Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Discussion : LNPCA - L… |
monmix a écrit:
Le Moniteur, 12/01/2018
Les élus de Paca et Philippe Duron sur la même ligne… la «Nouvelle Provence-Côte d’Azur»
Philippe Duron, président du Conseil d’orientation des infrastructures, était en déplacement à Nice ce jeudi 11 janvier. Le projet de ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur était à l’ordre du jour.
(...)
SNCF Réseau a lancé les études préalables au dossier qui sera soumis à enquête publique programmée pour la fin 2019. Après la déclaration d’utilité publique (DUP), le gestionnaire du réseau ferré bouclera les études d’avant-projet définitif. Les premiers travaux sont programmés pour la fin 2022 ou le début 2023.
https://www.lemoniteur.fr/article/les-e … r-35243313
Pourquoi la gare à la Bocca coute si cher ? il y en a une actuellement non ?
Hors ligne
La gare de La Bocca est envisagée sur les emprises de la gare de marchandises, il s'agirait donc d'une nouvelle gare.
Hors ligne
J'ai du mal à imaginer comment on peut intégrer une gare à La Bocca (sans multiplier les tunnels et le coût) avec la boucle Nice > Sophia > Cannes > Nice, puis ultérieurement avec une ligne nouvelle en provenance depuis Le Muy...
Des idées ?
Hors ligne
je suis fier d’annoncer que le tronçon Marseille-Gênes a été officiellement reconnu « corridor européen » par la Commission européenne » se félicite-t-il. « Une victoire exceptionnelle, une décision qui change absolument tout pour notre Région, pour ses ports et ses infrastructures ferroviaires ! » insiste l’élu.
Je ne sais pas ce que ça vaut, zen pensez quoi?
La Marseillaise
Hors ligne
Avec cette future ligne, faire un RER à Nice et Marseille sera plus simple :
RER Nice : http://transportrail.canalblog.com/page … 70992.html
RER Marseille : http://transportrail.canalblog.com/page … 50368.html
L'article parlant du projet LNPCA du même site : http://transportrail.canalblog.com/page … 87318.html
Je crois qu'en ce moment, ils doivent préparer le dossier pour l'enquête publique, pour la priorité 1 (Noeuds Marseillais et Niçois), en vue des travaux dans la prochaine décennie (2020-2030)
Hors ligne
La LN PACA est maintenu visiblement :
Le gouvernement n’abandonne pas complètement les futures LGV
Bordeaux-Toulouse, Marseille-Nice, Montpellier-Perpignan, Roissy-Picardie et Paris-Normandie sauvés ! Enfin sur le papier.
Le gouvernement s’est basé sur le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures (COI) présidé par l’ancien député socialiste Philippe Duron pour établir la programmation des investissements de transport. Sur les trois scénarios, il a finalement placé le curseur entre le premier et le second, rejetant le plus dispendieux.
[...]
Hors ligne
Publicité
Réaménagement et une optimisation du fonctionnement du plateau Saint-Charles à Marseille, pôle
d’échange multimodal (PEM) de Saint-Augustin à Nice (tranche 1) et de la gare de la Pauline à Toulon,
déploiement de l’ERTMS2 (tranche 1) : 2018-2022
Gare souterraine et finalisation des aménagements du plateau Saint-Charles à Marseille, bifurcation de
Grasse et le remisage TER à Cannes, l’aménagement de la ligne classique Cannes-Nice : 2028-2032
Gare de la Bocca à Cannes, pôle d’échange multimodal (PEM) de Saint-Augustin à Nice (tranche 2) et ligne
nouvelle Nice-Cannes (boucle azuréenne) : 2033-2037
Ligne nouvelle Le Muy-Cannes et Aubagne-Toulon : Post 2037
Foutage de gueule de la part de l'Etat, on tarde à investir dans une ligne qui sature.....
Hors ligne
Projet à mon sens important, le projet a été relancé, et il est vital pour soulager la ligne existante, et permettre de relier à grande vitesse les grandes villes de la région PACA :
Le Ministère des Transports a annoncé ce 4 mars la relance du projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur. Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, se félicite de ce déblocage.
