en tant que carolo, je trouve cela très mesquin et assez peu responsable d'un point de vue gestion. Que préfèrerait-elle? Qu'on construise un troisième terminal à Charleroi plutôt que d'utiliser celui de Liège qui est disponible?? Belle mentalité. C'est ce genre d'attitude moi qui me fait grimacer...
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A côté de ça, soyons clairs, Charleroi propose déjà beaucoup de destinations. Si nous devons, à Liège, compléter cette offre, nous risquons de nous retrouver avec des destinations totalement secondaires, voire marginales, et là je crains que ça ne fonctionne pas. Il faut de grosses destinations, sinon cela me semble voué à l'échec, et Charleroi les offre déjà...
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Chevalier a écrit:
Ce n'est pas comparable.
Si Charleroi devait développer du cargo, ce serait une "révolution" pour l'aéroport, qui n'est nulle part dans ce secteur. Cela génèrerait de gros investissements.
Oui et non. Avec ses installations actuelles, Charleroi pourrait aussi accueillir plus de fret. La différence se joue simplement quant à l'échelle des installations disponibles dans chacun des deux aéroports. Avec son aérogare, Liège peut aller jusqu'à 2 millions de passagers/an, tandis qu'avec ses petites installations, Charleroi ne grappillerait que peu de fret.
La construction initiale d'une aérogare surdimensionnée à Liège était évidemment une erreur. Mais ce n'est pas une raison pour la laisser vide. Cependant, il est possible d'augmenter l'activité passagers à Liège sans concurrencer Charleroi. Chercher à amener à Liège une compagnie déjà implantée à Charleroi, c'est limite : Carolos et Liégeois se disputeront évidemment quant à savoir de quel côté de la limite cette décision se trouve.
Pour ma part, je suis partagé. Je pense vraiment qu'il y a moyen de ne pas se marcher mutuellement sur les plates-bandes, mais c'est avant tout une question de volonté. Et cette volonté, dès le moment où on connaît la mentalité concurrentielle intra-régionale de la Wallonie, on peut douter de son existence.
Également : il est évident qu'il faut investir dans l'agrandissement des installations passagers à Charleroi, afin de faire face à la croissance. Et cette décision ne devrait avoir aucun rapport avec l'aérogare liégeoise. A moins, à nouveau, d'entrer de plein pied dans la mentalité d'une concurrence entre les deux plateformes. On peut l'éviter, mais connaissant les Wallons (et pas seulement leurs représentants politiques), je me dis que ce n'est pas gagné.
Dans un premier temps, attendons d'abord une confirmation de l'arrivée de Ryanair, ainsi qu'une présentation des destinations. Cette arrivée est liée au Brexit, paraît-il. Toutefois, on ne déplace pas une ligne "comme ça" : un passager européen ou méditerranéen* qui souhaite se rendre au Royaume-Uni n'a aucun intérêt à être envoyé chez nous. Ce qui intéresse Ryanair, c'est plutôt le fait de baser des avions ailleurs qu'au Royaume-Uni. Mais baser un avion quelque part sans ouvrir une ligne est presque impossible, tant ce serait absurde.
*Puisque pour le moment, Ryanair n'opère que des lignes court-courrier.
A côté de ça, soyons clairs, Charleroi propose déjà beaucoup de destinations. Si nous devons, à Liège, compléter cette offre, nous risquons de nous retrouver avec des destinations totalement secondaires, voire marginales, et là je crains que ça ne fonctionne pas. Il faut de grosses destinations, sinon cela me semble voué à l'échec, et Charleroi les offre déjà...
Pas nécessairement. Lorsque Ryanair est allé s'installer à Zaventem, la compagnie a joué la complémentarité dans l'offre des destinations. Chaque année, elle ouvre de nouvelles lignes (et en ferme d'autres, mais avec moins de publicité).
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Le TGV Fret de Liege Airport est au point mort
https://www.todayinliege.be/tgv-fret-de … oint-mort/
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Moui, ce dossier-là ne sent pas très bon. En même temps, ce n'est pas seulement un problème local : c'est tout le projet européen qui peine à se lancer. Pourtant, connecter les aéroports (zones cargos/fret) directement au rail ne devrait pas être insurmontable. Idem quant à miser sur un trafic de marchandises sur les LGV...
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Le retour des vols chinois à l'aéroport de Liège ? Possible, pas encore certain
Anne Poncelet
Publié il y a 25 minutes
Le retour des Chinois à l'aéroport de Liège est-il pour bientôt ? Le site Pagtour annonce en tout cas une date : le 24 avril. Le premier vol en provenance de Chengdu, via Moscou, devrait donc ramener les touristes chinois sur le tarmac belge.