« Après plusieurs mois d’échanges avec le Gouvernement, je me félicite de cette annonce qui était très attendue dans nos territoires. Avec Christian ESTROSI, Président délégué de la Région, et Philippe TABAROT, Vice-Président en charge de la sécurité des transports et de l’intermodalité, nous nous mobilisons sans relâche pour ce projet vital pour la région. C’est un nouveau succès de la mobilisation sans faille de l’ensemble des acteurs fédérés autour de la Région.
La ligne nouvelle prévoit en effet la réalisation d’infrastructures clefs à Marseille Saint-Charles, à Nice Saint-Augustin et à Toulon. Elle répondra aux enjeux régionaux en matière d’attractivité, de transports efficaces, de développement économie et de préservation de l’environnement. Avec l’ouverture à la concurrence que nous préparons activement, ce sont ainsi de nouvelles perspectives qui s’ouvrent pour nos territoires et la mobilité des habitants.
Le Gouvernement relance donc aujourd’hui concrètement le projet. Je remercie la Ministre Elisabeth BORNE qui a toujours été à notre écoute. La réunion du Comité de Pilotage du projet sous l’égide de M. le Préfet de Région est maintenant urgent afin de rassembler l’ensemble des acteurs concernés et ouvrir sans plus tarder l’enquête d’utilité publique » a déclaré Renaud MUSELIER.
https://petitesaffiches.fr/actualites,0 … 14429.html
Marseille-Nice: La ministre des Transports Elisabeth Borne relance le projet de la ligne nouvelle
« Projet vital pour la région »
« Après plusieurs mois d’échanges avec le gouvernement, je me félicite de cette annonce qui était très attendue dans nos territoires. Avec Christian Estrosi, président délégué de la région, et Philippe Tabarot, vice-président en charge de la sécurité des transports et de l’intermodalité, nous nous mobilisons sans relâche pour ce projet vital pour la région, a réagi Renaud Muselier, président de la région Paca, dans un communiqué. Avec l’ouverture à la concurrence que nous préparons activement, ce sont ainsi de nouvelles perspectives qui s’ouvrent pour nos territoires et la mobilité des habitants. Le gouvernement relance donc aujourd’hui concrètement le projet ».
L’élu espère désormais la tenue rapide d’une réunion de comité de pilotage afin d’ouvrir le plus rapidement possible une enquête d’utilité publique.
Hors ligne
Nouveau calendrier...les Alpes maritimes passent à la trappe.
Hors ligne
Quelle blague
Hors ligne
monmix a écrit:
Quelle blague
Soit disant les élus étaient montés au créneau pour traiter les nœuds ferroviaires niçois et marseillais en même temps!
Dernière modification par dadounissart06 (03-05-2019 14:19:48)
Hors ligne
Un lien d'ou vient cette carte ?
On passe de 3 phases à 5 phases .... Décidemment !
Hors ligne
entre 2023 et 2027 ils font quoi ? encore des études ?
Hors ligne
Quand je pense que s'ils tiennent bon ce planning, je serai mort à l'inauguration.... ;-)
Hors ligne
En lisant "post-2037", j'ai cru à une grosse accélération du calendrier mais en fait ils ont juste oublié de mentionner le dernier tronçon entre Toulon et Le Muy.
Hors ligne
Toulon - le Muy et Nice - Italie post 2037, vers 2050 normalement
Sachant que le tronçon Italie - Nice sera entièrement souterraine, avec deux gares, celles de Monaco et Menton.
Pour Toulon - Le Muy, c'est un doublement de la ligne existante, avec évitement des gares traversées
Hors ligne
Les nouvelles étapes en détails
Ligne nouvelle Paca
Dernière modification par dadounissart06 (22-05-2019 15:10:23)
Hors ligne
Une lenteur pour réaliser le projet dans son ensemble ....
En 2358 le projet sera enfin fini
Hors ligne
greg59 a écrit:
Une lenteur pour réaliser le projet dans son ensemble ....