Ce serait une bonne nouvelle pour l'aéroport liégeois. Le trafic des passagers n'est pas son business principal mais ce contrat apporterait néanmoins une activité importante, se chiffrant en dizaines de milliers de passagers. De quoi faire vivre un terminal peu actif en journée.
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L'aéroport de Liège peut être déneigé... en trente minutes !
Erik Dagonnier
Publié le mardi 06 février 2018 à 15h46
A l'aéroport de Liège, des opérations de déneigement sont régulièrement mises en place pour garder les pistes opérationnelles en permanence. Vu la météo, c'est le cas depuis cette nuit. En cas de chutes de neige, entre 15 et 30 personnes sont toujours prêtes à intervenir rapidement à Liège Airport. Actuellement, les équipes sont en intervention au moins jusque demain. David Matagne est le chief fire officer de Liège Airport. c'est lui qui assume la fonction de "snow manager"! ...
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Une nouvelle compagnie cargo à l’aéroport de Liège
Mis en ligne le 13/02/2018 à 17:34
Par Belga
Turkish Cargo transportera « essentiellement des produits périssables pour le marché européen ».
La compagnie aérienne turque, Turkish Cargo, opère depuis mardi à l’aéroport de Liège. Elle effectue un vol par semaine entre la Cité ardente et Istanbul, ont indiqué mardi les responsables de Liege Airport dans un communiqué.
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Le développement de l'aéroport de Bierset provoque quelques turbulences à Donceel
Marc Hildesheim
Publié à 10h39
Une réunion de riverains avait lieu lundi soir. Elle a rassemblé une centaine d'habitants, dans cette commune de la Hesbaye située à une douzaine de kilomètres de l'aéroport.
Qu'est-ce qui inquiète cette commune, vingt ans après la polémique liée aux vols de nuit à Bierset ? Ce que Donceel et ses habitants dénoncent, c'est une augmentation de ces vols nocturnes au-dessus de la commune, et donc des nuisances sonores liées au développement de l'activité cargo de l'aéroport.
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Grâce-Hollogne : Liege Airport s’équipe pour le fret
MIS EN LIGNE LE 17/04/2018 À 09:48 LUC GOCHEL
Les entrepôts autour de la piste se remplissent : déjà 12.000 m² occupés.
La mondialisation de l’économie, mais aussi le boom des ventes sur internet, dope littéralement le transport aérien. Du coup, les espoirs longtemps placés dans le fret aérien à Liege Airport commencent à porter pleinement leurs fruits.
Tous les colis amenés par Fedex (ex-TNT) ou d’autres opérateurs à Liège ne sont en effet pas directement redispatchés vers leurs destinataires. Les sociétés ont également besoin d’entreposer des marchandises près de l’aéroport avant de les écouler ou, dans l’autre sens, de les exporter. D’où l’importance de mettre à leur disposition des bureaux et de vastes entrepôts.
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Mais plus d'infos sur Flexport sont disponibles ici et là.
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La Dernière Heure/Les Sports :
45 millions d'euros pour sécuriser les aéroports wallons: voici les détails du plan à Liège et Charleroi
ABONNÉS ADRIEN DE MARNEFFE Publié le mercredi 23 mai 2018 à 07h12 - Mis à jour le mercredi 23 mai 2018 à 07h36
BELGIQUE
Le plan d’investissement wallon prévoit cette somme pour sécuriser et moderniser les aéroports de Liège et de Charleroi, en réponse aux attentats de 2016 à Zaventem.
18.823 millions d’euros pour l’aéroport de Charleroi (Brussels South Charleroi Airport), 26.176 millions pour celui de Liège (Liège Airport). C’est le montant des enveloppes qui doivent être dédiées à la modernisation et à la sécurisation des deux aéroports wallons, mais aussi de leurs abords. Soit 45 millions d’euros qui sont prévus au total dans le plan wallon d’investissement. Ce plan, baptisé Projet 24, doit encore être validé par le gouvernement wallon ce jeudi. Il est porté par Jean-Luc Crucke (MR), ministre en charge des aéroports. La DH a pu se procurer les principales innovations, technologies, constructions de bâtiments et autres sécurisations prévues dans ce Projet 24. Ces investissements doivent couvrir la période 2019-2024.
[...]