En 2358 le projet sera enfin fini
va leur falloir 10 ans pour faire un shunt Cannes la bocca -Grasse et une gare nouvelle à l'aéroport alors que le terrain est déjà libre...
Hors ligne
C'est là que l'on voit la réelle utilité du projet de LNPCA :
Temps de trajet actuel entre Nice et le reste de la France :
https://twitter.com/traindenuitnews/sta … 7317859328
Hors ligne
Paca: La ligne nouvelle Provence Côte d'Azur, un «scandale financier et écologique», dénoncent des collectifs et Sud-Rail
La concertation publique sur les deux premières phases de la Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur est ouverte jusqu’au 18 octobre.
Si les aménagements en surface et la modernisation du système de navigation des trains ne semblent pas poser question, la construction d’une gare souterraine à Marseille rencontre l’opposition de plusieurs collectifs.
La nouvelle ligne ne serait opérationnelle qu’à l’horizon 2060.
Le calendrier fait quelque peu tiquer Didier Cade, président du collectif « Stop LGV Sud Sainte Baume » qui, avec d’autres collectifs, s’étonne : « Pourquoi avoir inscrit l’amélioration de l’existant dans le projet global de la LGV ? » Et de poursuivre : « L’amélioration de la gare de Marseille en surface et la modernisation du système de navigation des trains, prévues en phase 1, c’est ce qu’on demande depuis le début, et c’est ce qui est déjà inscrit au contrat Etat-Région. Cela permet de faire circuler plus de trains sur une même ligne, et d’augmenter ainsi le cadencement. »
Là où les choses se corsent, c’est sur la seconde phase du projet soumis à concertation, à savoir la création d’une gare souterraine à Marseille. « Le sous-sol marseillais est pour le moins incertain, sans compter tous les camions que cela va mettre sur la route pour sortir les déblais, tout ça pour faire une gare souterraine traversante alors qu’il y a déjà La Blancarde qui pourrait être développée », dénonce Didier Cade. Sans compter le tracé catastrophique choisi pour relier Marseille à Toulon, qui selon lui va rendre impossible le fret sur cette voie. « C’est un projet axé sur la grande vitesse des années 80, il faut sortir de là et envisager l’avenir autrement, tranche-t-il. Sur le transport de village en village, c’est le TER qui est efficace pour lutter contre la pollution, par la LGV. »
« C’est fait plus pour les touristes que les habitants de Paca »
Mobilisé aux côtés des associations écologistes, le syndicat cheminot Sud-Rail pointe aussi l’impact financier. « Ce nouveau projet ne sera pleinement opérationnel qu’à l’horizon 2060, pour un coût prévisionnel qui atteint plus de 25 milliards d’euros, détaille Frédéric Michel, secrétaire régional de Sud-Rail Paca ». « Tout le financement qui ira dans cette ligne nouvelle n’ira pas dans l’existant, si on fait un rapport coût/service rendu, c’est une pure catastrophe », juge-t-il. Et d’enfoncer un peu plus le clou : « Cette ligne n’est pas pensée en termes de réseau pour permettre une desserte fine de proximité, elle est sur du flux européen et favorise les métropoles et le littoral déjà saturé. C’est fait plus pour les touristes que les habitants de Paca. »
https://www.20minutes.fr/societe/254030 … s-sud-rail
Dernière modification par greg59 (14-06-2019 19:18:44)
Hors ligne
Hors ligne
Voici les aménagements de la future Gare St Charles, gare souterraine, et ses accès à la ville et au Transports collectifs : (capture d'écran de la vidéo en fin de message)
Hors ligne
Super projet: encore au moins 10 ans à patienter! avec notamment pas mal de restructuration/rénovation de l'espace urbain au sud de l'emprise, côté Voltaire/national... je note la disparition d'un ilot ancien et dégradé au coin voltaire/National. c'est quoi, en revanche, le "projet de tram qui traverserait et unirait la belle de mai au boulevard Longchamp? je ne connaissais pas ce projet... qui en sait plus que moi?
Hors ligne
J'ai répondu dans le sujet du tramway, plus approprié : #3190
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Discussion : LNPCA - L… |
Publicité