Hors ligne
Une nouvelle tour de contrôle digitale pour l'aéroport de Liège
RTBF
Publié le jeudi 24 mai 2018 à 12h37
26 millions seront investis à l'aéroport de Liège d'ici 2024. Une tour de contrôle digitale et un poste d'inspection pour l'Afsca seront construits. L'essentiel du budget approuvé par la Région Wallonne ira à la sécurisation de l'aéroport. C’est bien sûr une conséquence des attentats de mars 2016 qui ont notamment frappé l’aéroport de Zaventem. De nouveaux bureaux pour les services des douanes et pour la police. Des nouveaux bâtiments et de nouvelles infrastructures pour les différents contrôles de sécurité, ceux qui visent les passagers à l’arrivée et au départ; et ceux qui concernent le personnel des aéroports. Le plan prévoit aussi l’installation de meilleures caméras de surveillance, de meilleurs systèmes de contrôle du contenu des bagages, pour aussi mieux détecter la présence éventuelle d’explosifs.
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http://www.lesoir.be/159894/article/201 … -centre-de
Le géant du commerce électronique Alibaba s’apprête à ouvrir un centre de distribution à Liège
Plusieurs centaines d’emplois pourraient être créés dans un premier temps.
Le géant chinois du commerce électronique Alibaba s’apprête à construire un centre de distribution de plusieurs hectares près de l’aéroport de Liège, indique jeudi le journal L’Echo.
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https://www.lavenir.net/cnt/dmf20180531 … on-a-liege
Le géant chinois Alibaba s’apprête à ouvrir un centre de distribution à Liège
Alibaba s’apprête à construire un centre de distribution de plusieurs hectares près de l’aéroport de Liège. Plusieurs centaines d’emplois pourraient être créés.
Le géant chinois du commerce électronique Alibaba s’apprête à construire un centre de distribution de plusieurs hectares près de l’aéroport de Liège, selon le journal L’Echo.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Bierset : plusieurs milliers d'emplois
BELGA Publié le mercredi 27 juin 2018 à 08h46 - Mis à jour le mercredi 27 juin 2018 à 08h46
LIÈGE
C'est ce que devrait permettre l'extension de Flexport City
Le ministre wallon en charge des zones d'activités économiques, Carlo Di Antonio (cdH), vient d'approuver l'extension du périmètre de reconnaissance économique et d'expropriation de Flexport City, le parc d'activités situé au nord de Liege Airport et dédié prioritairement à la logistique, au conditionnement et au transport routier. L'extension du périmètre de reconnaissance porte sur 8,5 hectares, permettant à la zone d'activités économiques, située au nord de l'aéroport de Liège, de s'étendre sur 130 hectares.
[...]
"Selon Carlo Di Antonio, l'extension du périmètre de reconnaissance économique et d'expropriation de Flexport City devrait permettre la création de 1.730 à 4.620 emplois directs dans le domaine de la logistique aéroportuaire." Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont larges dans leur estimation des emplois créés.
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Deux compagnies cargo supplémentaires s'installent à Liege Airport, 400 emplois en vue
Belga
Publié il y a 52 minutes
Le groupe russe Volga-Dnepr (VDG), qui utilise des avions cargo géants Antonov 124, et son partenaire britannique CargoLogicAir (CLA) ont annoncé mercredi la signature d'un accord "de coopération stratégique" avec l'aéroport de Liège afin d'y développer un hub régional dédié au fret aérien susceptible, selon Liege Airport, de créer quelque 400 emplois.
[...]
Hors ligne
http://www.lesoir.be/171391/article/201 … ge-airport
Avant Alibaba, une autre société chinoise s’établit à Liège Airport
Le groupe 4PX a créé une filiale belge, logée à Grâce-Hollogne.
Un important acteur chinois du secteur de la logistique s’est établi à Liège Airport, relève L’Echo samedi, quelques jours après l’annonce de la venue d’Alibaba. Le groupe 4PX a créé une filiale belge, 4PX Express BE, logée à Grâce-Hollogne et dotée d’un capital social de 500.000 euros.
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Hors ligne
Collaboration entre Liège Airport et AirBridgeCargo: "On parle de 500 à 1000 emplois en plus"
Florentin Franche
Publié à 09h38
Ce vendredi, une nouvelle grève impacte Ryanair, menée par les pilotes de la compagnies aériennes. Un mouvement de contestation sociale qui touche principalement les aéroports de Zaventem et Charleroi, mais ils sont loin d'être les seuls aéroports sur notre territoire, qui en compte six. Luc Partoune, directeur général de l’aéroport de Liège, était l'invité de Matin Première pour évoquer la stratégie de l'aéroport qu'il dirige.
[...]
La RTBF a eu la bonne idée d'inviter le patron de l'aéroport de Liège, le jour où c'est celui de Charleroi qui connaît un mouvement de grève important. Mais au final, l'interview est intéressante...
Hors ligne
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